Il y a quelques temps surnommée la Belle Endormie pour sa quiétude, la ville de Bordeaux est aujourd’hui très active, notamment sur le plan économique. Ce dynamisme, entouré d’un cadre de vie agréable, attire chaque année de nouveaux habitants mais aussi de nouvelles entreprises. Dans cet article, cap sur les startups bordelaises qui contribuent à cette effervescence qui attire tant !

Découvrir les startups à Bordeaux en plein essor

Energies, Industrie et Robotique

Commençons notre découverte des startups à Bordeaux par deux belles entreprises dans le domaine du « cleantech ». On appelle « cleantech », les techniques et services industriels qui utilisent des ressources naturelles (eau, énergie,…).

Nous avons tout d’abord newHeat, le fournisseur de chaleur solaire pour les procédés industriel. Cette entreprise allie savoir-faire unique et innovation pour proposer des moyens de production de chaleur à partir de technologies solaires thermiques. Sunna Design créé et produit des solutions d’éclairage public innovantes. Ces solutions intelligentes s’adaptent tout particulièrement aux environnements climatiques contraignants.

Dans le domaine des déchets, nous avons Bigarren Bizi dont l’activité principale est l’exploitation industrielle et commerciale d’une solution innovante de traitement et revalorisation de cartes électroniques. Enfin, Azur Light Systems se spécialise dans les lasers à fibre dont le rôle est d’émettre des longueurs d’ondes inédites pour des applications du secteur du biomédical, de l’industrie et des sciences.

Médias, Culture, Loisirs et Sports

Dans ce secteur d’activité, nous avons tout d’abord dans le domaine de l’art, la startup bordelaise ArtPhotoLimited. Cette startup a comme mission de permettre au grand public d’acheter à des prix raisonnables des photos d’art ou archives de journaux. Si l’on s’intéresse au secteur des jouets et des objets connectés, Marbotic propose une méthode d’apprentissage innovante avec des jouets connectés en bois.

Du côté de l’univers musical, nous avons identifié Simbals, l’expert du big data musical. Cette entreprise propose des solutions innovantes pour identifier du contenu musical, obtenir des recommandations mais également suivre les dernières tendances !

Réseaux Sociaux et Rencontres

Le secteur des réseaux sociaux et rencontres est actuellement très porteur et en pleine croissance ! Sur Bordeaux et ses environs, nous nous sommes concentrés sur trois startups qui tirent leur épingle du jeu. Demooz est une plateforme qui permet de tester un produit avant de l’acheter en passant par un particulier qui l’a déjà. Cela limite donc les déceptions tout en créant du contact.

Nous avons également Invivox dont l’objectif est de favoriser la rencontre entre les médecins chirurgiens et les experts pour des formations. Dans le domaine de la photographie, Shoot4ME est une plateforme où sont recensés plus de 2690 photographes professionnels pour répondre aux besoins des clients.

startups bordeaux

Voyage, Hôtellerie et Mobilités

Le dernier secteur que nous abordons est celui du voyage, hôtellerie et mobilités. Pour les nomades à la recherche d’expériences originales, Yescapa propose un système de location de camping-cars et vans entre particuliers. Blue Valet est une startup bordelaise très prometteuse qui permet d’économiser les frais de parking en gares et aéroports en faisant appel à un système de voiturier.

Enfin, pour les amoureux de la mer, Samboat a mis en place un système de location de bateaux pour particuliers et professionnels. Avec plus de 25 000 bateaux proposés à la location, Samboat est le site leader dans ce domaine.

Et bien d’autres

Nous nous sommes intéressés à 4 secteurs phares mais Bordeaux regorge de bien d’autres startups très prometteuses dans divers secteurs. Retrouvez-les à la fin de cet article !

Vivre et travailler à Bordeaux

Bordeaux est une ville très attractive pour les franciliens à la recherche d’un projet de mobilité en région. Très bien desservie et à maintenant 2h de Paris en TGV, Bordeaux permet de bénéficier à la fois d’un environnement privilégié tout en conservant les atouts de la vie parisienne. On y retrouve des critères de choix de départ importants : accessibilité, dynamisme culturel et économique, proximité de l’océan, etc.

Pour passer le weekend au bord de l’eau, Arcachon et le Cap Ferret ne sont qu’à 1h de Bordeaux Centre. Si vous aimez la montagne, la station de ski Gourette n’est qu’à environ 3h en voiture.

Nous avions rencontré Camille qui a quitté Paris pour Bordeaux tout en créant son entreprise dans le digital : un défi personnel mais également professionnel ! Le bilan est très positif et Camille nous en dit plus dans son portrait : « Quitter Paris pour déménager à Bordeaux a été la meilleure décision de ma vie […] A Bordeaux ce qui est agréable, c’est que c’est une grande ville à taille humaine ».

Comme toute ville en plein essor, le marché de l’immobilier est de plus en plus tendu et il vous faudra être très réactif. Définissez bien en amont les différents critères pour cibler votre recherche et lorsqu’un bien vous correspond, n’hésitez pas trop longtemps ! L’accessibilité de Paris permet de pouvoir venir faire une visite assez rapidement mais cela n’est pas toujours facile. Nous vous recommandons de confier votre recherche à un chasseur immobilier. Celui-ci pourra à la fois vous faire bénéficier de son réseau, de son expertise sur la ville et les prix de l’immobilier dans l’objectif de simplifier et accélérer votre recherche.

startups bordeaux

Trouver un emploi dans une startup à Bordeaux

Nous avons évoqué un certain nombre de startups en pleine croissance. Qui dit croissance dit souvent recrutement ! Si l’un de ces secteurs d’activité vous passionne plus qu’un autre et si vous avez été sensible aux missions de ces startups, n’hésitez pas à visiter leurs sites internet pour prendre connaissance des différents postes à pourvoir.

Une entreprise qui n’a pas de poste ouvert ne veut pas dire qu’elle ne recrutera pas dans les mois à venir alors osez la candidature spontanée ! Ne négligez pas la préparation de votre candidature et passez du temps à vous renseigner sur l’entreprise afin de bien mettre en avant les différentes raisons pour lesquelles vous souhaitez rejoindre cette entreprise et pourquoi votre profil est idéal. N’oubliez pas de faire fonctionner votre réseau (anciens collègues, amis d’amis, réseaux d’écoles,…).

Enfin, vous pouvez suivre sur Paris, je te quitte les différentes entreprises de région qui recrutent. Vous découvrirez ce qu’elles ont à vous offrir et pourrez vous ouvrir à de nouvelles opportunités. Vous avez également la possibilité de nous déposer votre CV afin que l’on vous recontacte. Pour ne manquer aucune actu emploi, suivez notre Page Linkedin et rejoignez notre Groupe Facebook spécial emploi !

La liste complémentaire des startups qui se développent à Bordeaux

  • Alimentation & Restauration : L’Addition, Wine Paths
  • Emploi & Formation : Self&Consult
  • Finance et assurance : Mieuxplacer.com, VeraCarte
  • Immobilier, Habitat et Nouveaux Espaces : Hubstairs, Héméra
  • Productivité et Logiciel : Azendoo, Voxeet
  • Retail et E-Commerce : Pack N Board, CforGood
  • Santé : Poietis, Argolight, Nomadeec
  • Services Juridiques et Sécurité : statutentreprise.com, Qucit, We Are Ants