Un ex-parisien en parle

« Montpellier est une ville très ouverte, jeune, dynamique. Elle compte un tissu associatif suffisamment dense pour y trouver des points d’intérêts et faire des rencontres autour de mêmes affinités. […] C’est comme un quartier de Paris, on traverse le centre en 20 minutes. »

Thierry, installé à Montpellier
Découvrir son portrait

vivre montpellier

Une journée à Montpellier au rythme de l’été
© Ville de Montpellier

La balade nature

Le Pic Saint-Loup s’élève à moins d’une heure au Nord de Montpellier : c’est l’un des plus beaux sites de la région. Situé à l’entrée des Cévennes, son sommet culmine à 658 m et offre un magnifique panorama sur la garrigue. Il s’atteint en 1H de marche environ.

Découvrir Montpellier

vivre montpellier

Vignes et Pic Saint-Loup
© Montpellier Métropole

L’événement immanquable

Pendant l’été, les « Estivales » ont lieu tous les vendredis soirs et permettent la dégustation de vins et produits du terroir lors d’un marché nocturne qui rassemble plus de 150 exposants. C’est une excellente occasion de partager un moment convivial dans la ville et de découvrir des artisans, des métiers d’art et de bouche …

Tous les événements dans le dossier Vivre à Montpellier

vivre montpellier

Les Estivales
© Montpellier Métropole

Le lieu incontournable

Le marché du Lez est un centre créatif où se trouvent des commerces, brocanteurs, marchés de producteurs, restaurants, food trucks, et même des startups … Installé sur les Rives du Lez dans d’anciens locaux industriels et agricoles (une imprimerie, un mas et des entrepôts) c’est un lieu où animations, évènements et expositions sont organisés régulièrement.

Le Marché du Lez
© Marché du Lez

Le plat signature

Ici on vous parlera plutôt de délices sucrés … Les grisettes sont de délicieuses billes de « sucres cuits » fabriquées à partir de miel et de réglisse. C’est le bonbon historique de Montpellier : il a été créé en 1150 par un apothicaire qui cherchait à confectionner un remède contre les maux de gorge.

On trouve aussi les Madeleines du Pic (en référence au pic Saint-Loup) : de délicieuses madeleines au miel vendues dans le monde entier, déclinées également en version sirop d’érable et coeur chocolat.

montpellier

©Les Grisettes de Montpellier

Les Madeleines du Pic
© Madeleines du Pic

Economie

Saviez-vous que le numérique est un secteur en plein essor à Montpellier ? En effet, 75% des entreprises incubées au Business & Innovation Centre (BIC) de Montpellier sont dans le numérique ! On y trouve ainsi de nombreuses startups et PME comme Teads et également de grands groupes tels que IBM, Dell, Computacenter, Schlumberger, Idate, JV web

Montpellier est d’ailleurs l’une des premières métropoles à avoir obtenu le label French Tech.

Lire le dossier Emploi

travailler montpellier

Hôtel French Tech
© Montpellier 3M

Ça s’est passé ici

La pratique sportive est largement développée à Montpellier : Montpellier est classée 1ère ville sportive de France à égalité avec Paris par le magazine L’Équipe (2018). Non seulement tous les sports traditionnels y sont représentés, mais on y trouve aussi les sports nautiques tels que le kitesurf grâce à la proximité de la mer.

A Villeneuve-lès-Maguelone, le Festikite rassemble les amateurs de kitesurf autour d’un salon international de 3000m2, de compétitions internationales ouverte aux amateurs et professionnels : l’Hydrofoil Pro Tour et le Slalom Border Cross.

Festikite 2016
© Montpellier Métropole

Le point historique

A la différence de la plupart des grandes villes françaises, Montpellier n’est pas une ville de l’Antiquité : elle est née au Moyen Âge.

Avant la naissance de la ville, son emplacement actuel était traversé dès 118 av. J.-C. par un axe de communication majeur, la Via Domitia, actuelle Voie Domitienne, reliant l’Italie à l’Espagne. Celle-ci traverse le quartier Hôpitaux-Facultés de la ville de Montpellier et est toujours une artère très importante des quartiers Nord de la ville.

Découvrir Montpellier

quitter paris pour montpellier

Montpellier
© Ville de Montpellier

Les mots des habitants

« Montpellier est une ville assez grande, proche de la mer, qui a une véritable histoire. Il y a beaucoup d’étudiants, de bars et de quartiers animés le weekend notamment.

Ce qui me plait c’est qu’elle est un peu « au milieu du sud », on n’est pas très loin de la frontière espagnole, mais on peut aussi aller rapidement à Marseille ou vers la côte d’azur. Le climat est doux. »

Anne-Sophie, ex-parisienne
Lire la suite

quitter paris pour montpellier

Une journée à Montpellier au rythme de l’été
© Ville de Montpellier

Ils sont passés par là

Laurent et Jacques, les frères Pourcel, sont deux cuisiniers étoilés incontournables à Montpellier. Ils sont à l’origine de deux restaurants : le Jardin des Sens qui a obtenu 3 étoiles au Michelin entre 1998 et 2006 et le Terminal au Marché du Lez. Un troisième est en projet sur la place de la Canourgue, à l’hôtel Richer-de-Belleval.

Les bonnes adresses

« C’est une ville en mouvement et dynamique, on y compte bon nombre de créateurs en tous genre, de boutiques non-franchisées adeptes de fait-main et de produits régionaux.

Si je devais choisir un restaurant, j’ai un faible pour Les Bains situé en coeur de ville, ce sont les anciens bains devenus un restaurant semi-gastronomique. La terrasse a un charme fou, sa verrière lui donne un air désuet irrésistible, l’assiette est excellente. »

Maguelonne @Les Chroniques de Myrtille
Tous les blogs de bons plans à Montpellier

Une journée à Montpellier au rythme de l’été
© Ville de Montpellier

Parler de Montpellier sur le forum !