Vous cherchez une ville à taille humaine où la vie locale est dynamique ? Vous souhaitez une cité à 1h20 de route de Paris, fleurie et proche de la nature ? Le développement durable est au cœur de vos priorités ? Alors choisissez Epernay ! Découvrez la Capitale du Champagne dans ce nouveau dossier.

Le cadre de vie

Une ville chargée d’Histoire… pétillante

Au cœur de la belle région viticole de la Champagne, la ville d’Epernay compte un peu plus de 23 000 habitants (49 000 pour l’agglomération). Sa renommée dépasse les frontières du pays, grâce, notamment, à son avenue de Champagne régulièrement surnommée « les Champs-Elysées de la Champagne », et réputée pour être le siège des plus grandes Maisons de Champagne. Parmi les plus prestigieuses, on peut citer les Maisons et vignerons A. Bergère, Boizel, Collard-Picard, Comtesse Lafond, de Castellane, de Venoge, Esterlin, Leclerc Briant, Mercier, Michel Gonet, Moët & Chandon, Paul-Etienne Saint Germain, Perrier-Jouët ou encore Pol Roger. Avec 110 kilomètres de caves et quelque 200 millions de bouteilles de champagne stockées sous terre, les Maisons contribuent à faire de cette artère un lieu touristique incontournable de la cité sparnacienne.

Ville de négoce, c’est au XIXe siècle que la construction de ces bâtiments audacieux, que sont les Maisons de Champagne, a démarré. Le commerce du champagne est alors en plein essor grâce aux nouvelles infrastructures de transport (voie fluviale puis ferroviaire). Ces 35 bâtiments remarquables et l’impressionnant réseau de caves ont d’ailleurs permis que cette avenue de Champagne soit retenue comme une zone cœur de l’inscription des Coteaux, Maisons et Caves de Champagne sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

vivre à epernay

L’avenue de Champagne rendue piétonne pour un événement
© Ville d’Epernay

Le patrimoine environnemental

De multiples espaces verts en ville…

Ville “quatre fleurs” au Label Villes et Villages fleuris, Epernay compte plusieurs poumons verts en ville, dont deux “jardins remarquables” : le jardin de l’Horticulture et le jardin de l’Hôtel de Ville.

Créé en 1873, le jardin de l’Horticulture est un parc paysager traversé par le Cubry (une rivière) dans lequel on trouve une roseraie et un arboretum qui valent le détour. Le jardin de l’Hôtel de Ville date du milieu du XIXe siècle et relève à la fois du style à la française et du parc paysager. Il a été initialement conçu pour entourer l’hôtel particulier de la famille Auban-Moët, aujourd’hui Hôtel de Ville. Ce sont deux endroits agréables pour flâner, retrouver entre amis ou en famille ou encore faire une petite balade au calme en ville.

Pour accéder au jardin de l’Horticulture, il est possible d’emprunter la Coulée verte, une promenade végétalisée qui longe la rivière du Cubry. Elle est agrémentée d’espaces de détente et d’équipements sportifs !

Au cœur du quartier de Bernon, le parc Nelson-Mandela, pensé comme un vrai lieu de vie, accueille un jardin partagé, des aires de jeux, un terrain multisport et une halle. Sa réalisation a valu à la commune d’être élue Lauréat or dans la catégorie “jardin ou parc urbain” aux Victoires du Paysage 2014.

vivre à Epernay

Parc de l’Horticulture
© Ville d’Epernay

… et aux portes de la ville

Un peu plus loin, le Mont Bernon culmine à 207 mètres et offre un superbe panorama sur le vignoble, la ville et les environs. C’est un site classé où la nature est protégée et qui a été récemment aménagé comme lieu de promenade, de détente et de pique-nique. L’ensemble du site recense une certaine diversité végétale et animale. Une cinquantaine d’espèces végétales et une trentaine d’espèces ornithologiques ont en effet été répertoriées dans un premier inventaire.

Des plateformes en bois ont été créées pour profiter des points de vue. Au sommet du Mont Bernon, la clairière accueille un espace ludique (parcours d’équilibre) aménagé en bois.

vivre à Epernay

Vue depuis le Mont Bernon
© Ville d’Epernay

Le Parc Naturel Régional de la Montagne de Reims se trouve à quelques pas d’Epernay. Ses paysages sont variés (forêts, vallées, rivières, étangs, landes…) et permettent le développement d’une flore diversifiée et abondante. De nombreux cours d’eau circulent dans le parc. On y fait des randonnées, à pied, en vélo ou à cheval, mais aussi des découvertes viticoles, des balades en bateau, de l’accrobranche…

Une ville engagée dans le développement durable

Fleurissement alternatif, gestion durable des espaces verts, plantations mellifères, fauchage tardif, démarche « zéro phyto », installation de ruches sur le toit de la Maison des Arts et de la Vie associative… Ces dernières années, la Ville d’Epernay a multiplié les initiatives pour protéger son patrimoine naturel. Elle encourage également les habitants à préserver la biodiversité en les sensibilisant, par exemple, au jardinage au naturel, ou encore en les invitant à construire un « chemin » pour les abeilles.

Avec la mise en place d’un service d’autopartage (mise en commun de véhicules électriques), des subventions pour aider à l’achat de vélos électriques ou encore le disque vert pour véhicules propres, la Ville d’Epernay s’engage encore un peu plus en en faveur de l’éco-mobilité. Cette politique d’aménagement et de gestion du territoire favorise une mobilité douce à la fois pratique et peu polluante, donc respectueuse de l’environnement et du cadre de vie.

La culture et les loisirs

La vie culturelle

Epernay est dotée d’infrastructures culturelles non négligeables au regard de sa population. Tout d’abord, le théâtre Gabrielle-Dorziat, inscrit au titre des Monuments Historiques, est un théâtre à l’italienne de style Louis XV qui accueille de nombreuses pièces et concerts.

Dans un cadre privilégié au cœur du vignoble, une salle de spectacles, Le Millesium, offre également la possibilité d’organiser tous types d’événements publics et privés, comme des concerts, des spectacles ou encore des salons pouvant accueillir jusqu’à 8 000 personnes. Des artistes de renom comme Johnny Hallyday, Indochine, Maître Gims ou encore Les Insus se sont produits sur cette scène.

vivre à Epernay

Théâtre Gabrielle-Dorziat
© Ville d’Epernay

La ville dispose également de deux médiathèques : la médiathèque Simone-Veil et la médiathèque Daniel-Rondeau. On peut y consulter ou emprunter des livres ou des contenus multimédias, mais aussi accéder au Médialab, un labo d’expérimentations numériques comportant une imprimante 3D, des robots numériques et appareils de réalité virtuelle qu’il est possible d’utiliser lors d’ateliers. D’autres équipements culturels, situés en cœur de ville comme le cinéma Le Palace viennent compléter une offre culturelle déjà très riche.

Enfin le musée d’Epernay, ou musée du vin de Champagne et d’Archéologie régionale, ouvrira prochainement ses portes après plus de 20 ans de fermeture nécessaire à la réhabilitation du Château Perrier qui l’héberge. Il présentera au public 2 500 pièces issues d’une collection de plus de 100 000 pièces archéologiques et viti-vinicoles. L’objectif de la visite sera la découverte de la formation du paysage local, l’histoire des hommes dans la région de la Préhistoire au Moyen-Âge, les étapes de l’élaboration du champagne et la mise à l’honneur des collectionneurs champenois.

La vie associative et sportive

La vie associative fait partie intégrante de la vie à Epernay où les associations sont nombreuses et dynamiques. En effet, plus de 300 d’entre elles sont actives dans des domaines variés : activités artistiques, spectacle vivant, danse, musique, sports individuels ou collectifs, vie de quartier, parents d’élèves… la liste est longue, comme en témoigne l’annuaire des associations disponible sur le site de la ville.

Ces associations bénéficient de différents lieux et infrastructures pour organiser leurs actions. La Maison des Arts et de la Vie associative, avec ses bureaux et salles dédiées aux pratiques artistiques et sportives, accueille notamment l’École intercommunale de Musique d’Epernay et sa région. Le Palais des Fêtes héberge aussi des manifestations sportives et culturelles.

Une particularité d’Epernay à relever est sans doute la présence de ses Comités de quartier. Créés pour faciliter les échanges entre habitants et mairie, ils participent à dynamiser la ville en proposant des activités (sorties, animations, rencontres…) ou des aménagements de proximité.

vivre à Epernay

Orchestre de l’Ecole de Musique
© Ville d’Epernay

Les événements incontournables

Les temps forts culturels

A Epernay, plusieurs temps forts culturels sont absolument immanquables, en hiver comme en été.

A la veille des fêtes de fin d’année, la Ville d’Epernay, en partenariat avec le Comité de l’Avenue de Champagne, propose les Habits de Lumière : trois jours de festivités, autour de l’art de vivre à la champenoise qui attirent plus de 50 000 personnes par édition ! Un événement gratuit devenu incontournable dans la région !

  • Les vendredi et samedi soirs, deux soirées festives ont lieu sur l’avenue de Champagne avec des vidéo-mappings, une grande parade-spectacle, des bars à champagne, des animations musicales, des installations artistiques et un feu d’artifice chaque soir… Ces soirées mettent en lumière l’avenue de Champagne et les grandes Maisons qui ont fait sa réputation.
  • Le samedi, la gastronomie est à l’honneur, lors des Habits de Saveurs puis du Concours des P’tits Pâtissiers. Des ateliers accords mets et vins et des visites de caves complètent les festivités.
  • Le dimanche, une parade de plus de 400 véhicules anciens anime les rues de la ville.

En 2020, du fait de la crise sanitaire, cet événement a été annulé.
Autre temps fort de la vie sparnacienne, la Soirée blanche du 14-juillet. Un rendez-vous festif qui est l’occasion de se retrouver pour la fête nationale, en famille ou entre amis, lors d’un grand concert pique-nique sur l’avenue de Champagne. Animations musicales, grand bal populaire et feu d’artifice se succèdent pour le plus grand plaisir des participants. Et, tout au long de la soirée, des bars à champagne, de la restauration légère ou encore des animations musicales sont proposés dans certaines Maisons de l’avenue.

vivre à Epernay

Soirée blanche 2019
© Ville d’Epernay

Côté musique, le festival  » Voi(x)là l’été ! «  anime les soirées d’été dans différents lieux de la ville. Célébrant la voix dans tous ses styles, il propose une programmation de chants, concerts, contes ou lectures au sein des parcs, jardins, rues ou encore théâtre. C’est un festival gratuit qui s’adresse à toutes les générations.
A noter : il a été exceptionnellement remplacé en 2020 par le festival  » A l’air libre !  » en raison des mesures sanitaires.

Les événements sportifs

Epernay s’anime également chaque année autour d’événements sportifs locaux ou d’envergure nationale et internationale, avec le concours des associations sportives.

Ainsi, par exemple, en mars, le Rallye Epernay Vins de Champagne, l’événement sportif sparnacien du début d’année, voit s’affronter véhicules de compétition modernes et historiques à travers le vignoble, devant plusieurs milliers de spectateurs.

En avril, se tiennent les 10 km d’Epernay, une course à pied disputée dans les rues de la Capitale du Champagne. Elle est qualificative pour les championnats de France. Cette manifestation, organisée par le Racing Club Epernay Athlétisme en association avec la Ville d’Epernay, réunit 1 500 concurrents.

En juin, le Challenge du Vignoble, un tournoi de rugby réservé aux enfants de 7 à 12 ans, est devenu au fil des années une référence en termes d’organisation et d’événement majeur. Avec près de 2000 participants, c’est également un des plus grands tournois organisés en France.

Mi-juillet, le Moto-Club d’Epernay organise un grand rassemblement de motos : « Défil’mania « . Plus d’un millier de deux-roues se réunissent et traversent la ville d’Epernay.

Enfin, en novembre, le Sparnatrail, une course à pied organisée par le Jogging Club d’Epernay, réunit chaque année plus de 1 500 athlètes.

vivre à Epernay

Les 10 km d’Epernay
© Ville d’Epernay

L’environnement et le climat

Epernay, une ville de l’Est

Située dans la région Grand Est (anciennement Champagne-Ardenne) et dans le département de la Marne dont elle est une sous-préfecture, la ville d’Epernay occupe une position assez centrale dans l’Est français.

Son emplacement à proximité de Reims et de sa gare TGV (30 min de route), sur l’axe Paris <> Strasbourg, lui donne une accessibilité intéressante : Paris est à 1h20 en train (et à moins de 2h de route). Les portes de la Belgique sont à 2h de route, et l’Allemagne et le Luxembourg sont à 2h30. Pour partir plus loin, l’aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle est à 1h40 en voiture et dessert de nombreuses destinations internationales.

Le climat à Epernay

Le climat à Epernay est assez proche du climat parisien. Vous ne serez pas trop dépaysé sur cet aspect. Les températures moyennes vont de 0 à 27,6°C : elles sont légèrement inférieures à Epernay, mais le niveau de pluviométrie également, ce qui témoigne d’un climat un peu plus sec dans l’Est (558 contre 667 mm de pluie en 2019, source : Linternaute.com d’après Météo France).

Alors, convaincu par la vie à Epernay ? Nous vous invitons à présent à découvrir notre dossier sur l’emploi à Epernay.

Sources : Site de la ville : epernay.fr

Réalisé en partenariat avec la Ville d’Epernay