Vous être prêt à vous lancer et enfin donner vie à votre projet en Haute-Marne ? Dans ce dossier, nous vous dévoilons les atouts du département, pourquoi l’environnement est propice à l’entrepreneuriat et comment donner toutes les chances de réussite à votre projet.

La Haute-Marne, terre propice à l’entrepreneuriat

Un cadre de vie inspirant

Entreprendre en Haute-Marne c’est faire le choix d’un territoire inspirant, propice à l’épanouissement personnel et au développement professionnel. Grâce à un cadre de vie naturel apaisant, un tissu économique actif et une forte capacité d’innovation, la Haute-Marne offre aux porteurs de projets les meilleurs atouts pour réussir. Ici, la qualité environnementale exceptionnelle insuffle l’énergie et la créativité dont vous aurez besoin pour faire vivre et grandir votre projet. À l’image des nombreuses entreprises industrielles qui ont su s’adapter et se réinventer, vous trouverez vous aussi la force de démarrer une nouvelle vie. En plus, vous n’êtes pas seul, la conciergerie de la Haute-Marne est là pour vous accompagner. L’équipe connait très bien le territoire et pourra vous orienter vers les bons interlocuteurs pour construire votre projet. Elle est là aussi pour faciliter l’installation de votre famille (emploi du conjoint, logement, école des enfants, etc.). Tout est simplifié en Haute-Marne, il vous suffit de prendre contact :


Un territoire innovant

Nogentech, soutien à l’innovation

Territoire industriel, la Haute-Marne a su capitaliser sur ses forces historiques et notamment la métallurgie pour construire une nouvelle économie tournée vers l’avenir. Preuve de cette transformation réussie, le cluster Nogentech a été distingué par la French Tech comme l’un des écosystèmes les plus favorables aux jeunes start-up. Composé d’une cinquantaine d’acteurs industriels du département, la mission de Nogentech consiste à valoriser le savoir-faire local et à favoriser l’émergence de nouveaux projets.

Si vous avez une idée à caractère industriel ou technologique, vous pourrez intégrer le cluster et bénéficier de son expertise et de la densité de son réseau. Interface privilégiée avec les acteurs locaux mais aussi nationaux, Nogentech pourra vous aider dans le montage de votre dossier de subventions, mettre à votre disposition ses ressources et vous accompagner dans le développement de votre projet.

Les idées inspirées de la Haute-Marne

Pour encourager la création et l’émergence de nouveaux projets, la Haute-Marne a créé le concours « Les idées inspirées de la Haute-Marne ». Les idées les plus créatives et innovantes sont mises à l’honneur dans 3 catégories : la nature, les savoir-faire et l’animation du territoire. Tous les projets sont acceptés, tant qu’ils contribuent à transformer positivement le territoire. À la clé pour les gagnants, un soutien financier, et l’accompagnement d’un membre du jury pour aider au développement du projet des lauréats.

Nous vous présentions déjà ce concept dans notre article Les idées inspirées de la Haute-Marne. Découvrez également les projets primés dans chaque catégorie en 2022. Organisé tous les 2 ans, les dossiers de candidatures sont généralement à rendre au plus tard début septembre pour une remise des prix à l’automne. Le concours étant réservé aux habitants du département, pensez à rester informés des prochaines dates si vous souhaitez vivre en Haute-Marne.

idées inspirées haute marne 2020

Un département connecté

Pour donner à votre projet toutes les chances de réussir, le Département s’est engagé à faire de la Haute-Marne un territoire 100 % connecté et ce dans tous les sens du terme ! D’un point de vue technologique tout d’abord, la Haute-Marne est l’un des meilleurs élèves français pour la couverture de son réseau et la qualité de ses équipements. Ainsi, 99 % des foyers sont éligibles à l’offre Triple Play (téléphonie, internet illimité et TV par internet sans parabole) et 66% au VDSL, une forme renforcée d’ADSL. Le déploiement de la fibre optique est également en cours afin d’offrir aux entreprises et entrepreneurs un accès facilité au très haut débit.

D’un point de vue géographique aussi, le département bénéficie d’un emplacement stratégique. Entreprendre en Haute-Marne vous permet de rejoindre aisément Paris en 2h10 en train direct et en moins de 3h en voiture. Vous êtes également au cœur de la région Grand Est, à proximité des marchés européens comme l’Allemagne et le Luxembourg, respectivement à 3h de route. Les réseaux nationaux qui maillent le territoire vous permettent de rejoindre facilement les grandes villes alentour comme Dijon, Troyes ou Nancy.

Entreprendre en Haute-Marne

Les acteurs pour accélérer votre projet

La CCI Meuse Haute-Marne

Être bien accompagné, orienté et conseillé dès les premiers mois de votre réflexion est un facteur clé dans la réussite de votre projet. Pour ne pas vous sentir isolé, il est vivement recommandé de vous tourner vers des professionnels de l’accompagnement. La CCI Meuse Haute-Marne sera votre interlocuteur privilégié, quel que soit le degré de maturité de votre projet. Dès l’idéation, vous pourrez bénéficier d’un suivi individuel personnalisé, être accompagné dans les formalités administratives et accéder à des outils et ressources dédiés. À mesure que votre projet évolue, vous pourrez être aidé dans la recherche de solutions financières et immobilières. Le « Passeport Entreprendre » vous donnera aussi accès à un ensemble de compétences et de services dispensés par des professionnels.

La Chambre des métiers et de l’artisanat (CMA) Haute-Marne

Si vous envisagez de développer un projet artisanal, vous pourrez compter sur la CMA Haute-Marne et ses parcours dédiés à la création ou à la reprise d’une activité artisanale. En tant que jeune chef d’entreprise, vous pouvez être accompagné à chaque étape de votre nouvelle vie. Participez à des séances d’information collective, à des entretiens individuels ou à des stages pour tester et confronter votre projet. Vous serez guidé par des professionnels expérimentés qui pourront vous aider dans les démarches administratives, la construction de votre business plan et le montage des dossiers de demande d’aides.

entreprendre haute marne

Boutique de Vannerie ©CD52

La Chambre d’agriculture (CA) Haute-Marne

La Haute-Marne est depuis longtemps un territoire agricole, qui a vu se développer tout particulièrement sa filière laitière. Aux côtés des grandes cultures et des exploitations mixtes, les nouveaux modes de consommation encouragent l’émergence de nouvelles initiatives agricoles. Si vous souhaitez développer un projet porteur de sens, le point Accueil de la CA Aube-Haute-Marne est le guichet unique à solliciter. Une fois le diagnostic établi, vous pourrez bénéficier d’un accompagnement sur-mesure dans la définition de votre projet, dans votre montée en compétences, dans la formalisation et la mise en œuvre de votre projet et enfin lors de votre installation. Entretiens individuels ou collectifs, stage, étude prévisionnelle, audit, recherche de financements, formalités administratives, juridiques, sociales et fiscales ; à chaque étape, une réponse adaptée à vos besoins de futur agriculteur.

entreprendre en Haute-Marne

Agriculture
©Département de la Haute-Marne

Les projets Santé

Entrepreneurs de la HealthTech, vous trouverez en Haute-Marne un écosystème innovant et stimulant pour votre projet. Réunis dans la Medical Valley, de nombreuses start-up se sont spécialisées aux côtés de grands noms internationaux dans la production de dispositifs médicaux de pointe. Au sein de la « Prothesis Valley », plusieurs sociétés Tech Champion imaginent les prothèses de demain et des instruments de chirurgie complexes.

Depuis quelques années, la Prothesis Valley a intégré le réseau thématique de la santé French Tech Health Tech. Une distinction qui atteste de l’environnement de croissance favorable pour les jeunes pousses et garantit un accompagnement de qualité aux futurs porteurs de projets dans ce domaine. Parmi les différents soutiens dont vous pourrez bénéficier : un accompagnement personnalisé d’aide à l’innovation, un large réseau d’experts, un cycle de conférences technologiques, une aide à l’identification des dispositifs de financement et des infrastructures de qualité.

Au-delà des acteurs tech, tous les professionnels de santé sont les bienvenus en Haute-Marne. Si vous avez envie de vous lancer dans une activité libérale, le Département vous offre l’opportunité d’exercer une médecine de proximité riche et variée. Le Portail d’Accompagnement des Professionnels du Grand Est vous fournira toutes les informations nécessaires à vos premières démarches. Si vous rêvez plus grand, le Conseil départemental apporte aussi son soutien financier aux porteurs de projets pour la création de Maisons de santé pluri-professionnelles.

entreprendre en Haute-Marne

Instruments chirurgicaux
©Département de la Haute-Marne

Où entreprendre : les pépinières d’entreprises

Créés pour faciliter la rencontre et soutenir les entrepreneurs, les pépinières d’entreprises sont une solution d’hébergement autant que d’accompagnement des jeunes entreprises. Leur fonctionnement repose sur la mise à disposition d’espaces immobiliers à prix attractifs pour les sociétés de moins de deux ans. Au-delà de l’aspect foncier, les pépinières offrent aussi des services, un accompagnement et l’accès à un réseau professionnel. Elles constituent une véritable opportunité pour tout entrepreneur, mais particulièrement pour les nouveaux arrivants qui profitent de l’esprit collaboratif pour accélérer leur projet.

Il existe plusieurs pépinières en Haute-Marne, installées à proximité des pôles économiques. À Saint-Dizier, l’Espace Créateurs d’Entreprises dispose d’infrastructures modernes (parking, espace détente, service de nettoyage…) et de locaux adaptables à vos besoins. Implanté en zone franche urbaine, il permet aux entreprises qui s’y installent de bénéficier d’exonération de charges fiscales et sociales. À Chaumont, la zone Plein’Est est destinée en premier lieu aux activités industrielles, artisanales, de production et de services. Elle accueille les entreprises en phase de démarrage ou de développement. À Nogent enfin, le Pôle Technologique Sud Champagne abrite une grande pépinière d’entreprises. Au-delà des loyers attractifs, vous pourrez compter sur un environnement dynamique avec la présence d’acteurs clés comme l’antenne de l’Université de Technologie (UTT) de Troyes et ses laboratoires de recherche, le centre de ressources technologique CRITT MDTS, la CCI Meuse Haute-Marne ou le cluster Nogentech.

Les dispositifs de financement

Lors de la création d’un nouveau projet, la question financière peut parfois être un frein à l’entrepreneuriat. Savez-vous que certaines structures peuvent vous financer, mais également vous conseiller dans vos demandes de subventions ? En Haute-Marne, deux dispositifs s’adressent particulièrement aux futurs entrepreneurs. Le premier, Haute Marne Initiative, est un réseau local associatif qui propose un prêt d’honneur sans intérêt et sans garantie. D’un montant de 3 000 à 15 000 €, à rembourser en 5 ans maximum, le prêt Initiative pourrait bien être le déclenchement qui fera basculer votre idée en un projet concret !

Le GIP (Groupement d’intérêt public) Haute-Marne est l’autre acteur économique incontournable. Ce fonds d’aide à l’investissement finance le développement des PME ainsi que l’innovation et la modernisation des entreprises existantes. Doté de moyens conséquents, proches des 30 millions d’euros, le GIP s’intéresse particulièrement aux projets d’aménagement du territoire. L’action du GIP s’inscrit dans le cadre de l’accompagnement du laboratoire de recherche souterrain ANDRA spécialisé sur la gestion des déchets radioactifs.

Reprendre une activité

Vous hésitez encore sur le type de projet que vous souhaitez monter et l’envie de démarrer de zéro vous effraie un peu ? Et si vous optiez pour la reprise d’activité ? Proche de la création d’entreprise dans l’autonomie qu’elle apporte, cette option présente d’autres avantages. La reprise permet notamment de bénéficier de l’expertise et du savoir-faire de son précédent dirigeant, mais aussi de son réseau de clients, de fournisseurs voire de collaborateurs.

Comme pour la création, de nombreux acteurs vous accompagnent dans cette aventure et la Haute-Marne ne fait pas exception. Une nouvelle fois, la CCI Meuse Haute-Marne est un interlocuteur clé aussi bien dans la définition que dans la mise en œuvre de votre projet. À l’image du « Passeport Entreprendre », la méthode « Démarche qualité reprise » vous accompagne pas à pas. Vous pourrez également être mis en relation avec le réseau « Transmettre & Entreprendre » et son tissu de partenaires. Comme pour la création, vous pourrez prétendre au soutien financier d’Initiative Haute-Marne et du GIP. Le site de la CMA propose aussi une bourse d’entreprises à reprendre. Pourquoi pas vous ?

entreprendre haute marne

©CD52

Création ou reprise, vous avez maintenant toutes les cartes en main pour vous lancer sans vous tromper. Si vous souhaitez plus d’information sur l’environnement économique, notre dossier Travailler en Haute-Marne devrait vous intéresser. Et parce que l’environnement dans lequel entreprendre est essentiel, pensez à consulter notre dossier Vivre en Haute-Marne pour vous projeter dans ce cadre naturel et enchanteur, à la culture pétillante !

Photo principale : ©Agence d’attractivité de la Haute-Marne