Le Concours « Les idées inspirées de la Haute-Marne » a été lancé pendant l’été 2019 pour mettre en valeur les idées nouvelles et inspirantes du département. Ouvert à tous, près de 80 projets candidats ont été reçus dans 3 catégories : les projets inspirés par la nature, par les savoir-faire et par les Haut-marnais.

Le 28 novembre 2019, une soirée de remise des Trophées a permis de récompenser 13 vainqueurs, distingués par un jury de professionnels et par les votes du grand public. Zoom sur les lauréats ! Prenez de l’inspiration pour vos propres projets 🙂

Les projets inspirés par la « Nature »

Rassemblant les projets autour des thématiques de la nature c’est à dire l’environnement, l’agriculture et le tourisme, cette catégorie a attribué 4 prix.

Le premier prix a été décerné à l’université rurale Hôtes-Insolites, portée par Adeline Lenoir, est un lieu de formation en reconversion professionnelle spécialisé dans les formations autour des métiers de l’accueil comme le tourisme écologique : maison d’hôtes zéro déchets, épicerie de village, ..

Les deuxième et troisième prix ont été attibués aux projets de culture expérimentale de la morille d’Arnaud Martin et à l’atelier de cosmétiques paysannes de Sarah Bernhard, visant à produire des cosmétiques « de la ferme à la peau », c’est à dire à base de produits cultivés localement dans une ferme.

Enfin le coup de coeur du jury a été attribué au Bistrot des oiseaux, de Franck Fouquet, qui réalise des affûts photos en bois à proximité de plans d’eaux créés afin d’observer la faune locale.

haute marne

Les projets inspirés par les « Savoir-Faire »

Autour des thématiques de l’artisanat, l’industrie, la technologie et les produits du terroir, cette catégorie a décerné 4 prix.

Le projet de fabrication de pailles en pâtes, écologiques et biodégradables, à base de blé dur bio a remporté le premier prix de cette catégorie ainsi que le prix spécial de la CCI Meuse Haute-Marne.

Les projets EMVEÜS 4.0 et Les Lubies d’Anaïs arrivent en deuxième et troisième position, l’un centré sur la modernisation et fabrication de mots sur-mesure, l’autre sur la confection d’articles de couture réutilisables dans l’objectif de supprimer les produits jetables du quotidien.

Le coup de coeur du jury a été attribué au projet Covoiturage Au Village d’Alexandre Berger, qui veut mettre en place le covoiturage rural grâce à une application.

Les projets inspirés par les « Hauts-marnais »

Cette dernière catégorie a distingué 5 projets culturels, patrimoniaux, sportifs, et solidaires.

Le premier prix a été décerné à Nos Jeunes Ambassadeurs, une idée de Sylvie Guillaumot-Hollande, dont l’objectif est de mettre en place un programme de promotion du département par l’intermédiaire de lycéens.

Les 2e et 3e prix ont été attribués aux projets Cahier de Vacances, une édition spéciale Haute-Marne pour faire découvrir le département sous un nouvel angle, et au projet Théo et Swad débarquent à Chaumont, l’aventure de jumeaux qui découvrent la ville de Chaumont dans un univers rempli de péripéties.

Enfin, deux projets coups de coeur ont été choisis par le jury : Crazy Cats Editions, porté par Véronique et Thomas Claude, qui souhaitent créer une maison d’édition de jeux de société à Langres ; ainsi que Wonderwall, porté par Ilena C, Ulysse et Panda WONDERWALL pour accueillir des projets d’artistes en créant le lien entre l’Art et le département de la Haute-Marne.

A noter, le prix du public a été décerné à Vanessa Langlet pour son projet Jolie boîte pour p’tit poids, qui veut offrir une boite de qualité et complète à chaque prématuré du service néonatal de l’hôpital de Saint-Dizier.

haute marne

Retrouvez tous les projets participants sur le site Idées Inspirées.