Alphonse Karr disait « le vrai parisien n’aime pas Paris, mais il ne peut vivre ailleurs ». Si la première partie de cette citation est vraie pour Céline et Greg, la seconde l’est moins ! Ensemble à la vie comme à la scène, ce couple d’entrepreneurs originaires de la région parisienne a décidé de tout plaquer pour déménager à Dole. Partez à la rencontre de ces ex-Parisiens devenus Dolois, amoureux de leur terre d’adoption !

Une première vie bien remplie en région parisienne

Céline et Greg sont les parents d’une famille recomposée de deux grands enfants de 27 et 30 ans. Greg, originaire du 93, a toujours vécu en région parisienne. Carrossier peintre de formation, il est entré dans la vie active en travaillant pour le copilote de rallye français Jean Todd pour lequel il peignait les 905 des 24h du Mans. Il a ensuite poursuivi sa carrière dans l’aéronautique en tant que peintre décorateur à l’aéroport de Paris-Le Bourget. Céline, née dans le 95 a, elle aussi, toujours vécu en Île-de-France. Elle a démarré sa carrière comme comptable dans les travaux publics avant de rejoindre l’entreprise familiale… également à l’aéroport du Bourget !

Il y a 16 ans, Céline et Greg se mettent en couple et construisent leur nouvelle vie, oscillant entre leur maison située à proximité de Marne-la-Vallée et leurs emplois respectifs à l’aéroport. En 2007, leur vie prend un nouveau tournant, Céline se souvient : « Greg en avait marre de peindre des avions en blanc et de tirer des traits de couleurs. Moi j’étais issue d’une famille d’entrepreneurs et j’avais cette envie de créer mon entreprise depuis longtemps. On a finalement sauté le pas en créant une société de peinture en Seine-et-Marne, là où on habitait ». Innova Coats, entreprise spécialisée dans la création et l’application de peintures sur-mesure, voit donc le jour et rapidement, la réussite est au rendez-vous. « On travaille principalement pour le milieu du luxe, du design et de l’architecture » détaille Céline.

Mais à l’aube de leurs 50 ans, Céline et Greg ressentent l’envie de prendre la poudre d’escampette pour se construire une nouvelle vie plus en accord avec leurs valeurs.

PORTRAIT DOLE

©Philippe SEPREZ – Prix Clin d’Œil

Quitter Paris pour revenir à l’essentiel

Bien installé en Seine-et-Marne dans leur maison et avec un atelier professionnel à deux pas de chez eux, le couple n’en ressent pas moins envie de changement. « Le déclic s’est fait progressivement. D’abord, ça devenait de plus en plus difficile de faire les allers retours sur Paris ou de se déplacer en région parisienne de manière générale. Il fallait calculer à l’avance tous nos déplacements pour éviter la cohue des bouchons. On perdait beaucoup de temps » témoigne Céline.

Mais la motivation principale, plus viscérale, a mûri au fil de leurs pérégrinations en région parisienne. Céline nous confie : « Nos enfants étaient grands et avaient quitté la maison. Ça faisait des années que nous n’en pouvions plus du rythme mais surtout de la mentalité parisienne. On avait le sentiment que l’on ne pouvait pas réussir sans écraser les autres. Même si on y est nés, on n’a pas du tout cette mentalité. Le manque d’humanité devenait difficile à vivre ».

En juin 2018, Céline et Greg décident de sauter le pas en déménageant leur vie personnelle, mais aussi professionnelle, dans la ville de Dole, dans le Jura.

Le Grand Dole : plus qu’une envie, une évidence

Un choix de cœur

Pour le couple, Dole est une histoire d’amour qui dure depuis plusieurs années. « Greg a de la famille sur place et on venait s’y ressourcer régulièrement le week-end puisqu’il n’y a que 3h de route depuis Paris. On a souvent dit à sa famille qu’un jour on viendrait et que l’on ne repartirait plus… et c’est ce qu’on a fait ! » se souvient Céline.

Pour elle, Dole et sa région c’est « joindre l’utile à l’agréable dans un cadre de vie plus authentique et à la nature préservée. C’est avoir l’impression d’être en vacances tous les jours. C’est la zénitude totale. » Et il est vrai qu’entre ses villes et villages de caractère et sa biodiversité préservée sur terre comme dans l’eau, le territoire du Grand Dole ne manque pas de charme et de sérénité.

PORTRIAT DOLE

Vue sur la Collégiale de Dole
©Henri Bertand

Une vie professionnelle facilitée

Côté installation, le couple appréhendait de devoir déménager maison et atelier. Mais leurs craintes ont vite été balayées grâce à l’aide des acteurs locaux : « nous avons été bien accompagnés par le Grand Dole, la CCI, Initiative Dole Territoire, et par toutes les personnes dont on a pu avoir besoin à un moment donné pour mener à bien ce projet. Tout a été facilité. La montagne que l’on pouvait se faire sur le déménagement et sur le transfert a été très simple », témoigne Céline.

Le couple d’entrepreneurs a opté pour des locaux professionnels situés à Dole et une maison en location à Damparis à seulement 7 kilomètres. Céline est très heureuse de cette nouvelle organisation : « ça fait trois ans et demi qu’on vient au travail très facilement et en toute gaieté. Rien ne nous manque de la région parisienne. On en oublie même qu’on a vécu là-bas. »

Sur place, l’accès autoroutier se fait directement depuis Dole et le réseau de transports est pratique avec des accès facilités par le train direct vers Paris ou la Suisse. Un atout pour les clients du couple qui ont réitéré leur confiance après le déménagement de l’entreprise : « nos clients nous ont suivi ! Notre implantation dans le Grand Dole a aussi créé de nouvelles opportunités puisque nous travaillons désormais pour des sociétés du Jura. Nos clients Parisiens quant à eux, nous rendent visite régulièrement. Avant, pour les rencontrer, je devais me rendre sur Paris puisqu’ils ne voulaient jamais mettre les pieds en Seine-et-Marne à cause des bouchons. Désormais on les voit tout le temps dans le Jura. Ils prennent le train à Paris, en 2h ils sont là. C’est bien plus pratique et agréable pour eux ! »

Vivre à Dole : un retour aux sources

Au plus proche de la nature

Greg et Céline sont des amoureux de la nature… et dans le Grand Dole, ils sont plus que comblés ! « Ici, c’est simple, on a le ski, les forêts, les grands lacs… On a tout pour profiter » nous raconte Céline. Et pour cette férue de randonnée, le terrain de jeu est illimité : « J’adore me rendre au Pic de l’Aigle et au Belvédère des 4 lacs car c’est magnifique. L’ascension n’est pas trop difficile et la vue est époustouflante ! J’aime aussi faire des randonnées autour du Lac de Vouglans, long de 35 kilomètres et aller admirer la Cascade des Tufs aux Planches près d’Arbois. C’est mon endroit favori, je pourrais y aller tous les jours et c’est magnifique en toutes saisons ! ». On ne peut que vous conseiller d’aller, vous aussi, découvrir ce site naturel qui convient particulièrement aux familles.

Amateurs de ski, Greg et Céline se rendent régulièrement à la station des Rousses dans le Haut-Jura pour le week-end. Située à seulement 1h30 de voiture, la station compte quatre villages et oscille entre modernité et tradition préservée.

À Dole, le couple aime flâner en suivant le Circuit du Chat Perché qui leur permet de mieux connaître cette Ville d’art et d’histoire. « J’aime découvrir ma ville au fil de ses évolutions. On y découvre La Collégiale ou encore le parc Pasteur. C’est une ville avec beaucoup de caractère » nous confie Céline.

Portrait Dole

Le Chêne Notre Dame de la forêt de Chaux
©Hello Dole

Se recentrer sur les relations humaines

Depuis leur arrivée en terre doloise, les désormais ex-Parisiens continuent de voir leurs proches, peut-être même plus souvent qu’auparavant. « Dole est tout près de Paris, ce n’est pas le bout de la France. Les enfants viennent régulièrement en voiture ou en train. Je me suis même rapprochée de ma famille en Suisse ! Nos proches sont ravis de nous savoir ici » explique Céline.

Dans sa quête d’humanité et de bienveillance, le couple peut aussi compter sur les habitants et commerçants Dolois. Quand Céline vous recommande le restaurant gastronomique La Chaumière à Dole, c’est autant pour le menu raffiné et accessible à tous, que pour l’accueil et la gentillesse du chef étoilé Michelin, Joël Cesari.

Pour résumer la vie dans le Grand Dole, c’est Céline qui en parle le mieux : « Il ne faut pas hésiter à venir découvrir ce petit bout de Jura. La peur n’évite pas le danger mais je vous promets que la vie est belle ici. »

Envie de tout quitter pour déménager à Dole ? Foncez dès maintenant lire nos dossiers vivre et travailler dans le Grand Dole pour tout connaître de votre futur territoire d’adoption !

Photo principale : Promenade sur le Canal des tanneurs ©Jean Marc Baudet – Studiovision
Dossier réalisé en partenariat avec le Grand Dole, OPCO2i, OCAPIAT