Vous êtes professionnel de santé, vous souhaitez quitter Paris, mais vous vous demandez dans quelle région exercer ? Innovante et collaborative, la médecine du Loir-et-Cher se construit avec et pour les professionnels de santé, au service d’une meilleure prise en charge du patient et de conditions facilitées pour les praticiens. Dans ce dossier, découvrez toutes les structures où travailler et les nombreux avantages à exercer dans le Loir-et-Cher.

La santé, une priorité

Le Loir-et-Cher compte de nombreuses structures médicales qui maillent l’ensemble du territoire. Preuve en est, 97% de la population réside à moins de 10km d’un pôle de santé de proximité. Les pouvoirs publics ont aussi fait de la santé une priorité à travers le plan « Le 41 en bonne santé 2021-2025 » qui fixe les grands enjeux du territoire pour les années à venir. Quatre axes s’en dégagent : l’amélioration de l’efficience de l’offre de santé, le développement de l’accès aux soins, le renforcement de la prévention pour lutter contre les fragilités et le renforcement du parcours de santé. Des objectifs à destination des patients évidemment, mais aussi dans le but de faciliter le quotidien des praticiens.

Autre atout non négligeable, de nombreux médecins déjà installés témoignent d’une patientèle agréable et attentive, facile à se constituer. Aujourd’hui le département compte 1 médecin généraliste pour 1 390 habitants et 22 bassins de patientèle (chiffres 2020). De plus, en 2019, environ la moitié des médecins généralistes avaient plus de 55 ans. Les opportunités de transmission de patientèle sont d’ores et déjà possibles, sous de multiples façons d’exercer.

Impatients de découvrir toutes les opportunités qu’il existe en libéral, salarié ou structures multidisciplinaires ? Contactez dès maintenant Be LC Agence d’attractivité de Loir-et-Cher.

EXERCER LOIR-ET-CHER

Consultation à la MSP de Vendôme
©Denis Bomer

Des structures plurielles qui s’adaptent aux envies de chaque professionnel

Salarié, indépendant et / ou investi dans une démarche collective, toutes les formes d’exercice sont possibles dans le Loir-et-Cher ! La proximité du CHU de Tours et du CHR d’Orléans, tous deux à 60 km, élargissent aussi le champ des possibles et sont la source de plusieurs collaborations sur le territoire.

Exercer en libéral dans une dynamique d’équipe

L’exercice coordonné est de plus en plus plébiscité par les professionnels de santé. Meilleur suivi du patient, bénéfice de l’échange entre confrères ou encore souplesse de l’organisation, les avantages sont nombreux pour les praticiens indépendants. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si 42% des médecins généralistes libéraux du Loir-et-Cher travaillent en exercice regroupé.

Le Loir-et-Cher entend favoriser et développer cette collaboration naturelle au travers de structures et de dispositifs spécifiques. Pour connaître toutes les opportunités en libéral, structures ou salariés, n’hésitez pas à contacter Be LC Agence d’attractivité de Loir-et-Cher.

Les Maisons de Santé Pluridisciplinaire (MSP)

Le Loir-et-Cher compte aujourd’hui plus de 20 MSP dont 2 à vocation universitaire. Réparties sur l’ensemble du territoire, ces maisons représentent une vraie opportunité pour les professionnels de santé de bénéficier de la dynamique collective du travail en équipe, autant que de services et charges mutualisés. Portées exclusivement par un médecin généraliste, les MSP sont ouvertes à toutes les professions médicales, paramédicales, auxiliaires médicaux ou professionnels de la pharmacie.

Vous pourrez ainsi exercer aux côtés de médecins généralistes, spécialistes, kinésithérapeutes, infirmiers, dentistes, ou encore sages-femmes, diététiciens. Intégrer ces structures pluridisciplinaires vous permet aussi de vous investir au sein d’un projet global développé par chaque maison. Pour connaître toutes les MSP du département, rendez-vous sur l’annuaire du Centre-Val de Loire.

Les Communautés Professionnelles Territoriales de Santé (CPTS)

Autres structures collaboratives, les CPTS ont pour but de coordonner les professionnels de santé qui souhaitent s’organiser autour d’un projet et d’objectifs communs. Contrairement aux MSP, les CPTS n’impliquent pas forcément le regroupement géographique des praticiens sur un même lieu. La Région Centre-Val de Loire est la 1ère région française en nombre de CPTS. Le Loir-et-Cher compte à lui seul 7 CPTS développées exclusivement sur le département, les CPTS du Vendômois, de la Salamandre et du Sud-Loir-et-Cher et 4 qui couvrent une partie du territoire, mais sont en provenance de la Touraine et du Cher.

Au-delà de la prise en charge des soins non programmés, les professionnels des CPTS développent leur propre projet de structure. C’est par exemple le cas de la CPTS de la Salamandre, qui a choisi de développer 4 grandes thématiques que sont la coordination entre ville et hôpital, l’amélioration du parcours de soins des patients en santé mentale, et le développement et l’appropriation des outils numériques pour une meilleure communication entre praticiens.

EXERCER LOIR-ET-CHER

Ophtalmologistes
©Nicolas Hutteau

PAÏS, une gestion innovante des soins non programmés

Toujours dans une dynamique collaborative visant à faciliter le quotidien du praticien, le Loir-et-Cher a développé le système PAÏS, Plateforme Alternative d’Innovation en Santé. Son but ? Renforcer le secrétariat des médecins volontaires et l’orientation de leurs appels et ainsi leur dégager du temps de pratique médicale. En contrepartie, les médecins qui adhèrent au programme s’engagent sur un planning d’astreintes et la participation à des soins non programmés.

Le dispositif a fait ses preuves depuis une dizaine d’années et participe au désengagement des urgences. Au niveau du département, 3 zones ont développé ce système : la Communauté de Communes du Val de Cher-Controis, l’EPCI Pays du Vendômois, et l’EPCI de la Grande Sologne. Une trentaine de médecins sont déjà impliqués dans ce programme qui ne cesse de s’étendre, alors n’hésitez pas à les rejoindre.

Les structures pour exercer comme salarié

Dynamique d’équipe, matériel récent et disponible, sécurité financière et absence de contraintes administratives : exercer en tant que salarié présente plusieurs avantages pour les professionnels de santé. Si ce statut vous correspond, vous aurez le choix entre plusieurs structures dans le Loir-et-Cher. D’une part, vous avez la possibilité de venir exercer dans l’un des 4 centres de santé municipaux. D’autre part, vous pourrez rejoindre l’un des 7 centres hospitaliers (Blois, Montoire, Montrichard, Romorantin-Lanthenay, Saint-Aignan, Selles-sur-Cher et Vendôme) ou les 5 établissements privés (la polyclinique de Blois, la clinique du Saint-Coeur, Théraé, la Ménaudière, l’Institut Médical de Sologne).

Comme vous le voyez, les possibilités sont nombreuses grâce aux différentes structures du Loir-et-Cher. Et comme choisir ne veut pas forcément dire renoncer, vous pouvez aussi cumuler plusieurs statuts. Il est ainsi possible d’exercer 3 jours en centre hospitalier puis en libéral le reste de la semaine, que ce soit en indépendant ou au sein d’une structure pluridisciplinaire. Variez ainsi les pratiques, vos patientèles ainsi que les pathologies que vous rencontrerez.

exercer loir-et-cher

Polyclinique
©Aurelien Charron

La télémédecine

Récemment accélérée par la pandémie, la télémédecine se généralise et devient un réflexe pour certaines consultations courantes. Une nouvelle fois, le Loir-et-Cher fait figure de bon élève avec 25 000 téléconsultations réalisées en 2020 dont 12 000 pour la partie hospitalière. Le département est également précurseur dans le test et la mise à disposition d’outils spécifiques. Les professionnels de santé du Loir-et-Cher se sont ainsi vus proposer gratuitement le GIP e-santé : un portail numérique régional qui a pour but de démocratiser la télémédecine, mais aussi de fédérer les praticiens autour d’un projet de territoire.

Grâce à la plateforme, un patient peut par exemple réaliser un électroencéphalogramme au CH de Blois avec une analyse réalisée par une neurologue du CHU de Tours. Une véritable opportunité pour la prise en charge des patients et pour les professionnels dans la fluidité du parcours de soins. Le SAMU 41 expérimente aussi l’utilisation d’une tablette numérique pour réaliser un bilan préalable avant transmission au CHT de Blois.

Les aides à l’installation et les dispositifs d’accueil

Quel que soit votre projet, un remplacement ou une installation, Be LC Agence d’attractivité du Loir-et-Cher est le partenaire à contacter pour bénéficier d’un accompagnement sur mesure tant sur le volet pro que perso. Il vous suffira d’activer votre Box Rempla ou Instal’. Vous pourrez ainsi être accompagné à chaque étape de votre projet grâce à leurs différents services : découverte du territoire, proposition et visites de lieux d’exercice en fonction de vos critères de recherche , mise en relation avec des confrères en exercice, accompagnement dans vos démarches professionnelles et personnelles d’installation… C’est le moment d’en profiter !


Exercer Loir-et-Cher

Ma box Rempla
©Be LC Agence d’attractivité de Loir-et-Cher

Les aides financières

Contrat d’aide à la création ou à la reprise de cabinets

La Région Centre Val de Loire a récemment actualisé son zonage médecin, classant de fait, une grande partie du département Loir-et-Cher comme Zone d’intervention Prioritaire. Cette nouvelle identification a permis de débloquer de nouvelles aides financières. Ainsi, si vous décidez de monter ou reprendre un cabinet en tant que masseur-kinésithérapeute, vous pouvez bénéficier d’un contrat d’aide de 49 000 euros et de 34 000 euros pour une installation dans un cabinet existant. Pour les médecins généralistes et les chirurgiens-dentistes, l’aide est portée à 50 000 €. Dans tous les cas, le praticien créateur ou repreneur s’engage pour un exercice de 5 ans en contrepartie de l’aide reçue.

L’accueil spécifique des internes en médecine

Si vous êtes interne en médecine et que vous souhaitez commencer à exercer dans un territoire attractif où pratiquer une médecine de proximité, le Loir-et-Cher vous ouvre ses portes ! Ici, les étudiants en 3ème cycle qui réalisent un stage de 3 à 6 mois peuvent bénéficier d’une allocation de déplacement ou de logement d’un montant de 250€ par mois de stage. Sachez aussi, que les MSP de Cheverny et Vendôme sont des MSP universitaires qui permettent l’accueil d’internes, en lien avec le CHU de Tours.

Une intégration facilitée

Be LC, l’agence d’attractivité de Loir-et-Cher, a tout prévu pour faciliter votre intégration grâce au Jobpack. Ce dispositif d’accueil et d’aide à l’installation comprend notamment un coffret de bienvenue avec les incontournables du territoire, les bonnes adresses à découvrir, des idées de sorties et d’activités pour toute la famille ainsi qu’une sélection de produits du terroir et de petits cadeaux. Un véritable avant-goût de la convivialité et la douceur de vivre que vous trouverez dans le Loir-et-Cher !

Dans le cadre du Jobpack Loir & Cher, vous pourrez également être accompagné par un Welcomer. Le principe ? Un Loir-et-Chérien d’adoption qui, comme vous, a concrétisé un projet de mobilité pour venir s’installer sur le territoire. Tous volontaires, les Welcomers ont en commun l’amour de leur département et l’envie de le partager. Le petit plus ? Vous pouvez choisir votre Welcomer en fonction de votre futur lieu de résidence et de vos centres d’intérêt. Vous avez ainsi la possibilité de rencontrer quelqu’un ayant vécu les mêmes étapes que vous et peut-être même un professionnel de santé qui vous partagera sa nouvelle vie de praticien épanoui.

Toujours dans le cadre des dispositifs d’accueil, votre conjoint pourra également bénéficier du dispositif Job conjoint. Aide à la construction d’un projet, soutien à la recherche d’emploi ou information sur les projets de formation, tout a été pensé pour l’accompagner et faciliter son intégration professionnelle. Il peut aussi consulter notre dossier travailler dans le Loir-et-Cher et déjà découvrir les entreprises qui y recrutent. Pour plus d’informations sur les dispositifs d’intégration, ou l’offre éducative pour vos enfants, n’hésitez pas à consulter notre article s’installer dans le Loir-et-Cher.

S’épanouir dans le Loir-et-Cher

Ici, la dynamique collective et l’esprit de coopération, caractéristiques de la médecine du Loir-et-Cher, se font vraiment au bénéfice de chaque praticien. Exercer dans le Loir-et-Cher, c’est enfin rétablir un certain équilibre entre vie professionnelle et personnelle. Au quotidien après le travail, vous apprécierez la convivialité d’une ville à taille humaine et la proximité de tous les commerces et services. Quand on sait que 81% des Loir-et-Chériens habitent une maison individuelle avec un jardin moyen de 2 500m2, dire que vous allez gagner en qualité de vie est un euphémisme !

Vous découvrirez aussi une vie plus simple et plus accessible, propice à l’épanouissement de toute la famille. Le week-end, à vous les escapades natures sur les bords de Loire à vélo, les balades dans la Vallée de la Cisse et l’exploration des forêts de Sologne. Au cœur de la Région Centre-Val de Loire, vous bénéficierez d’un nouvel environnement à la fois proche de la mer et de la montagne, tout en profitant d’un patrimoine historique parmi les plus riches de France. Mais ne vous fiez pas au calme et à la sérénité des lieux, ici, on aime aussi s’amuser et faire la fête.

Le Grand Fourneau
©David Templier – ADT41

Festival de musique, ferveur sportive ou dynamisme associatif, il y a toujours de quoi s’occuper. De Chambord à Cheverny, vous vous laisserez charmer par l’histoire de ces somptueuses demeures et vibrer au rythme de leurs nombreux évènements. Pour une journée inoubliable en famille, vous vous donnerez rendez-vous au ZooParc de Beauval et ferez la rencontre de Yuan Meng la mascotte du zoo, aussi malicieuse qu’adorable. Pour découvrir les nombreux autres avantages d’une nouvelle vie en Loir-et-Cher, c’est juste ici vers le dossier vivre.

Si ce dossier vous a convaincu et que vous souhaitez exercer dans le Loir-et-Cher, vous pouvez dès à présent demander à être rappelé par Be LC Agence d’attractivité de Loir-et-Cher pour découvrir toutes les opportunités en libéral, salarié ou MSP en cliquant sur le bouton ci-dessous ou consulter directement la page dédiée sur leur site internet.


Photo principale : l’équipe d’accueil due Loir-et-Cher sur les salons santé ©Guillaume Ninon
Réalisé en partenariat avec Be LC Agence d’attractivité de Loir-et-Cher