Vous avez pris la décision de venir vivre et travailler à Caen ? Alors il ne vous reste sûrement plus qu’à trouver l’emploi ou le projet professionnel qui vous permettra de concrétiser votre souhait. Quelles sont les filières d’excellence ? Qui sont les principaux employeurs de la région ? Quels dispositifs sont en place pour soutenir l’entrepreneuriat ? Nous vous donnons tous les éléments pour venir travailler à Caen !

Contexte économique : l’emploi à Caen

Une économie très diversifiée

Caen n’est pas qu’une ville normande à 20 minutes des plages, c’est aussi une ville où l’économie est très dynamique ! Dans l’aire urbaine de Caen-Normandie, on compte 37 000 entreprises qui regroupent 170 000 emplois. Le tissu économique est diversifié et le marché de l’emploi est par conséquent assez vaste : toutes les compétences sont recherchées.

Par sa taille et son dynamisme, Caen-Normandie est le premier pôle économique, industriel et administratif de la Normandie de l’ouest. Les réseaux professionnels y sont bien développés et interconnectés, ce qui permet aux entreprises de bénéficier des événements, colloques, prestataires et autres soutiens indispensables à la réussite de leurs projets.

Les secteurs d’activités présents sur le territoire sont nombreux. La santé, le numérique et l’industrie sont les plus importants. On trouve aussi de nombreuses entreprises dans l’agroalimentaire, le tourisme, la pharmacie, l’automobile … et même dans la filière équine, spécificité propre à la région.

Un focus particulier sur la recherche

A Caen, les entreprises entretiennent des liens étroits avec la formation et la recherche.

La présence de l’Université Caen Normandie, des organismes de formation professionnelle ou encore des laboratoires et unités de recherche favorise de nombreuses collaborations entre tous ces acteurs et les entreprises, et participe à la mise en œuvre d’une recherche de l’innovation appliquée, centrée sur les usages du futur. Ces nouveaux usages peuvent être imaginés et testés par les startups, grands groupes et collectivités au Dôme ou encore au sein des 4 pépinières d’entreprises du territoire et espace de coworking (2 sont en projets).

Les infrastructures de recherche sont à la pointe et internationalement reconnues. Les laboratoires sont équipés de matériel d’excellence : accélérateurs de particules (GANIL/SPIRAL 2), plateforme d’imagerie biomédicale (Cyceron), dispositifs d’hadronthérapie utilisés pour le traitement des cancers (Cyclhad), CIREVE (salle de réalité virtuelle) …

Ce secteur regroupe à lui seul 16 000 emplois, dont 1 200 chercheurs. La plupart des centres de recherche médicaux caennais bénéficient de l’investissement du CNRS et de l’INSERM.

travailler caen

Safaur – Rives de l’Orne
© Vincent Laisney

Les domaines de compétences

Le numérique

La filière numérique de Caen-Normandie est portée par le dynamisme de tout l’écosystème fédéré par le Label Normandy French Tech. Le numérique représente 600 entreprises générant 3 200 emplois.

La recherche n’est pas en reste avec un total de 500 chercheurs-experts en monétique, informatique, robotique ou encore en sciences humaines et sociales développant leurs projets dans les laboratoires locaux. L’unité de R&D Orange Labs emploie 300 personnes pour travailler sur les thématiques de la sécurité monétaire et du « banking » par téléphone.

Des lieux de travail collaboratifs sont ouverts à tous : le Forum Digital, Le Village by CA, le Dôme (et le Moho qui ouvrira en 2020).

Essaimage d’Orange Labs Caen, la société Dejamobile développe des solutions de transactions mobiles sécurisées en marque blanche. Associée à Gemalto, le leader mondial de la sécurité numérique, elle a remporté la réalisation de la solution billettique sans contact sur smartphone du nouveau Pass Navigo. Ils recrutent : développeurs, service support, chefs de projets, …

Quelques start-ups à connaître : Yousign, Familibox, Green Systèmes, Wisper, Kayo, Vivent, Cookrs

La santé

Caen-Normandie fait de la santé une priorité au sein de son économie. Les investissements réalisés en témoignent comme par exemple le scanner à 360° du CHU de Caen (qui est une première mondiale) ou l’offre de traitement de tumeurs cancéreuses par protonthérapie, c’est à dire utilisant le rayonnement d’ions lourds, au Centre de lutte contre le cancer François Baclesse (Caen est la 3e ville française à s’équiper de ce matériel). Le CHU sera entièrement reconstruit d’ici 2015, un investissement de 500 millions d’euros.

Au sein du réseau Normandy French Tech, le réseau thématique « Health Tech » a toute sa place et sa promotion est réalisée par l’agence de développement économique Caen Normandie Développement.

Parmi les grandes entreprises du secteur, les laboratoires Gilbert sont installés à Hérouville-Saint-Clair, en périphérie de Caen. Fondé en 1962, ils développent des solutions naturelles de santé dans une gamme de produits en pharmacie, para-pharmacie et cosmétiques et comptent un portefeuille de plus de 32 marques parmi lesquelles Algotherm, Luc et Léa, Physiodose, Laino, Le comptoir du bain ou Dologel. Ils recrutent une vingtaine de postes en marketing (chefs de produits, responsables scientifiques et médico-marketing …), réglementaire, production …

Du côté des start-ups, on peut citer Bodycap qui développe des solutions innovantes de monitoring physiologiques. Parmi leurs produits, une capsule permet de mesurer la température gastro-intestinale, qui a des applications dans le suivi des sportifs de haut-niveau ou des personnes soumises à des conditions extrêmes : pour la petite anecdote, Thomas Pesquet a testé les capteurs Bodycap dans l’espace !

travailler a caen

l’électronique

L’électronique fait partie des secteurs représentés à Caen. On y trouve Murata, le premier fournisseur mondial de condensateurs haute fiabilité, qui produit à Caen des composants dont les applications se trouvent dans les dispositifs d’éclairage à LED ou les appareils médicaux embarqués.

Spécialiste de la mesure de la luminance des écrans plats, ELDIM a mis au point pour Apple une technologie de reconnaissance faciale qui équipe désormais l’Iphone X. Ils recrutent des experts techniques et des développeurs.

L’industrie automobile

Deux grands noms de l’industrie automobile sont présents dans l’agglomération de Caen : PSA et Renault Trucks. Le premier est en train d’investir 66 M€ pour renforcer le site de Cormelles-le-Royal où sont produites des liaisons au sol et des transmissions qui équipent la majorité des véhicules du groupe.

Renault Trucks est en train d’implanter une ligne de production de moteurs électriques. Présent dans la région depuis les années 50, c’est le 2ème site mondial de fabrication de cabines de camion : ils en produisent 82 par jour !

L’agroalimentaire

Le siège social de l’une des 3 plus grandes coopératives agricoles et agroalimentaires, Agrial, se trouve à Caen. Elle transforme et commercialise les productions de ses adhérents dans 4 domaines d’activités : le lait, les fruits et légumes frais, les boissons et les viandes.

Vous avez sûrement déjà eu certains de leurs produits dans votre assiette : les salades Florette, le chèvre Soignon, le cidre Ecusson, le fromage Pavé d’Affinois, le beurre Grand Fermage ou encore les soupes et purées Créaline. Ils recrutent en finance, logistique, vente …

La papeterie

Fondé à Caen en 1864, les papeteries Hamelin sont le leader européen de la papeterie, avec des marques de grande renommée telles que Oxford et Elba qui en font le premier fabricant de cahier en Europe (100 millions de cahiers sont produits chaque année dans la seule usine d’Hérouville-Saint-Clair !). L’entreprise a su rester innovante, et a récemment créé le cahier connecté : doté d’un papier qui couplé à une application, permet de sauvegarder ses notes facilement et avec une très bonne qualité d’image.

travailler caen

Les cahiers Oxford

Source : https://france3-regions.francetvinfo.fr/normandie/calvados/caen-mer/herouville-saint-clair/groupe-hamelin-mise-papier-connecte-ere-du-digital-1170727.html

Autres entreprises à connaître

Parmi les grands employeurs de Caen, il faut également citer l’entreprise Legallais, distributeur n°1 de produits de quincaillerie pour les professionnels. Entreprise remarquée dans le classement « Great place to work », Legallais développe également son réseau de points de vente, ce qui génère des emplois.

Dans le domaine de la cybersécurité, l’entreprise 6cure se distingue en apportant des solutions innovantes, plus particulièrement dans le domaine de la détection et de la réaction aux cyber-attaques. Elle a obtenu le label « France Cybersécurité ».

Des dispositifs pour faciliter la recherche d’emploi

Le site Emploi Caen Normandie

Pour trouver un emploi à Caen, le site Emploi Caen Normandie est la référence pour trouver en un même endroit toutes les offres d’emploi sur le territoire de Caen la mer. Ce sont près de 3 000 offres d’emploi à consulter tous les jours. Le site rassemble aussi les actualités emploi, ainsi que les événements dans un agenda.

Des réseaux d’accompagnement

L’ANCRE

L’ANCRE (Accompagnement Normand des Cadres en Recherche d’Emploi) est une association au service de l’emploi dont la vocation est d’accompagner les cadres dans leur réflexion ou recherche d’emploi.

L’ANCRE propose des sessions pour aider les participants à définir leur projet professionnel et à s’approprier les outils de recherche d’emploi. Les sessions du parcours sont élaborées sur-mesure, selon le profil des personnes.

Les Cafés de l’emploi

Les Cafés de l’emploi et de la formation sont une méthode de recherche d’emploi basée sur le réseau et la rencontre. Tous les mois, c’est une nouvelle opportunité de rendez-vous et d’entretiens en réunissant recruteurs et personnes en recherche d’emploi ou avec souhait de reconversion.

Les atouts pour l’entrepreneuriat

Pourquoi entreprendre à Caen ?

Caen Normandie Développement a pour mission d’aider les entrepreneurs et chefs d’entreprise dans la création et le développement de leur activité : de la recherche du site d’implantation aux problématiques du recrutement et de l’accueil des collaborateurs.

Toutes les infrastructures et solutions utiles au développement de l’activité de l’entreprise existent à Caen :

  • Des structures pour la création et le développement : incubateurs, accélérateurs, parcours accompagnés …
  • Des lieux pour l’installation : 5 pépinières d’entreprises (2 en projets ; l’une sur la thématique de l’économie sociale et solidaire et l’autre sur le domaine de la santé), hôtels d’entreprises, espaces de coworking, sciences park et zones d’activités …
  • Des outils pour l’innovation, les tests ou le prototypage : Le Dôme (living lab et fablab), GREYC (monétique, informatique, CIREVE (réalité virtuelle), CNRT (matériaux …), Grande Halle (Tiers-lieu collaboratif et pluridisciplinaire) …
  • Des aides au financement : BPI France, Bourse French tech, Normandie participations, Kiosk to invest, Normangel’s …
travailler caen

Effiscience
© Murielle Ancillon Photographie

Les incubateurs et pépinières

Les incubateurs et pépinières d’entreprises offrent un environnement stimulant pour créer une entreprise. A Caen, on en retrouve dans les domaines technologiques, du numérique, mais aussi le nautique et l’entrepreneuriat social. Elles proposent une formule complète et adaptable, allant de l’hébergement à l’accompagnement du dirigeant et de son entreprise.

Des parcours d’incubation sont créés sur-mesure au sein de Caen la mer Premières qui est réservé aux femmes créatrices d’entreprise, de l’incubateur Katapult spécialisé dans l’entrepreneuriat social ou encore Normandie Incubation pour les projets technologiques.

Ensuite, pour installer son entreprise, de nombreux espaces permettent de prolonger l’expérience de l’incubateur tels que les espaces de coworking, les pépinières et hôtels d’entreprises, les centres d’affaires, les zones d’activités, ou plus simplement la location de bureaux, d’atelier, d’entrepôts, … Caen-Normandie propose une offre complète en foncier et immobilier d’entreprise pour répondre aux problématiques des entrepreneurs.

Les réseaux

Rejoindre les réseaux proches de ses thématiques est souvent incontournable pour développer son activité. Parmi les principaux réseaux en place à Caen, on compte :

3 pôles de compétitivité

  • TES, pour les transactions électroniques sécurisées
  • Mov’éo dans l’automobile
  • Hippolia pour la filière équine

Des réseaux de filières

  • Normandy French Tech, la Filière Numérique Normande
  • Nucléopolis qui rassemble l’expertise régionale dans le domaine du nucléaire dédié à l’énergie, la santé et la maîtrise des risques
  • Normandie Aerospace, autour de l’aéronautique, le spatial, la défense et la sécurité
  • Normandie Microelectronic Association pour la micro-électronique
  • FCLBN, la fédération de clubs logistiques
  • Valorial, pour la recherche et innovation alimentaire

Contacts et liens utiles pour entreprendre à Caen

Plus d’infos sur le site Caen Normandie Développement

Dossier réalisé en partenariat avec Caen la Mer.