• trouver emploi province

Trouver un emploi en province

Vous êtes prêts à quitter Paris : votre décision est prise. Vous avez alors sûrement choisi une ou plusieurs villes pour poser vos valises. Vient alors le moment de chercher un emploi en province. Par quoi commencer ? On fait un point sur cette question clé ! Car n’oublions pas que le principal frein à la mobilité, c’est l’emploi.

Définir son projet professionnel

Se poser les bonnes questions

La première étape consiste à définir son futur projet professionnel. On peut commencer par se poser deux questions.

Que sait-on faire ?

La première consiste à lister ses points forts et ses compétences, en reprenant sa formation ou ses expériences professionnelles, passées et présentes. Ne pas hésiter à prendre en compte les compétences développées lors d’activités associatives ou de projet personnel.

Que veut-on faire ?

La deuxième question demande de s’interroger sur ses aspirations. Il ne faut pas hésiter à penser large, et faire abstraction de la question 1. En effet, si le métier qui vous fait vibrer est très éloigné de vos savoirs actuels, alors il sera peut être possible d’envisager une formation.

Différents projets possibles

Une fois que vous avez fait le point sur vos aspirations et vos compétences, il est temps de rentrer dans le vif du sujet et d’élaborer VOTRE projet d’emploi en province.

Rester dans la même entreprise

Vous pouvez commencer par vous poser la question d’une mobilité interne. Est-ce que votre entreprise possède des bureaux dans une région qui vous intéresse ? Si oui, vous pouvez alors aborder le sujet d’une mutation à votre supérieur hiérarchique en lui expliquant votre projet de déménagement.

Autre possibilité : votre entreprise est-elle ouverte au travail à distance ? Si ce mode de fonctionnement peut vous correspondre, c’est parfois une excellente opportunité qui permet un déménagement en province sans grand chamboulement professionnel.

Chercher un nouvel emploi salarié en province

Si vous ne pouvez ou ne désirez conserver votre employeur actuel, mais tout en restant dans un domaine proche : même secteur d’activité, même type de métier. Alors à vous la recherche d’emploi ! A distance ce n’est pas toujours facile, mais pas d’inquiétude la dernière partie de cet article est consacrée à cette recherche.

trouver-emploi-province

Envisager une reconversion

Vous avez identifié une nouvelle voie et vous pensez que ce déménagement serait une bonne occasion pour vous lancer ? Alors identifiez les éventuelles formations dont vous aurez besoin et commencez à cibler directement la région qui vous intéresse. Ce sera plus facile sur place de pénétrer les réseaux d’entreprises pour trouver un emploi à l’issue de votre formation.

Un coaching pourrait vous aider ? Nous pouvons vous accompagner sur ce sujet.

A savoir : si votre conjoint décroche un emploi dans la région qui vous attire, vous pouvez alors réaliser une démission légitime et bénéficier d’aides de pôle emploi pour vous reconvertir.

Se mettre à son compte

Devenir freelance vous attire ? Si vous êtes dans les métiers du web, cela peut être une super occasion pour partir. Il ne faut néanmoins pas sous-estimer l’importance du réseau pour les freelances : pour décrocher des missions, il faudra se faire connaître / voire recommander. Vous trouverez plein de ressources intéressantes sur le site amedee

Devenir entrepreneur vous passionnerait ? Il faut savoir que l’entreprenariat en région a souvent du bon ! Les aides aux entrepreneurs sont très intéressantes et parfois plus faciles à décrocher qu’à Paris.

D’autres projets sont à envisager : ouvrir une franchise, reprendre un fonds de commerce ou une PME, …

La recherche d’emploi en province

trouver emploi province

Préparer sa candidature

C’est la première étape, un incontournable malgré son vieil âge : le CV. Remettre son CV à jour vous permettra d’être prêts à postuler aux offres intéressantes ou à le faire passer aux bons contacts. N’oubliez pas qu’il doit être en adéquation avec le poste que vous visez, et pas seulement être le récapitulatif exhaustif de votre vie professionnelle depuis le baccalauréat.

La lettre de motivation n’est plus systématique mais une belle lettre, courte et bien écrite, peut encore faire la différence si vous tombez sur un recruteur qui a l’habitude de les lire.

Enfin de nos jours le profil Linkedin est incontournable. Il est parfois demandé sur des plateformes de recherche d’emploi à la place du CV. Mais Linkedin est avant tout un réseau social qui vous permettra de rechercher des contacts dans les entreprises qui vous intéressent. Un vrai outil de réseau.

Utiliser les plateformes de recherche

Une fois que votre dossier de candidature est prêt, vous pouvez attaquer la phase de recherche. Pour cela, utiliser les plateformes type job-boards : monster, indeed, apec, pôle emploi, … ou linkedin, qui diffuse également des offres d’emploi.

Si vous connaissez des entreprises qui vous intéressent, n’hésitez pas à aller déposer une candidature spontanée ou à consulter les offres directement sur les sites des entreprises. Pour identifier des entreprises dans la région qui vous intéresse, n’hésitez pas à consulter notre annuaire des startups de province ou notre plateforme d’entreprises.

Actionner son réseau

Enfin, il est aujourd’hui souvent plus facile de rentrer dans une entreprise par cooptation ou recommandation. N’hésitez pas à solliciter les anciens diplômés de votre école, vos cercles d’amis, la famille …

Avec linkedin, vous pouvez également élargir votre réseau ou effectuer des recherches pour trouver des salariés avec qui entrer en contact dans les villes & entreprises qui vous intéressent. Et pourquoi pas directement les responsables Ressources Humaines ou les dirigeants !

trouver emploi province

2018-07-17T11:42:59+00:00

Laisser un commentaire