Vous souhaitez quitter Paris pour une nouvelle vie en Bretagne ? Vous souhaitez vous lancer dans une belle aventure à deux pas de la mer ? Nous vous présentons cette magnifique crêperie-salon de thé glacierépicerie fine dans la jolie ville de La Roche-Bernard.

Détails de l’offre

Nous vous proposons de reprendre une crêperie-salon de thé glacier-épicerie fine située à La Roche-Bernard, dans le Morbihan, en Bretagne Sud. Aujourd’hui, ce lieu convivial propose un concept de crêperie-gaufrerie, salon de thé glacier-brasserie avec licence IV. C’est également une épicerie qui propose des accessoires de thé, vins et produits d’épicerie fine.

Le bâtiment a été construit en 2018. Il est situé sur la place principale touristique de La Roche-Bernard. Il s’élève sur 3 niveaux. La façade moderne offre en RDC une belle baie vitrée sur l’offre glacier et l’entrée principale. La partie ouverte au public, au RDC s’ouvre sur la terrasse extérieure, avec 3 zones bien individualisées :

  • A gauche en entrant nous trouvons une cuisine ouverte, avec la banque à glaces donnant sur la terrasse, la production des crêpes/galettes et autre restauration , la cafèterie et la plonge.
  • Derrière se situe la salle intérieure du restaurant
  • Sur la droite et au fonds, se trouvent les produits d’épicerie-fine, les vins et les thés.

A l’arrière du bâtiment, il y a une réserve et un WC. L’ensemble est aux normes récentes pour les accès handicapés en rez-de-chaussée. On accède au premier étage par un escalier qui nous mènera à une seconde cuisine, un laboratoire de pâtisserie, une très grande réserve avec chambres froides, un grand bureau et une salle d’eau avec wc. Un monte-charge dessert les 3 niveaux , de la cave en sous-sol au 1er étage.

La salle intérieure reçoit actuellement une vingtaine de personnes, avec un potentiel plus important en réaménageant le rayon épicerie fine. La terrasse extérieure est évolutive selon les saisons, l’été on peut y accueillir une trentaine de cllients.

salle gourmets de la roche

Les atouts du projet

L’emplacement du bâtiment est unique et rare. Il est situé sur la place principale, piétonne et pavée, en face de la Mairie. L’établissement bénéficie d’une visibilité exceptionnelle. Il se situe au point central des animations de la ville, lieu incontournable du passage des touristes. Il est à deux pas de l’office de tourisme, de la rue commerçante principale et du port.

L’activité proposée est très diversifiée, dans un bâtiment neuf avec climatisation réversible, cuisine et équipements très récents (2018).

Cette activité est tout aussi accessible à un professionnel qui saura faire évoluer l’offre de restauration, de la brasserie avec notre licence IV, qu’à une personne ou un couple en reconversion qui poursuivra notre route.

L’offre large permet d’attirer une clientèle très diversifiée. Ce sont des touristes français et étrangers en période haute et des locaux le reste de l’année. Elle répond parfaitement à l’attente tant des familles que des individuels en déplacement ou encore des associations locales.

D’autres crêperies sont présentes à La Roche Bernard, la demande touristique permettant à tout le monde de bien travailler. Néanmoins ce concept avec une offre aussi large et de qualité est unique.

gourmets de la roche 2

Les futurs repreneurs

Quel profil ?

Aucune compétence particulière n’est indispensable pour reprendre cette affaire. Elle peut convenir à un couple ou à un individuel, qu’ils soient professionnels de la restauration ou en reconversion. Le principal reste d’aimer le contact client et de travailler sur de la qualité.

Pour les acquéreurs qui le souhaiteraient un accompagnement de quelques jours est possible. Il permettra la présentation des fournisseurs et l’organisation générale. L’exploitation en elle-même ne pose pas de difficultés particulières.

Une journée type aux Gourmets de la Roche

La journée type commence le matin par la mise en place de la terrasse, le nettoyage des locaux, le réassort de l’épicerie fine, la préparation des plats et garnitures pour le service de restauration – crêperie. Le service débute à 12h15, après le repas du personnel, jusqu’à environ 14h30 voire 15h.

L’après-midi le salon de thé se remplit vers 16h pour le goûter, chocolat chaud, thé, café, crêpes, gaufres, pâtisseries, glaces, jusqu’à presque 19h.

En période estivale la terrasse ne désemplit pas de la journée, avec en plus la brasserie (bières pression, sodas – limonades, coupes de glaces,…). La vente de glaces à emporter est très importante durant cette période. Le service du soir débute vers 19h30 / 20h.

Point financier

La vente du fonds de commerce et celle des murs sont liées. Le prix du fonds est fixé à 149 000 euros Le prix des murs est fixé à 350 000 euros HT majoré de la TVA. Cette TVA est bien entendu récupérable par un acquéreur assujetti. Soit un total de 499 000 euros ( Hors TVA sur l’immeuble et hors droits de mutation sur le fonds de commerce ). Aucun travaux n’est à prévoir. Tout le matériel et équipement de cuisine est récent.

Il s’agit d’une activité récente créée il y 2 ans et demi sur cette place. Le rythme de croisière n’est pas encore atteint et le potentiel à développer est très important. En particulier l’activité bar / brasserie / licence IV n’est pas suffisamment exploitée.

La vie sur place

A mi-chemin entre Nantes et Vannes, lorsque vous franchissez la Vilaine sur le pont du Morbihan, par la double voie RN165 qui relie Nantes à Brest vous découvrez la Roche Bernard et son port. Vous êtes à 4h30 de Paris en voiture. L’aéroport ou la gare TGV de Nantes sont à 45 mn, et vous pouvez également en 30 mn prendre le TGV pour Paris à Vannes, Redon ou encore La Baule.

La mer est à 10 km avec de nombreuses plages, activités nautiques, pistes cyclables, forêts, golfs, centres équestres. Tout est fait pour avoir une vie plus saine et agréable tout en étant proche de grandes villes.

roche bernard

La Roche-Bernard est labellisée 3 fleurs, petite cité de caractère et ville escale portuaire. Elle a toujours été réputée pour sa gastronomie, son très joli port sur la Vilaine, ses vieux quartiers riches de 1 000 ans d’histoire avec ses artisans d’art.

Ses nombreux commerces (plus de 80) sont ouverts à l’année. Vous trouverez à proximité  écoles et collège, hôpital, maison médicale, bureau de poste, cinéma, nombreuses associations et clubs sportifs, chorales, festivals… De nombreux producteurs locaux proposent leurs produits sur place ou sur les marchés et contribuent à avoir une alimentation plus saine.

La Roche-Bernard est très touristique toute l’année. C’est un lieu de promenade le long de son fleuve et son port. Petite cité de caractère avec ses beaux bâtiments en granit, ses parterres fleuris et ses vieux gréements, c’est un vrai lieu attractif.

D’une manière plus générale, le coût de la vie est bien moins onéreux (assurances, alimentation, ..) dans cette région. Le marché de l’immobilier est très raisonnable. Les prix sont bien inférieurs à ceux des grandes métropoles, et en particulier de la région parisienne.

Vous êtes intéressé ? Vous souhaitez en savoir plus sur cette opportunité ?

Contactez-nous

Crédit photo : La Roche Bernard – Vieux Port ©Fab5669, CC BY-SA 4.0