Vous cherchez à quitter Paris pour vous mettre à votre compte ? L’économie touristique est un secteur qui vous attire ? Découvrez les opportunités qui s’offrent à vous par le biais de cet appel à projets touristiques dans le Cher !

L’appel à projets touristiques dans le Cher : un double objectif pour les candidats

Un accompagnement au financement et au montage du projet

Tourisme & Territoires du Cher a lancé un appel à projets en partenariat avec la plateforme de financement participatif KissKissBankBank. L’objectif ? Permettre aux porteurs de projets touristiques de bénéficier d’aides pour monter leur projet.

Une dizaine de projets seront sélectionnés à l’issue des candidatures. Les lauréats bénéficieront d’un accompagnement pour mener une campagne de financement participatif en maximisant son impact. Cet accompagnement prendra la forme d’un coaching sur le montage de la campagne, d’une aide à la conception des outils de communication nécessaires …

En parallèle, les équipes de développement de Tourisme & Territoires du Cher seront présentes pour aider à l’identification et aux demandes de subventions ainsi que pour le montage du projet.

appel projets tourisme cher

© AD2T

Les effets positifs d’une campagne de crowdfunding

Au-delà du financement, les bénéfices d’une telle campagne sont nombreux. En effet, la campagne contribue à la notoriété du projet et permet de faire un premier test du marché.

C’est également une vraie campagne de communication et un début de prospection car les « KissBankers » qui soutiennent un projet expriment par là leur intérêt, et sont de futurs clients potentiels, voire des ambassadeurs.

Le relai par Tourisme & Territoires du Cher permettra par ailleurs une communication à fort impact local.

Modalités de participation

Qui peut candidater à cet appel à projets touristiques dans le Cher ?

Tout porteur d’un projet concernant l’économie touristique peut candidater, sous réserve que celui-ci s’inscrive dans une des catégories déterminées ci-dessous :

  • culture & patrimoine
  • jardins
  • hébergements insolites ou écoresponsables
  • gastronomie-œnotourisme
  • activités de loisirs
  • innovations touristiques
  • événements
  • itinérances douces

Retrouver un exemple d’expérience avec David et sa femme, qui ont quitté Paris pour Bourges où ils ont monté chacun leur concept-store !

quitter paris pour bourges

David – Bonjour Marcel
© Julia Lafaille

Date limite de candidature : le 31 Mars 2020 à minuit !

Les projets seront ensuite passés en revue par un jury, qui étudiera différents critères concernant :

  • le porteur de projet et sa motivation
  • le projet : son état d’avancement, son modèle économique, l’aspect éthique et la faisabilité
  • le financement : les subventions ou autres formes possibles
  • l’impact sur le territoire : son intérêt pour le département du Cher et la cohérence avec le plan de développement touristique du département du Cher (disponible ici)

Le profil du porteur de projet

Le porteur de projet peut être une personne, que ce soit un particulier, un auto-entrepreneur ou une entreprise individuelle. Cet appel à projets est aussi ouvert aux regroupements de personnes : le format peut alors être une association, une entreprise ou même une collectivité territoriale.

Pour être retenu à l’issue de la sélection, il est indispensable de proposer un projet clair. Parmi les savoirs-être importants, le porteur de projet doit faire preuve de motivation et de volonté. Il doit aussi montrer qu’il est bien entouré, qu’il sait écouter les conseils et garder l’esprit critique. Enfin, d’autres qualités sont importantes comme dans tout projet entrepreneurial : être dynamique, créatif, croire en son projet et se montrer disponible et investi. L’éthique personnelle et professionnelle est un dernier point important qu’il faudra démontrer.

Comment candidater ?

La première étape est de télécharger le dossier de candidature sur ce lien dans la rubrique KissKissBankBank.

Ensuite il faudra renvoyer le dossier complété avant le 31 Mars à l’adresse : appelaprojet[at]ad2t.fr.

Si votre projet est retenu par le jury, vous serez invité à venir le présenter en personne. Une dizaine de projets seront ensuite sélectionnés : l’accompagnement débutera en avril 2020 et les campagnes se dérouleront en septembre-octobre.

appel projets tourisme cher

Bourges © AD2T

Pourquoi choisir le Cher pour un projet touristique ?

Un territoire rural au patrimoine riche

Occupant une position centrale sur l’hexagone, le Cher est un département plutôt rural, où vivent près de 311 000 habitants. L’agglomération de Bourges, agréable à vivre et à taille humaine, rassemble le tiers de la population et constitue le premier pôle urbain. Vierzon et Saint-Amand-Montrond sont les deux villes secondaires avec environ 27 000 et 10 000 habitants.

Non loin de la Loire et de ses châteaux, le Cher possède un patrimoine riche comme en témoignent la cathédrale Saint-Etienne de Bourges classée au patrimoine mondiale de l’UNESCO, le palais Jacques Coeur ou encore l’abbaye de Noirlac. Des châteaux comme celui d’Ainay-le-Vieil ou de Meillant, des villes médiévales, des églises romanes ainsi que des sites archéologiques offrent autant de découvertes possibles aux amateurs de patrimoine.

Côté nature, la Loire et la Sologne sont là et proposent de beaux terrains de balades à faire à pied ou à vélo … On compte 17 espaces naturels sensibles ouverts au public sur le département et plusieurs voies vertes. Pour le cyclotourisme, le kilomètre Zéro de la Loire à vélo est situé dans le Cher et le Canal de Berry à vélo est en plein développement. Les paysages y sont magnifiques !

Une offre culturelle et de loisirs propice à de beaux séjours

La culture musicale n’est pas en reste dans le Cher. Le célèbre Printemps de Bourges est l’un des festivals européens les plus importants. Les Traversées de Noirlac et l’Air du Temps à Lignières sont deux autres événements musicaux majeurs du département.

Les activités de loisirs raviront les familles ou autres vacanciers : parcs aventure à Nançay et Sidiailles, activités nautiques sur les bases de loisirs de Goule et de Sidiailles, Pôle du Cheval et de l’Âne, cyclotourisme le long de la Loire, …

Enfin la gastronomie est un autre centre d’intérêt local avec 5 AOC viticoles dont le Sancerre et 1 AOC fromage, le crottin de Chavignol.

L’économie touristique : un atout pour l’économie du Cher

Avec près de 5 millions de nuitées (en 2014) pour un chiffre d’affaires de 222 millions d’euros, le tourisme représente une part importante de l’activité économique du territoire. Il impacte également indirectement d’autres secteurs comme l’alimentation ou les transports.

Le département offre différents angles de découverte à ses touristes entre le patrimoine, la nature, la gastronomie et les loisirs.

appel projets tourisme cher

© AD2T

A propos

Tourisme & Territoires du Cher est une Agence de Développement Touristique qui a pour objectif de développer et promouvoir le tourisme sur le département mais aussi de développement, commercialisation et d’accueil. Elle anime 2 marques de destination, Berry Province et Bourges Capitale du Berry. (Le Cher fait partie de l’ancienne Province du Berry qui se retrouve aujourd’hui dans les départements du Cher et de l’Indre).

La vocation de cette agence est de faire du département du Cher l’un des territoires touristiques ruraux français incontournables pour le tourisme, en faire un secteur de poids dans l’économie locale et fédérer les acteurs du département. Cette association de loi 1901 oeuvre pour l’intérêt général en accompagnant, conseillant et valorisant les projets touristiques menés sur le territoire, ainsi que tous les projets en lien avec ses missions.

Contacter l’agence : appelaprojet[at]ad2t.fr

Article réalisé en partenariat avec Tourisme & Territoires du Cher pour la communication sur un appel à projets touristiques dans le Cher.