• travailler-trouver-emploi-rennes

Trouver un emploi à Rennes

Vous êtes convaincu : Rennes est la ville de vos rêves ? Parfait, plus qu’à trouver un emploi et vous serez prêt à déménager. Nous avons étudié les perspectives de l’emploi à Rennes, en voici une synthèse ! Et si vous cherchez des infos sur la vie à Rennes, n’oubliez pas de lire notre dossier-ville.

Les domaines de compétences

La cybersécurité

La Bretagne est la région incontournable sur le secteur de la cybersécurité, comme le démontre la présence du Pôle d’Excellence Cyber (le PEC), à Rennes. Près de 120 sociétés gravitent à Rennes dans cet écosystème avec de nombreux recrutements à la clé !

Pour donner quelques noms, on peut citer Secure-IC, Ariadnext, AMOSSYS, Woleet ou bien encore Orange avec son centre dédié à la cybersécurité.

travailler trouver emploi rennes

Source : rennes-business.com >> secteur cybersécurité

Les industries culturelles et créatives

Deux géants sont présents sur ce domaine à Rennes : dans le secteur de la presse et de la photographie, le Groupe Sipa Ouest-France, qui édite le premier quotidien de France ; et Technicolor, qui réalise de la production vidéo.

L’accent est mis sur le spectacle vivant, l’architecture, le cinéma et l’audiovisuel. On constate aussi l’émergence de start-ups prometteuses, telles que Lamark, une pépite de la French Tech qui a créé une technologie de « tatouage » invisible pour le suivi des photos sur internet ; ou encore Stunfest, premier festival du jeu indépendant en France.

De nouveaux secteurs se développent, avec l’apparition de startup comme Blacknut, dans les jeux vidéo.

travailler trouver emploi rennes

Source : rennes-business.com >> secteur industries culturelles et créatives

Le numérique

Le numérique est en pleine croissance à Rennes, comme en témoigne la création de près de 1000 emplois en 2016. C’est un secteur qui emploie plus de 24 000 personnes dans la métropole rennaise et regroupe 3000 entreprises. Quelques grands noms s’y retrouvent comme Orange, principal employeur du secteur sur la région, et Thales Microelectronics.

Source : rennes-business.com >> secteur numérique

Les mobilités

L’écosystème des mobilités génère 25 000 emplois sur Rennes et ses alentours. On compte 3 acteurs majeurs largement connus : PSA, La Poste et la SNCF.

Parmi les acteurs de l’innovation, on peut citer KelBillet (connu sous le nom Gopili à l’international), fondé en 2008 à Rennes, qui est le leader européen des moteurs de recherche de transports ; ou encore Kerlink un équipementier de réseaux pour les objets connectés.

Source : rennes-business.com >> secteur mobilités

Les éco-industries

Ce sont plus de 500 entreprises implantées à Rennes dans les industries écologiques. Cette filière regroupe différents secteurs : l’eau, le bois, les énergies marines renouvelables, les éco-matériaux, …

La région s’appuie aussi sur son savoir-faire au niveau maritime comme le montre la présence de France énergies marines, du Pôle mer Bretagne Atlantique, ou encore du cluster breton Pôle naval.

travailler trouver emploi rennes

Crédit : Destination Rennes – Vivement lundi – tournage de Dimitri – Cesson-Sévigné, octobre 2017

Source : rennes-business.com >> secteur éco-industries

L’alimentation

Avec 40 000 emplois liés à l’agriculture et l’agro-alimentaire, cette filière est clé pour l’économie de la métropole rennaise, notamment avec la production de lait et de viande.

De nombreux acteurs sont présents dans ce domaine, tels que le groupe Roullier ou Triballat, mais également de jeunes pousses innovantes comme Urban farm, qui réalise la culture de plantes en milieu urbain.

Source : rennes-business.com >> secteur alimentation

La santé

2e pôle de recherche publique et 4e pôle d’innovation en e-santé en France, la métropole rennaise est le siège de création de nombreuses start-ups. La nutrition-santé et le matériel médical sont également des thématiques entrepreneuriales fortes sur le territoire.

Citons par exemple Télécom Santé qui a révolutionne le lit médicalisé en y intégrant des tablettes connectées et Biosensy, le premier dispositif médical dédié aux insuffisances respiratoires.

Source : rennes-business.com >> secteur santé

Les atouts pour l’entrepreunariat

Différentes structures sont en place pour accueillir vos projets entrepreneuriaux à Rennes, chacune étant spécialisée dans l’un des domaines d’excellence locaux.

On peut citer par exemple l’association CREATIV ou le Cluster Eco-origin qui accompagnent les jeunes entreprises dans le domaine de l’économie verte ; pour le numérique, le pôle Images et Réseaux et le réseau de la French Tech Rennes Saint-Malo plus spécifiquement pour les starts-ups ; ou bien encore dans le domaine des mobilités, le pôle ID4car ; dans le domaine de l’alimentation, le pôle Valorial ; et dans le secteur de la santé, le cluster ID2Santé.

travailler trouver emploi rennes

Crédit : Destination Rennes – CREATIVE SEEDS – Cesson-Sévigné, octobre 2017

Par ailleurs, la Technopole Rennes Atalante accompagne une trentaine de nouvelles startups chaque année, dont 3 ont réalisé des levées de fonds à plus d’un million (Kerlink, Klaxoon ou Dolmen).

Pour être accompagné dans votre projet, des experts de l’immobilier, du commerce et des secteurs d’excellence de Rennes sont là pour vous aiguiller, retrouvez-les sur le site rennes-business.com. Vous pouvez rentrer en contact avec eux pour leur parler de votre projet, en choisissant l’expert de votre secteur d’activité.

Source : rennes-business.com

2018-07-17T11:02:11+00:00

Laisser un commentaire