Troyes

Troyes

Un ex-parisien en parle

« Troyes est une petite ville au centre historique charmant : son architecture, ses églises, sa cathédrales, son marché… Il s’y crée rapidement un sentiment d’appartenance et une proximité avec les commerçants.

On y développe des habitudes agréables, on y croise les mêmes personnes, on devient maitre d’une vie apaisante et tranquille. »

Marie, installée à Troyes
Découvrir son portrait

Troyes, la ruelle des Chats
© Carole Bell – Ville de Troyes

La balade nature

Labellisé territoire cyclo-touristique en 2017, Troyes compte plus de 100km de voies douces dans son agglomération ! (et une trentaine sont encore prévus). Vous pouvez ainsi aller du centre-ville de Troyes aux lacs de la foret d’Orient ou emprunter la voie verte des Viennes, à pied ou à vélo, le long d’un itinéraire très agréable.

Découvrir Troyes

troyes

Le lac de la forêt d’Orient
© Carole Bell – Ville de Troyes

troyes

Les quais de Troyes
© Carole Bell – Ville de Troyes

L’événement immanquable

Les « Nuits de Champagne », c’est le festival musical incontournable à Troyes qui a lieu chaque année au mois d’Octobre. Dédié à « la voix », il est consacré à l’univers artistique et au répertoire d’un auteur-compositeur qui est l’invité du festival. Depuis 30 ans, il a déjà accueilli parmi d’autres : Jacques Brel, Charles Aznavour, Pascal Obispo, Renaud, …

Originalité du festival, Le Grand Choral qui rassemble 900 choristes et L’Aube à l’Unisson qui compte plus de 700 collégiens-chanteurs interprètent des oeuvres de l’artiste-invité … une expérience unique !

Tous les événements dans le dossier Vivre à Troyes

Le Grand Choral
©Carole Bell – Ville de Troyes

Le lieu incontournable

Le cœur de Troyes. Sculpture de métal des troyens Thierry et Michèle Kayo Houël, réalisée par une entreprise locale (Sotralinox), il relie la tête et le corps du Bouchon de Champagne (le centre de Troyes a la forme d’un Bouchon de Champagne vu d’avion) et bat à la nuit tombée.

Le Coeur de Troyes
© Adrien Clergeot, ville de Troyes

Le plat signature

Ou plutôt la boisson … il s’agit bien évidemment du champagne ! Avec 23% des 34 000 hectares classés champagne, le territoire de Troyes est la deuxième AOC champagne depuis 1927.

troyes champagne

Le champagne

Economie

Saviez-vous que Troyes est une ville de textile depuis le Moyen-Âge ? Aujourd’hui capitale européenne des magasins d’usines avec 390 marques présentes, le secteur textile (ou bonneterie) est très développé dans la région. La présence de grandes marques telles que Petit Bateau ou Lacoste qui ont été crées à Troyes en atteste.

Lire le dossier Emploi

troyes

Ça s’est passé ici

Le centre de Troyes, capitale historique de la Champagne, a la forme d’un Bouchon de Champagne vu du ciel.

Les 163 hectares du centre-ville de Troyes, aujourd’hui entièrement classé en secteur sauvegardé, ont été modelés au cours des siècles. A l’emplacement des anciens remparts on trouve aujourd’hui jardins et parking ceinturant le centre historique.

Troyes

Troyes, centre-ville vu du ciel
© Ville de Troyes

Le point historique

On dit souvent que Troyes, labellisée Ville d’Art et d’histoire est une ville médiévale… Elle est en fait Renaissance. Le vaste incendie qui détruisit les 2/3 de la ville en 1524 obligea les habitants à reconstruire vite, donc en utilisant des matériaux locaux (le bois et le torchis), sur le parcellaire médiéval étroit et en longueur. Cela a donné les fameux pans de bois (appellation locale des colombages).

Une spécificité, depuis quelques années, les rénovations sont réalisées en couleurs, en recherchant les pigments d’origine. Troyes est donc redevenue une ville polychrome !

Découvrir Troyes

troyes

Troyes – Rue de la Monnaie
©Ville de Troyes

Les mots des habitants

« Troyes est une petite ville très jolie, avec un centre-ville des plus charmants. C’est d’ailleurs en plein coeur de Troyes que nous avons élu résidence. […] »

Fanny, ex-parisienne
Lire la suite

troyes

Troyes

Elle est passée par là

Claudie Pierlot, styliste française de la célèbre marque du même nom, est née à Troyes. Elle fut connue principalement dans les années 1990 pour sa marque « féminine et citadine », destinée aux 15-30 ans.

Les bonnes adresses

« Il y a des boutiques indépendantes comme Le Chat de Gouttière ou Aux Singuliers qui parviennent à se démarquer. »

Fanny @Anything is Possible
Tous les blogs de bons plans à Troyes

Troyes

Place du Marché au Pain
©Ville de Troyes

Parler de Troyes sur le forum !
2018-12-14T15:21:53+00:00

Laisser un commentaire