Un ex-parisien en parle

Carole et sa famille se sont installés près du centre-ville, à deux pas de l’abbaye aux dames et du parc d’Ornano. « C’est un endroit très agréable et régulièrement animé : on y a vu la retransmission des matchs de foot, la fête de la musique … Le centre-ville n’est pas très grand mais assez mignon. Les magasins sont grands et sympa, il y a pas mal de choix. »

Carole, installée à Caen
Découvrir son portrait

quitter paris pour caen

Librairie Générale de Caen
© Murielle Ancillon Photographie

La balade nature

La Pointe du Siège et de l’Estuaire de l’Orne est un endroit exceptionnel ! C’est le lieu où l’eau douce de l’Orne et l’eau salée de la Manche entrent en contact, dans un cadre naturel très préservé regroupant des dunes, des marais, des pré-salés, des bois où les oiseaux comme les phoques trouvent refuge. La Pointe du Siège et ses 1500 mètres de sable fin est classée Natura 2000, c’est à dire site naturel qui abrite une faune et une flore exceptionnelles.

Découvrir Caen

s'installer à Caen - guide

La pointe du Siège
© Dehaye

L’événement immanquable

La Normandy Channel Race est une course nautique qui dure 10 jours au mois de mai. Des bateaux de 40 pieds se disputent la première place sur un parcours varié et technique de 1000 miles, qui va au large jusqu’à l’Irlande. C’est l’un des plus grands événements de voile.

Tous les événements dans le dossier Vivre à Caen

vivre à Caen

Char à voile sur le littoral
© Caen la Mer

Le lieu incontournable

La Bibliothèque Alexis de Tocqueville inaugurée en janvier 2017 compte plus d’un million d’ouvrages répartis sur 5 800 m2. Elle compte un espace dédié à la jeunesse, un auditorium et est ouverte le dimanche après-midi !

Cette bibliothèque prend tout son sens quand on sait que le territoire de Caen est humaniste et culturel, parfois qualifié « d’Athènes normande » pour son intérêt depuis le XVème siècle pour le développement de la connaissance et du partage des idées.

vivre à caen

Bibliothèque de Caen
© Antoine CARDI

Le plat signature

Si les tripes à la mode de Caen (avec des légumes et du calva) font partie des spécialités indiscutables de Caen, on s’attardera plutôt sur la teurgoule, un riz au lait à la cannelle cuit dans un plat à terrine au four : un véritable délice sucré !

La teurgoule
© CuisineAZ.com

Economie

Saviez-vous que la santé est un secteur en plein essor à Caen ? On y trouve de grandes entreprises telles que les laboratoires Gilbert et des start-ups comme Bodycap qui développe des solutions innovantes de monitoring physiologiques, testées par Thomas Pesquet dans l’espace 🙂

Lire le dossier Emploi

santé caen

La santé à Caen

Ça s’est passé ici

Depuis le 6 juin 1944, le prix de la paix et de liberté est gravé dans la mémoire des Caennais ainsi que la volonté de les protéger. Cet état d’esprit se retrouve dans l’organisation du Forum mondial annuel « Normandie pour la Paix » ou au sein du célèbre Mémorial de Caen.

Celui-ci organise d’ailleurs tous les ans, en janvier, le concours international des plaidoiries pour les droits de l’Homme, qui vise à récompenser les avocats qui ont défendu un cas de violation des droits de l’Homme.

Caen

Mémorial de Caen
© Murielle Ancillon Photographie

Le point historique

La ville de Caen doit son essor pendant l’époque médiévale à la présence de Guillaume le Conquérant, Duc de Normandie. Parmi les quartiers historiques, le quartier du Vaugueux et ses petites ruelles comme la rue Froide, les places anciennes et monuments historiques comme la Tour Leroy permettent de se replonger dans ce passé.

En 1066, sacré Roi d’Angleterre, Guillaume le Conquérant a fondé deux abbayes en préparation de son mariage avec une lointaine cousine, Mathilde de Flandre. Son château est aujourd’hui restauré et possède les plus vastes enceintes médiévales d’Europe.

Découvrir Caen

travailler caen

Vue du château de Caen
© Martin de l’Isle

Les mots des habitants

« Caen est ma ville d’adoption, et celle dans laquelle j’ai choisi de revenir vivre après quelques années à Paris. […] Pour donner 3 raisons de choisir Caen, je dirais :
1. La possibilité d’aller pique-niquer sur les plages du débarquement après le travail
2. La ville est en plein développement et s’axe sur la technologie donc des opportunités d’emploi devraient prochainement voir le jour
3. Caen est à taille humaine« 

Harmonie, ex-parisienne
Lire la suite

s'installer à Caen

Plages près de Caen
© Franck Castel

Il est passé par là

Orelsan a passé une partie de son adolescence à Caen, au lycée Victor-Hugo, suite au déménagement de sa famille lorsqu’il avait 16 ans. C’est ici qu’il rencontre Gringe, un jeune rappeur avec qui il formera un duo : les Casseurs Flowters.

Orelsan – La terre est ronde

Les bonnes adresses

« Mon restaurant préféré : Les Petites Bouches, rue Guillaume le Conquérant. Tout est frais et local, le personnel est adorable, et les frites sont à tomber !

Pour boire un verre : La Môme, dans le quartier du Vaugueux. Il s’appelle ainsi car les grands-parents d’Edith Piaf tenaient un établissement dans ce quartier. »

Harmonie @Le Beau Temps
Tous les blogs de bons plans à Caen

vivre à caen

Ville de Caen
© F. Decaens

Parler de Caen sur le forum !