Vous avez décidé de venir vivre à Laval ? Parfait, il ne vous reste plus qu’à y trouver un emploi. Quels secteurs sont les plus dynamiques ? Quelles sont les entreprises implantées à Laval ? … On vous dit tout sur l’emploi à Laval dans ce nouveau dossier.

Le contexte économique à Laval

Une situation de plein emploi

Laval connaît une situation de quasi plein emploi, avec un taux de chômage de 5,8%, qui la place parmi les plus bas de France, et un total de plus de 10 000 postes à pourvoir en Mayenne chaque année.

Laval est le siège de grandes entreprises familiales, leaders dans leurs domaines, mais regroupe aussi un fort tissu de TPE / PME de quelques centaines de salariés. Les postes à pourvoir sont de tous types : commerciaux, gestionnaires, techniciens et ingénieurs, informaticiens …

Une économie aux multiples facettes

À Laval, l’économie est très diversifiée, mêlant des activités industrielles, des startups de premier ordre et un secteur tertiaire et commercial extrêmement dynamique.

Territoire d’excellence en matière d’industrie, ce secteur est particulièrement implanté sur le territoire départemental par rapport à la moyenne régionale, ce qui lui vaut d’ailleurs le label « French fab ». On y retrouve bien entendu les entreprises agro-alimentaires, qui font partie de l’ADN du territoire avec l’agriculture, mais aussi d’autres domaines de référence comme l’automobile, l’industrie électrique et électronique, la mécanique ou encore l’imprimerie. La filière textile, historiquement très présente sur le territoire, jouit quant à elle, d’un savoir-faire et d’une réputation qui lui permet notamment de travailler pour des grands noms du secteur du luxe.

Si la diversité des industries offre grand nombre d’opportunités, les nouvelles technologies ne sont pas en reste ! Laval bénéficie également du label « French tech » pour sa compétence très spécifique en réalité virtuelle et augmentée, comme nous en parlions dans notre dossier Vivre à Laval.

trouver emploi laval

©Ville de Laval – Kevin Rouschausse

Le secteur tertiaire est aussi développé et compte plus de la moitié des emplois du territoire. On retrouve dans la région de Laval des sièges de banque, des cabinets comptables, de structures de l’économie sociale et solidaire …

Les leaders économiques de Laval

L’agro-alimentaire

Fondé en 1933 par André Besnier, le Groupe Lactalis, n°1 mondial des produits laitiers, est un acteur économique majeur de Laval, dont l’expertise couvre l’ensemble des métiers de la collecte du lait à sa commercialisation. Si vous ne connaissez pas le nom du groupe, vous avez sûrement déjà consommé certains de ses produits dont les marques ont une très grande notoriété : Lactel, Président, Bridélice, Lou Pérac, Salakis

Il recrute régulièrement au sein du siège à Laval dans des domaines très variés, et en ce moment il recherche par exemple (une cinquantaine de postes sont ouverts) : un responsable communication, un ingénieur développement, un responsable prévision des ventes, un contrôleur de gestion, un chef de projet environnement, un directeur juridique, des techniciens, …

Créé en 1988, Bridor est un leader de la boulangerie et pâtisserie à destination des professionnels. La société fait partie du groupe rennais Le Duff, emploie 2500 personnes et fabrique ses produits dans 10 usines pour les commercialiser dans le monde entier. Ses clients comptent de très belles enseignes de l’hôtellerie et de la restauration, des parcs d’attractions comme Disneyland Paris, ou encore des compagnies de transport (l’Eurostar, certaines compagnies aériennes). Le groupe a ouvert une usine en périphérie de Laval en 2014, à Louverné, pour y fabriquer ses pains et viennoiseries surgelés. 7 postes sont à pourvoir en production : techniciens de maintenance, responsable d’équipe, cariste, …

trouver emploi laval

Bridor
© Laval Economie

L’industrie automobile

Présent depuis plus de 125 ans, Gruau est le constructeur carrossier n°1 européen de l’aménagement et la transformation des véhicules utilitaires sur-mesure. Son siège est en périphérie de Laval, à Saint-Berthevin. Il recrute une vingtaine de personnes : infographiste, assistant commercial, business developper, techniciens, assistant marketing et communication, électricien …

Une usine de l’équipementier allemand Mann+Hummel, spécialisée dans la production de filtres à air, de réservoirs et autres pièces connexes pour l’automobile est également installée dans l’agglomération de Laval. Un autre équipementier automobile, le groupe Valeo est présent à Laval (111 000 collaborateurs dans 33 pays). Très centré sur l’innovation, il prévoit 10 000 recrutements par an au global dans les 5 années à venir sur l’ensemble de ses implantations.

GYS est un groupe industriel français regroupant 650 collaborateurs dans le monde, créé en 1964. GYS conçoit et fabrique des équipements de soudage, de chargeurs de batteries et de systèmes de réparation carrosserie. Il recrute principalement des postes techniques, une vingtaine est à pourvoir.

trouver emploi laval

© Mann Hummel

trouver emploi laval

© Gys

L’imprimerie

Le groupe Projevia intervient sur l’ensemble de la chaîne graphique : création, impression et routage de magazines tels que Vogue, de catalogues et brochures papier. Il recrute pour étoffer leur équipe de 300 collaborateurs basée à Laval : un business developer, un acheteur et bien sûr dans les métiers de l’imprimerie (imprimeur, conducteur brochage …).

Les autres secteurs

L’environnement

Le Groupe Séché Environnement, n°3 français de la valorisation et du traitement des déchets a localisé son siège en Mayenne. C’est un groupe de 2500 salariés, présent sur 40 sites français et dans 13 pays du monde. Sur le site de Changé, en périphérie de Laval, il recrute en exploitation / maintenance, fonctions support, ingénierie / études et logistique.

Le textile

Créée en 1866, TDV Industries est un fabricant de tissus de tous types : tissus techniques, vêtements professionnels, vêtements de sécurité … Tourné vers les enjeux environnementaux, il axe le développement sur la filière du coton équitable.

trouver emploi laval

© TDV Industries

La pharmacie

Ceva Santé Animale est l’un des 10 principaux groupes pharmaceutiques vétérinaires mondiaux qui emploie plus de 5000 personnes dans le monde entier. Il dispose à Laval d’un centre de recherche et une usine, ainsi qu’une deuxième usine à Louverné, en périphérie de Laval. Il cherche des profils de technicien de laboratoire, ou encore de responsable d’atelier par exemple.

travailler-laval

© Ceva

L’électronique

Le groupe Thalès, leader mondial des technologies de sûreté et de sécurité pour l’aérospatial, le transport, la défense et la sécurité est présent à Laval. Ce site dispose d’une forte expertise dans le domaine de la veille d’obsolescence, de la R&D et des bancs de tests. Les équipes y développent et produisent des équipements de communication aéronautique et assurent les réparations des produits de leurs clients. Il recrute des ingénieurs, techniciens et responsable qualité.

trouver emploi laval

© Thalès

Autres entreprises à connaître autour de Laval

  • Altays est un éditeur de logiciel indépendant, innovant et engagé dans la transformation numérique de la fonction RH. Il cherche notamment plusieurs développeur PHP.
  • Technolgy Everywhere propose une approche globale de l’expérience digitale : réflexion, accompagnement et réalisation. Il recrute également des développeurs dans plusieurs spécialités.
  • ComptaCom apporte des solutions comptables aux entrepreneurs, son siège est à Laval. Il recrute dans les domaines de l’expertise comptable bien sûr, mais pas seulement : un juriste, un gestionnaire immobilier, un inforgraphiste, un monteur vidéo, un chargé de clientèle, un gestionnaire paie …
  • Wilo Salmson est une entreprise spécialisée dans la conception et la fabrication de pompes et de systèmes de pompage pour le bâtiment et l’industrie. Il recrute à Laval des ingénieurs et techniciens, ainsi qu’un contrôleur de gestion industriel.
  • Le Groupe Actual est l’un des principaux acteurs du marché de l’intérim en France. Il recrute sur le siège de Laval en comptabilité, ressources humaines et formation.
  • Approlliance, un réseau national d’entreprises prestataires de services en entreprise ou à domicile (ménage, repassage, nettoyage, jardinage …) est basé à Changé.

Des dispositifs pour faciliter la recherche d’emploi et l’installation

Laval Économie, l’agence de développement économique de Laval Agglomération, vous propose ses services pour faciliter votre installation sur l’ensemble du territoire. Elle s’adresse à ceux qui projettent de venir vivre à Laval, ou à ceux qui sont récemment arrivés et qui souhaitent de l’aide pour : chercher un emploi pour eux-mêmes ou leur conjoint, trouver un logement, scolariser leurs enfants …

Un interlocuteur unique sera à votre disposition pour l’ensemble de vos démarches. N’hésitez pas à les contacter de notre part !

  • Sabrina Pierre (sabrina.pierre@agglo-laval.fr) – 06 32 98 49 09
  • ou Stéphanie Regnault (stephanie.regnault@agglo-laval.fr) – 07 77 85 50 66

Pour en savoir plus sur Laval, n’oubliez pas de consulter le site Laval Emploi et de lire notre dossier Vivre à Laval.

trouver emploi laval

trouver emploi Laval

Vue sur Laval
©Ville de Laval – Kevin Rouschausse

Crédit photo principale : Technology Everywhere

Dossier réalisé en partenariat avec Laval économie.