Vous êtes nombreux à vouloir quitter Paris pour une ville plus ensoleillée ! Si les grandes métropoles vous attirent, vous serez peut-être tenté par la vie toulousaine. De belles entreprises s’y développent et les opportunités professionnelles se multiplient. Retrouvez dans cet article notre sélection de startups à Toulouse.

Les startups toulousaines, par secteur d’activité

Energies, Industrie et Robotique

Nous retrouvons ce secteur dans de nombreuses villes de notre série d’articles « Les startups qui se développent ». En effet, c’est un secteur en pleine croissance et qui recrute.

A Toulouse, on y trouve tout d’abord European Xlab, un laboratoire dédié aux nouvelles formes de développement économique. Du côté de l’agritech, la startup Naïo Technologies s’est implantée dans la région toulousaine et révolutionne l’agriculture en proposant des robots permettant d’apporter une réponse efficace aux problématiques futures.

L’entreprise Delair, quant à elle, a choisi Labège pour y développer sa marque de drônes à destination des professionnels. Côté électronique, Accelad développe un logiciel de conception électronique intelligent pour les phases amonts de la conception de systèmes embarqués.

Les startups innovantes ne manquent pas dans ce secteur. Par exemple Nanolike s’est imposé dans le domaine de la nanotechnologie en proposant des nanocapteurs plus petits et moins énergivores. Pour les passionnés d’objets connectés, la société Adveez développe un système de géolocalisation des actifs mobiles grâce à sa technologie LoRa.

Connit, quant à elle, apporte des solutions connectées pour les industriels. EnobraQ s’attaque à la problématique de la qualité de l’air en développant une levure capable d’utiliser le CO2. Enfin, Ubleam a mis en place une solution mobile de réalité augmentée pour pouvoir gérer ses objets, produits et équipements.

startups toulouse

Santé

Cinq startups se démarquent dans le secteur de la santé à Toulouse. Tout d’abord, nous avons GamaMabs Pharma qui développe des anticorps thérapeutiques pour le traitement du cancer. Dans le domaine du Cosmétique et Dermatologie, Genoskin utilise de la peau humaine pour des sociétés pharmaceutiques et cosmétiques.

Nous avons également deux entreprises dans le secteur de la E-Santé : Klepios qui permet de synchroniser dans son smartphone toutes les fiches médicales et Unooc, un comparateur de prix de médicaments. Nous terminerons ce secteur par la télémedecine et la startup Telegrafik qui propose une plateforme de services connectés pour le maintien à domicile.

Voyage, Hôtellerie et Mobilités

Dans ce secteur, nous avons répertorié quatre startups innovantes, dont Liberty Rider, l’application gratuite pour les deux roues. Cette application permet notamment de détecter les accident, permettre le suivi de trajet, etc. Nous avons également ffly4u, l’entreprise spécialisée dans un service B to B de géolocalisation d’actifs mobiles grâce à des réseaux bas débits.

Dans le domaine des Outils de Gestion, Innov’ATM développe des solutions dont l’objectif est d’optimiser le trafic aérien en utilisant l’intelligence artificielle. Ze-Watt, quant à elle, propose une offre de services pour permettre aux véhicules d’être rechargés sur le lieu de travail.

Et bien d’autres

La liste ne s’arrête bien évidemment pas ici ! Si vous voulez avoir un aperçu de notre sélection complète, rendez-vous en bas de cet article.

logement à toulouse

Vivre et travailler à Toulouse

Dans son portrait, Elodie nous explique ce qu’elle aime dans sa nouvelle vie à Toulouse : « Toulouse est super bien située entre mer et montagne. On est également proche de l’Espagne, destination où l’on se rend souvent en famille. Toulouse a l’avantage d’être une ville internationale avec beaucoup d’étrangers (dû à la présence d’Airbus). »

En effet, Toulouse, ville ensoleillée, bénéficie également d’une situation géographique très appréciable : la plage de Narbonne n’est qu’à 2h de route et les montagnes des Pyrénées à tout juste 1h30. Il y en a donc pour tous les goûts ! C’est également une ville bien desservie qui permet par exemple de rejoindre Paris en avion en seulement 1h.

Côté immobilier, le marché toulousain est assez voire très tendu en fonction du type de bien que vous recherchez et de sa localisation. Trouver un logement à distance pourra vous sembler compliqué, comme nous l’explique Alice dans son portrait. Si vous souhaitez accélérer votre recherche et mettre toutes les chances de votre côté, nous vous conseillons fortement de passer par un expert immobilier ; Déborah et Karoline se feront un plaisir de vous aider !

rejoindre-startup-province-region

Trouver un emploi dans une startup à Toulouse

Vous êtes à la recherche d’un emploi à Toulouse mais ne savez pas comment vous y prendre pour débuter vos recherches ? La première étape est de bien définir votre projet professionnel : quel métier souhaitez-vous exercer, dans quel type de structure, envisagez-vous la reconversion ou le télétravail ?

Une fois votre projet défini, si vous avez décidé de vous orienter vers un emploi dans une startup, n’hésitez pas à vous rendre sur les sites des différentes entreprises que nous avons cité dans cet article. Vous pouvez également visiter notre plateforme des entreprises qui recrutent en région. Nous avons notamment Sigfox et Conserto, qui recrutent très régulièrement.

En ce qui concerne votre candidature, n’oubliez pas de bien personnaliser votre lettre de motivation et de mettre votre profil Linkedin à jour, c’est essentiel. Il est important de prendre du temps pour se familiariser avec l’entreprise avant de les contacter. Si vous ne trouvez pas de poste ouvert, tentez la candidature spontanée, vous aurez peut-être une agréable surprise.

Et pour être au courant de toutes nos actus emploi, vous pouvez suivre notre Page Linkedin et rejoindre notre Groupe Facebook spécial emploi !

La liste complémentaire des startups qui se développent à Toulouse

  • Alimentation & Restauration : Alg & You
  • Energies, industrie et robotique : European Xlab, Naïo Technologies, Delair, Accelad, Nanolike, Adveez, Connit, EnobraQ, Ubleam
  • Finance et assurance : BuyBox
  • Immobilier, Habitat et Nouveaux Espaces : Lymo, InnerSense
  • Productivité et Logiciel : ProjeQtOr, MyFeelBack, Squoring Technologies
  • Réseaux Sociaux et Rencontres : Planter Chez Nous, Emprunte Mon Toutou
  • Retail et E-Commerce : Brico privé, Ludilabel
  • Santé : GamaMabs Pharma, Genoskin, Klepios, Unooc, Telegrafik
  • Services Juridiques et Sécurité : Gogowego, 3dTrust
  • Voyage, Hôtellerie et Mobilités : Liberty Rider, ffly4u, Innov’ATM, Ze-Watt