Vous souhaitez quitter Paris pour une vie plus proche de la nature mais sans vous couper du reste du monde ? Vous avez envie de découvrir une culture et un patrimoine historique riche, tout en bénéficiant d’infrastructures modernes, dans un bassin dynamique ? Vous pouvez arrêter vos recherches ! Situé dans le département du Jura, à 2h de Paris et de Lyon et à seulement 1h des stations d’altitude jurassiennes, le Grand Dole est l’alternative idéale. Dans ce dossier, nous vous proposons de découvrir le cadre de vie dans ce petit bout de Bourgogne-Franche-Comté !

Douceur de vivre entre pierres et nature

Le Grand Dole, c’est un cadre naturel et préservé qui abrite des villes et villages de caractère. La nature, la pierre et l’eau ont une place toute particulière dans ce paysage réputé pour ses secrets et ses légendes. La sérénité qu’apporte cette vie, bien éloignée du tumulte parisien, n’empêche pas les rencontres festives et conviviales qui font la réputation de ses habitants.

Environnement naturel

Le goût des grands espaces

Envie de promenades plus dépaysantes que le Parc des Buttes-Chaumont ou le Bois de Boulogne ? Les 47 communes du Grand Dole sont jalonnées de nombreux écrins de verdure et de cours d’eau. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que l’on surnomme Dole « la petite Venise jurassienne ».

Si l’eau a une place importante dans le paysage, la forêt vient quant à elle compléter le tableau. Difficile de parler de nature à Dole sans mentionner la forêt de Chaux. Située à l’est de la ville, elle est la deuxième plus vaste forêt feuillue de France. Autrefois animée par une importante activité humaine liée à la poterie, la céramique, la verrerie ou encore la chaudronnerie, elle est désormais le témoin privilégié des richesses du territoire. La faune y est abondante et les nombreux sentiers aménagés vous promettent de belles balades. Plus au nord, le Massif de la Serre est une véritable curiosité géologique ! Il est le seul massif granitique du Jura et cache notamment la grotte de l’Ermitage : vestige des hommes préhistoriques, druides et autres ermites. Au quotidien, le Massif est l’endroit idéal pour se ressourcer et récolter champignons, framboises et autres châtaignes, selon la saison ! La Communauté d’Agglomération du Grand Dole propose de nombreuses animations dans ces deux sites naturels. Vous pouvez retrouver le programme sur leur site.

Enfin, la Réserve Naturelle Nationale de l’Île du Girard est un autre site incontournable. Cette zone humide est située à Gevry, à quelques kilomètres de Dole. On y découvre une biodiversité préservée avec de nombreuses espèces d’oiseaux, de grenouilles et de fleurs. Une belle occasion d’initier les plus jeunes à la richesse de la faune et de la flore.

VIVRE DOLE

La Foret de chaux
©Le Grand Dole – Henri Bertand

Des écrins de verdure au sein des villes

Si vous partez vivre dans le centre-ville de Dole, vous pourrez aussi profiter de la nature grâce aux nombreux parcs et jardins. Situé sur les anciens remparts de la ville, le Cours Saint-Mauris offre une jolie promenade aux familles avec notamment son parc pour enfants. L’été, le lieu s’anime au rythme des concerts et animations proposés par la commune. Autre possibilité de sortie familiale, le jardin Philippe, très prisé lors des pics de chaleur car ombragé et au bord de l’eau. Il est lui aussi aménagé pour les enfants.

La ville abrite également d’autres jardins comme celui de Landon. De style anglais, il présente une très grande richesse végétale et ne manque pas de charme.

Patrimoine historique

Les habitants du Grand Dole aiment partager leur culture et dévoiler les secrets plus ou moins bien gardés de leur histoire. À Dole, c’est tout le centre historique qui est couvert par un site patrimonial remarquable depuis 1967 ! La ville ne manque pas de charme avec ses fontaines et petites ruelles sinueuses qui longent ses canaux. Vous pourrez découvrir un petit port de plaisance à quelques pas du centre-ville. Dans le quartier des Tanneurs, le 43 rue Pasteur abrite la maison natale de Louis Pasteur ! Bien plus qu’un musée, le lieu propose des animations scientifiques pour les familles durant les vacances scolaires.

Autre incontournable, la Collégiale Notre-Dame de Dole, l’église principale de la ville édifiée au XVIe siècle, à l’architecture typiquement comtoise. Elle possède une vaste collection de tableaux et propose un point de vue exceptionnel sur le Grand Dole.

Ville d’art et d’histoire dans le Jura, Dole propose aussi de nombreuses visites guidées, idéales pour faire découvrir votre nouvel environnement à vos proches de passage !

Vivre dole

Au sommet de la Collégiale Notre-Dame de Dole
©JMB – Dole Tourisme

Gastronomie

Ce qui est sûr, c’est que les Dolois cultivent l’art du savoir-recevoir ! Ancrées dans la gastronomie bourguignonne et jurassienne, les spécialités régionales ne manquent pas. Au menu des producteurs dolois : fromages, biscuits, miel mais aussi des produits plus inattendus comme le safran bio de Goux et les lentilles vertes du Jura. Pour découvrir ces produits, rendez-vous chaque semaine sur les marchés du territoire. À noter qu’à Dole, tous les jeudis après-midi en basse saison, la ville est également animée par son marché bio composé de producteurs locaux et d’artisanat.

Amateurs de bonne chair, n’oubliez pas de bloquer votre agenda à l’occasion du Week-end Gourmand du Chat Perché ! Au programme, une ode au « bien manger » grâce aux producteurs locaux, artisans et chefs étoilés présents pour l’occasion. Et l’événement est loin d’être anecdotique puisqu’en 2021, ce sont près de 40 000 personnes qui ont participé à ce week-end gourmand et festif !

VIVRE DOLE

Marché des produits du terroir, Dole
©Jean-Marc Baudet – Studiovision

Culture et loisirs à Dole

En quittant Paris pour Dole, un éventail de nouvelles activités s’offre à vous. Territoire d’eau, vous pourrez vous essayer aux sports aquatiques grâce aux différents clubs et infrastructures présents. À pied ou à vélo, vous pourrez recharger vos batteries en parcourant les vastes espaces naturels que la destination a à vous offrir. L’offre culturelle et de loisirs est également riche, pour les adultes comme pour les enfants !

La vie culturelle

Le Grand Dole dispose de plusieurs équipements importants comme son Musée des Beaux-Arts, vieux de 200 ans, et qui fête son bicentenaire cette année. Le conservatoire propose quant à lui plus de 25 disciplines en classique et musiques actuelles, en chant et en danse classique et accueille des élèves allant de la grande section de maternelle jusqu’aux séniors. Le réseau des médiathèques du Grand Dole est très dynamique et organise régulièrement des expositions, ateliers créatifs, lectures et conférences.

Côté spectacles et concerts, La Commanderie sera votre nouveau repère avec une programmation variée de danse, musique, théâtre et comédie. Autre possibilité, La Fabrique, un centre culturel avec du jazz, du théâtre ou encore des marionnettes. Après 5 ans de travaux, les Dolois sont également heureux de retrouver leur magnifique théâtre à l’italienne ! Classé aux monuments historiques, le Théâtre de Dole a subit une rénovation complète pour redonner de sa superbe à cet édifice du XIXème siècle, tout en offrant aux 400 spectateurs le meilleur niveau de confort et de sécurité. Prenez vos places pour le prochain spectacle autant que pour (re)découvrir ce bel équipement !

Fanfares et théâtre de rue sont à retrouver au festival international Cirque & Fanfares ! Durant tout un week-end, plus de 20 000 personnes participent à l’événement pour admirer la centaine d’artistes du monde entier qui performent sur les scènes installées dans la ville. Un rendez-vous annuel incontournable, aussi festif que déjanté !

VIVRE DOLE

Dans le cloitre de la médiathèque
©Studiovision

Tous au sport !

À Dole, vous pourrez facilement continuer votre activité favorite tant l’offre sportive est importante. D’ailleurs vous pouvez consulter la liste des pratiques proposées sur le territoire en vous rendant sur le site de la ville.

Sur l’eau…

Ici, les sports aquatiques ont une place importante. Amateurs de nage, la seule adresse à retenir est celle du complexe Grand Dole Aquatique, composé de trois espaces. Le premier, l’espace aquatique Pierre Talagrand, compte trois bassins, jacuzzi, sauna, hammam, salle de fitness et salle cardio. Le second, la piscine Léo Lagrange de Tavaux, propose des leçons de natation et un espace ludique pour les tout-petits. Enfin, l’Aquaparc Isis (ouvert l’été) a également de quoi séduire les familles avec ses toboggans, bassins, rivière, jeux, mini-golf et espaces de restauration.

Terre d’eau, le Grand Dole est logiquement bien équipé pour tous les sports de pagaie. La base de loisirs Val’ Nature dispose de deux sites le long de la Loue, à Ounans et Quingey, pour vous permettre de pagayer sur plus de 70 kilomètres ! Plusieurs clubs maillent les cours d’eau du territoire, vous pouvez en savoir plus en cliquant ici.

…comme sur terre

Le réseau de randonnée du Grand Dole est composé de 235 km de parcours pédestres et VTT. Il existe de nombreux itinéraires de moins de 10 km parcourant les paysages naturels du secteur. Vous pouvez les retrouver sur le site de l’office du tourisme Pour les cyclistes, le territoire est traversé par l’Eurovélo 6 reliant Nantes à Budapest. Un itinéraire qui représente pas moins de 4 450 km de pistes, au cas où vous ayez envie de voir du pays ! Pour choisir votre prochaine sortie du week-end, un cartoguide vélo des sentiers est à disposition à l’Office du tourisme. Sachez également qu’il existe un club de BMX à Tavaux.

Enfin, situé dans un cadre bucolique, le Golf Bluegreen Val d’Amour propose un parcours de 9 trous, un practice de 25 postes dont 8 couverts et dispense des cours particuliers ou collectifs. Vous pourrez même accompagner votre conjoint.e dans sa pratique, puisque le golf est doté d’un sentier pédestre de 3,5km pour en faire le tour.

VIVRE DOLE

©Michel Barré

Le paradis des familles

Pour tous les âges, pour ceux qui aiment l’aventure ou la découverte, Dole promet de bons moments en famille ! Accrobranche et paintball au Parc’Aventure, labyrinthe de maïs à Foucherans ou tour à montgolfière, les possibilités sont nombreuses ! En plus de la visite, le lieu dispose de trois attractions, deux aires de jeux et six animations pédagogiques pour appréhender la vie de ces créatures.

Lieu préféré des enfants pour fêter leur anniversaire, le Kromi Park est un parc de jeux couvert et sécurisé accessible de 0 à 12 ans. Vous y trouverez trampolines, toboggans, ponts de singes, piscines à balles, légos géants… mais attention : même si vous avez gardé votre âme d’enfant, c’est uniquement accessible jusque 12 ans !

Chaque année, vous pouvez aussi retrouver les Dole Gaming Days : durant quatre jours, la ville se transforme en salle d’arcade géante des années 80. Tetris Géant, Street Fighter, Space Invaders ou encore Pacman sont au rendez-vous de cet événement ouvert à tous et très apprécié des petits (et grands) enfants !

Environnement et climat à Dole

Situation géographique

Dole bénéficie d’un emplacement privilégié, au cœur de la Bourgogne-Franche-Comté et au nord du département du Jura. En 30 minutes, vous pouvez vous rendre à Dijon et Besançon, tandis que les métropoles parisienne et lyonnaise ne sont qu’à 2h de route. Pour vos voyages en Europe, l’Aéroport Dole Jura, implanté à Tavaux dessert les villes de Porto, Bastia, Marrakech, Fès et Londres.

Le réseau ferroviaire est dense avec des correspondances pour Paris, Dijon et Besançon mais également Berne et Lausanne. Au sein même du territoire, le réseau de transport du Grand Dole assure des lignes de bus régulières vers toutes les communes.

VIVRE DOLE

La Véloroute de Dole
©Studiovision

Le climat

À Dole, les saisons sont marquées mais le climat n’est jamais trop rude ! Les températures sont relativement clémentes tout au long de l’année avec un ensoleillement proche de celui du lyonnais. Le territoire est très peu exposé au vent et la pluviométrie est plus basse que celle observée dans le sud du département.

Particularité du Pays Dolois, la mise en place d’un Plan Climat Air Energie Territoire, destiné à adapter le territoire aux changements environnementaux et à diminuer ses émissions de gaz à effet de serre et, in fine, améliorer la qualité de l’air.

Vous avez aimé la découverte ? Bonne nouvelle, le Grand Dole est aussi un bassin industriel historique en constante recherche de nouveaux talents ! Si l’obtention d’un nouvel emploi conditionne souvent le départ de Paris, vous trouverez dans notre dossier travailler à Dole toutes les opportunités pour bénéficier de ce doux cadre de vie. Vous pouvez aussi vous laissez inspirer par le récit de Céline qui y a posé ses valises.

Photo principale : Vue de Dole depuis son clocher ©Studiovision
Dossier réalisé en partenariat avec le Grand Dole, OPCO2I et OCAPIAT