La balade nature

Avec 117 000 hectares de forêts, la Sarthe est le département le plus boisé des Pays-de-la-Loire. Il possède 19 Espaces naturels sensibles (dont un en cours de labellisation). Ces ENS hébergent de nombreuses espèces protégées comme le pique prune, l’hélianthème en ombelle et 21 espèces de chauves-souris. Avec plus de 3 600 km de circuits de randonnées dont 700 km pour les 7 GR qui la traversent, le marcheur est roi en Sarthe. La randonnée Le Haut Fourché est un petit circuit de 3 km au cœur des Alpes Mancelles. Cette promenade en pleine nature vous fera découvrir un très beau panorama sur la Vallée de la Sarthe et le village de Saint-Léonard-des-Bois.

SARTHE

Pique-nique en Sarthe
© Pascal Beltrami – Sarthe Tourisme/p>

L’événement immanquable

En juin chaque année (les 15 et 16 juin en 2024), la course mythique des 24 Heures du Mans rassemble autour de 250 000 passionnés qui suivent les 62 voitures engagées. L’épreuve a fêté son centenaire en 2023, battant alors son record historique avec 325 000 spectateurs ! De multiples épreuves déclinent cette course d’endurance (moto, camion, karting, vélo, roller…). Et les 140 véhicules d’exception du musée des 24 Heures, ouvert toute l’année, racontent l’épopée de l’automobile.

Sarthe

24H du Mans
© CD72

Le lieu incontournable

Propriété du département de la Sarthe, l’Abbaye Royale de l’Épau est un site d’exception. Située à l’entrée de la ville du Mans, elle fut fondée en 1229 par Bérengère de Navarre, veuve de Richard Cœur de Lion.

Vous pourrez y admirer son impressionnante architecture cistercienne et le gisant de Bérengère de Navarre. C’est un lieu très animé, où se déroulent des évènements culturels comme le Festival de l’Epau, les siestes Teriaki ou encore des expositions de photos. La mise en place d’un jardin permaculturel et d’un « Café des Moines » permet de faire une pause gourmande avec les produits issus du jardin.

SARTHE

Abbaye Royale de l’Epau
© CD72

Economie

La Sarthe compte 340 000 actifs au total dont 196 000 salariés. Les secteurs les plus représentés sont le commerce et les services (40%) suivis par l’administration publique, la santé, l’enseignement et l’action sociale (32%) puis l’industrie (19%) avec une représentation significative de l’automobile et de la mécanique. Le secteur de la finance/assurance compte plus de 9 200 emplois. L’agroalimentaire (6%) adossé à l’agriculture (1,6%), le transport/logistique (6%), le BTP (6%) et la santé mais aussi le luxe (maroquinerie, lingerie…) rassemblent de belles opportunités d’emploi. Enfin, la filière de l’acoustique est reconnue au niveau international. Pour les entrepreneurs, la Sarthe a mis en place divers dispositifs pour aider le développement des entreprises : incubateurs, pépinières, subventions, etc.

Sarthe

Waap © Simon Lagoarde

Ça s’est passé ici

Saviez-vous que deux pionniers américains de l’aviation avaient réalisé leur premier vol en public dans la Sarthe ? Orville et Wilbur Wright, ingénieurs en aéronautique, construisent en 1901 un premier planeur pouvant porter un pilote. C’est en août 1908 qu’ils réalisent les premiers vols en public, sur l’hippodrome des Hunaudières, non loin du mythique circuit des 24H du Mans, sous les yeux des pionniers de l’automobile et de l’aviation..

Sarthe

Archives Départementales de la Sarthe

Le point historique

Bérengère de Navarre, mariée à Richard Cœur de Lion, était reine d’Angleterre, reine de Chypre, duchesse de Normandie et comtesse de l’Anjou et du Maine. Après la mort de son époux, elle est venue s’installer au Mans, la cité Plantagenêt, en 1204. Durant ses dernières années, elle a fait construire l’Abbaye Royale de l’Epau où repose désormais son gisant, après avoir été longtemps à la Cathédrale du Mans.

Sarthe

Abbaye Royale de l’Epau
© CD72

Elle est passée par là

Désignée meilleure jeune joueuse d’Euroligue féminine en 2020, la Basketteuse Iliana Rupert a été formée au Club de Coulaines. Avec sa partenaire Alexia Chartereau, cette médaillée de bronze aux JO de Tokyo 2021 fait rayonner le département dans notre pays et à l’international. Une ambassadrice de talent pour la Sarthe !

SARTHE

©Iliana Rupert

Les bonnes adresses

Les coups de cœur de Pascale en Sarthe :

  • Se balader en famille à L’Arche de la Nature 
  • Se perdre dans le magnifique petit village de Saint-Léonard-des-Bois
  • Faire des tours de karting entre amis aux 24heures du Mans
  • Louer un bateau électrique pour pique-niquer sur la Sarthe

La Sarthe

Saint-Leonard
©Pascal Beltrami – Sarthe Tourisme

Le point gastronomie

La marmite sarthoise est un plat hivernal qui fait partie des spécialités culinaires de la Sarthe. Ce plat a été inventé par le Chef Claude Oréal. On retrouve dans cette marmite du poulet, du porc, des légumes de saison comme le chou, la carotte, les champignons et le vin de jasnières. Ce plat met à l’honneur la volaille, dont les célèbres et goûteux Fermiers de Loué, bien connus des Français !

Photo principale : © Pascal Beltrami – Sarthe Tourisme – La Vélobuissonnière – Saint-Léonard-des-Bois – Alpes Mancelles