Note : événement décalé suite au reconfinement : février 2021 (à confirmer).

L’agence Périgord Développement organise deux journées à Paris début novembre, « Osez le Périgord », pour faire découvrir son territoire et ses opportunités aux personnes en recherche d’une mobilité dans le Sud Ouest. Vous êtes porteur de projet candidat à la création ou reprise d’entreprise ? Vous êtes salarié en recherche d’une entreprise à rejoindre ? Venez découvrir ce territoire de Dordogne !

Osez le Périgord autrement

Salariés en recherche d’emploi, vous pourrez rencontrer des salariés de différentes entreprises périgourdines, comme par exemple, le Groupe AYOR / HAMMEL, du Caviar de Neuvic, du Groupe SPIE, de la SOCRA, du Groupe SAVENCIA-FRO’MARSAC etc…

Ce sera aussi l’occasion de découvrir le dispositif RESONNE (Réseau Emploi Dordogne) avec ses 150 offres d’emploi d’entreprises (ETIs / PMIs) de Dordogne. Ce dispositif s’adresse tout particulièrement aux conjoint(e)s de personnes qui viennent de trouver un emploi sur le territoire et vise à leur permettre de suivre leur conjoint(e) avec un emploi. Les postes à pourvoir sont très variés et concernent tous les niveaux de qualification.

Enfin vous pourrez repartir avec un dépliant « Les Clés d’une installation réussie en Périgord » pour approfondir votre réflexion !

Programme et infos pratiques

Rencontres et ateliers

L’équipe de l’agence Périgord Développement et ses partenaires vous accueilleront tout la journée pour vous présenter le Périgord et ses atouts. Ce sera aussi le moment idéal pour échanger avec des chefs d’entreprises et des salariés déjà implantés en Dordogne sur leur vie professionnelle et leur perception du territoire.

Deux ateliers seront également organisés pendant ces deux journées, de 12h30 à 13h30 et de 18h00 à 19h00 : au total, 4 ateliers de coaching en mobilité professionnelle. Chacun de ces ateliers sera suivi d’une dégustation de produits périgourdins 🙂 !

Détails et inscriptions

L’entrée pour l’événement « Osez le Périgord » est libre et gratuite, de 9H à 19H. Les profils d’entrepreneurs (créateurs / repreneurs d’entreprise) et les salariés en recherche d’emploi sont les bienvenus !

Les 4 et 5 Novembre 2020, rendez-vous à la Maison de la Nouvelle Aquitaine à Paris : 21 rue des Pyramides, 75001 PARIS.

Inscriptions ici

quitter paris pour Périgueux

A propos du Périgord

Ils ont osé le Périgord !

Originaire de Périgueux, Leslie a passé onze ans à Paris et a connu une carrière florissante avant de décider de retourner en Dordogne. Cette experte en communication s’est lancée dans l’entreprenariat avec son mari en 2020 et en est ravie ! Elle nous a raconté son histoire, découvrez son portrait.

Presque un an après son installation complète à Montcaret, Henry ne regrette rien. « Nous apprécions d’avoir beaucoup d’espace, et un environnement sain pour nous et nos enfants ». Retrouvez le portrait d’Henry, installé depuis janvier 2020 dans le Périgord Pourpre avec sa femme et ses deux enfants après avoir repris une entreprise locale.

Le Périgord, un territoire accessible et proche de la nature

Bâti autour de 3 villes principales, Périgueux, Bergerac et Sarlat, le Périgord (qui correspond à l’actuel département de la Dordogne) est bien connu comme destination gourmande et touristique. Au-delà de ses paysages de cartes postales et de ses bonnes tables, le Périgord est aussi une destination économique et un territoire où il fait bon vivre au quotidien.

C’est une région où la nature a toute sa place, comme en témoignent le classement du Bassin de la Dordogne comme « réserve mondiale de biosphère » et son taux d’urbanisation de seulement 48% (la moyenne France est à 77,5%).

Périgueux et Bergerac sont à 3H20 de Paris en train depuis la LGV reliant Paris à Bordeaux.

quitter Paris pour le Périgord pourpre

Bergerac
© Denis Nidos

L’économie du Périgord

L’économie du Périgord se divise en 4 pôles.

  • Le Nord Dordogne où l’on retrouve des entreprises du luxe avec leurs ateliers de confection (notamment Ayrens, référence française de parapluies et ombrelles, et des entreprises autour du cuir comme Hermès, CWD France-Sellerie et Chamberlan ou Repetto) et de l’agro-alimentaire.
  • Périgueux et la vallée de l’Isle concentre les entreprises des secteurs bois & construction, Cosmétologie, Mécanique-Métallurgie.
    Le département est l’un des premiers exploitants de forêts de France. D’importantes unités de fabrication de bois, papier-cartons y sont installées comme par exemple Condat, Munksjö, Bernard Dumas ou Guyenne Papier…
  • Bergerac et la vallée de la Dordogne, avec une majorité d’entreprises de la Chimie (Chromadurlin, Berkem, Tournay Biotechnologie…)
  • le Périgord Noir, avec l’agroalimentaire et le matériel médico-chirurgical (Suturex, Vilgo ou Coloplast…)

Plus d’infos sur le site de Périgord Développement.