Après avoir grandi et travaillé à Paris, c’est une opportunité professionnelle qui a conduit Nicolas à quitter Paris pour Lille il y a quelques mois. Installation, recherche d’appartement, bilan de sa nouvelle vie sur place…découvrez son portrait !

QUITTER PARIS POUR LILLE : L’ÉLÉMENT DÉCLENCHEUR D’UNE OPPORTUNITÉ PROFESSIONNELLE

La vie à Paris

Nicolas a vécu toute sa vie à Paris et en région parisienne, mis à part trois années au Royaume-Uni dans le cadre de ses études post-bac. Il revient dans la capitale française après cette expérience pour faire une alternance dans la société IPPON Technologies, un cabinet de conseil spécialisé dans les technologies numériques. D’abord Business Developer, le jeune homme devient ensuite Chargé de Clientèle et s’occupe de grands comptes de la distribution (Monoprix, Carrefour, etc). Il travaille toujours aujourd’hui pour cette entreprise.

Lorsque, fin 2018, sa société lui propose de relever un challenge, à savoir ouvrir une antenne à Lille, il accepte le défi. Pendant un an, il va multiplier les allers et retours entre les deux villes.

Le projet de s’installer à Lille

En février-mars 2019, Nicolas débute ce qui va devenir une routine pendant plus d’un an : il passe la semaine à Lille pour son travail et rentre le weekend à Paris. « Mon employeur m’a payé un appartement à Lille pendant plusieurs mois, ce qui a grandement facilité la transition » explique-t-il. En TGV, il ne met qu’une heure pour rejoindre la capitale.

Mais au fil du temps et de ses découvertes de la ville, l’idée de s’installer à Lille fait son chemin dans la tête de Nicolas. Sa compagne vient de temps en temps le rejoindre dans cette grande ville du Nord, pour un weekend ou une semaine. Tous deux commencent à réfléchir sérieusement à leur possible vie lilloise, tant la vie leur paraît plus simple et plus douce dans les Hauts-de-France.

« Je ne connaissais ni la région, ni la ville, mais je me suis acclimaté naturellement. Avec mes collègues, j’ai découvert des endroits où sortir, des restaurants et des bars ; j’ai pu découvrir la fameuse grande braderie. Tout ça m’a donné envie de m’installer définitivement ici » raconte Nicolas.

Le domaine professionnel étant couronné de succès – l’antenne lilloise du cabinet de conseil se développant très bien -, Nicolas sait qu’il va continuer à y travailler pendant longtemps. Il apprécie la ville, qu’il commence à connaître. Sa compagne est enthousiaste à l’idée de changer de lieu de vie. Alors, dès l’automne 2019, l’expert en technologies débute ses recherches pour acheter un appartement à Lille.

portrait nicolas lille

Vieux Lille ©baba_sam

L’ARRIVÉE ET L’INTÉGRATION À LILLE

« On était impatients, confie le jeune homme. On avait hâte de poser nos valises à Lille, surtout après le confinement qui a été difficile à vivre à Paris ».

Un logement plus grand pour moins cher

Pour louer un appartement, pas de problème : Nicolas trouve son bonheur en deux ou trois semaines. En revanche, pour acheter, il a du mal à dénicher la perle rare. « Il m’a fallu plus de trois mois pour trouver ce que je voulais, un appartement dans le centre-ville, à côté du parc Jean-Baptiste Lebas ». Il troque alors ses 40 m² parisiens pour 65 m², à un prix nettement moindre. Le calcul est simple : il a vendu son appartement à 7000 € du m² et a acheté son nouveau logement à 3750 € du m², pour une surface plus grande.

S’il a eu un peu de mal à trouver ce qu’il voulait, c’est parce que Nicolas et sa compagne voulaient un logement près de la gare. « Ma compagne travaille toujours à Paris. Elle y passe trois jours, puis revient à Lille pour deux jours de télétravail. ». Cela ne pose aucun problème, car voyager en TGV est bien plus confortable que dans le RER ! ajoute-t-il. « Comme il y a du wifi, on peut travailler, regarder des séries. On est bien installé pour lire aussi. Ça n’a rien à voir avec les transports parisiens bondés ».

De plus, Nicolas étant un adepte du running, il se régale de faire ses douze kilomètres habituels dans le parc tout proche, celui de la Citadelle.

parc citadelle portrait nicolas lille

Parc de la citadelle a Lille ©Pascaline Chombart

Les Lillois méritent leur réputation !

On dit que les gens du Nord sont très chaleureux, qu’ils ont « le soleil dans le cœur à défaut de l’avoir dans le ciel ». Nicolas confirme : « Les Lillois sont très accueillants, ils nous indiquent sans arrêt des choses à faire, des adresses où aller. »

Le jeune homme et sa compagne profitent de ces découvertes renouvelées presque chaque weekend. Ils apprécient particulièrement la friche Saint-Sauveur (un lieu alternatif), le vieux Lille, les balades à Bruges, à Arras, à Maroilles, ou sur la côte d’Opale. Ils projettent de se rendre au fameux carnaval de Dunkerque et Nicolas a hâte de faire découvrir à sa compagne la célèbre Braderie.

Les transports facilitent grandement la découverte de la ville : deux métros et un tramway leur permettent d’aller n’importe où, y compris jusqu’à Roubaix et Tourcoing ! Par beau temps, les nombreuses pistes cyclables offrent aussi une alternative intéressante.

Pour se faire de nouveaux amis, Nicolas et sa compagne ne comptent pas que sur les collègues du jeune homme : ils participent à des activités gratuites le weekend, ce qui leur permet de rencontrer de nouvelles personnes. Ils se sont d’ailleurs aperçu que beaucoup de gens étaient dans le même cas qu’eux : d’anciens lillois qui reviennent au bercail après des années à Paris, ou des parisiens qui, comme eux, ont choisi de s’installer à Lille. Ils partagent leurs expériences et leurs « bons plans ».

quitter paris lille nicolas

Une ville jeune et orientée technologies

Ce n’est pas un hasard si c’est à Lille que l’entreprise de Nicolas lui a demandé d’ouvrir une antenne : la ville est particulièrement dynamique dans le domaine de la technologie numérique. Plus de 1500 start-ups y ont été développées dans des incubateurs ! Pour en savoir plus, découvrez nos dossiers « travailler à Lille».

Pour accompagner voire accentuer cette dynamique, Nicolas va animer avec quelques collègues en novembre prochain (le 19) un événement fédérateur axé sur le Cloud. Des intervenants du métier viendront partager leurs informations, une trentaine de conférences et tables rondes seront organisées, visant à montrer comment le Cloud peut servir dans le développement digital des entreprises. Cette initiative a aussi pour objectif de valoriser ce qui se passe dans le Nord et à Lille dans ce domaine, avec des cas concrets qui pourront amplifier encore la vitalité numérique lilloise.

Outre ce dynamisme technologique qui ne peut qu’ enthousiasmer Nicolas, c’est aussi la jeunesse de la population qui le séduit : « C’est un ville étudiante donc assez jeune. La moyenne d’âge tourne autour de 25 à 30 ans, voire un peu plus. Il y a beaucoup de jeunes parents. C’est très agréable car vivifiant ».

LA VIE À LILLE

“Tout est à portée de main, on ne perd pas de temps en transport…”

Un des aspects qui plaît énormément au jeune couple fraîchement installé (en août 2020), c’est le temps dont ils disposent désormais. « Je mets huit minutes en trottinette pour me rendre à mon travail, alors qu’à Paris il me fallait entre trente cinq minutes et une heure. Et tout est à portée de main, on ne perd pas de temps en transport. On peut aller voir une exposition en sortant du travail, puis aller boire un verre, sans rentrer tard. C’est très appréciable » se réjouit Nicolas.

Plus besoin d’aménager l’agenda, tout est bien plus facile. Le rythme très différent –« moins fou » dit le jeune homme -, l’accessibilité des lieux de sortie et des commerces, les nombreuses AMAP et autres circuits courts, ont conquis les deux ex-parisiens.

Côté culture, aucun regret non plus. « Il y a certes moins de théâtres ou de choses comme ça, mais il y en a suffisamment pour qu’on ne soit pas en manque. On y va environ une fois par mois, et ça nous suffit » précise Nicolas. Pour l’heure, ils ont encore tellement de choses à visiter et à découvrir qu’ils n’envisagent pas de weekends ailleurs.

quitter paris pour lille nicolas

Le mot de la fin ?

« On est bien plus heureux qu’avant. On a plus de temps pour vivre, pour faire les choses. Paris ne nous manque pas du tout. A tous les niveaux, on est très contents de notre choix.»

Article réalisé en partenariat avec Lille’s agency.