Quitter la capitale est un projet envisagé par de nombreux Parisiens. Cependant, tous ne sont pas forcément prêts à se défaire de leur travail, de leurs amis, de leur famille. D’innombrables raisons peuvent expliquer ce besoin de proximité avec Paris. Mais, bien que les sources d’attachement soient présentes, l’envie de changer d’air, l’arrivée d’un enfant, la surcharge financière, sont des motifs courants qui incitent à quitter la ville des lumières. C’est pourquoi, nous avons sélectionné 10 villes situées entre 45 min et 1H30 de Paris environ que vous découvrirez dans cet article.

Direction l’Est

Troyes, ville de traditions

En région Grand-Est, Troyes possède un cadre exceptionnel et chaleureux mêlant histoire, culture, nature et gastronomie. Il faut seulement 1H25 en train pour relier la cité champenoise à la capitale. Composée de bâtiments médiévaux et bordée d’espaces luxuriants, Troyes se révèle être une ville idéale pour vos projets de mobilité. Vivre à Troyes donne lieu à un véritable dépaysement tout en restant à une courte distance de Paris. Implantée au coeur de la champagne, cette cité médiévale est un mélange entre tradition et modernité. La ville propose à ses citoyens une multitude d’activités sublimes au milieu des paysages viticoles, des lacs et forêts qui enchanteront les amoureux de la nature.

Reims, la cité des sacres

Depuis 2014, Reims connaît une re-modernisation de son aire urbaine lui permettant de retrouver un certain niveau d’attractivité favorisé également par sa proximité avec Paris. Seules 46 minutes suffisent à rejoindre la capitale ; une aubaine pour tous ceux qui souhaitent partir sans avoir à changer d’emploi. Malgré la hausse de l’immobilier, les tarifs restent encore très abordables et permettent de s’offrir une surface habitable plus importante. Il est intéressant de savoir que l’immobilier Rémois bénéficie aujourd’hui d’un engouement énorme, les investisseurs sont de plus en plus nombreux. Et pour cause, les projets urbains se multiplient un peu partout dans la ville. Pour ce qui est de la vie sur place, Reims bénéficie d’un environnement paisible, les parcs sont nombreux tout comme les établissements de restauration. L’avantage de cette ville est certainement sa petite taille qui permet aux citoyens de tout faire à pied ou à vélo.

Les villes pour quitter paris sans trop s'éloigner

Cathédrale Notre-Dame de Reims
© Reno Laithienne

Partir vers le nord ?

L’agglomération Seine-Eure, un territoire accueillant

Le territoire Seine-Eure est une communauté d’agglomération qui rassemble 60 communes et 105 000 habitants. Situé à proximité de Paris et des côtes normandes, elle s’est constituée autour de trois villes centre : Louviers, Gaillon et Val-de-Reuil. Entre forêts et lacs, la communauté d’agglomération offre un cadre de vie privilégié, pensé pour le bien-être de ses habitants. Le marché de l’immobilier du territoire est tout à fait accessible et l’agglomération Seine-Eure soutient les démarches d’emménagement. Elle a créé la conciergerie Arsène un système pour aider et simplifier les démarches administratives des nouveaux arrivants.

Beuvais, la porte vers l’international, mais pas que !

Située à 1h15 de Paris en train, au nord du bassin parisien, sur la rive gauche du Thérain, Beauvais est la préfecture du département de l’Oise. Labellisée Ville d’art et d’histoire, Beauvais regorge de trésors patrimoniaux et de nombreux espaces verts qui s’étendent bien au-delà de ses frontières. Élue en février 2020 “Ville où il fait bon vivre”, Beauvais semble avoir de sérieux atouts pour vous attirer jusqu’à elle.

Le Beauvaisis offre des paysages bucoliques entre campagnes, forêts, rivières et lacs, comme, à une trentaine de kilomètres de Beauvais, la Forêt domaniale de Hez-Froidmont, parfaite pour des balades en famille.

Amiens, ville de l’emploi

A l’instar de Rouen, Amiens est classée ville d’Art et d’Histoire depuis 1992. À seulement 1H05 en train de Paris, Amiens offre à ses habitants une quantité innombrable de lieux touristiques et d’activités de loisirs. Impliquée dans le développement économique local, la ville par sa position très avantageuse attire également les entreprises nationales et internationales à l’exemple d’Amazon. Son bassin de l’emploi est riche de plus de 320 000 habitants. Ainsi, Amiens est une ville propice pour la recherche d’emploi offrant une qualité de vie très intéressante à proximité de la capitale.

Arras, terroir et convivialité

Avec ses jolies rues pavées, ses places animées et sa nature à portée de main, la ville d’Arras saura séduire les citadins dans l’âme, autant que ceux aux envies de campagne ! Les paysages du Val de Scarpe avec ses marais et espaces naturels ou encore le bois de Marœuil se situent à seulement 15 min du centre d’Arras.

Vivre à Arras c’est aussi profiter d’un terroir généreux, où l’on peut s’alimenter via les circuits-courts. Le territoire regorge également de lieux de vie pas comme les autres, entre cafés citoyens ou associatifs, tiers-lieux et brasseries locales, une filière particulièrement importante avec également plusieurs bars à bières bien connus des habitants !

Vivre à Arras

Marché de Noël d’Arras
©Valérie Laforge – Communauté Urbaine d’Arras

Les villes à l’Ouest de Paris

Le Mans, dans la Sarthe

Département le plus boisé des Pays de la Loire, la Sarthe est aussi à la pointe de la modernité dans bien des domaines. A 54 minutes de Paris en TGV (avec 17 liaisons par jour), la Sarthe est aussi située sur un carrefour autoroutier de première importance, qui permet de rejoindre facilement toutes les régions de France : un avantage indéniable pour visiter nos belles régions ou rendre visite à sa famille un peu éparpillée.

Avec des villes à taille humaine, comme Le Mans qui compte 143 000 habitants et des temps de trajet globalement très réduits, la vie de famille prend une autre dimension quand on part vivre en Sarthe. C’est aussi le département le plus boisé de l’ouest de la France, avec 117 000 hectares de forêts qui se prêtent à de belles promenades. La Forêt Domaniale de la Petite Charnie (autour de Saint-Symphorien), la Forêt de Sillé-le-Guillaume, la Forêt Domaniale de Perseigne (près de Neufchâtel-en-Saosnois), la Forêt Domaniale de Bercé (autour de Jupilles) et bien d’autres espaces boisés promettent calme et respiration aux citadins stressés.

Vendôme, dans le Loir-et-Cher

Au nord du Loir-et-Cher, se situe la ville de Vendôme, accessible en 42 minutes depuis Paris Montparnasse. Si Vendôme impose une image de raffinement et de luxe renforcé par la présence du groupe LVMH qui y a récemment ouvert son tout nouvel atelier de maroquinerie, ce n’est pas le seul attrait de la ville ! Son château des Bourbon-Vendôme, son centre historique et ses boutiques, confèrent à la ville de Vendôme un attrait indéniable…

La campagne environnante est bucolique et comporte d’agréables villages tels que le petit village de Lavardin, qui a été classé parmi les Plus Beaux Villages de France ou le village troglodyte de Trôo qui offre pour sa part, une plongée dans l’histoire du département.

S'installer Loir-et-Cher

Vue de Vendôme
© Marie Lefèvre

Les villes au Sud de la capitale

Tours, ville du temps

Belle, vivante et dynamique, Tours est une ville à deux visages. Très attractive, elle voit passer de nombreux touristes se rendant sur la route des Châteaux. De la place Pumerau et ses nombreux établissements de restauration aux quais en bord de Loire, la ville offre des moments inoubliables. À 1H05 de Paris en train, Tours est une ville à vivre. Le coût de la vie y est plus abordable qu’en région parisienne ce qui explique la présence de nombreux étudiants.

Dotée d’un patrimoine architectural très marqué, Tours est également agrémentée de grands espaces verts très prisés des familles. Concernant l’emploi, l’agglomération investit dans le développement de structures de recherche performantes de renommée mondiale ciblant principalement le secteur médical et pharmaceutique. Son territoire voit se développer et s’implanter un nombre croissant d’entreprises locales et internationales qui bénéficient de la proximité avec le bassin économique parisien.

Orléans, la cité johannique

Travailler à Paris tout en résidant à Orléans, c’est le quotidien d’un nombre toujours plus important de parisiens. Les raisons sont multiples : premièrement, sa proximité avec la capitale est intéressante d’autant qu’il faut 1h10 seulement en voiture pour rejoindre le périphérique. Ensuite, l’immobilier est un marché particulièrement abordable, offrant la possibilité aux parisiens de voir à la hausse leur surface habitable. Au quotidien, Orléans possède un cadre de vie dynamique et avantageux grâce à un large choix de loisirs et de multiples aménagements pour le plus grand bonheur des sportifs (kayak, pistes de running et de vélo en forêt…).
Enfin, bien qu’Orléans soit une capitale de région, elle n’est pas touchée par l’insécurité. Un point à prendre en compte quand on sait que de nombreux franciliens s’inquiètent de la sécurité de leurs enfants à Paris.

Sens, une ville d’échanges

Pour clôturer cette liste, nous avons décidé de vous parler de Sens. Cette ville paisible à 1H de paris en train est décrite comme commerçante et sociale. Dotée d’un patrimoine architectural remarquable comme en témoigne la Cathédrale Saint-Etienne, Sens entretient avec sa population une relation de proximité. Les citoyens se disent heureux de pouvoir évoluer dans une ville favorisant les rapports sociaux. Un phénomène qui s’explique par un environnement particulièrement favorable. Ville fleurie, Sens propose une multitude de parcs et de jardins. Ensuite, l’agglomération affiche une grande concentration de commerces et marchés qui participent à son dynamisme économique. Enfin en termes d’activités, que vous soyez amateur de randonnées, de sports d’équipes, ou de culture, vous trouverez certainement votre bonheur sur le site de Sens tourisme.

Pour aller plus loin, vous pouvez également consulter notre article 5 bonnes raisons de quitter Paris sans trop s’éloigner et vous inscrire gratuitement à notre programme de conseils sur 8 semaines qui vous aidera au mieux à préparer votre départ de Paris.