fbpx
  • trouver-emploi-saint-malo

Trouver un emploi à Saint-Malo

Vous avez choisi de partir vivre dans la région de Saint-Malo ? C’est un bon départ, il ne vous reste sûrement plus qu’à y trouver un emploi. Nous faisons le point sur les secteurs d’activité dynamiques à Saint-Malo et recensons quelques entreprises à connaître. Et pour ceux qui hésitent encore, n’oubliez pas de lire ou relire notre dossier sur la vie à Saint-Malo !

Deux grands leaders incontournables

Dans la région de Saint-Malo, deux grands leaders sont implantés de longue date : il s’agit du groupe Roullier (agrofourniture) qui emploie 8000 personnes dont 1600 personnes à Saint-Malo et Dinard ; et du groupe Beaumanoir (dans le textile et sa filiale logistique C’LOG), qui détient les marques Bonobo, Cache-Cache, Bréal, Scottage et Morgan, employant près de 1000 collaborateurs à Saint-Malo et Pleudihen-sur-Rance (C’LOG) sur 14 000 au niveau mondial.

Les domaines de compétences

L’industrie

La plasturgie

Dans le domaine de la plasturgie, on trouve dans la région de Saint-Malo la société Premier Tech Aqua qui développe un système sans énergie pour le traitement des eaux usées d’origine domestique ; Seifel développe des produits et applications innovantes pour les réseaux d’énergie et de télécommunications ; Rototec et EMP Rotomoulage sont spécialisées dans le rotomoulage ; Pharma Ouest développe des solutions d’hygiène et de confort pour les personnes dépendantes ; et Agriplas (groupe Roullier) produit des emballages plastiques.

L’automobile

Le Groupe Faurecia développe, fabrique et commercialise des composants et équipements auto à destination des constructeurs automobiles. Ils ont un centre de R&D à Saint-Malo et une usine à Saint-Méloir des Ondes.

Sanden Manufacturing Europe est le premier équipementier automobile européen de compresseurs. Dans les locaux de Tinténiac (à 35min de Saint-Malo), ils recrutent principalement en logistique et qualité.

L’agroalimentaire

Différentes entreprises sont bien développées dans le domaine agroalimentaire telles que la Compagnie des pêches (pêche et production de surimi), les Craquelins de Saint-Malo et ses célèbres produits laitiers Malo, Mytilimer spécialisée dans les moules, Pêcheries Océanes (mareyage), la Laiterie de Saint-Malo (yaourts Malo) ou les galettes de Saint-Malo.

On trouve également de plus jeunes entreprises comme Malo Rhum, les Babas de Saint-Malo et Breizh Café qui a ouvert récemment l’Atelier de la Crêpe.

trouver-emploi-saint-malo

Ostréiculture
©Studio Corsaire

Les autres industries

Sabena Technics, spécialisée dans la maintenance aéronautique, réalise le support des flottes régionales, moyens et longs courriers, autant civils que militaires ; et le groupe Safran, un équipementier de l’aéronautique, la défense et l’espace possède une filiale, Safran Landing Systems, sur le site de Dinard (services).

Dans le domaine de l’électronique et de l’énergie, de nombreuses entreprises sont installées telles que Asica, Capelec, Emeraude Solaire et Delta Dore (leader français en domotique).

©M. Clauzier

Biotechnologies

Les biotechnologies sont également à l’honneur autour de Saint-Malo, avec deux domaines de spécialisation : la santé (C.Ris Pharma, Biomérieux, Laboratoire de la Mer, Codif International) et les biotechnologies liées à la valorisation des ressources marines (Goëmar / groupe Arysta) qui propose des produits phytosanitaires pour la protection des plantes sur la base d’algues ; Icema qui réalise l’expertise des plans et cours d’eau ; Idra Bio & Littoral qui est un bureau d’études dans le domaine maritime.

Le tourisme & le bien-être

Destination touristique par excellence, Saint-Malo possède naturellement une économie bien développée dans ce secteur. A commencer par les thermes marins, gérés par le groupe Raulic, qui emploie environ 600 personnes. Le domaine de l’hôtellerie compte une centaine d’hôtels et de nombreux restaurants.

D’autres employeurs sont installés sur ce secteur parmi lesquels le Grand Aquarium, le domaine des Ormes (un complexe touristique) ou le groupe Barrière (hôtels, casinos, golfs, …).

L’office de tourisme de Saint-Malo
©D. Torchut

Activité portuaire

Le port est un poumon économique du territoire de l’agglomération avec un transit d’environ 970 000 tonnes de marchandises en 2017 (3ème rang régional) et 1 075 000 passagers qui en fait le 1er port régional.

Le trafic de marchandises est également très développé, notamment pour l’importation (ex : ISB bois, centre d’importation majeur de bois résineux).

Le transport

La société Brittany Ferries possède des bureaux à Saint-Malo (centre de formation, de réunion et de support projets). Elle emploie du personnel naviguant (personnel de conduite, d’hôtellerie et médical) et du personnel sédentaire (agents des services commerciaux et agents d’escale).

L’entreprise Le Guével est spécialisée dans le transport routier, logistique et
les services aux particuliers (déménagement, garde-meuble, location de box
et archivage). Elle emploie 300 personnes sur les deux sites de Saint-Malo et la
Gravelle.

Le Groupe Guisnel est spécialisée dans le transport à forte valeur ajoutée : transport d’antiquités, de monuments, de mobilier fragile. Ils proposent également de louer ou acheter leurs camions. Ils recrutent principalement des conducteurs, mais on trouve aussi quelques postes vacants dans la comptabilité, la logistique et des postes d’encadrement. Ils ont également une école de formation pour la pose de cuisines et pour les postes de conducteurs poids-lourds.

trouver-emploi-saint-malo

©M. Clauzier

Un écosystème de startups qui se développent à Saint-Malo

A Saint-Malo, on trouve quelques startups dynamiques en plein développement.

Synergiz est spécialisée dans la conception, la réalisation et l’intégration de solutions collaboratives et interactives dédiées au monde professionnel (dans le retail, les médias et l’événementiel, l’industrie).

Famileo propose un journal familial imprimé sur format papier pour les grands-parents moins connectés.

©Famileo

o2o studio à Saint-Malo est un studio de fabrication de dessins animés et d’effets spéciaux animés à destination de tous les types de supports média et internet.

Enfin, Camping&Co permet de réserver un emplacement en camping ; Loke Composite réalise la fabrication de matériaux composites, notamment l’hydrofoil ; Smiile édite un réseau social de voisinage et développe une plateforme digitale dédiée au mieux-vivre-ensemble pour les acteurs de l’habitat.

Le réseau Digital Saint-Malo fédère tout l’écosystème numérique malouin et rassemble plus de 90 entreprises.

Des dispositifs pour faciliter la recherche d’emploi

Regroupement des offres d’emploi

Les offres d’emploi de l’agglomération de Saint-Malo sont mutualisées sur une plateforme web.

Facilitation de la mobilité

Le dispositif Un job pour mon conjoint mis en place par Saint-Malo Développement permet de faciliter la recherche d’emploi du conjoint d’un nouvel arrivant récemment embauché dans la région. Tous les détails ici.

Forum de l’emploi

Saint-Malo Agglomération organise désormais un Forum de l’emploi au mois de mars (prochaine édition le 9 mars 2019) en partenariat avec la Mission Locale du Pays de Saint-Malo, la CCI Ille-et-Vilaine, Pôle Emploi et le Bureau Information Jeunesse de la ville de Saint-Malo.

Article réalisé en partenariat avec l’agglomération de Saint-Malo

2018-09-06T17:31:11+00:00

Laisser un commentaire