Pour une opportunité professionnelle, parce que vous y avez vos racines ou des amis, ou tout simplement car vous cherchez un meilleur cadre de vie pour vos enfants, vous envisagez de partir vivre à Châtellerault. Mais à quoi ressemblerait votre vie quotidienne dans cette ville située sur l’axe Paris – Bordeaux ? Quels sont les atouts de « La cité de l’accueil » dans ce territoire pensé pour les familles, ainsi que le promet sa devise ? Découvrez la vie à Grand Châtellerault dans ce nouveau dossier !

Le cadre de vie à Grand Châtellerault

Si la ville de Châtellerault abrite un peu plus de 30 000 habitants, son agglomération totale, Grand Châtellerault, regroupe 86 000 habitants, répartis sur 47 communes. Située à quinze minutes du Futuroscope, cette sous-préfecture de la Vienne au riche passé historique fait la jonction entre Histoire et modernité. Labellisé « Ville et Pays d’art et d’histoire », ce territoire tend vers un développement qui valorise ses ressources, aussi bien son patrimoine naturel que ses vestiges de l’Histoire.

Un patrimoine naturel remarquable

Bordé par 2 forêt domaniales, Châtellerault et ses alentours promettent de jolies balades en pleine nature à ceux qui songeraient à y vivre d’ici quelques temps. La forêt de Moulière, véritable poumon vert du département, s’y étend sur 7000 hectares ! Vous pouvez parcourir en famille ses grandes allées et ses petits chemins pour satisfaire pleinement vos besoins en oxygène et en apaisement. A douze kilomètres seulement au sud de Châtellerault, la Réserve Naturelle du Pinail (sur la commune de Vouneuil-sur-Vienne) abrite 2500 espèces animales et végétales, que l’on peut découvrir sur un sentier balisé de deux kilomètres. Un lieu idéal pour se promener en observant grenouilles et libellules ! A l’entrée sud de la ville, la forêt de Châtellerault et son lac offrent un patrimoine naturel propice à la balade et au sport avec des sentiers balisés. Espace pique-nique, jeux pour enfants et plage en été, ce site vous promet de beaux moments de détente.

Plusieurs plans d’eau, lacs et grandes rivières qui traversent le département (la Vienne, la Creuse, l’Anglin, la Gartempe) font des environs de Châtellerault un paradis pour les pêcheurs, navigateurs et baigneurs. Mais les randonneurs et les marcheurs ne sont pas en reste grâce aux 700 kilomètres de sentiers pédestres balisés qui entourent la ville. Vous pourrez parcourir notamment un bout du chemin allant de Tours à de Saint-Jacques de Compostelle ou encore emprunter le Circuit de La Roche-Posay à l’Atlantique où vous passerez par des paysages surprenants de roches. D’autres circuits vous feront marcher le long de la Vienne, sur les plateaux du Clain ou dans les forêts.

La cité elle-même privilégie autant que possible les espaces verts, avec plusieurs parcs et jardins mais aussi les bords de Vienne, fraîchement ré-aménagés pour la promenade et la détente loin des trépidations urbaines !

VIVRE CHATELLERAULT

©Grand Châtellerault

Une ville vieille de mille ans

Fondée vers l’an 1000, la cité de Grand Châtellerault fut l’une des premières à posséder un pont sur la Vienne, véritable exploit technologique au Moyen-Âge. Les ponts font d’ailleurs partie des ouvrages dont peut s’enorgueillir cette ville, comme le monumental pont Henri IV, édifié au 17e siècle, dont la construction a duré près de cinquante ans. Sa largeur s’explique par le fait qu’il devait être un « pont-rue », c’est-à-dire accueillir des maisons. C’est l’un des trois ponts majeurs de cette époque, avec le Pont Neuf à Paris et le Pont Neuf de Toulouse.

Le théâtre Blossac, petit joyau hérité du XIXe siècle, témoigne lui aussi du riche passé de Châtellerault. Ce théâtre à l’italienne, aménagé dans l’ancienne chapelle du couvent des Minimes, a été rénové à l’identique en 2013, avec une précision telle que rares sont les monuments aussi resplendissants du faste de cette époque. Bâtiment autrefois au centre de la vie culturelle et artistique de la ville, il est aujourd’hui un lieu patrimonial et de création dont peuvent profiter les habitants.

Autre vestige du glorieux passé de la ville, la Manufacture d’armes, érigée au début du XIXe siècle pour fabriquer des armes blanches, puis des armes à feu au milieu du siècle. Durant la Seconde Guerre mondiale, ce bâtiment – classé aujourd’hui en monument historique et accueillant un centre culturel – fut l’une des plus importantes usines d’armement en Europe, avec 7000 employés. La « Manu », comme on l’appelle familièrement ici, a grandement contribué au développement de la ville. Voyagez à travers le temps et projetez vous en découvrant le territoire de Grand Châtellerault en vidéo.

VIVRE CHATELLERAULT

La Manufacture d’armes
©Grand Châtellerault

Un patrimoine historique et culturel pour des moments de qualité en famille

Il n’y a pas que dans la ville elle-même que le patrimoine s’avère intéressant : dans les environs, les visites à faire ne manquent pas.

Le Château des Ormes, par exemple, est un incontournable. Ce bâtiment emblématique du siècle des Lumières (18e), propriété du ministre de la guerre de Louis XIV et de son fils ami de Diderot, offre une inoubliable plongée dans le passé, avec une bibliothèque qui occupe toute une aile du château, deux immenses cuisines parfaitement conservées, un somptueux vestibule tout de pierre et de marbre, et bien d’autres merveilles, y compris en extérieur. Aujourd’hui l’intérêt de ce château va au-delà de la visite de ce bâtiment d’exception : on peut y assister à des expositions ou d’autres événements artistiques et culturels.

Autre incontournable architectural non loin de Châtellerault, la tour forteresse de Monthoiron, seul et unique bâtiment édifié ayant été conçu par le génie Léonard de Vinci. Le château de Monthoiron et son domaine, sur lequel est érigée la tour forteresse, donnent lieu désormais à des parcours d’énigmes pour les petits et grands, comme par exemple le jeu de piste 100% briques LEGO®. Un moment ludique agréable en famille !

Si vous avez envie de plonger plus avant dans le passé, vous tomberez sous le charme du village d’Angles sur l’Anglin (l’un des « Plus beaux villages de France » au classement 2020) et de ses rues escarpées et pavées. Vous pourrez visiter la forteresse épiscopale en ruines qui domine la vallée, découvrir une fresque préhistoriques au Roc aux sorciers (« La chapelle Sixtine de l’art rupestre » !), ou encore admirer le travail de broderie (les Jours d’Angle) unique au monde qui est né ici.

Enfin, la ville de La Roche-Posay présente elle aussi un patrimoine unique, entre sa cité médiévale (la Porte Bourbon, le donjon, …) et son architecture héritée du thermalisme de la Belle Epoque (les villas de l’avenue des Fontaines, le Pavillon Rose – premier établissement thermal -, le parc thermal,…).Et si vous rêvez d’une pause bien-être après ces découvertes, sachez que les thermes viennent d’être totalement réhabilités et que vous pourrez profiter sur place d’un spa pour vous détendre et vous ressourcer.

VIVRE CHATELLERAULT

Angles-sur-l’Anglin
©Grand Châtellerault

Culture et loisirs en famille à Grand Châtellerault

Un large panel d’activités s’offre aux habitants de l’agglomération. De plus, environ 1200 associations (dont 300 au sein de la sous-préfecture) s’activent pour accompagner les Châtelleraudais dans leurs démarches culturelles et sportives.

Quarante spectacles par an

Avec quatre salles de spectacle, dont le superbe Théâtre Blossac déjà évoqué, épicentre des créations artistiques de la ville, Châtellerault figure en bonne place parmi les villes de taille moyenne offrant une riche vie culturelle à ses habitants.

La scène conventionnée les 3T, parce qu’elle présente des spectacles dans trois théâtres, est le principal lieu de diffusion de spectacles vivants dans le Nord du département de la Vienne. Cet établissement public basé à Châtellerault s’est si bien investi dans la qualité et la diversité des représentations proposées qu’il a obtenu en 2017 le label « Scène conventionnée d’intérêt national », délivré par le ministère de la Culture. Une quarantaine de spectacles attire chaque année un public nombreux. A l’est de l’agglomération, la salle de spectacles Acropolya de la Roche Posay assure une programmation artistique et musicale très variée.

En plus de ces spectacles, plusieurs événements culturels animent chaque année le quotidien de ceux qui vivent à Châtellerault, comme par exemple le festival international de jazz Jazzellerault qui a lieu au complexe culturel de l’Angelarde. Cette salle, pouvant accueillir 3000 personnes debout et 1000 spectateurs assis, assure régulièrement concerts, spectacles de danse, lyrique, chorégraphique, conférences et repas dansants.

Plusieurs festivals de musique classique ponctuent l’année à Châtellerault et ses alentours : le festival de musique de chambre « Les vacances de M. Haydn », « Aux Ormes Mozartiens », et « Automne Musical ».

VIVRE CHATELLERAULT

Concert des heures vagabondes
©Grand Châtellerault

Développer ses talents artistiques

Cette scène conventionnée est par ailleurs à l’origine d’un festival du cirque, ayant lieu durant un week-end de décembre : les Insouciants. S’y produisent les élèves de l’école nationale de cirque, qui forme des professionnels de la discipline ainsi qu’un public amateur. Une préparation au baccalauréat option arts du cirque fait aussi partie de l’offre de formation de l’établissement.

L’école d’arts plastiques se montre elle aussi très dynamique et d’un excellent niveau. Les adhérents bénéficient de l’accès à l’artothèque (galerie d’œuvres d’art originales à emprunter), d’un centre d’art contemporain où se déroulent expositions, workshops, éditions, résidences d’artistes ; d’ateliers ouverts à tous les publics et d’un service de médiation culturelle.

Pour les amoureux de musique et de danse, le conservatoire Clément Janequin dispense un enseignement labellisé dans des parcours bien identifiés, de la découverte à la formation pré professionnelle en passant par les cursus à visée amateur. Danse classique, jazz et contemporaine, cours d’instruments (aussi divers que l’accordéon, le violoncelle, le basson ou le clavecin), cours de théâtre, rien ne manque dans ce très beau bâtiment dédié à l’art.

VIVRE CHATELLERAULT

Cours au conservatoire de Châtellerault
©Grand Châtellerault

Le Musée d’art et d’industrie

Le Grand Atelier, musée d’art et d’industrie (sur le site de l’ancienne Manufacture d’armes), présente une exposition permanente de 200 véhicules et objets consacrés aux thèmes de l’automobile, de la moto et du vélo. C’est aussi là qu’on peut visiter les vestiges de la Manufacture d’armes évoquée au début de cet article.

On trouve au même endroit une reconstitution partielle du Cabaret du Chat Noir, ce célèbre cabaret du XIXe siècle qui fit la réputation de Montmartre, à Paris. Son fondateur, le Châtelleraudais Rodolphe Salis, avait su créer un des lieux les plus réputés de la nuit parisienne : tous les plus grands artistes de l’époque se pressaient au Chat noir. Décors reconstitués, mise en scène des œuvres… le public est plongé dans l’âme du cabaret, une âme imprégnée du talent de ces artistes. On retrouve, exposées en vitrine, treize silhouettes en zinc du théâtre d’ombres, ce qui en fait la plus grande collection de ce type.

Un tiers lieu culturel et ludique et un réseau de 13 médiathèques complètent cette riche offre culturelle.

Châtellerault choie les sportifs !

Si vous êtes un sportif aguerri, vous ne serez pas déçu en allant vivre à Châtellerault. On compte environ 269 associations et clubs sportifs pour accompagner les 6000 licenciés de toutes disciplines sur le territoire de Grand Châtellerault. C’est bien simple, vous pouvez apprendre et pratiquer presque toutes les disciplines sportives.

Le centre aquatique La Piscine, vaste complexe où l’on trouve un bassin sportif, un bassin d’apprentissage, un espace ludique et un espace remise en forme avec sauna et salle de fitness, convient à tous les types de nageurs et propose de multiples activités, comme la plongée, la natation synchronisée, des cours d’aquagym ou encore des initiations pour les aquaphobes.

Une patinoire dotée d’une piste de presque 500 m2 séduira petits et grands et vous permettra de pratiquer le patinage artistique ou le hockey sur glace.

Trois complexes sportifs en différents points de la ville s’ajoutent à ces équipements. Huit terrains de football, un terrain de base-ball et un autre de rugby, ainsi qu’une vingtaine de courts de tennis sont disponibles pour vos activités en club ou de loisirs. Un dojo, une base aviron, une base canoë et une base voile, ainsi qu’un stand de tir aux armes s’adjoignent à cette offre pléthorique, à laquelle il faut encore ajouter seize stades et six gymnases !

À noter que vous pourrez aussi vous adonner aux joies du motocross à Vouneuil sur Vienne ou aux plaisirs de la glisse au skatepark.

Grand Châtellerault

© Iboo Créations

Environnement et climat

Châtellerault, une situation idéale

Traversée par l’autoroute A10 et située sur le tracé de la Ligne Grande Vitesse Atlantique qui relie Paris et Bordeaux, Châtellerault bénéficie d’une situation aisément accessible dans l’Ouest de l’hexagone. En train, vous rejoindrez Poitiers en 20 minutes, Tours en 35 minutes, Paris en 1h30 grâce à un TGV direct, Bordeaux en moins de 2h.

Au Nord, Tours se trouve à 70 km. Au Sud, vous serez à Poitiers en quelques dizaines de minutes car il n’y a que 40 km à parcourir. A l’Ouest, Angers se trouver à 110 km et, à l’Est, Châteauroux se trouve à 100 km.

Le climat de Châtellerault

Le climat est tempéré dans cette ville de la Vienne. En moyenne, la température annuelle est de 11.6 °C et les précipitations de 701 mm. De Mai à Octobre, le climat y est très agréable. Les températures tournent autour de 25 °C l’été, et de 5 °C en hiver.

Pour savoir si votre projet de vivre à Châtellerault peut s’accompagner d’un projet professionnel solide, n’hésitez pas à consulter notre dossier travailler à Châtellerault.
Vous pouvez aussi découvrir Châtellerault en images ici ou sur le site Développement Grand Châtellerault !

Photos principale : Bonneuil-Matours © Iboo Créations
Réalisé en partenariat avec Grand Châtellerault