Une ex-parisienne en parle

« On se demandait comment cela allait se passer, ce qu’on allait faire. Mes doutes se sont dissipés en quelques semaines. Les mamans que j’ai rencontrées à l’école ont été formidables, je me suis tout de suite sentie intégrée : on m’a proposé de l’aide pour défaire mes cartons, on m’a apporté des paniers de fruits lorsque j’étais malade … je n’aurai jamais imaginé cela à Paris »

Claire, installée à Cahors.

LOT Portrait Cahors

© Département du Lot

La balade nature

Le Parc Naturel Régional des Causses du Quercy offre une variété de balades, courtes ou longues, qui se pratiquent à pied, en VTT ou même à cheval. Petits et grands peuvent ainsi se retrouver en pleine nature et profiter des paysages et d’une flore préservés. Au détour des chemins, les promeneurs peuvent découvrir les gariottes, de petits abris construits en pierre sèche, mais aussi des dolmens, des murets de pierres sèches ainsi que les lacs de Saint-Namphaise.

le Lot

Cazelle dans l’Espace Naturel Sensible de Marcilhac-sur-Célé
© Département du Lot

L’événement immanquable

Le festival de musiques actuelles à ne pas manquer dans le Lot est l’Ecaussystème à Gignac. Durant 3 jours, au mois de juillet ou d’août, les festivaliers peuvent danser sur des musiques pop, rock et électro. Les organisateurs de ce festival mettent un point d’honneur à respecter l’environnement dans son organisation. Ils souhaitent aussi sensibiliser le public au développement durable grâce à la consigne de gobelets, l’utilisation de toilettes sèches et un système développé de tri des déchets.

le Lot

Festival de musique Ecaussystem à Gignac
© Département du Lot

Le lieu incontournable

Le pont Valentré à Cahors, aussi appelé pont du Diable, est un monument historique impressionnant. Construit au XIVème siècle, ce pont fortifié est classé depuis 1998 au patrimoine mondial de l’Unesco. Il détient six grandes arches et trois tours fortifiées qui traversent le Lot. Il est classé depuis 2012 dans la catégorie des ponts remarquables du Sud de la France. La légende raconte que le maître d’œuvre, exaspéré par la lenteur de la construction du pont, a réalisé un pacte avec le diable.

le Lot

Pont Valentré à Cahors
© Département du Lot

Economie

Le Lot est un département dynamique avec un taux de chômage en baisse. L’industrie lotoise est dominée par quatre secteurs : la construction électrique, l’agroalimentaire, l’aéronautique et la mécanique.

Les entreprises phares du territoire sont Andros dans le secteur agroalimentaire ; Ratier Figeac et Figeac Aéro pour l’aéronautique ; Solev et Pivaudran, une entreprise de flacons pour parfums et cosmétiques ; Valette, une entreprise de conserverie et le Groupe Cahors, spécialisée dans l’énergie et les réseaux.

le Lot

Entreprise Figeac Aero à Figeac
© Département du Lot

Le point historique

Le département du Lot tient son nom de la rivière qui le traverse. Cette rivière est la plus longue de France après la Marne. Empruntée depuis le Moyen-âge, elle a vu défiler sur son cours les évolutions du transport de marchandises par le réseau fluvial. Autrefois empruntée en gabare par les marchands de vin et d’autres denrées, elle est aujourd’hui un lieu propice à la pratique de loisirs nautiques comme le kayak mais aussi la baignade et la pêche.

le Lot

Ecluse et bateau sur la rivière du Lot à Vers
© Département du Lot

Ça s’est passé ici

Un chantier de fouilles a été créé à Cayssac après la découverte de fossiles datant de la période Jurassique. Le site a été découvert en 1993. Cette plage aux ptérosaures est aujourd’hui protégée et ouverte au public. Plus de quarante espèces d’animaux datant de cette période reculée ont été identifiées, de quoi émerveiller toute la famille !

Il est passé par là

Jean-François Champollion, célèbre égyptologue, est né à Figeac. Il fut le premier à réussir à déchiffrer les hiéroglyphes. Aujourd’hui, la ville de Figeac rend hommage à Jean-François Champollion à travers son musée, créé en 1986. Le musée Champollion est destiné à la découverte de l’histoire de l’écriture. Le visiteur peut ainsi remonter jusqu’aux prémisses de celle-ci, il y a 5 300 ans.

le Lot

Sur les terrasses du Musée Champollion à Figeac
© Lot tourisme / C. Asquier

Le plat signature

Les amateurs de plats à base d’agneau ne seront pas déçus par la qualité de la viande produite dans le département. En effet, le Lot est réputé pour l’élevage des agneaux fermiers du Quercy, une appellation agricole protégée qui certifie la qualité de l’élevage dit « de bergerie ».

le Lot

© Département du Lot

Les bonnes adresses

Le Lot est truffé de restaurants accueillants et conviviaux mais aussi de restaurants gastronomiques, comme la Récréation, situé aux Arques. Ce restaurant propose une cuisine raffinée inspirée du territoire et organise des cours deux samedis par mois.

Les amateurs de vin seront ravis de découvrir à Vire-Sur-Lot, un restaurant niché au cœur d’un vignoble, Le Caillau. Ce restaurant gastronomique propose une cuisine fine et inventive et utilise les produits de saison et locaux du département. On trouve aussi sur place un café avec de délicieux gâteaux et un atelier de poterie.

Photo principale © Département du Lot