• trouver un emploi au mans

Trouver un emploi au Mans

Vous souhaitez quitter Paris et vous avez choisi la ville du Mans ? Vous avez alors sans doute besoin de commencer par trouver un emploi au Mans ou dans les environs. Nous avions vu dans le portrait d’Agnès un bel exemple de carrière au Mans. Découvrez dans notre dossier tous les domaines de compétences clés, quelques noms d’entreprises et l’écosystème mis en place autour de l’entreprenariat.

Les domaines de compétences

Le tertiaire au niveau international

Autour de la gare TGV se concentre un pôle d’excellence dans le secteur tertiaire, notamment l’assurance, avec des sièges sociaux de grandes sociétés ou des filiales de compagnies étrangères. Ce secteur représente plus de 9 000 emplois.

On peut citer par exemple de grands assureurs tels que le groupe MMA, Groupama, Eurofil, XL Ré Europe, Icare (solutions d’assurance pour les professionnels de l’automobile) … On trouve également d’autres entreprises du tertiaire sur d’autres sites telles que Mondial Assistance, Téléperformance et B2S (une plateforme d’appels), Infotel (prestations de services informatiques et des logiciels pour les grandes bases de données), …

travailler-au-mans

Crédit : Ville du Mans / Gilles Moussé

Le numérique

Dans le numérique, on trouve au Mans aussi bien des startups montantes telles que Makershop, premier e-shop français dans la vente de matériel d’impression 3D en France, que des grands groupes comme Sopra Steria, un des leaders européens de la transformation numérique ou GFI acteur européen de référence des services informatiques..

Différentes associations (Le Haum, Linux, Objectif Digital, Influences digitales, Agilemans) rassemblent et diffusent le numérique au sein des entreprises mancelles. Enfin, « Le Mans Tech », membre du réseau thématique #Cleantech #mobility de la French Tech, réunit les acteurs des nouvelles mobilités (www.lemans.tech).

D’autres entreprises évoluent sur ce secteur, citons par exemple : NG Analytics qui accompagne les PME dans leurs usages du numérique pour leurs problématiques de réseaux, de sécurité ; Hexanet, un opérateur d’infrastructures et de services IT ; Datasyscom, un éditeur de logiciels d’éditique et de dématérialisation de documents ; …

Les nouvelles technologies

Dans le secteur des nouvelles technologies, on trouve quelques entreprises au Mans qui méritent d’être connues.

ST Microelectronics (250 salariés) est une entreprise phare du territoire dans le
domaine des nouvelles technologies. Le groupe CEMA Technologies est un expert dans la réalisation d’outillages multi empreintes pour l’injection plastique de pièces techniques.

Le Centre Ingénierie de Matériel (CIM) est un laboratoire où les ingénieurs imaginent les trains du futur.

D’autres opèrent dans le domaine des nouvelles technologies appliquées à la santé : Gie Sesam Vitale (gère les cartes vitales et la mise en place des services de l’Assurance Maladie), Sephira (Expert en télétransmission et application santé), …

Le groupe Leblanc réalise des décors lumineux, des mises en lumière de façades de bâtiments et produit du matériel d’illumination : ils illuminent les villes du monde entier à noël.

L’agro-alimentaire

Avec près de 10 000 emplois dans ce secteur, l’agro-alimentaire est le premier employeur industriel de la région. Des entreprises de renommées internationales sont installées au Mans : Yoplait, Lhuissier Bordeau Chesnel (rillettes), , Agrial (une coopérative agricole), Socopa (qui fait partie du groupe Bigard), LDC Huttepain (production de volailles), Charcuterie Cosme, Les Viandes du Mans, …

D’autres acteurs issus de ce secteur sont aussi installés sur la métropole du Mans tels que STEF (logistique du froid), Serviand (viande), Akiolis (valorisation de la biomasse animale), Pomona Terre Azur (leader national de la distribution livrée de produits destinés aux professionnels de la restauration ).

travailler au mans

© Ville du Mans / Gilles Moussé

L’industrie

L’industrie est un secteur a très fort poids dans la région du Mans : on y trouve 13 000 entreprises qui emploient 40 000 salariés. La région a vu naitre la première voiture, mais a joué également un rôle dans l’aviation et la construction d’éoliennes.

Le groupe Renault a une usine au Mans qui réalise des pièces pour automobiles de même que Claas Tractor qui fabrique des tracteurs. Parmi d’autres, on trouve aussi Dura Automotive System (fabrication de commandes à distance par câbles pour l’industrie du véhicule) ; GKN Driveline (premier équipementier automobile mondial dans les systèmes de transmission) ; NTN Transmissions Europe (leader mondial pour les roulements, joints de transmission,…) ; TE Connectivity ; Sogameca (conçoit des équipements clé en main pour site de production) ; Souriau (spécialiste des connecteurs notamment pour l’aéronautique) ; Beta Epsilon (engineering et de R&D dans le domaine mécanique) …

travailler-au-mans

Crédit : Ville du Mans / Gilles Moussé

Les atouts pour l’entrepreunariat

Le Mans est pourvu de différentes structures qui feront le bonheur des entrepreneurs, notamment dans le secteur du Numérique.

La Ruche Numérique a pour vocation de fédérer et animer la filière en Sarthe. On y trouve un espace de coworking, une pépinière d’entreprises ainsi qu’un programme d’animation tout au long de l’année.

Le FabLab est animé par l’association HAUM qui se définit comme le lieu de convergence de « bidoulleurs » en centre-ville. C’est l’endroit idéal pour vous aider à faire évoluer vos idées ou réaliser votre prototype.

Inauguré en juin 2017, Le Mans Innovation est un lieu d’échanges (piloté par par Le Syndicat Mixte de la Technopole du Mans) qui réunit une offre complète d’accompagnement à destination des porteurs de projet innovants. On y retrouve l’association Le Mans Tech, mais aussi le pôle de compétitivité ID4Car, et la PRI Ligépack dédiée à l’emballage alimentaire.

travailler au Mans

Crédit : « Adhoc Photo » / Le Mans Innovation

D’autres espaces de travail sont en place pour accueillir les porteurs de projet tels que Créapolis, La Tribu Coworking, Regus Express, Bureaux services, La Volière, Citavox, C’Nomade …

Plus d’une cinquantaine d’événements sont organisés chaque année : les 24H du code, les matinales, le prix de la startup’euse mancelle, Startup weekend…

travailler au Mans

Soirée Happy Business organisée par l’interclubs du Mans
Crédit : « Goodimage – Le Mans »

Source : Le Mans Développement

Plus d’infos sur Le Mans :
Pour Entreprendre
Pour se former
Ils se sont installés au Mans

Autres lectures :
– Pour découvrir tous les aspects de la vie au Mans
– Pour choisir le bon quartier pour s’installer au Mans

Ce dossier a été réalisé en partenariat avec Le Mans Développement.

2018-07-17T11:01:41+00:00

Laisser un commentaire