fbpx
  • trouver-emploi-a-coutances

Trouver un emploi à Coutances, dans la Manche

Vous souhaitez partir vivre en Normandie et vous avez décidé de poser vos valises dans la Manche près de Coutances ? Parfait, mais maintenant vous vous demandez sûrement comment faire pour trouver un emploi à Coutances. Filières d’excellence, principaux employeurs, infrastructures les indépendants, on vous dit tout !

Les domaines de compétences

Fort d’un tissu de PME innovantes côtoyant de grands groupes internationaux, le territoire de Coutances est en pointe dans les domaines tels que l’industrie, la carrosserie, la construction, l’agro-alimentaire, la haute technologie, l’ostréiculture…

partir-vivre-a-coutances

Andouillerie de la Baleine
©Mairie de Coutances

Les acteurs économiques emblématiques de la région

On retrouve dans la région quelques grandes entreprises qui recrutent. En voici quelques unes.

L’industrie & l’énergie

Le groupe ELVIA Printed Circuit Boards, leader français des circuits imprimés, dispose à Coutances d’un outil industriel parmi les plus modernes en Europe, où 200 employés créent des cartes électroniques pour des domaines aussi variés que l’aérospatiale, l’armée, l’automobile ou la médecine.
La dynamique du groupe Elvia PCB lui permet de proposer régulièrement des offres de postes dans les différents secteurs de l’entreprise (production, commercial, ingénierie, fonctions support…).

L’activité de l’entreprise Fouchard concerne le génie climatique (chauffage, ventilation,
climatisation) et l’électricité.
Leurs besoins de recrutement sont des postes techniques (dépanneurs qualifiés et expérimentés en chaudière toutes énergies, chefs de chantiers, plombiers chauffagistes) mais aussi des chargés d’affaires. Ils recrutent sur tout le Cotentin et sur Rouen.

La carrosserie et la construction

Regnault Carrossier Constructeur collabore depuis des années avec bon nombre de marques à la réputation internationale, avec différentes armées et de grandes entreprises françaises et étrangères.
Ils recrutent actuellement un responsable achats et des électro-mécaniciens.

CETIH (Compagnie des Equipements Techniques et Industriels pour l’Habitat) est un industriel français spécialisé dans l’enveloppe de l’habitat. Son activité se concentre sur la fabrication de portes d’entrée (marques Bel’M et Zilten et SWAO), de fenêtres (marques SWAO), d’ouvrants en acier (Novatech Europe) et la toiture active qui combine photovoltaïque et système de ventilation (marques Systovi).

La compagnie a 7 sites industriels dont un situé à Roncey, qui emploie une centaine de personnes et produit des menuiseries PVC, notamment pour la marque SWAO. Chargé d’une histoire de plus de 35 ans, cette usine est en pleine transformation vers la digitalisation et la modernisation de ses équipements et processus, tout en capitalisant son savoir-faire autour des hommes et femmes de l’entreprise.

Ils recrutent actuellement des technico-commerciaux sédentaires, un technicien maintenance ainsi que des responsables de ligne de production.

L’agro-alimentaire

SOCOPA VIANDES Coutances, centre de transformation de viande bovine, 520 salariés, offre la possibilité d’apprendre un métier au travers de formations rémunérées (contrat de professionnalisation), et la perspective de construire un avenir professionnel au sein du groupe BIGARD.
Contact : resp-rh.coutances@socopa.fr

La pêche, l’aquaculture et le mareyage

A Blainville-sur-Mer, pour l’entreprise Thalassa Tradition, l’ostréiculture, c’est travailler de A à Z avec la nature. C’est proposer aux clients une huître captée en mer, dans son milieu naturel, travaillée pendant 3 ans et demi sur les plages de Normandie balayées par les grandes marées.

Située à Gouville-sur-Mer, l’entreprise Huîtres & Ko produit des huîtres et des moules haut de gamme sous l’appellation Krystale.

partir-vivre-a-coutances

Concession ostréicole à Pirou : la mise sur les tables des poches d’huîtres.
©Thierry-Houyel

De l’artisanat d’art

La ferronnerie Picard-Dubosq

A Gouville-sur-Mer, la société Picard Duboscq est une entreprise familiale forte de 50 ans d’expérience dans la ferronnerie et la ferronnerie d’art.

Pour la petite histoire, Pierre Picard forme cette société en 1969, après avoir été formé par un maître Artisan de Paris. Il quitte Paris lorsque la vie parisienne ne lui convient plus. En 1987, Thierry Duboscq rejoint l’atelier et en reprendra ensuite les rênes. L’entreprise se développe localement puis rapidement sur le plan national grâce à la réception du titre permettant de travailler sur des Monuments Historiques. Ils recrutent des soudeurs.

trouver emploi Coutances

Portail de l’hôtel de Beaumont

Aubert-Labansat

Basée à Coutances, l’entreprise AUBERT-LABANSAT, crée en 1890, est une entreprise de charpente, menuiserie et ébénisterie, spécialisée dans la restauration des Monuments Historiques.

Forts de ces savoir-faires et riches d’une cinquantaine de personnes, les ateliers AUBERT-LABANSAT associent les méthodes de travail traditionnelles aux outils de production modernes appropriés, permettant de répondre aux chantiers les plus exigeants. Labellisée « Entreprise du Patrimoine Vivant », l’entreprise œuvre aussi bien sur les monuments publics que sur les demeures des particuliers.
Ils recrutent des menuisiers d’atelier et pose et des charpentiers.

Les atouts pour l’entrepreneuriat

Les espaces de travail

Vous êtes un indépendant en recherche d’un lieu de travail ? Bonne nouvelle, deux nouveaux espaces de coworking ont vu le jour dans l’agglomération de Coutances en 2017 :

  • Le SCOIRE se situe dans le centre-ville de Coutances, à deux pas de la cathédrale : il propose un espace de coworking et des salles de réunions.
  • Les Murs d’Agon est situé dans la charmante station balnéaire d’Agon-Coutainville, à quelques encablures de la mer : celui-ci offre également des possibilités d’hébergement.
trouver emploi Coutances

Espace de coworking Les Murs d’Agon
©Les Murs d’Agon

Un territoire d’expérimentation : une couveuse pour relancer le maraîchage

Pour redynamiser son activité maraîchère, la commune de Lingreville a créé en 2012, avec le lycée Nature de Coutances, une couveuse associative agricole bio « Biopousses ».

Pendant un à trois ans, les adultes en reconversion formés au maraîchage bio peuvent se tester au métier de maraîcher en grandeur nature, avant de s’installer dans la région ou ailleurs.

L’objectif de la couveuse est de sécuriser l’installation en accompagnant le démarrage de l’activité sur le plan technique, organisationnel et sur la création d’entreprise. Chacun des couvés bénéficie d’un accompagnement, de 0,8 ha de plein champ, de 500 m² de tunnel et de matériel individuel et collectif.

Pour ne pas concurrencer les maraîchers du secteur, Biopousses s’est tournée vers l’approvisionnement de la restauration collective et forme leurs cuisiniers.

Trois porteurs de projets par an peuvent être accueillis sur le site et deux sur le site de leur future installation avec leur propre matériel.

partir-vivre-a-coutances

Biopousses (Lingreville) ©Thierry Houyel

Installer son activité à Coutances

Si vous recherchez un local professionnel à acheter ou à louer, vous pouvez vous faire aider par le service développement économique de la ville.

Contact : deveco@communaute-coutances.fr
Anne SCHMITTER : 02 33 76 78 88
Corinne LECONTE : 02 33 76 79 69

2018-07-17T11:02:27+00:00

2 Comments

  1. D. Ermeline 12 mars 2018 at 22:28 - Reply

    Je pense qu’il est également important de notifier que Coutances est située en plein désert médical. Un pôle de santé tout neuf est encore à la recherche de médecins généralistes. Les chirurgien-dentistes et autres spécialistes sont en manque considérable dans toute la région.

    • Aurelie 13 mars 2018 at 09:23 - Reply

      Merci pour ces précisions, nous n’avons effectivement pas traité de l’emploi des professionnels de santé dans cet article.
      Avez-vous des sources pour vos informations ?

      En regardant la carte de la densité des médecins en 2017, je n’ai pas l’impression que Coutances fasse partie des zones le plus en manque de médecins par rapport à la densité de population.

Laisser un commentaire