Le Calvados vous connaissez, c’est ce petit coin de Normandie où les hectares de vergers rencontrent les longues plages qui ont marqué l’Histoire. C’est évidemment Deauville, Honfleur, Caen ou Lisieux mais aussi Bayeux, Falaise et Vire. Oui, mais le Calvados c’est aussi bien plus ! À 2 h de Paris, découvrez un département résolument connecté, où vivre une vie bien remplie dans un environnement naturel et préservé.

Un cadre de vie au plus proche de la nature

Peut-être qu’en pensant au Calvados, vous avez l’image d’une jolie campagne et de ses pommiers. C’est une première facette de ce département qui vous en réserve bien d’autres ! Tour d’horizon des richesses naturelles, architecturales, historiques et gastronomiques calvadosiennes.

Le Calvados, département aux visages multiples

Il n’existe pas un, mais plusieurs Calvados. La diversité des paysages est telle, que vous n’aurez pas besoin de faire beaucoup de kilomètres pour changer d’ambiance et vous sentir chaque fois dépaysés. Le Calvados compte 16 territoires, chacun avec son relief et son caractère.

À l’ouest, le Bessin et le Bocage Normand raviront les amateurs de nature et de calme. Les paysages vallonnés et verdoyants du Bocage se prêtent parfaitement à la détente et aux sorties en famille. En remontant vers le nord, parcourez le Bessin où le bocage se mêle aux forêts et aux marais avant de rejoindre les longues plages de sable.

VIVRE CALVADOS

Balade autour du lac de la Dathée
©Loic Durand / Calvados Attractivité

Vous aimez la mer ? Continuez vers l’est sur la Côte de Nacre, dont le nom évoque la couleur que prend le sable une fois la mer retirée. L’Histoire a marqué le paysage sur ces plages qui ont été témoins du Débarquement allié du 6 juin 1944. L’ambiance change et l’activité s’intensifie à mesure que vous rejoignez les prestigieuses stations balnéaires de la Côte Fleurie. Houlgate, Deauville, Trouville-sur-Mer, ou encore Honfleur, leurs casinos animés, leurs palaces et leurs hippodromes sont autant de lieux de villégiatures prisés, qui pourraient devenir vos sorties dominicales.

À l’est et au sud du département, le Pays d’Auge, le Pays de Falaise et La Suisse Normande séduisent par leurs châteaux et belles demeures en bois, autant que la diversité des paysages de la vallée de l’Orne. Continuez la découverte avec des images qui vous donneront envie de réinventer votre vie dans le Calvados en vidéo.

VIVRE CALVADOS

Chemin du Pays d’Auge
©Vincent Rustuel – Calvados Attractivité

Vivre en bord de mer

Le Calvados regorge de trésors naturels et de belles stations classées. Si une telle diversité commence à prendre la forme d’un dilemme, soyez rassuré, ici, la mer n’est jamais loin ! Que vous habitiez à Caen, Lisieux ou Bayeux, ou même dans la campagne normande, sachez que quel que soit l’endroit que vous choisirez pour vivre dans le Calvados, la mer ne sera jamais à plus d’une heure de route. Une aubaine pour s’offrir une escapade une journée, un week-end ou simplement pour admirer un coucher de soleil les pieds dans le sable, un soir d’été.

Avec ses 120 km de côtes, le littoral calvadosien est un terrain de jeu illimité. Amateur de sports nautiques, adepte de balades et randonnées aquatiques, navigateur dans l’âme ou expert des châteaux de sable, le grand avantage de la mer, c’est que chacun s’y plaît, même ceux qui souhaitent simplement s’y reposer, bercés par le clapotis des vagues. Découvrez ici toutes les activités que vous réserve une vie en bord de mer.

VIVRE CALVADOS

Kayak dans la baie de Sallenelles
©Vincent Rustuel / Calvados Attractivité

Un patrimoine riche

Le Calvados, n’est pas seulement un territoire naturel où les vaches broutent paisiblement à l’ombre des pommiers. C’est aussi un département au patrimoine riche et prestigieux, troisième territoire français en nombre de monuments historiques.

Le Calvados compte quelques-uns des plus beaux châteaux et manoirs de Normandie. Le Château-Musée de Saint-Germain-de-Livet, à l’architecture typique, le Château de Falaise, forteresse de Guillaume le Conquérant, le Château de Crévecoeur, qui rappelle l’époque médiévale ou encore le château de Vendeuvre et ses magnifiques jardins, sont autant de visites qui rythmeront vos week-ends. La liste de ces lieux d’exception est disponible sur le site de Calvados Attractivité.

Si vous aimez les belles pierres, promenez-vous sur la côte pour admirer les majestueuses villas anglo-normandes. Le Grand Hôtel de Cabourg est l’endroit idéal pour une escapade romantique dans une ambiance Belle Époque. À Trouville, vous découvrirez les maisons de pêcheurs qui ont inspiré de nombreux peintres et écrivains. Enfin, la somptueuse Villa Strassburger, sur les hauteurs de Deauville, vous séduira avec ses pans de bois typiques et son parc.

Le patrimoine calvadosien compte aussi de nombreux sites et musées comme l’Abbaye aux Dames et l’Abbaye aux Hommes de Caen, la Basilique Sainte Thérèse de Lisieux ou le Viaduc de la Souleuvre. Autant de lieux que vous ne vous lasserez pas de visiter et partager à la famille et aux amis qui seront nombreux à vous rendre visite !

vivre dans le calvados

Grand Hotel
© Jean Michel Gatey / Calvados Attractivité

Devoir de mémoire

Le patrimoine du Calvados est aussi inévitablement lié à l’Histoire récente dont il a été le théâtre. Dans les blockhaus encore visibles sur les plages, ou la blancheur des croix des cimetières anglo-saxon, le département porte les traces de la Seconde Guerre Mondiale. Pour que petits et grands n’oublient pas et que la mémoire collective continue de se transmettre, le Mémorial de Caen est un classique à ne pas manquer. Axé sur l’histoire contemporaine, depuis les origines de la Seconde Guerre Mondiale jusqu’à la fin de la Guerre Froide, le Mémorial retrace les différentes étapes de cette page de l’histoire.

Premier site visité du département, le cimetière américain de Colleville-sur-Mer qui surplombe Omaha Beach participe au devoir de mémoire. Incontournable du patrimoine du Calvados, il rend hommage aux 9 387 soldats américains qui ont donné leur vie pour le succès de l’opération Overlord, qui permit la libération de l’Europe. Deux visites accessibles en famille et qui vous permettront de mieux comprendre l’héritage de votre nouveau département.

Le Calvados gourmand

Une découverte du patrimoine du Calvados ne serait pas complète sans goûter à sa gastronomie ! Terre agricole, département maritime, mais aussi culture normande, ici les bons produits garnissent les tables de l’entrée au dessert. C’est bien simple, le nom même du département est celui de l’eau-de-vie, obtenue par distillation du cidre ou du poiré. Les pommes et le cidre sont d’ailleurs peut-être les premiers produits auxquels on pense lorsque l’on évoque la gastronomie calvadosienne. Au cœur du Pays d’Auge, vous aurez l’occasion de visiter distilleries et cidreries familiales pour tout connaître de ces fruits et de leurs nectars.

En habitant à quelques pas de la mer, comment ne pas profiter de la fraîcheur des poissons et crustacés ? À partir de mi-octobre jusqu’à Noël, les étals des pêcheurs se remplissent de coquilles Saint-Jacques. La bonne nouvelle, c’est qu’en achetant au plus proche des producteurs, vous devriez les payer moins cher que sur les marchés parisiens et ainsi en profiter plus souvent ! Les huîtres sont aussi un incontournable des plateaux de fruits de mer calvadosiens. Si vous êtes amateurs, découvrez les secrets de ces coquillages de pleine mer dans les parcs d’Asnelles.

Enfin, impossible de ne pas évoquer les beurres, crèmes et fromages normands. Dans votre panier, camembert, livarot et pont-L’Evêque viendront garnir vos plateaux de fin de repas. Pour n’en manquer aucun, empruntez la route des fromages AOP et partez à la rencontre des élevages et lieux de production de ces délices crémeux. Pour connaître les adresses des exploitations, rendez-vous sur la page dédiée aux saveurs gourmandes du Calvados.

Épicuriens, amoureux de la nature et des embruns et adeptes des belles pierres, rien que par son cadre de vie, le Calvados séduit ! Retrouvez les 10 bonnes raisons de vivre dans le Calvados.

VIVRE CALVADOS

Dégustation d’huitres sur le marché aux poissons de Trouville
©Vincent Rustuel / Calvados Attractivité

La culture et les loisirs

Le Calvados sportif

Si vous aimez vous dépenser au grand air et pratiquer de nouvelles activités, le Calvados est fait pour vous. Fini les salles de sport en sous-sol de la capitale, bienvenue dans la nature, votre nouveau terrain de jeu !

Tous à l’eau

Avec 120 km de côte, les activités nautiques sont à l’honneur dans le Calvados. Quand la mer se découvre et laisse place à de longues plages de sable, le char à voile devient la star. Praticable toute l’année, il offre des sensations de vitesse et de liberté, accessibles dès le plus jeune âge. Bien calé dans votre siège, vous apprendrez à dompter le vent pour vous laisser porter et admirer la côte depuis le sable.

Également proposé sur les plages normandes, le fatbike est un vélo à gros pneus qui se pratique directement sur le sable. Au programme des bosses, des bâches à traverser, des rochers à franchir, mais autant vous prévenir le fatbike n’est pas une gentille balade bucolique et la chute dans le sable n’est jamais loin ! Pratiqué entre amis, il reste un excellent moyen d’apprécier la beauté des paysages tout en s’amusant.

En mer aussi, les activités ne manquent pas et équipés d’une bonne combinaison vous pourrez profiter des vents marins pour pratiquer toute l’année, planche à voile, kite surf, surf ou voile dans de nombreux clubs du département.

Enfin, pour découvrir la richesse de la faune et de la flore en toute quiétude, optez pour les balades et randonnées nautiques. En mer ou sur les rivières, adonnez-vous au plaisir de la glisse. Canoë-kayak, stand-up paddle ou sortie en habitable, vous n’aurez pas assez d’une année pour tout tester. Pour connaître les adresses où pratiquer, rendez-vous ici.

vivre dans le calvados

Kitesurf
©Fabien Mahaut / Calvados Attractivité

Le paradis des cyclistes et randonneurs

Si vous n’avez pas le pied marin, vous serez ravis d’apprendre que le Calvados se découvre très bien à pied ou en vélo. En famille ou entre amis, empruntez l’une des très nombreuses voies cyclables aménagées qui sillonnent le département. Pour débuter, plusieurs balades d’une vingtaine de kilomètres vous emmènent à Honfleur et ses paysages impressionnistes ou à la rencontre des producteurs locaux sur la boucle Clécy – La Pommeraye. Si vos mollets sont déjà bien musclés, des itinéraires de 30 à 50 kilomètres traversent la vallée de Seulles, le Bessin par les marais d’Isigny ou rallient Caen à la côte.

Pour les passionnés, le Calvados est également sur la route de 4 grands itinéraires cyclistes. Le plus connu, la Vélomaritime, traverse pas moins de 7 pays européens de Roscoff dans le Finistère jusqu’à Kiev, capitale de l’Ukraine. Les 600 km de la Vélo Francette relient quant à eux Ouistreham à La Rochelle et la Seine à vélo, relie Paris à Honfleur. Enfin pour les amateurs d’histoire, la véloroute des plages du débarquement au Mont Saint Michel vous permet de relier ces deux sites majeurs, en passant par le Bessin et le bocage normand.

À pied aussi, les possibilités de parcourir le Calvados à votre rythme sont multiples. Balade dans les marais, randonnée autour du viaduc de la Souleuvre, marche sur le site d’Omaha Beach ou sentier panoramique sur les hauteurs de Deauville, vous trouverez forcément la boucle adaptée aux envies de chacun. Quel que soit le moyen que vous choisirez pour vous déplacer, tous les itinéraires de balades et randonnées sont ici.

vivre dans le calvados

Falaises du Bessin
©Les Droners / Calvados Attractivité

Une vie culturelle intense

Si vous aviez peur de perdre en qualité culturelle en quittant Paris, la richesse de l’offre calvadosienne devrait vite vous rassurer.

Amateurs de bons sons, Cabourg mon amour vous fait danser sur des rythmes pop et électro, les pieds dans le sable, chaque année au mois de juin. Dans l’agglomération de Caen la mer, le Festival Beauregard s’est imposé comme l’un des plus grands festivals de musique en été de Normandie. Le jazz est aussi à l’honneur de nombreuses manifestations estivales. Enfin, Les Boréales mettent chaque année en avant la culture nordique à Caen et en Normandie.

Fans de 7ème art, le Calvados vous réserve de grands moments de spectacle avec pas moins de 5 festivals, dédiés au cinéma. Le plus connu est sûrement le Festival du film américain de Deauville qui accueille de très nombreuses stars venues d’Outre-Atlantique. Chaque année en septembre, les planches de Deauville prennent des allures de Croisette et vous pourrez assister à l’une des nombreuses projections proposées au grand public. Parmi les autres événements faisant la part belle au grand écran : le Festival du Film Européen à Houlgate ou encore le Festival du Cinéma Russe à Honfleur.

Une terre de jeu

Enfin, le Calvados est indéniablement une terre de jeux. Dans ces célèbres stations balnéaires, le Calvados compte 8 casinos. Chacun a son ambiance et ses spécificités, mais tous vous feront succomber à l’envie de gagner. Tenue de soirée exigée et chance au jeu fortement recommandée !

8, c’est également le nombre d’hippodromes dans le calvados et autant de possibilités d’admirer les prouesses des plus grands cavaliers. Comme pour les casinos, chaque terrain à sa spécialité et nul besoin d’être expert équin pour apprécier le plaisir d’une belle course.

Vous souhaitez découvrir plus de loisirs à partager en couple, en famille ou entre amis ? Retrouver les activités incontournables sur le site du Calvados.

vivre dans le calvados

Cheval et cavalier en apesanteur lors d’un CSO à Cabourg
©Arnaud Guerin / Calvados Attractivité

Climat et environnement

Un département connecté au reste du monde

À seulement 2h de Paris en train et 45 min de la Bretagne en voiture, le Calvados profite d’une situation stratégique au cœur de la Normandie. Si au quotidien, le vélo est l’un des moyens de déplacement privilégié, le département n’en reste pas moins connecté au reste du monde grâce à la présence de 2 aéroports internationaux sur son territoire. Depuis Caen-Carpiquet et Deauville, des vols directs opérent vers les grandes métropoles françaises et européennes comme Lyon, Marseille, Nice ou Dublin, Bruxelles, Porto et Athènes.

Si vous souhaitez découvrir la côte anglaise, tout en maîtrisant votre bilan carbone, empruntez l’un des ferries depuis la gare maritime de Ouistreham, comme près d’un million de personnes chaque année.

Enfin, sachez que 25 liaisons ferroviaires relient quotidiennement Caen à Paris. Idéal si votre famille ou vos amis souhaitent vous rendre visite, ou que vous devrez retourner dans la capitale occasionnellement.

Climat

Sur les côtes normandes, le Calvados possède un climat océanique doux, mais les conditions peuvent être variables entre les différents territoires. En bord de mer et jusque Caen, l’influence de la marée est importante. Les températures hivernales moyennes descendent rarement en dessous de 5°C et les étés ne sont jamais étouffants grâce à la brise marine. À l’inverse, dans l’arrière-pays comme près de l’Orne, le froid peut être plus important en hiver et les températures grimper davantage en été.

Comment rester insensible aux longues plages de sable qui ont vu se jouer des scènes stratégiques de l’Histoire contemporaine ? Que vous aimiez randonner dans les vallées verdoyantes ou essayer un nouveau sport chaque mois ou défiler telle une star sur les planches deauvillaises, il existe forcément un Calvados pour vous séduire. Découvrez toutes les opportunités professionnelles dans notre dossier Travailler dans le Calvados et préparer votre départ grâce aux conseils de notre dossier S’installer dans le Calvados.

vivre dans le calvados

Longues-sur-Mer
©Arnaud Guerin / Calvados Attractivite

Et si vous aussi, vous réinventiez votre vie dans le Calvados ?

Et si vous voulez de l’aide pour concrétiser votre mobilité dans le Calvados, demandez à être rappelé ! Vous pourrez ainsi bénéficier de conseils pour accélérer votre projet d’installation.


Photo principale : Famille dans le Bessin © Vincent Rustuel / Calvados Attractivité
Réalisé en partenariat avec Calvados Attractivité.