La mer et un fleuve d’un côté, les plaines et les paysages montagneux de la Suisse Normande de l’autre côté : le territoire de Caen-Normandie revêt de multiples visages. Pour un moment nature autour de Caen, vous aurez l’embarras du choix !

Escapades autour de l’eau

L’Orne et son canal

Dans la ville de Caen passe l’Orne, une rivière. Elle s’y sépare en deux pour suivre son cours naturel jusqu’à la mer d’un côté, et pour former, de l’autre, un canal reliant le port de plaisance de Caen à Ouistreham. Ce canal a été construit sous Napoléon III pour permettre la navigation des bateaux du port de plaisance, en centre-ville, jusqu’à la mer..

Il est possible de pratiquer de multiples activités sur l’Orne : location de pédalo, canoë, ou bateau électrique … La balade habituelle des initiés consiste à remonter le cours de la rivière pour aller pique-niquer sur les berges de l’île enchantée.

Le canal se pratique aussi à vélo. Du port jusqu’à la mer, vous pourrez observer les paysages défiler et changer sous vos yeux : la ville, la campagne puis un paysage maritime.

nature caen normandie

©Gargouille-production

La mer

Sur le territoire de Caen-Normandie, la mer fait partie intégrante du décor. La plage de Ouistreham, une longue étendue de sable bordée de quelques cabines de plage, est la plus proche, à un quart d’heure de route de Caen. Vivre à Caen-Normandie, c’est pouvoir faire ses afterworks les pieds dans l’eau !

Les villes côtières, notamment Hermanville-sur-mer et Lion-sur-mer, présentent sur leur façade maritime de magnifiques villas romantiques de style art nouveau, datées de la fin du XIXe siècle. Les promenades en front de mer sont des moments propices à l’évasion, bercés par le rythme des vagues d’un côté et plongés dans le passé de ces villas remarquables de l’autre.

nature caen normandie

©Tellmaphotographie

Pour les plus sportifs, les week-ends sont autant d’occasions de pratiquer les sports nautiques : kite-surf, paddle, planche à voile, … Pour les autres, une balade en voilier pourra donner un sentiment de liberté, en gardant les pieds au sec.

La Pointe du Siège

La Pointe du Siège est un espace protégé de l’estuaire de l’Orne. A deux pas du port de Ouistreham, c’est le point de rencontre entre l’eau douce de l’Orne et l’eau salée de la Manche qui a donné naissance à ce paysage unique : dunes, marais, estran sableux, vasières, prés-salés et bois…

L’Estuaire de l’Orne est connu pour être le plus vaste espace naturel du Calvados. La Pointe du Siège et ses 1500 mètres de sable fin sont d’ailleurs classés Natura 2000. C’est un véritable refuge ornithologique et un endroit où l’on se sent bien, en harmonie avec la nature.

nature caen normandie

La Pointe du Siège
©Caen la mer Tourisme

Promenades terrestres

Locavorisme

Caen-Normandie est une terre de producteurs où l’on mange bien. Les producteurs de fruits, légumes, fromages, cidres et bières locales, mais aussi de fruits de mer et coquilles Saint-Jacques, y sont nombreux et proches des habitants.

Dans chaque quartier on trouve une AMAP et les producteurs viendront aussi à vous lors des nombreux marchés. Pour les plus volontaires, il est possible d’aller directement cueillir ses fruits et légumes à la ferme. Plus de doute sur l’origine de vos aliments !

Les espaces verts en ville

Selon l’observatoire des villes vertes, Caen est la deuxième ville disposant de la plus vaste densité d’espaces verts et ce n’est pas pour rien : on y trouve plusieurs espaces verts spacieux et remarquables.

Au Nord-Ouest se dresse la Colline aux oiseaux : ce parc de 17 hectares propose une variété de circuits autour de différents jardins à thèmes, un labyrinthe, une petite ferme normande et ses animaux, mais aussi et surtout une magnifique roseraie qui compte plus de 15 000 roses et 570 variétés différentes. Plus près du centre, le jardin des plantes offre un autre havre de verdure avec ses 8 000 espèces végétales et sa serre tropicale.

Enfin, au Sud, s’étend la prairie de Caen, véritable poumon vert de la ville avec ses 90 hectares. C’est un lieu réputé pour les promenades ou footings. Elle est formée d’un côté par l’hippodrome et de l’autre par une prairie naturelle et protégée, bordée par l’Orne.

nature caen normandie

©MurielleAncillonPhotographie

Virées au grand air

Evasion en Suisse Normande

A deux pas de Caen se trouve la Suisse Normande, un lieu propice à la pratique des sports de plein air : escalade, via ferrata, canoë, … Les paysages aux allures montagneuses se dévoilent dès le matin sous la brume matinale.

On y fait des haltes dans les petits villages pittoresques, on s’arrête déguster de bons cidres ou fromages chez un producteur local et on part randonner l’après-midi sur les sentiers pour contempler les plus beaux panoramas dominant la vallée de l’Orne.

Exploration dans la forêt de Grimbosq

A 20 kms environ au sud de la ville, la forêt de Grimbosq est à l’orée de la Suisse Normande : c’est un site naturel exceptionnel de 475 hectares qui offre de multiples possibilités de balades et de découvertes. En pleine forêt, le parc animalier abrite des sangliers, cerfs et autres animaux.

nature caen normandie

©Pasca Beltrami – La Velo Francette

Vous l’aurez compris, venir vivre à Caen-Normandie, c’est se rapprocher de la nature ! Pour en savoir plus sur la vie à Caen consultez notre dossier vivre à Caen.

Photo principale : ©Gregory Wait – Calvados Attractivite