La société est en constante évolution, en particulier sur les secteurs du numérique qui se diversifient à vitesse grand V. Bien qu’elles ne figurent pas parmi le top mondial des villes les plus high-tech, certaines villes françaises n’ont rien à envier à leurs grandes sœurs asiatiques et américaines. À leur échelle, elles savent développer et innover sûrement, justifiant ainsi leur label French Tech et offrant un grand nombre d’emplois dans l’univers technologique.

Ces villes françaises qui cultivent la french tech

Laval, ville de la réalité virtuelle pour travailler dans la tech

En mars 2019, se déroulait à Laval le Salon International de la Réalité Virtuelle. Une thématique aujourd’hui au coeur des tendances et des problématiques web faisant désormais partie intégrante des secteurs tels que l’aérodynamique, la médecine, l’industrie automobile… Surnommée “le petit Paris”, cette ville ouverte sur le monde accueille chaque année à cet événement un nombre croissant de professionnels du secteur, mais aussi de jeunes étudiants.

Mais qu’est-ce que la réalité virtuelle ?
Sans rentrer dans les détails, cette technologie de pointe permet à son utilisateur de s’immerger dans un monde dit virtuel afin d’interagir avec divers éléments. L’exemple le plus représentatif de cette innovation est le milieu des jeux vidéos.

En mettant en avant les quelques 300 exposants venus du monde entier pour cet événement, le Laval Virtual permet alors à de nombreux créateurs et développeurs en tous genres de lancer leur carrière dans un monde de technologies prometteuses. Des technologies futuristes qui s’intégreront aux multiples secteurs de notre société moderne.

Les villes françaises où il fait bon travailler dans la tech

Réalité Virtuelle
© Stephan Sorkin

Montpellier, une cité ultra connectée

Labellisée “French tech” depuis 2014, Montpellier se situe à la première place des cités intelligentes ultra connectées de la métropole (après Paris). Cette nomination repose sur une stratégie d’accès à l’information facilité. C’est la composante économique principale de la ville. En effet, la surdouée développe depuis plusieurs années la culture de l’excellence en innovant principalement dans le big data et l’accès à internet. À titre d’exemple, elle permet à ses habitants et aux créateurs de services, l’accès à de vastes dossiers de big data sur les données publiques. C’est aussi la première ville française dont la totalité du réseau est couvert par la fibre optique.

Les enjeux de ces investissements sont légion et doivent pouvoir répondre aux nombreuses problématiques d’une cité intelligente comme :

  • Les transports
  • L’énergie
  • La santé
  • Les logements
  • Les activités tertiaires…

Si Montpellier figure aujourd’hui comme l’une des principales villes favorables à l’entrepreneuriat, c’est qu’elle incite les entreprises à développer des solutions en coopération pour répondre à des besoins précis, notamment sur la gestion des risques, mais aussi sur le développement de services novateurs. Ce phénomène de co-participation rapprochant ainsi l’État de ses entreprises indépendantes est lié au big data challenge qui permet à ces dernières de profiter d’une haute visibilité et d’un véritable levier de croissance.

Cet écosystème tech est complété par deux pôles de compétitivité et des associations professionnelles dont notamment Digital 113, un groupement professionnel d’entreprises de l’économie numérique. Mais aussi Optitec pour l’optique photonique et Aérospace Valley pour l’aéronautique. De nombreuses entreprises montpelliéraines affiliées au secteur du Digital-IT-Tech sont actuellement à la recherche de nouveaux collaborateurs dont Quantum surgical et Netheos

Ces villes françaises qui accompagnent le développement des entreprises

Lyon, ville tech et future smart city

Lyon est le deuxième pôle tech français après Paris. À l’image de Montpellier, il s’agit d’une ville intelligente, et si ses objectifs sont semblables, les actions se différencient quant à leur finalité. Les statistiques permettent d’estimer qu’en 2050, 70% de la population française vivra en ville. Les besoins en innovations numériques sont donc inéluctablement source d’un grand intérêt.

Si Lyon se place actuellement comme la ville attirant le plus de jeunes travailleurs, c’est avant tout la résultante d’une stratégie de soutien au développement des entreprises du numérique. En tout, la capitale des Gaules ne compte pas moins de 7 000 entreprises tech dont 300 avec un fort potentiel de croissance. Cela représente plus de 42 000 emplois. Dans sa démarche de soutien et de coopération, Lyon permet aux entreprises de se raccorder à la “Fibre grand Lyon”, un réseau d’initiative publique offrant une connexion très haut débit.

Lyon est une ville où l’entrepreneuriat est alimenté par de nombreuses aides. En parallèle de cet accès au haut débit, les entreprises sont également soutenues par le pôle d’innovation de la chambre du Commerce et d’Industrie ainsi que par la Banque Publique d’Investissement. Cette dernière a permis à plusieurs petits projets encore à leurs débuts de se développer plus rapidement.

Les villes françaises où il fait bon travailler dans la tech

Lyon, Grande Roue
© Thomas Sabatier

Marseille, ville durable et ouverte

Marseille aspire maintenant depuis plusieurs années à devenir une ville durable, connectée et source d’emplois en particulier dans les secteurs du numérique. Le taux d’innovations de la ville phocéenne est l’un des plus élevés en France. Elle se trouve à la tête notamment de plusieurs technologies de pointe axées principalement sur la communication sans contact. Bornes numériques, application mobile, Qr codes, cartes city pass… Autant d’investissements qui font de cette ville le leader du E-service et de la communication facilitée.

La ville de Marseille compte environ 7 000 entreprises numérique, soit 40 000 emplois et 8 milliards de chiffre d’affaires chaque année. Le numérique est une filière de premier plan très prometteuse. Ces données s’expliquent par un maillage interne solide des entreprises et un plan d’aide aux entrepreneurs innovants. En effet, ces derniers sont accompagnés dans leurs démarches d’implantation. Ils disposent également d’outils financiers facilitateurs ainsi que d’un suivi personnalisé.

Nous vous avons parlé ici des villes tech françaises affichant la croissance la plus rapide de ces dernières années que ce soit économiquement ou attractivement sur les secteurs du numérique. Bien entendu, Bordeaux, Grenoble, Lille, Nantes, Rennes et Toulouse… sont elles aussi des villes très prometteuses et grandement favorables pour y exercer une profession liée au monde de la tech. La raison est simple : elles disposent toutes du label french tech qui permet de faciliter les échanges et la collaboration entre les entreprises afin de leur assurer une visibilité à l’international. Avec Paris je te quitte découvrez les entreprises des secteur du Digital-IT-Tech qui recrutent.

Sources :
http://www.laval.fr/demain-en-grand/laval-high-tech/laval-virtual-center
https://www.villeintelligente-mag.fr/A-Laval-la-realite-virtuelle-a-trouve-son-terrain_a67
https://www.entreprendre-montpellier.com/fr/choisir-montpellier/experimentez-la-cite-intelligente
https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/herault/montpellier/montpellier-top-3-villes-francaises-plus-intelligentes-137139
http://numerique.marseille.fr/actualites/un-plan-numerique-pour-faire-de-marseille-une-ville-intelligente-et-connectee
https://www.montpellier3m.fr/entreprendre/cite_intelligente
https://www.grandlyon.com/projets/metropole
http://www.lyonpeople.com/business-news/grand-lyon-la-ville-attire-les-talents-du-numerique-2019-12-0