fbpx

Lyon

Lyon

Un ex-parisien en parle

« Cela fait aujourd’hui 1 an que nous sommes arrivés à Lyon et je n’ai JAMAIS regretté notre décision !

Notre vie est 1000 fois plus agréable ici. C’est moins bruyant, moins grand, il y a plus de verdure, les gens sont relativement plus « cool » et l’on ne s’ennuie pas ! »

Découvrir son portrait

Le Jardin des Curiosités de Lyon
© OnlyLyon

La balade nature

En plein coeur de Lyon, le parc de la Tête d’Or constitue avec ses 117 hectares le plus grand parc urbain français. De vastes pelouses pour flâner ou pique-niquer, de longues allées pour marcher ou faire un footing, un zoo pour le plus grand plaisir des enfants, le parc est un véritable lieu de rendez-vous pour les dimanches ensoleillés !

Lire le dossier

quitter paris pour s'installer a lyon vue parc de la tete d'or

Parc de la Tête d’Or

L’événement immanquable

En alternance une année sur deux, Lyon accueille les Biennales de la Danse et d’Art Contemporain. La Biennale de la Danse a lieu sur 3 semaines en Septembre et permet aux visiteurs de découvrir les chorégraphes et leurs créations, assister au défilé ou encore apprendre à danser.

La Biennale d’Art Contemporain s’étale les années impaires sur 5 mois et invite les visiteurs à découvrir des œuvres et à expérimenter l’art dans des lieux emblématiques tels que la Sucrière ou le Musée des Confluences.

Tous les événements

The Good Life (Xe Biennale de Lyon)
© dalbera [CC BY 2.0]

Le lieu incontournable

Le mur des Canuts, l’une des plus grandes fresques murales d’Europe, fait partie des endroits emblématiques de la ville de Lyon. Il est situé dans le quartier de la Croix-Rousse, où se trouvaient principalement les ouvriers tisserands de la soie appelés les canuts.

Lire le dossier

Lyon

Mur des Canuts à Lyon
© Davide Mauro [CC BY-SA 4.0]

Le plat signature

Lyon est sans aucun doute l’une des villes françaises incontournables en termes de tradition culinaire !  Ses spécialités sont nombreuses et variées allant de la charcuterie (rosette, saucisson brioché ….) aux quenelles qui se dégustent nature ou au brochet. Mais la plus curieuse est sans nul doute la cervelle de canuts, une spécialité fromagère parfaite pour l’apéro. Côté sucré, la tarte aux pralines ou les bugnes sont des immanquables.

La plupart de ces spécialités se dégustent dans les traditionnels « bouchons » lyonnais : c’est d’ailleurs la ville qui possède l’une des plus grandes concentrations de restaurants par habitant en France.

Quenelles de Brochet lyonnaises
© Fryke27 [CC BY-SA 3.0 ]

Economie

Saviez-vous que Lyon a développé une véritable expertise dans le domaine de la Santé et tout particulièrement l’industrie pharmaceutique ? De nombreux laboratoires sont implantés dans la région tels que Sanofi Pasteur, Roche, Bioderma, ou encore Merck.

lyon

L’industrie pharmaceutique

Ça s’est passé ici

Chaque année, le 8 décembre, c’est la Fête des Lumières à Lyon. L’origine de cette fête s’appuie sur la fête religieuse de la Vierge Marie, et remonte à l’année 1643, lorsque le Sud de la France est envahi par la peste. Les lyonnais firent vœu de rendre hommage chaque année à la Vierge si l’épidémie de peste cessait, c’est ce qu’il s’est passé.

Si traditionnellement, les lyonnais allumaient de petits lumignons qu’ils déposaient à leurs fenêtres, la fête est aujourd’hui devenue une manifestation très populaire, attirant des millions de visiteurs, venus admirer les mises en lumière des monuments lyonnais.

lyon

Fête des Lumières à Lyon
© Kaloyan Krasimirov Stoyanov [CC BY-SA 4.0]

Le point historique

Typiquement lyonnaises, les traboules sont des passages piétons étroits à travers des cours d’immeubles qui permettent de se rendre d’une rue à une autre. On en compte environ 500 dans la ville de Lyon, dans les quartiers historiques du Vieux-Lyon, de la Croix-Rousse et de la Presqu’Ile. Dans le quartier de la Croix-Rousse, les traboules datent de l’époque des Canuts et permettent, depuis les « pentes », de gagner rapidement la Presqu’île en ligne droite, via des raccourcis.

Elles ont aussi servi de chemin ou de refuge lors les mouvements populaires comme la révolte des Canuts ou dans la résistance de la Seconde Guerre Mondiale.

Traboule à Lyon
© Tusco [CC BY-SA 3.0 ]

Les mots des habitants

« La vie est simple à Lyon : les centres d’intérêts sont assez concentrés, il est facile et rapide de sortir de la ville, les escapades sympas sont nombreuses (ski, nature, lacs). On y mange très bien aussi. Nous ne nous ennuyons pas une seconde ! »

JC, lyonnais
Découvrir son récit

Lyon

Les quais du Rhône
© OnlyLyon

Il est passé par là

Certains le décrivent comme le cuisinier du siècle, c’est bien évidemment de Paul Bocuse dont il s’agit ! Cette star de la gastronomie française a réussi à construire un véritable empire autour de la cuisine de terroir, trouvant ses racines dans la simplicité et la générosité.

Paul Bocuse – Le pape de la gastronomie française

Les bonnes adresses

« Un resto: Humm terrible question, difficile de n’en choisir qu’un… Restons traditionnels avec un bouchon lyonnais : Daniel et Denise, une valeur sure. […] Un salon de thé: Laureline’s corner, pour ses délicieux cupcakes sucrés… et salés ! »

Audrey @leblogdunelyonnaise

Lire la suite

© Only Lyon

Parler de Lyon sur le forum !
2018-10-09T17:17:52+00:00

Laisser un commentaire