Vous êtes à la recherche d’une métropole dynamique pour démarrer votre nouvelle vie en province, vous pensez à quitter Paris pour vivre à Lille ? Entre richesse historique et culturelle, gastronomie et événements internationaux, partez à la découverte d’une ville chaleureuse aux multiples facettes.

Le cadre de vie

Lille, ville d’Art et d’Histoire

Au nord de la ville, se trouve le quartier du vieux Lille : l’inspiration flamande y est omniprésente. À chaque coin de rue, on y découvre des trésors historiques accessibles à pied. Le vieux Lille doit aussi son charme à ses façades en briques rouges.

Pour une immersion complète dans l’histoire de la ville, rendez-vous sur la Grand’Place, connue également sous le nom de la Place du Général de Gaulle. Datant du Moyen âge, cette place, au centre de la ville, est le parfait reflet de l’histoire de Lille. Au centre, la Déesse veille sur les habitants et visiteurs. Ensuite, on se laisse émerveiller par le plus impressionnant monument historique de la ville, la Vieille Bourse de Lille. Il s’agit de l’ancienne Bourse, construite en 1652 qui abrite à elle seule vingt-quatre maisons identiques. Les ornements reflètent l’art flamand avec comme petit clin d’oeil, les Lions de Flandre, miroir de son ancienne appartenance aux Pays-Bas.

La métropole lilloise compte six beffrois, dont deux à Lille. Le plus haut est celui de l’hôtel de ville de Lille. Ouvert au public, ce beffroi de 104 mètres de haut est le bâtiment municipal le plus élevé de France. Après une (petite) montée de 400 marches, on admire une vue à 360° sur la métropole et au-delà, jusqu’aux monts des Flandres.

grand place hello lille

Vue de la Grand Place @Nablezon-Hello Lille

La nature à portée de main

Pour apprécier une bouffée d’air, on se retrouve aux portes du Vieux-Lille, au parc de la Citadelle. Ces 112 hectares de verdure offrent de multiples possibilités pour ses habitants en quête d’un moment de détente. Trois espaces y sont proposés, adaptés aux petits et grands. le Bois de Boulogne permet aux sportifs de bénéficier de parcours de bien-être. Les familles peuvent profiter des activités d’accrobranche et les enfants seront conquis par le zoo de Lille qui accueille plus de 400 animaux. Enfin, la Citadelle Vauban est le lieu historique du parc : il s’agit d’un ouvrage militaire datant de Louis XIV, entouré de 5 bastions. Vue du ciel, cette citadelle a une apparence d’étoile.

À Villeneuve D’Ascq, à 10km du centre de Lille, Le Parc du Héron s’étend sur 110 hectares de jardins et lacs. C’est un lieu idéal pour venir se ressourcer seul, entre amis ou en famille. Le parc dispose d’espaces très agréables pour pique-niquer. On peut également y pratiquer la pêche, profiter de sentiers de randonnées ou encore visiter la ferme du parc.

ballade lille

@ baba_sam

Vous l’aurez compris, les espaces verts ne manquent pas dans la métropole lilloise ! Le Parc Barbieux en est un autre exemple. En plein centre de Roubaix, il s’agit d’un jardin à l’anglaise avec plus de 60 types d’arbres répartis sur 34 hectares, le tout aménagé autour de deux grands étangs.

Vivre à Lille, c’est être bercé par le rythme de l’eau. Que ce soit au bord de la Deûle, le long du canal de Roubaix, dans le port de plaisance de Wambrechies, ou sur les bords de la Marcq, elle n’est jamais bien loin, et l’on aime s’y retrouver !

Pour des escapades en bord de mer, pensez à la Côte d’Opale à moins d’une heure en voiture de Lille. On peut y découvrir de longues plages de sable, à l’image de Bray-Dunes, Wissant mais également Malo-les-Bains.

nature à lille

@baba_sam

Une ville festive où l’on ne s’ennuie jamais

Vivre à Lille, c’est aussi profiter d’une ville festive, qui vit au rythme de ses nombreux événements. La Grande Braderie est sans aucun doute l’événement le plus connu de la métropole. Chaque année, pendant deux jours, la Grande Braderie accueille plus de 2 millions de visiteurs. Cet événement né au XIIème siècle est aujourd’hui encore un incontournable de la vie lilloise. C’est le moment à ne pas manquer pour tous ceux qui veulent trouver LA bonne affaire ou qui souhaitent tout simplement passer un agréable moment en famille ou entre amis. Pour la petite histoire, à chaque édition, ses visiteurs consomment plus de 500 tonnes de moules et 30 tonnes de frites !

Les amateurs de séries seront comblés par Séries Mania, le Festival 100% séries. Comparable au Festival de Cannes pour les séries, il rassemble le temps d’une semaine, réalisateurs, producteurs, scénaristes et acteurs venus présenter leurs productions et fouler le Tapis Rouge.  C’est un événement entièrement gratuit pour le grand public. Vous pourrez profiter de projections inédites et avec un peu de chance, croiser l’un de vos acteurs favoris !

Pour les épicuriens, le collectif de chefs et de passionnés de gastronomie propose depuis 4 ans le festival Mange, Lille avec l’envie de montrer qu’à Lille on aime manger mais surtout bien manger. Mange, Lille propose une semaine d’événements variés autour de chefs et de producteurs.

Pour finir sur cette sélection d’événements qui rythment la vie des lillois, on vous donne rendez-vous au festival Bière à Lille (le BAL). Vous y dégusterez d’excellentes bières locales et découvrirez l’histoire de cette région brassicole !

festival BAL lille

Festival BAL @baba_sam

Nb : une partie de ces événements sont annulés en 2020 à cause de la crise sanitaire du COVID-19.

Culture & loisirs à Lille

Lille, destination mode et design !

En 2020, Lille a été nommée Capitale Mondiale du Design grâce à son projet de transformation et son approche du design. C’est une métropole créative et participative qui propose de nouveaux projets en phase avec les problématiques environnementales actuelles. Cette nomination fait de Lille une ville prestigieuse qui attire artistes et créateurs. Ce goût pour le design est également renforcé par la place de la mode au sein de la métropole.

En effet, si vous aimez la mode et le shopping, à Lille, vous pourrez vous en donner à cœur joie ! Dans le centre-ville et le vieux-Lille, les enseignes de luxe côtoient les boutiques de créateurs branchées. Pour les grandes enseignes, c’est au Centre Commercial Westfield Euralille que ça se passe. Entre les deux gares, vous y trouverez toutes les grandes chaînes de magasins et de restauration. Cap sur Roubaix pour une virée shopping dans les fameux magasins d’usine. C’est ici qu’on déniche toutes les grandes marques à petits prix. C’est aussi à Roubaix que se trouvent les écoles de modes et la jeune génération montante de créateurs engagés pour une mode plus durable.

Lille, Capitale Européenne de la Culture

Ville festive, la métropole lilloise est également renommée pour sa culture, si bien qu’elle a été élue en 2004 Capitale Européenne de la Culture. Pendant cette période d’exception, Lille a proposé à ses habitants plus de 2500 manifestations !

L’association Lille 3000 entend bien pérenniser cette distinction, pour continuer de mettre en lumière la culture et la rendre accessible à tous. Par exemple, en 2019, Lille 3000 a organisé El Dorado. Cet événement a rassemblé plus de 2,5 millions de visiteurs autour de 50 expositions, 1 500 métamorphoses, 43 jardins et 22 œuvres de street art.

Des musées accessibles à tous

La métropole lilloise propose aussi des dizaines de musées accessibles aux petits et grands. Parmi eux, on trouve l’un des plus riches musées de France, le Palais des Beaux-Arts, situé en plein cœur de Lille. Amateurs de lieux atypiques, vous devriez être conquis par la Piscine de Roubaix. Dans ce musée peu commun, vous découvrirez une magnifique piscine des années 30 dont les cabines de douche et de déshabillage ont été transformées en vitrines.

Actuellement en compétition pour devenir le Monument Préféré des Français, la Villa Cavrois est un réel bijou architectural de courant moderniste. Elle dispose d’un large parc mais aussi d’un miroir d’eau de 72 mètres !

Avec pour objectif de rendre accessible la culture au plus grand nombre, des lieux de rencontre et d’expression ont été mis en place et sont ouverts à tous. A l’image de la Gare Saint-Sauveur, grand espace d’exposition brut et son bar attenant, du Tripostal, lieu branché dédié à l’art contemporain ou encore les Maisons Folies qui valorisent les cultures populaires.

la piscine de roubaix

La Piscine de Roubaix

Lille, en tête d’affiche !

Véritable métropole culturelle, Lille dispose d’infrastructures d’envergure qui lui permettent d’accueillir des spectacles et concerts d’artistes de renommée internationale. Le Zénith de Lille, en centre-ville, est le premier Zénith de France en nombre de concerts. Il accueille tout type de spectacles, concerts, salons et congrès.

Le stade Pierre Mauroy, dont nous parlerons plus bas pour les événements sportifs, accueille également des stars internationales comme Céline Dion, Rihanna, Bruno Mars ou encore Indochine !

Amateurs de musique plus classique, vous serez très certainement charmés par l’Orchestre National de Lille, dont la renommée dépasse largement nos frontières. Ne manquez pas l’un de leurs concerts dans l’Auditorium du Nouveau Siècle, magnifique salle en bois récemment rénovée, à l’acoustique extraordinaire.

A quelques pas de là, l’Opéra de Lille propose tout au long de l’année une programmation de qualité avec des opéras, spectacles de danse ou encore des concerts.

Du côté de Roubaix, on ne manquera pas les spectacles vivants organisés par le Colisée de Roubaix. 1700 spectateurs viennent applaudir comédies musicales, spectacles de cirque, humoristiques ou encore de danse !

opéra de lille

Opéra de Lille

Lille, métropole sportive !

Les habitants de la Métropole Européenne de Lille aiment le sport, et ça se ressent ! Côté football, l’équipe de Ligue 1, le LOSC, fait vibrer le coeur de ses supporters lors des matchs à domicile.

Construit il y a quelques années, le stade Pierre Mauroy est une infrastructure connue internationalement qui peut accueillir jusqu’à 50 000 spectateurs. Grâce à son toit mobile, il a reçu de prestigieux événements comme la Coupe Davis (2015 – 2018), l’Eurobasket (2015), l’UEFA Euro 2016 de Football ou encore le Championnat du Monde Masculin de Handball en 2017. De plus, labellisée “terre de jeux”, la métropole lilloise et son stade auront l’honneur d’accueillir les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 puis la coupe du monde de rugby prévue en 2023.

Si vous êtes passionné de cyclisme, vous connaissez certainement la mythique course du Paris-Roubaix. C’est au vélodrome André-Pétrieux à Roubaix que se termine cette course que certains surnomment “l’enfer du Nord” pour sa difficulté et ses passages sur pavés secs et humides ! Elle existe depuis 1896 et a lieu chaque année, au mois de mars ou avril.

À Villeneuve d’Ascq, le célèbre Stadium est également un haut lieu pour les rencontres sportives. C’est ici que le LOSC a célébré son titre de champion de France de Football en 2011. Ne vous fiez pas à son nom, Le Stadium de Villeneuve d’Ascq propose également des concerts. Il a même accueilli Pink Floyd ou encore Johnny Halliday !

sport lille

Vélodrome Stablinski de Roubaix ©Pascaline Chombart

Pour toute information sur la culture, les loisirs et bien plus encore, n’hésitez pas à visiter le site Hello Lille.

Environnement et Climat

Situation géographique

L’un des grands atouts si vous choisissez de vivre à Lille, c’ est sa situation géographique. Elle jouit d’une ouverture à l’international, au carrefour des grandes métropoles européennes. En Eurostar, on peut rejoindre Londres en seulement 1h20. En Thalys, Bruxelles n’est qu’à 35 minutes tandis qu’Amsterdam est à 2h40. À 220km au Sud, Paris est à seulement 1h en TGV de Lille. Une position centrale, vectrice de multiples opportunités tant d’un point de vue personnel que professionnel.

Depuis Lille, vous aurez accès à 4 aéroports internationaux : Lille-Lesquin (20min en bus), Paris Charles de Gaulle (50min en train), Bruxelles-Zaventem (1h en train) et Charleroi-Bruxelles Sud (1h30 en navette). Par conséquent, il est très facile de voyager et visiter les capitales européennes et plus si affinités, lorsque l’on part vivre à Lille.

Envie d’un bol d’air marin ? Vivre à lille, c’est pouvoir rejoindre les plages du Nord à moins d’une heure. C’est une escapade à la journée ou le temps d’un weekend … À moins de 2h, vous pourrez rejoindre la station balnéaire du Touquet Paris-Plage ou encore les longues plages de sable bordées de falaises de la Côte d’Opale.

cote d'opale

la Côte d’Opale

Climat

Le climat de Lille est chaud et tempéré avec des précipitations similaires à celles de Paris. La température moyenne annuelle est de 10°C avec un minimum à 1,3°C et un maximum à 25,7°C. Les précipitations annuelles moyennes sont de 673 mm, contre 637 mm à Paris.

Vivre à Lille, c’est vivre dans une ville chaleureuse . On y est très bien accueilli et l’ambiance joyeuse et détendue est palpable dès la première visite. Finalement, n’est-ce pas la plus importante des météos ? :)

Et si vous êtes à la recherche d’un emploi ou souhaitez entreprendre à Lille, découvrez notre dossier « travailler à Lille« .

Dossier réalisé en partenariat avec Lille’s agency