• visiter-Pau panorama

Une journée pour visiter Pau

Vous songez à aller habiter Pau mais vous n’y avez jamais mis les pieds ? Nous avons été visiter Pau en une journée, et nous vous avons préparé notre itinéraire qui facilitera votre immersion et vous donnera un large aperçu de la ville. Bonne visite !

Pau, c’est une vue sur les Pyrénées à couper le souffle

Le funiculaire et les Sentiers du Roy

Départ de la gare SNCF. On remonte dans la partie haute de la ville grâce au funiculaire. Avec un départ toutes les 3 minutes (gratuit), pas la peine de se priver de ce petit voyage dans le temps qui vous fera gravir les 30 mètres qui séparent la gare du boulevard des Pyrénées.

visiter-Pau-201711-funiculaire-palais-des-arts

Le funiculaire et le Pavillon des Arts


Si vous préférez marcher, vous pouvez emprunter les Sentiers du Roy qui passent entre les palmiers. Vous passerez tout près d’une grande et belle bâtisse, le Pavillon des Arts, un lieu dédié au patrimoine qui accueille des expositions temporaires.

Sentier du Roy

Sentier du Roy

Le boulevard des Pyrénées

A la sortie du funiculaire, la vue est incroyable (à condition que la météo soit au rendez-vous, c’était notre cas !). On prend le temps de s’arrêter quelques instants sur la petite place à notre arrivée pour contempler un panorama magnifique sur les Pyrénées, unique pour une ville de ce type. C’est d’ailleurs un paysage protégé depuis 1944, « les Horizons Palois ».

En regardant en direction du centre-ville, on observe la Place Royale avec son kiosque et ses rangées d’arbres.

visiter-Pau-201711-vue-arrivee-du-funiculaire

Arrivée du funiculaire avec vue sur les Pyrénées

visiter-Pau-201711-place-royale

La place Royale

La promenade continue ensuite le long du boulevard. On part vers l’Est, en s’arrêtant une première fois au niveau du square George V, bordée sur la droite par le palais Aragon et sur la gauche par le palace d’Ossau ; puis une deuxième fois au niveau de la villa Challe, un immeuble 1930 de style Art-Déco appelé « l’immeuble aux colonnes ».

visiter-Pau-201711-boulevard-des-pyrenees-3

Le boulevard des Pyrénées

visiter Pau square george v

Le square George V

La partie Est

Le parc Beaumont

Après quelques minutes de marche, on finit par arriver au Parc Beaumont, véritable poumon vert de la ville qui héberge le palais éponyme, faisant office aujourd’hui de palais des congrès avec un casino et un centre de conférences.

On traverse le parc, on contourne un square de jeux pour les enfants, un kiosque à musique, un petit étang avec des canards. On croise quelques coureurs (il est midi). La balade est agréable au milieu de ces espaces verts. Tout au fond se trouve le jardin pyrénéen et le théâtre de verdure, qui accueille une programmation très riche de concerts en été.

visiter pau

Le Parc Beaumont

visiter-Pau-201711-palais-beaumont-2

Le Palais Beaumont

Le quartier Trespoey et ses villas

A la sortie du Parc, direction le quartier Trespoey, un lieu plus résidentiel qui était autrefois le siège de splendides villas et leurs parcs, vestiges d’une époque ou la ville était prisée par les riches Anglais. On en aperçoit encore quelques unes, notamment les villas Nitot (3, rue Nitot), Beit-Rahat (1 rue du stade nautique) et Saint Basil’s (61 avenue Trespoey).

Villa Beit Rahat - Visiter Pau

Villa Beit Rahat

visiter pau villa nitot

Villa Nitot

Le centre-ville

La place Clémenceau

On retourne dans le centre en passant devant le lycée Louis Barthou. On remonte la rue Barthou, on fait une échappée pour voir la ville Eugénie, avant d’arriver au Palais des Pyrénées (un centre commercial en plein air) au niveau du boulevard d’Aragon. Au Nord, le palais débouche sur la grande place Clémenceau, un lieu très animé à Pau. On y trouve des cafés, dont les terrasses sont remplies à l’heure du déjeuner, une fontaine, un manège pour les enfants, et de nombreux commerces.

visiter-Pau-201711-palais-des-pyrenees

Le palais des Pyrénées

visiter-Pau-201711-place-clemenceau-1

Place Clemenceau

La place de la Libération

A l’un des coins de la place, part la rue Serviez, l’une des principales artères commerçantes où de grandes enseignes côtoient les marques plus confidentielles.

Au bout de la rue Serviez, on prend à gauche la rue Saint-Jacques qui mène à la place de la Libération, dominée par le Palais de Justice. C’est une grande place agréable avec ses fontaines et sa tonnelle, qui abrite quelques passants en train de prendre un pique nique.

On traverse la place jusqu’à l’Eglise Saint-Jacques-du-Haut-Pas qu’on laisse sur notre droite pour prendre la rue des Cordeliers, une autre rue commerçante, jusqu’à croiser la rue Maréchal Joffre sur la droite.

Le quartier du château à l’Ouest

La rue Joffre et la place Reine-Marguerite

La rue Joffre, bordée d’hôtels particuliers et entièrement piétonne, mène au quartier du château, qui compte de petites ruelles avec des restaurants. On jette un oeil au passage de la place Reine Marguerite, entourée par des arcades.

Le château de Pau

Dans son prolongement, la rue du château mène au château de Pau, comme on pourrait s’en douter, connu pour abriter le berceau du roi Henri IV.

On traverse le pont de Nemours pour mieux observer l’hôtel Sully, face au château. La cour du château est accessible gratuitement. On y rentre quelques instants pour observer son architecture et s’imprégner de l’atmosphère de ce lieu, sa cour pavée, son puit.

Les jardins du château

Sur le flanc du château, on traverse un jardin de style renaissance, on passe devant une tour ancienne abritant l’ascenseur qui descend à la ville basse. Si l’on traverse ce jardin, on arrive à la statue de Gaston Fébus, une autre figure historique locale incontournable dans le Béarn. On arrive à l’entrée du parc du château, non sans se faire doubler par quelques coureurs.

visiter-Pau-201711-chateau-8

Château de Pau

Le parc du château

On traverse « basse-plante », un premier petit parc, avant d’arriver à un petit passage qui amène au grand parc du château. D’ici on s’élève pour admirer une vue sur le château, la ville basse, et toujours les Pyrénées au fond. Puis on part pour une balade plus champêtre le long des sentiers qui font une boucle. Il est possible de rejoindre les berges du gave et le golf pour prolonger la balade.

visiter-Pau-201711-jardin-chateau-3

visiter-Pau-201711-chateau-ville-basse

Retour sur le boulevard des Pyrénées

On retraverse les jardins du château, on se glisse jusqu’à la place de la Déportation, pour reprendre un petit shoot de vue sur les Pyrénées et admirer le Parlement de Navarre, avant de se retrouver à nouveau sur le boulevard des Pyrénées.

On passe devant l’hôtel Gassion puis le square et l’église Saint-Martin.

visiter-Pau-201711-place-deportation-5

Place de la Déportation

visiter-Pau-201711-parlement

Le Parlement de Navarre


visiter-Pau-201711-eglise-saint-martin

Vue du square Saint-Martin

Pau, une ville sportive

Pau s’illustre par le sport depuis de nombreuses années : basket, cyclisme, kayak, équitation, rugby, … Quelques lieux permettent de témoigner de cet attachement à la pratique sportive, comme on a pu le constater.

Le tour des géants

Avant de reprendre le train, un petit détour par le musée à ciel ouvert consacré au Tour de France, « le Tour des Géants », pour lequel la ville de Pau s’investit chaque année.

visiter-Pau-201711-tour des geants

Le Tour des Géants – Musée à ciel ouvert

Le stade d’eaux-vives

Avec une voiture ou un peu plus de temps, il est possible d’aller faire un crochet par le stade d’eaux-vives, qui a déjà accueilli les championnats du monde de canoë-kayak.

visiter-pau-201711-stade-eaux-vives-1

Le stade d’eaux-vives

visiter-pau-201711-stade-eaux-vives-2

Le championnat du monde de canoë-kayak – 2017

L’hippodrome, le zénith et le palais des sports

Un autre détour qui peut être intéressant à faire, c’est de passer voir l’hippodrome, surtout un jour de courses. Il est situé en périphérie de la ville, à proximité du Zénith, la salle de concerts et spectacles, et du Palais des Sports qui accueille les compétitions de l’Elan Béarnais, la célèbre équipe de basket.

visiter-Pau-201711-hippodrome-palais-sports-zenith

L’hippodrome de Pont-Long (au loin le zénith et le palais des sports)

Une journée pour visiter Pau : l’itinéraire

Voilà notre petit tour de Pau est terminé. On espère que ça vous a plu ! Si vous avez l’occasion d’y aller, enregistrez notre carte dans votre appli google maps et laissez-vous guider !

Crédits Photos : Paris, je te quitte.

2018-07-17T11:22:30+00:00

Laisser un commentaire