Un ex-parisien en parle

« Il y a un potentiel de dingue ici. Par exemple, on a un château magnifique, mais il n’est pas bien exploité. On a aussi des hôtels et restaurants excellents. L’été, on peut faire du pédalo, louer un bateau, se balader au lac… Au printemps, les paysages sont sublimes. C’est vraiment bien, sinon on ne serait pas restés »

Naho, installée en Haute-Marne

portrait culture haute-marne

Interview de Naho à Joinvillle
© Département de la Haute-Marne

La balade nature

Le Canal entre Champagne et Bourgogne est le lieu idéal pour une belle promenade à pied, à cheval ou à vélo. Autrefois utilisé pour le transport fluvial de commerce, il est aujourd’hui longé par une voie verte de 90 km qui emprunte les anciens chemins de halage du canal. Laissez-vous aller au rythme de la nature et des saisons, admirez la faune et la flore de cet espace unique qu’est le Parc national de forêts.

Haute-Marne

Chemin Parc national de forets
© Département de la Haute-Marne

L’événement immanquable

À Montier se déroule tous les ans à l’automne le festival international de la Photo animalière et de nature. Cet évènement incontournable est le lieu de réunion des passionnés de photo et de nature, des amateurs et des professionnels. Ce festival permet de profiter des expositions en intérieur et en extérieur, des conférences, des tables rondes, des forums sur l’environnement, le monde animal et d’échanger sur la technique photo.

Haute-Marne

Festival photo Montier
© Département de la Haute-Marne

Le lieu incontournable

Langres est une ville d’Art et d’Histoire et un lieu idéal pour une promenade découverte. Ville natale du philosophe Denis Diderot, elle a été élue plus belle ville fortifiée de France. Les promeneurs peuvent y admirer un patrimoine remarquable et les gourmands apprécieront son fromage en AOP !

Haute-Marne

LANGRES nuit Patrimoine porte remparts
© Service Patrimoine de la Ville de Langres D. Covell

Le point gastronomie

L’emblématique fromage de Langres en AOP, la truffe de Haute-Marne et le gibier, dont les fameux pigeons du Barrois, font le bonheur des gourmands. On trouve également du champagne et des bières locales comme La Choue ou La Dervoise mais aussi des vins avec le Muid Montsaugeonnais, le Coiffy et de nombreuses liqueurs.

Haute-Marne

Fromage Langres et La Choue
© Département de la Haute-Marne

Economie

Le premier employeur du département est la Base aérienne 113 (BA 113) à Saint-Dizier, fleuron technologique de l’armée de l’Air. Elle participe à la mission de dissuasion nucléaire. Le secteur de l’agro-alimentaire est aussi important avec des groupes français comme Savencia Fromage & Dairy distributeur de la célèbre marque de fromage Caprice des Dieux à Illoud. On trouve aussi en Haute-Marne les forges de Bologne – Groupe LISI, plus grande forge aéronautique de France. Enfin le groupe Marle, est l’un des plus importants acteurs dans la fabrication industrielle d’implants orthopédiques (n°3 mondial).

Haute-Marne

Rafale des FAS – Armée de l’air
© Rafales BA 113 – Armée de l’Air

Ça s’est passé ici

Au 18e siècle, le château de Cirey-sur-Blaise fut l’écrin d’une belle histoire d’amour entre la marquise Émilie Du Châtelet, première femme de science en France, et… Voltaire. À Cirey, Émilie Du Châtelet a traduit le traité de Newton entre autres. Pendant ces années dans son « son paradis terrestre », Voltaire produit de nombreuses œuvres littéraires. Passionnés de sciences tous les deux, ils travaillent, se divertissent et vivent une véritable passion amoureuse.

Haute-Marne

Château de Cirey-sur-Blaise Voltaire
© Département de la Haute-Marne

Le point historique

On trouve en Haute-Marne une activité métallurgique très ancienne qui connaît son apogée au XIXe siècle. Les industries bragardes deviennent parmi les plus performantes forges françaises et Saint-Dizier fixe alors le cours national du fer. Vers 1830, afin de se diversifier, elle s’engage dans une véritable reconversion : celle de la fonte d’art. Parmi les réalisations les plus connues figurent les fontaines Wallace qui ornent les places de Paris, les entrée des bouches du métro et les lampadaires des Champs-Élysées.

travailler en haute-marne

Fonderies
© Département de la Haute-Marne

Il est passé par là

Saviez-vous que le général de Gaulle était Haut-Marnais de cœur ? Il y a acheté la Boisserie, une ancienne brasserie à Colombey-les-Deux Églises, devenue la demeure familiale. Idéalement situé à proximité de Paris et des garnisons de l’Est, il est séduit par le calme du lieu, propices à ses activités de réflexion et d’écriture militaire. Les De Gaulle passent d’abord leurs vacances à la Boisserie, puis s’y installent définitivement à partir de 1946. La famille a tissé des liens forts avec Colombey et ses habitants. Le département d’adoption du Général est aussi devenu la terre de sa dernière demeure.

Haute-Marne

Mémorial Charles de Gaulle
© Département de la Haute-Marne

Les bonnes adresses

Installé à Chaumont, Rémi nous livre ses coups de coeurs : « j’ai quelques bonnes adresses, comme « Le Tandem » ou « Le Grain de sel », où l’on se régale. Et il n’y a pas de « rue de la soif », les bars sont disséminés, ce qui rend l’ensemble du centre bien vivant. »

Haute-Marne

Colombey Patrimoine Histoire Boisserie
© P. Lemoine

Idées vacances

Et si vous profitiez des vacances pour découvrir la Haute-Marne selon vos envies ? Activités nautiques, balades bucoliques, plongée dans l’histoire, créez le séjour qui vous ressemble !

DECOUVRIR HAUTE MARNE

Lac du Der
©On met les voiles

Séjour thématique

Proche de la nature, chargée d’histoire et résolument culturelle, La Haute-Marne est une destination parfaite pour les familles en quête d’un meilleur cadre de vie ! Quelques jours de vacances avec votre tribu devrait vous convaincre d’y déposer vos valises. Découvrez notre programme, qui devrait plaire aux petits comme aux grands.

HAUTE MARNE en FAMILLE

Rosalie à Langres
©Nos cœurs voyageurs

Miniature : ©Maison Baluchon
Panoramique Maison Illoud ©Agence d’attractivité de la Haute-Marne