Entre Champagne et Bourgogne, découvrez la Haute-Marne, un territoire naturel au cadre enchanteur, peuplé de jolis villages de caractère. Ici, tout est une invitation à prendre son temps pour apprécier le calme et la beauté des lieux. Mais ne vous y trompez pas, savoir réduire le rythme ne veut pas dire s’ennuyer et les occasions de se cultiver ou de se dépenser ne manquent pas !

Un cadre de vie propice à l’épanouissement

Une terre de forêts et de rivières

La forêt

Reconnu comme l’un des départements les plus verts de France, les 250 000 hectares de forêts remarquables couvrent plus de 40% du territoire de la Haute-Marne ! La forêt constitue indéniablement le poumon du département, à la fois source d’inspiration et d’apaisement pour les habitants. Où que vous habitiez vous aurez toujours la nature à portée de main. En 2019, ce patrimoine d’exception est même devenu le 11ème parc national de France.

Si la forêt abrite chênes et hêtres, c’est aussi le refuge de nombreuses espèces animales. En automne, ne manquez pas d’assister au brame du cerf, un spectacle incroyable qui devrait en émerveiller plus d’un. Une expérience à partager avec un passionné de l’espèce qui vous en dévoilera tous les secrets et vous expliquera comment l’approcher. Aux côtés de ce roi de la forêt, vous pourrez également apercevoir cerfs, biches, chevreuils, sangliers, et même chats forestiers lors de vos balades dominicales.

vivre en haute-marne

©Département de la Haute-Marne

L’eau

L’eau, source de vie et d’abondance est omniprésente en Haute-Marne, avec pas moins de 1 800 km de rivières et de ruisseaux qui sillonnent le territoire. Les 224 km du Canal Entre Champagne et Bourgogne offrent d’agréables balades à pied ou à vélo. En chemin, vous rencontrerez sûrement quelques pécheurs. Les plus chanceux pourront même observer quelques espèces rares comme les écrevisses à pattes rouges, qui trouvent ici une eau très faible en pollution, propice à leur développement.

Jadis surnommée « le château d’eau de la France », la Haute-Marne abrite pas moins de 5 lacs. Au lac du Der, vous pourrez observer les oiseaux migrateurs qui en ont fait un lieu de passage prisé, ou profiter des nombreuses activités sur et autour de l’eau. En été, les Haut-Marnais aiment se rafraîchir sur les plages aménagées des lacs de Charmes et de la Liez. À proximité, les lacs de Saint-Ciergues et de la Vingeanne, plus sauvages, sont idéals pour randonner en famille ou entre amis dans un cadre naturel et dépaysant.

vivre en haute-marne

Le lac du Der
©Pascal Bourguignon

Des villes de caractère

Au milieu de cette nature sauvage et préservée, la Haute-Marne abrite de jolis petites villes et de charmants villages. Ici, fini le bruit, le stress et l’impression d’évoluer dans une foule d’inconnus. Découvrez le charme apaisant des vieilles pierres, mises en valeur par les nuances de vert et de bleu de la nature alentour. Vivre en Haute-Marne, c’est la possibilité de vivre dans une ville à taille humaine qui offre tout le confort et les services nécessaires.

Les deux plus grandes agglomérations, Saint-Dizier et Chaumont, comptent respectivement 26 000 et 23 000 habitants. Saint-Dizier, porte d’entrée du Grand Est, œuvre depuis longtemps pour la qualité de vie de ses citoyens par la mise en place de nombreux équipements récents. À Chaumont, ville du graphisme, vous cultiverez votre âme d’artiste, inspiré par le cadre naturel privilégié. Troisième ville du département, Langres, séduira les amateurs d’ambiance médiévale. Avec ses hauts remparts et son chemin de ronde que coupent 7 portes et 12 tours, elle a été élue plus belle ville fortifiée de France. Le charme opère immédiatement dans cette « Ville d’Art et d’Histoire » aux 7 000 âmes et vous serez assurément séduit par son subtil mélange de ruralité et modernité.

Aux côtés de ces villes de taille moyenne, la Haute-Marne compte 5 « Petites Cités de Caractère ». Sous ce label, Bourmont, Châteauvillain, Vignory, Joinville et Montsaugeon cultivent charme et attractivité. Si le patrimoine est la star de ces villages, ils se distinguent par leur volonté de le préserver autant que de l’animer. Que vous choisissiez d’y habiter ou de les découvrir lors de vos week-ends, ces jolies Petites Cités de Caractère n’auront de cesse de vous inspirer.

vivre en haute-marne

Châteauvillain
©Département de la Haute-Marne

La Haute-Marne, terre de grands Hommes

L’histoire de la Haute-Marne, doit beaucoup aux grands Hommes qui ont marqué le territoire de leur passage. Hommes de lettres, de culture ou de politique, ils ont trouvé ici le calme et l’environnement propice à leurs réflexions. Haut-Marnais de cœur, Charles de Gaulle en a été probablement le meilleur ambassadeur. À proximité de Paris, il a trouvé dans le petit village de Colombey-les-Deux-Églises l’isolement nécessaire à ses écritures militaires. Sur place, vous pourrez visiter la Boisserie, demeure de la famille du Général et Le Mémorial Charles de Gaulle.

Ville de Lumières, Langres a vu naître Denis Diderot, créateur et premier rédacteur de l’Encyclopédie. La Maison des Lumières dans la ville retrace la vie et l’œuvre de ce révolutionnaire intellectuel. Quelques années plus tard, Voltaire rejoignit Émilie du Châtelet, dans le château de Cirey-sur-Blaise. Le célèbre philosophe passa 15 ans à écrire et vivre sa passion amoureuse dans ce qu’il appelait « son paradis terrestre ».

Terre de poésie enfin, la Haute-Marne a été le berceau de Bernard Dimey, poète et parolier de Léo Ferré et Charles Aznavour entre autres. Comme eux, inspirez-vous de ce cadre retiré et apaisant pour laisser libre court à vos passions.

Prendre le temps de se faire plaisir

Quitter Paris pour vivre en Haute-Marne, c’est aussi apprendre à prendre le temps de se faire plaisir et partager d’agréables moments bien entourés, ou juste à soi. À table, la gastronomie est aussi pétillante que gourmande. Dès l’apéritif, champagnes et bières locales sont à l’honneur. Pour les repas de fêtes, les tables se garnissent de gibier des forêts Haut-Marnaises, pigeon du Barrois, truffe grise ou écrevisse à pattes rouges, le tout relevé au safran du pays.

En accompagnement, vous apprécierez les vins de pays, directement achetés dans les caves à côté de chez vous. Le fromage n’est pas une option dans un département où l’on grandit avec le Caprice des Dieux, de l’entreprise locale Bongrain, avant d’apprendre à apprécier l’onctuosité du Langres. En dessert enfin, les liqueurs et eaux de vie locales accompagneront parfaitement les spécialités sucrées et chocolatées.

Si après ces fastes repas, vous avez besoin d’un peu de temps pour vous, relaxez-vous dans les eaux thermales de Bourbonne-les-Bains. Application de boues locales, bain hydro massant, douche tonique ou hammam, sont un excellent moyen de se ressourcer en couple ou entre amies. Si vous avez un peu plus de temps, transformez la sortie en escapade romantique le temps d’un week-end pour profiter du Casino et des nombreuses animations de la ville.

vivre en haute-marne

Fromage de Langres en AOP et bière locale La Choue
©Département de la Haute-Marne

La culture et les loisirs

Une vie culturelle animée

Le riche patrimoine de la Haute-Marne et l’influence des grands Hommes qui y sont passés a favorisé le développement de la culture et de l’art, laissant place à plusieurs évènements d’envergure nationale ou internationale. Le plus connu est sûrement le Festival International de la Photo animalière et de nature de Montier. Chaque année en novembre, professionnels, passionnés et amateurs se réunissent pour admirer les plus belles œuvres des meilleurs photographes de la planète. Rien que pour le plaisir des yeux et l’évasion que procurent les clichés, c’est un festival à ne pas manquer !

L’archéologie est aussi très présente dans le département. À Andilly-en-Bassigny, vous pourrez découvrir l’une des rares villas gallo-romaine visitables de France. À Saint-Dizier, un pôle archéologique a permis la réalisation de plusieurs fouilles révélant un patrimoine précieux. Des idées de sorties originales à réaliser en famille ou entre amis pour apprécier l’histoire de votre nouveau département.

À Chaumont, participez à la biennale de design graphique et découvrez les 40 000 œuvres que compte la ville. Parmi les autres incontournables, le Chien à Plumes est un festival de musique qui a lieu chaque année sur les bords du lac de la Vingeanne à Villegusien. En 20 ans, le Chien à Plumes a fait venir des têtes d’affiche comme Tryo, Skip The Use, Grand Corps Malade, Hocus Pocus ou encore Louise Attaque ! Enfin, ne manquez pas le festival Humour d’hiver et Musical’été à Saint-Dizier.

vivre en haute-marne

Festival Chien à Plumes
©Christian Pitot

Loisirs sportifs

Balades et randonnées

Vous commencez à manquer d’air et d’espace lors de vos footings parisiens ? Ça tombe bien, la Haute-Marne compte 1 hectare de forêt par habitant ! À pied, à cheval ou à vélo, les possibilités sont illimitées. Adepte de randonnées sportives ou de simples balades, les 2 000 km de circuits vous emmèneront à travers les collines, vallées et cités historiques Haut-Marnaises. Une fois bien entraîné, pourquoi ne pas tenter l’un des GR ou grands circuits de randonnée qui sillonnent la Haute-Marne ? Parmi les itinéraires les plus connus les GR 7 (107km), 14b (38 km) ou 703 croisent les jolis villages du pays.

À vélo, on pédale sur les chemins de halage et petites routes à faible circulation qui maillent le territoire. À votre rythme, découvrez les digues du lac du Der, la vallée de la Marne et les villes et villages de caractère. Si l’aventure vous tente, pourquoi ne pas opter pour un circuit découverte de quelques jours ? Le département a mis en place le label Champagne à Vélo pour recenser les hébergements qui proposent des services adaptés aux cyclistes. Un bon moyen de vous imprégner de votre nouvel environnement et d’aller à la rencontre de ceux qui le composent. Dans le même esprit, la Haute-Marne encourage la randonnée équestre grâce aux différents gîtes qui accueillent cavaliers et chevaux dans des conditions adaptées.

Sports nautiques

Vous pensiez être loin de la mer et devoir renoncer aux plaisirs nautiques ? C’était sans compter sur les 5 lacs du territoire qui offrent un large panel d’activités ! Considéré comme l’un des plus grands plans d’eau d’Europe, le lac du Der, au nord du département, constitue l’une des sorties préférées des habitants. Sur ses 77 km de rives, de nombreuses infrastructures ont vu le jour, à l’image de Giffaumont qui possède son propre port de plaisance pouvant accueillir 500 bateaux à moteur et voiliers et une centaine de barques.

Dans le pays de Langres, les 4 autres lacs vous promettent de bons moments. Canoë, kayak, paddle, pédalo ou barques sont des classiques incontournables qui devraient plaire au plus grand nombre. Pour les amateurs de sensations fortes, cap sur le lac de la Liez pour une session ski nautique ou wakeboard ou une bonne dose de rire et d’éclaboussures en bouée tractée. À l’abri des vents marins, les lacs sont aussi idéals pour débuter la voile en optimiste, catamaran ou planche. L’été, le Lake Park Liez aménage un parcours de structures gonflables géantes sur l’eau, accessible dès 6 ans. Chacun des plans d’eau dispose aussi de plages aménagées où châteaux de sable, farniente et bains rafraîchissants sont particulièrement appréciés lors des chaudes journées d’été.

vivre en haute-marne

Ski nautique au lac de la Liez
©MDT 52

Climat et environnement

Localisation

Entre Champagne et Bourgogne, le département de la Haute-Marne est situé au Sud-Est de la Champagne-Ardenne, au cœur de la région Grand Est. En voiture, Paris est à moins de 3h de route de Saint-Dizier. En train, des liaisons directes relient la capitale à Chaumont, Langres ou Saint-Dizier en seulement 2h20.

Des routes nationales et départementales maillent également le territoire et permettent de relier Saint-Dizier au nord, à Langres, au Sud en seulement 1h30. Depuis Chaumont, l’A5 permet de rejoindre Troyes et Dijon en seulement 1h et l’A31 met Dijon à 1h et Nancy à 1h30 de route.

Climat

La Haute-Marne offre un climat de transition entre l’influence océanique de l’Ouest et le climat continental de l’Est. Il en résulte une amplitude thermique importante avec des étés chauds et parfois orageux et des hivers plus froids, sans pour autant connaître des conditions extrêmes. La température moyenne à l’année est d’environ 10°C avec une moyenne hivernale d’environ 2°C et une moyenne estivale à 18°C. Le département totalise 1 682 heures d’ensoleillement à l’année, soit plus que dans la région parisienne (1 630).

Vous l’avez compris, la Haute-Marne recèle de trésors qu’elle dévoile à ceux qui prennent le temps de la découvrir et de l’apprécier. Où que vous alliez, la nature enchante, émerveille et offre de multiples possibilités de sorties. Le dynamisme culturel et intellectuel des villages de caractères vous promet autant de belles découvertes que leurs richesses historiques. Vous vous imaginez vivre dans cet écrin de calme et d’apaisement ? Et si vous vous projetiez davantage avec nos dossiers Travailler ou Entreprendre en Haute-Marne. Envie de vous laisser inspirer ? Lisez le témoignage de Naho ancienne parisienne devenue Haut-Marnaise d’adoption.

Si votre choix est déjà fait et que la Haute-Marne sera votre future terre d’adoption, contactez dès maintenant la Conciergrie du Département de la Haute-Marne, leur équipe pourra vous renseigner et vous accompagner dans votre projet de mobilité :


Vous pouvez également visionner le teaser de La Vie au Vert, Bienvenue en Haute-Marne, un film qui vous offrira le plus bel aperçu du département ! Et pour découvrir le film entier et les témoignages de ses habitants, rendez-vous ici.

Photo principale : Langres ©E.Girardot – MDT52