Saint-Malo

Saint-Malo

Un ex-parisien en parle

« Arrivés ici, nous avons été très bien accueillis. […] Nous nous sommes beaucoup détendus, je trouve que les gens sont plus naturels ici, plus spontanés. C’est une région de caractère mais derrière le caractère se cache aussi une grande générosité. Il est plus facile de tisser des liens, de se créer du réseau. »

Melissa, installée à Saint-Malo
Découvrir son portrait

partir vivre saint malo

Saint-Malo – Les Remparts
©A. Lamoureux

La balade nature

Le parc de la Briantais est un havre de verdure de 27 hectares au coeur de l’agglomération de Saint-Malo. C’est un endroit très agréable pour se balader ou flâner à la belle saison.

Découvrir Saint-Malo

vivre-saint-malo

Parc de la Briantais
©Saint-Malo Tourisme

L’événement immanquable

La route du Rhum,  la célèbre transatlantique qui relie Saint-Malo à la Guadeloupe tous les quatre ans, est un événement incontournable à Saint-Malo.

Tous les événements dans le dossier Vivre à Saint-Malo

© Jeremy Bidon

Le lieu incontournable

La plage du Sillon. Au pied des remparts de Saint-Malo, la plage du Sillon a été la plage française la mieux notée sur TripAdvisor en 2018.

vivre saint malo

Saint-Malo
© M. Clauzier

Le plat signature

La réputation des huitres de Cancale n’est plus à faire 🙂 Pour déguster de bonnes huitres fraîches, la cale du port de la Houle est un super endroit !

Les huîtres

Economie

Saviez-vous que l’économie de Saint-Malo est loin de se limiter au tourisme ? L’industrie est développée avec un tissu d’entreprises dans les domaines de la plasturgie, de l’automobile, de l’agro-alimentaire, ou encore des biotechnologies .. Sans parler de son éco-système de start-ups qui se développe, à l’image de Famileo ou Synergiz.

Lire le dossier Emploi

saint malo

Ça s’est passé ici

Jacques Cartier, fils de pêcheurs né à Saint-Malo, fut le pionnier dans l’histoire française au Canada. Il aborda les côtes de Terre-Neuve en 1534, qui fut le point de départ de la colonisation de la Nouvelle-France.

A partir de ce moment-là et jusqu’au milieu du XXe siècle, Saint-Malo fut un port majeur de Terre-Neuvas, les pêcheurs de morue qui partaient chaque année plusieurs mois sur l’île de Terre-Neuve.

vivre saint malo

Grande marée et vagues à Saint-Malo
©Jean-Claude Bourniche

Le point historique

Les Malouinières sont les belles demeures particulières construites dans les alentours de Saint-Malo au XVIIe siècle par les armateurs, du temps de la cité corsaire. On en compte 112 dans la région.

Découvrir Saint-Malo

©Malouinière de la Ville Bague à Saint-Coulomb

Les mots des habitants

« Les quartiers sympas sont nombreux. De l’intra-muros aux quais portuaires, de l’autre côté de la Rance à Cancale en passant par Saint-Malo, les restaurants et pubs cosy pour émoustiller les papilles sont très nombreux. Les sentiers de GR 34 et les promenades des bords de Rance, les activités sportives sont extrêmement variées. »

Melissa, ex-parisienne à Saint-Malo
Lire la suite

vivre saint malo

Promenade sur le GR 34
©A. Lamoureux

Il est passé par là

Dans le domaine de la littérature, Chateaubriand raconte dans ses Mémoires d’outre-tombe, son enfance dans la petite noblesse bretonne à Saint-Malo.

Chateaubriand (François-René, vicomte de) | 2000 ans d’histoire | France Inter

Les bonnes adresses

« A l’intérieur des remparts, vous pouvez boire un verre à la Fabrique ou aller danser au 109. Pour profiter de la vue sur le port de plaisance, ce sera plutôt à la Trinquette ou au Dock. […]

Pour la gastronomie, vous trouvez une offre large qui permet de varier les plaisirs. Vous pouvez déguster une galette au Corps de Garde, tester le restaurant panoramique en hauteur « Le 5 » ou déguster l’excellente cuisine du Coquillage à Cancale. »

Toutes les bonnes adresses à Saint-Malo

vivre saint malo

Vue Place Chateaubriand
©Saint-Malo Tourisme

Parler de Saint-Malo sur le forum !
2018-12-14T15:22:16+00:00

Laisser un commentaire