Vous avez une opportunité professionnelle à Vitré ou dans ses environs mais vous ne savez pas à quoi vous attendre dans cette petite ville bretonne ? Vous avez envie de quitter Paris et êtes tenté(e) par la Bretagne mais ne voulez pas vivre à Rennes ou à Brest ? Découvrez dans ce dossier quels sont les atouts de Vitré, charmante cité médiévale qui en a déjà séduit beaucoup, comme Julie !

Le cadre de vie

Située dans le département de l’Ille-et-Vilaine, en Bretagne, entre Laval et Rennes (à 40 km), à 2h10 de Paris et 1h15 de Saint Malo, Vitré est l’épicentre d’une communauté de 46 communes qui réunissent environ 83 000 habitants. A Vitré même, un peu plus de 18 000 habitants profitent de cette ville d’Art et d’Histoire classée aussi « Plus beaux Détours de France ». Mme de Sévigné, célèbre épistolière du XVIIe siècle, aimait séjourner dans cette contrée qu’elle affectionnait particulièrement.

Une cité de caractère moderne

Vitré ne manque pas d’atouts avec son architecture médiévale, ses maisons à pans de bois qui en font une cité de caractère ; laquelle offre néanmoins tous les avantages de la modernité, en termes de commerces et de transports notamment.

Dotée d’une gare TGV, cette ville à taille humaine est particulièrement agréable pour flâner : les hôtels particuliers édifiés aux XVIe et XVIIe siècles par les Marchands d’Outre-Mer, importants négociants de toile, ainsi que les remparts ou l’église gothique, font de la promenade une échappée belle au sein de l’Histoire. Le Château, construit au XIe siècle et agrandi aux XIIIe et XVe siècles, était l’ancienne demeure des Barons de Vitré et contribuait à la défense des Marches de Bretagne (zone frontalière de l’ancien Duché de Bretagne avec le Royaume de France). Les ateliers d’artistes ou d’artisans que vous découvrirez au détour d’une rue se mêlent aux boutiques de mode ou de bijoux. Cela fait du centre-ville historique un poumon à la fois dynamique et tranquille, à l’image de la ville toute entière et de la Vilaine, un fleuve, qui la traverse d’Est en Ouest.

Avec son jardin du Parc (labellisé Écojardin) et son label ville fleurie (4 fleurs), ses aménagements pour les personnes à mobilité réduite (Grand prix Accessibilité-aménagement urbain) et son label Animal & Cité, la ville s’inscrit dans un environnement esthétique mais aussi propre et fonctionnel. Un mariage rare !

partir vivre Vitré

Gare de Vitré
©Mairie de Vitré

Un environnement vallonné et forestier

A peine serez-vous sorti de la ville que vous profiterez aussi d’un bel environnement. La forêt de la Corbière, au cœur du massif forestier de Chevré, et à 14 km de Vitré (sur les communes de Marpiré et Châteaubourg), se découvre entre autres via un sentier pédestre de 3,5 kilomètres qui permet d’obtenir de nombreuses informations sur le site tout en garantissant sa préservation. Ce parcours vous mènera jusqu’à un étang… aux faux airs de Canada !

Les lacs de la Cantache et de la Valière constituent un autre point de chute sympathique pour les balades du weekend. Propices aux randonnées, ces espaces préservés accueillent en hiver de nombreux oiseaux migrateurs. Dans le même style, le lac de Châtillon-en-Vendelais abrite une réserve ornithologique. On peut y pêcher et y faire du pédalo. C’est l’un des 52 espaces naturels sensibles ouverts au public en Ille-et-Vilaine.

La base de loisirs de Haute Vilaine, à 8 km de Vitré sur la commune de Saint-M’Hervé, accueille régulièrement les championnats de France de vitesse de canoë-kayak. Deux parcours de 7 kilomètres font la joie des randonneurs et VTTistes. On peut y pratiquer le paddle (stand up, géant et à pédale), le kayak mais aussi le catamaran, planche à voile ou pédalo (location sur place). Du cross-skating, du tir à l’arc et de la location de VTT complètent l’éventail d’activités sans oublier les terrains de pétanque et multisport et le parcours d’orientation. Les gourmands apprécieront les planches du foodtruck présent tout l’été ainsi que les espaces barbecue !

Ce premier aperçu vous tente déjà ? Prenez contact sans attendre avec Fanny, welcomeuse de la ville de Vitré, elle se charge de renseigner et d’accompagner gratuitement tous les futurs habitants. Pour en bénéficier, il vous suffit de lui laisser vos coordonnées :


PARTIR VIVRE VITRE

Forêt de la Corbière
©Vitré Communauté, ADT35 – Mathieu Le Gall

La culture et les loisirs

Une offre culturelle très dense

Un agenda culturel bien rempli

La vie culturelle est dynamique à Vitré. Les trois plateaux du Centre culturel Jacques Duhamel proposent des spectacles divers : théâtre, danse, musique, humour, variétés, expositions s’y succèdent. Pour la saison 2023-2024, Izïa, Mentissa ou Vérino figuraient au programme. Un autre centre culturel se trouve à proximité si la programmation de celui-ci ne vous suffit pas : celui d’Argentré du Plessis (Le Plessis Sévigné). Concerts, danse et théâtre y sont à l’honneur.

La Maison des Cultures du monde a pour objectif la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel de la France (centre nommé par le ministère de la Culture et de la Communication) et se trouve être un véritable laboratoire national de la mise en représentation des formes spectaculaires mondiales. L’accent y est mis sur le spectacle vivant. Expositions (dont une, permanente, sur les instruments de musique du monde), stages, colloques, ouvrages et enregistrements sonores, médiation culturelle, en font un lieu d’une très grande richesse qui ne manquera pas de susciter votre curiosité.

Enfin, les musées des châteaux et un cinéma complètent cette offre culturelle alléchante.

PARTIR VIVRE VITRE

Les remparts de Vitré
@leblogcashpistache, Atout France

La pratique culturelle encouragée pour tous

Dans le domaine de l’Art, Vitré s’est dotée d’une structure originale et peu banale : une artothèque, située au Quai des arts. Vous pourrez y emprunter des œuvres pour une durée de deux mois, et vous aurez le choix : 1 100 œuvres d’art contemporain y sont disponibles ! Une manière peu coûteuse de renouveler votre décoration régulièrement et de découvrir les artistes de la région.

La Médiathèque Mme de Sévigné, qui occupe l’autre espace du Quai des Arts, offre pour sa part un vaste choix de livres, CD, films, presse, ainsi qu’un espace multimédia et un espace jeunesse. En tout, ce sont plus de 100 000 documents qui sont mis à disposition.

Pour prendre des cours de danse, de musique ou de théâtre, le conservatoire est prêt à vous accueillir dans l’enceinte du centre culturel Jacques Duhamel. Des parcours collectifs comme personnalisés sont proposés aux enfants, adolescents et adultes. Chant lyrique, contrebasse, harpe, accordéon, clarinette, piano, instruments amplifiés : les apprentissages sont assurés par des professeurs chevronnés. L’école d’arts plastiques s’inscrit dans cette même dynamique.

Tout ce qu’il faut pour les sportifs

Vitré a beaucoup investi pour que les sportifs trouvent leur bonheur dans cette ville. Pour les nageurs, la piscine du Bocage propose deux bassins sportifs de 25 m de long sur 5 et 6 couloirs, pour l’entraînement et la compétition. A ceci s’ajoutent un bassin ludique de 400 m2, un toboggan géant, des bains bouillonnants, un couloir de nage à contre-courant, des cours d’aquabike, d’aquagym, etc. L’espace bien-être est pourvu de deux saunas, d’un hammam et d’un bassin d’hydrothérapie. En extérieur, deux solariums, un pentagliss et des jeux pour les plus jeunes font de cet endroit un véritable complexe aquatique qui convient à tous les âges.

Trois complexes sportifs (gymnases, terrains extérieurs, et même hippodrome !) sont répartis dans la ville afin de permettre à chacun de pratiquer son sport préféré. A ces structures s’ajoutent onze aires de loisirs, où vous pourrez pratiquer le basket, le tennis de table, le tennis ou encore le volley, en extérieur. Des espaces de jeux pour enfants y sont également disponibles. Enfin, le football est bien sûr à l’honneur au stade municipal.

VIVRE VITRE

Piscine du Bocage
©Vitré Communauté – Max Juillot

La vie locale et associative

Le lundi et le samedi, les marchés de producteurs locaux, Place de la République, permettent de s’approvisionner en produits de première qualité. Parfois, des animations musicales et des dégustations rendent ce moment encore plus convivial. D’autres marchés non alimentaires ont lieu régulièrement.

Le nombre d’associations actives, 250 !, est pour le moins impressionnant étant donné que la ville accueille moins de 20 000 habitants. Le centre social de Vitré dispose d’un pôle ressources pour l’initiative et la vie associative. Mise à disposition de salles, matériel, secrétariat… Diverses prestations sont proposées aux associations, ce qui explique aussi une telle vitalité.

Tous les domaines sont représentés et l’engagement des bénévoles est salué par la mairie. Du club d’échecs ou de tir, en passant par les courses hippiques, le billard, la photographie, le modélisme ou le cinéma, on cherche en vain quel centre d’intérêt ne serait pas investi par la population : il y en a vraiment pour tous les goûts !
Le parc des expositions, constitué de 3 halls et d’une plateforme extérieure de 7300 m², pouvant accueillir plusieurs milliers de personnes, est d’ailleurs régulièrement utilisé par les associations pour promouvoir leurs actions.

PARTIR VIVRE VITRE

Les marchés et leurs produits locaux
©Vitré Communauté, Pierre Lepoutre

L’environnement et le climat

Vitré se trouve au carrefour de trois grandes régions : la Bretagne, la Normandie et les Pays de la Loire, ce qui en fait un point de départ privilégié aussi bien pour les loisirs que pour la vie professionnelle. L’aéroport de Rennes ne se trouve qu’à 30 minutes et les plages de Saint Malo sont à une heure de route.

Un réseau de transport urbain gratuit (bus) avec trois lignes, dessert les quartiers et les principaux services de la ville. Pistes cyclables et voies vertes se sont multipliées depuis quelques années, car l’agglomération encourage les transports doux. L’ensemble du centre-ville est limité à 30 km/h et des zones piétonnes y ont été aménagées. La gare de Vitré enregistre par ailleurs 44 départs par jour, à destination de Rennes, Nantes, Le Croisic, Laval, Le Mans ou encore Paris (à 2h10).

Pour ce qui est du climat, Vitré bénéficie du climat de la Bretagne, c’est-à-dire que les hivers y sont doux, les étés agréables et les pluies plutôt fréquentes. Le taux d’ensoleillement rejoint celui de la moyenne nationale, avec 712 heures au printemps. Comme on dit : « A Vitré, il fait beau plusieurs fois par jour ! »

Photo principale : Centre-ville de Vitré ©Vitré Communauté – Emmanuel Berthier
Réalisé en partenariat avec Vitré Communauté