Un ex-parisien en parle

En arrivant au Mans, Agnès obtenait un confort de vie inespéré : le job de ses rêves, la vie dans une ville à taille humaine, au milieu de la nature, moins de temps perdu, …

« Au-delà du temps, nous disposons d’un des meilleurs rapports qualité prix confort sur le plan immobilier, le prix au m2 en moyenne de 1 800€ à 2 000€ est dérisoire en comparaison de Paris ».

Agnès, ex-parisienne installée au Mans
Découvrir son portrait

quitter-paris-vivre-au-mans

© Ville du Mans – Gilles Moussé

La balade nature

Pour s’aérer, les manceaux peuvent profiter de l’Arche de la Nature. Un havre de verdure sur 500 hectares à tout juste 10 minutes du centre-ville mêlant rivière, bocage et forêt qui se découvre par les sentiers piétons et VTT ou via le parcours d’orientation.

A vocation pédagogique, l’arche accueille également les visiteurs à la ferme de la Prairie, à la Maison de l’Eau et à la Maison de la Forêt.

Découvrir Le Mans

vivre au mans

Le Boulevard Nature
© Le Mans Développement

L’événement immanquable

Chaque année en novembre depuis près de 30 ans, le festival BeBop est un incontournable pour les amateurs de musique. Rassemblant de grands noms pendant 10 jours de concerts, il est considéré comme un festival français majeur des nouvelles tendances musicales françaises.

Tous les événements dans le dossier Vivre au Mans

quitter-paris-vivre-au-mans

Festival Be-Bop
© Be-Bop – Le Mans

Le lieu incontournable

S’il est un endroit qui fait la célébrité du Mans, il s’agit bien évidemment du circuit des 24H, la célèbre course automobile qui a lieu chaque année en juin et rassemble plus de 250 000 spectateurs. Il paraît même que c’est le plus long circuit du monde.

Lire le dossier Vivre au Mans

vivre au mans

Les 24H du Mans 2017
© Ville du Mans – Gilles Moussé

Le plat signature

Si le Mans est bien connu pour ses rillettes, c’est pourtant en Touraine que les rillettes puisent leur origine, au XVe siècle. En revanche, c’est à Albert Lhuissier, un charcutier sarthois, que la ville doit la notoriété des rillettes du Mans, une recette inspirée de l’originale. Doté d’un bon sens commercial, il va vite réussir à faire connaître ses rillettes, et la production industrielle démarrera au début du XXe siècle.

travailler au mans

Les rillettes du Mans
© Gilles Moussé

Economie

Saviez-vous que Le Mans a développé une véritable expertise dans le tertiaire, et plus particulièrement dans domaine de l’assurance ? Avec la présence de sièges sociaux de grandes sociétés ou des filiales de compagnies étrangères, ce secteur représente plus de 9 000 emplois. On peut citer par exemple de grands assureurs tels que le groupe MMA, Groupama, Eurofil, XL Ré Europe, Icare …

Lire le dossier Emploi

travailler-au-mans

© Le Mans métropole

Ça s’est passé ici

La Cité Plantagenêt se cache au coeur du Mans. Ce sont neuf hectares de ruelles pavées, de maisons médiévales et d’hôtels Renaissance, protégés par une muraille romaine.

Avec plus d’une centaine de maisons à pan-de-bois, cette cité médiévale est prisée des réalisateurs pour servir de décor à de nombreux films de reconstitution historique ou de capes et d’épées : Cyrano de Bergerac, le Bossu, L’Homme au Masque de fer, D’Artagnan et les Trois Mousquetaires, Molière, Jean de la Fontaine le défi, …

Découvrir Le Mans

vivre au mans

Tournage Jean-de-la-Fontaine
© Ville du Mans – Gilles Moussé

Le point historique

La mancelle est la maison traditionnelle du Mans : ce sont des maisons locales typiques, construites côte à côte sur de petites parcelles étroites abritant un petit jardin à l’arrière. De beaux volumes, parquets anciens, cheminées et moulures les caractérisent.

S’installer au Mans

quitter-paris-vivre-au-mans

Des mancelles
© Le Mans Développement

Les mots des habitants

« Le Mans, c’est une « petite » ville, pas si petite en fait … à taille humaine on va dire ! On est proche de tout, des commerces, de la nature et clairement tout le monde se connaît. […] Le Mans vous surprendra par tous ses petits jardins ou énormes cours cachées derrière des porches gris. »

Anaïs @Poulattitude
Lire la suite

vivre au mans

Le Jardin des Plantes
© Le Mans Développement

Paris je te quitte … pour le Mans avec Anne-Hélène.

Il est passé par là

Saviez-vous que le célèbre tennisman Jo Wilfried Tsonga est né au Mans ? Il a commencé sa carrière tennistique au Tennis Club des 3 vallées à Coulaines, une ville limitrophe du Mans, et il y est resté jusqu’à ses 13 ans.

France TV Sport – Un exploit XXL pour Jo-Wilfried Tsonga !

Les bonnes adresses

« LE restau et bar à vin pour moi, c’est l’Un des Sens récemment récompensé au Gault et Millau c’est pour moi l’adresse incontournable ici… De la cuisine de saison et des produits frais magnifiquement travaillé par Brynn à midi, et le soir, pour un verre de vin finement sélectionné »

@Mamomans
Lire la suite

s-installer-au-mans

Place de l’hôtel de Ville
© Le Mans Développement

Parler du Mans sur le forum !