Parmi les franciliens qui désirent quitter Paris pour trouver une meilleure qualité de vie en région, nombreux sont ceux qui apprécient leur emploi parisien et souhaitent poursuivre leur carrière dans la même entreprise. Pour ces personnes, il existe alors la solution du télétravail à temps partiel ou à temps plein. Nous revenons dans cet article sur les avantages du télétravail pour mener à bien un projet de mobilité régionale.

Les deux lieux à privilégier pour le télétravail

Choisir entre son domicile et un espace de coworking

Lorsque l’on envisage de faire du télétravail, deux options s’offrent généralement : travailler depuis son domicile ou se rendre dans un espace de coworking. Géna a quitté Paris pour s’installer dans les Landes. Elle travaille aujourd’hui à distance pour une fondation parisienne. Elle nous a expliqué son choix de travailler de chez elle : « J’ai la chance d’avoir un bureau dédié au télétravail chez moi. Avec les écrans multiples, un grand espace de travail, je suis mieux installée que dans les bureaux parisiens, le calme en sus. J’aimerais travailler davantage en espaces partagés pour favoriser les interactions et rencontres (et l’intégration?), mais les frais que cela engage ne sont pas encore absorbables confortablement puisque non pris en charge par mon employeur. Lors de belles journées landaises, je travaille depuis mon jardin, j’essaie d’aller travailler en terrasse de café mais la crise sanitaire est quelque peu venue freiner ces ambitions ! »

Le télétravail en espace de coworking

Les espaces de coworking sont aujourd’hui de plus en plus en vogue dans le monde du travail. Les freelances, les indépendants et les personnes qui travaillent loin des bureaux de leur entreprise peuvent profiter de ces espaces communs pour travailler, faire des rencontres et agrandir leur réseau.

Trouver un cadre plus flexible

Les personnes qui utilisent les espaces de coworking ne sont pas tenues de respecter des horaires fixes. Elles peuvent réserver un espace au sein du coworking pour une heure, une journée, ou plus en fonction des besoins. Grâce à ces horaires de travail plus souples, les télétravailleurs peuvent s’adapter et gagner du temps pour profiter de leur vie familiale, leurs passions et loisirs.
Ce système et cette flexibilité des espaces de coworking permettent aussi aux télétravailleurs de gagner en indépendance et en autonomie en organisant eux-mêmes leurs emplois du temps.

Télétravail

Réseauter

Les espaces de coworking sont souvent des espaces qui permettent les interactions. Les freelances, les indépendants et les télétravailleurs peuvent échanger dans des espaces partagés mais aussi lors de formations et de conférences organisées par les espaces de coworking.

Une infrastructure toute équipée

Les espaces de coworking ont souvent tout le matériel nécessaire au confort de travail. Du matériel informatique est mis à disposition, on y trouve un réseau internet haut-débit et les travailleurs peuvent profiter d’autres outils en fonction des lieux comme les scanners, imprimantes, copieurs.
Ces espaces offrent aussi la possibilité aux entrepreneurs et entreprises d’avoir une adresse professionnelle pour domicilier leurs structures. Cela leur permet de ne pas donner leur adresse personnelle.

Télétravailler à domicile pour un quotidien plus agréable

Bien que cela soit une manière radicalement différente de travailler, de nombreux avantages existent. Après une période d’installation et d’adaptation, les télétravailleurs peuvent observer une amélioration de leur travail et de leur quotidien.

Le télétravail réduit le stress

Les Parisiens ont fréquemment des temps de transport très longs pour se rendre sur leur lieu de travail, que ce soit en voiture, métro ou bus. Ces heures perdues dans les transports sont aussi synonyme de fatigue et de stress accumulés, un stress aussi causé par le bruit, la foule et la pollution.

Le stress lié au transport disparaît lorsque l’on fait du télétravail et cela, Corinne l’a bien noté. Corinne a quitté Paris avec sa famille pour La Celle Saint-Cloud. Depuis, elle fait du télétravail et nous a expliqué le bénéfice que cela lui avait apporté : « Pour moi, c’est surtout beaucoup moins de stress. Plus besoin de me stresser pour prendre les transports. J’ai désormais le temps pour un petit déjeuner complet chaque matin et je parviens à avoir une meilleure organisation pour tout ce qui concerne la vie privée à la maison. J’ai toujours pu avoir un œil sur les études de mes fils depuis 2006 et ils n’ont raté aucuns de leurs examens. J’ai aussi réalisé des économies sur les transports et les frais d’habillement.»

Le télétravail en région pour un meilleur confort de vie

Pour profiter au maximum des bénéfices du télétravail à son domicile, il faut savoir s’organiser un espace de travail adéquat pour séparer sa vie professionnelle de sa vie de famille. Corinne nous a raconté l’évolution de son espace de travail et comment son entreprise avait pris en charge les frais d’installation : « En 2006, il a fallu installer mon espace de travail dans notre salon de 24m2. Comme nous étions locataires à cette époque, nous ne pouvions pas faire de travaux dans le salon. Mon employeur m’a indiqué un budget à respecter pour l’achat des meubles et accessoires de rangement. Les frais investis ont ensuite été remboursés sur facture à l’appui. »

Télétravail

Une fois la routine de travail trouvée et l’espace propice créé, le télétravail permet souvent une meilleure conciliation entre travail et vie de famille. Géna nous a raconté les avantages apportés par le télétravail dans son quotidien : «Le vrai point positif dans cette situation particulière (Covid) qui je l’espère ne sera pas le reflet des années à venir, c’est d’être en phase avec mon rythme biologique, je me lève tous les matins à 8h30, avec entre 8h et 9h de sommeil, sans urgence de prendre le métro, sans faire face à une foule à peine sortie de sa bulle de sommeil. J’aborde le travail à mon rythme et c’est indéniablement quelque chose que je préserve quitte à finir plus tard. Et si j’ai besoin d’aller chez le kiné, chercher un colis, je suis souple, je prends le temps.»

Le télétravail facilite la mobilité

Avoir la possibilité de faire du télétravail dans une entreprise parisienne peut être aujourd’hui la solution idéale pour les franciliens qui souhaitent changer de vie et découvrir des régions de France.

Le télétravail partiel, un plan parfait pour s’éloigner de Paris

Pour les parisiens qui ont l’opportunité de faire du télétravail partiel, nous avons déjà réalisé un article sur les villes à moins d’une heure de Paris où vous pouvez avoir une meilleure qualité de vie. En effet, emménager dans une ville ou un département proche de la capitale n’est aujourd’hui plus un problème pour le télétravail partiel grâce aux nombreux réseaux ferroviaires. Nicolas et sa compagne ont quitté Paris pour habiter à Lille. Cela n’a pas empêché sa compagne de garder son emploi sur Paris : « Ma compagne travaille toujours à Paris. Elle y passe trois jours, puis revient à Lille pour deux jours de télétravail. ». Cela ne pose aucun problème, car voyager en TGV est bien plus confortable que dans le RER ! ajoute-t-il. « Comme il y a du wifi, on peut travailler, regarder des séries. On est bien installé pour lire aussi. Ça n’a rien à voir avec les transports parisiens bondés ».

Trouver une ville proche de Paris permet aussi aux Franciliens de profiter de l’espace et d’une meilleure qualité de vie lors de leur temps libre. Pour les télétravailleurs à temps partiel qui ont un travail intense et prenant, cela peut être d’un grand bénéfice. Antoine a quitté Paris pour vivre à Arras une partie de la semaine et profiter de ses avantages : « je travaille énormément la semaine mais le weekend je déconnecte complètement. C’est un métier que j’exerce avec passion la semaine et je profite de ma maison pendant mon temps libre. »

Télétravail

Le télétravail pour découvrir de nouvelles régions

Lorsque l’on ne sait pas encore où poser ses valises après Paris, le télétravail peut faciliter la découverte de nouvelle ville et de nouveaux départements. On peut ainsi garder la sécurité de son emploi et prendre le temps de tester la vie dans une ville ou une région de France. Gabriel a quitté Paris pour faire du télétravail en Corrèze. Lui et sa compagne ne connaissaient pas le département avant de s’y installer et cela a été une très belle surprise pour eux. Grâce à ce changement de vie, Gabriel a réussi à garder son job de rêve et profiter d’un meilleur cadre de vie : « Même si nous sommes loin de ces grandes entités, nous pouvons travailler avec eux grâce à la visio and co (surtout en cette période particulière). Donc j’ai le beurre et l’argent du beurre : je vis à la campagne et travaille pour des boites prestigieuses parisiennes. »

Géna est partie vivre dans les Landes mais elle a, avant cela, pu découvrir divers régions grâce à son poste en télétravail : « J’ai d’abord passé un an en télétravail à droite et à gauche pour découvrir des régions de France et vérifier que le télétravail était fait pour moi. » Cela lui a permis de mieux définir ce qu’elle attendait de son nouveau lieu de vie : « Les seuls impératifs, de l’eau, de la verdure, des montagnes le tout à portée de soirée et de week-end. Et surtout pas de grandes villes. »

Télétravail

Trouver la ville et l’espace de coworking idéal

Si vous êtes convaincu que le télétravail est fait pour vous, que vous avez envie de changer de vie et de trouver la ville pour vous installer et travailler à distance, vous pouvez découvrir toutes les villes ici.

Nous avons aussi un annuaire des espaces de coworking à votre disposition. Il vous permettra peut-être de trouver un cadre idéal pour votre transition vers le télétravail.