Miguel a vécu 20 ans à Paris avant de quitter la capitale pour Laval où il a intégré les équipes du groupe Apside comptant plus de 3000 consultants en France et à l’international. Il revient avec nous sur son parcours et nous raconte ses projets entre Bretagne et Pays de la Loire.

20 ans de vie parisienne

Miguel est né au Chili et a grandi à Bordeaux. C’est à l’aube de son entrée au collège que la mutation de ses parents le conduit à Paris. Après son baccalauréat, il suit des études d’ingénieur en génie électrique et informatique industrielle. Une fois son diplôme en poche, il commence sa carrière en région parisienne. Si Miguel a la chance d’intégrer de grands groupes comme Thales ou encore Siemens, un besoin de verdure et de grand air fait naître en lui le désir de s’éloigner de la capitale : “Les années passant, le monde et le bruit pesaient de plus en plus sur mon quotidien. Je n’étais plus fait pour la foule. Avec mon ami, nous subissions cet environnement et nous rêvions d’autre chose.”

Le grand saut !

Du projet de départ…

C’est une opportunité professionnelle qui a conduit Miguel à Laval : “Il y a deux ans, j’ai quitté mon travail et j’ai commencé à jeter un œil aux offres d’emploi en région sans que cela ne se concrétise.” L’ingénieur test et validation a finalement trouvé un nouveau job au sud de Paris : “C’est à l’été 2020 que j’ai décidé d’ouvrir mon profil LinkedIn aux opportunités professionnelles de la côte aquitaine et de la Bretagne. Apside m’a alors contacté. J’ai eu deux entretiens qui n’ont pas tout de suite porté leurs fruits, en raison de mouvements internes au sein du groupe. Ce n’est que 2-3 mois plus tard que l’entreprise est revenue vers moi avec une proposition concrète à Laval.” Une occasion que Miguel n’a pas tardé à saisir !

apside recrute


Découvrez Apside

… à la concrétisation !

Le 1er Novembre 2020, Miguel accepte l’offre de Apside et pose son préavis auprès de son ancien employeur. 3 mois plus tard, il enfile le costume de responsable de centre de service pour un client qu’il connaît bien : Thales. “Aujourd’hui, je pilote 8 personnes sur la définition de leurs activités au quotidien ou à moyen terme. Je fais le lien entre l’équipe et le client sur la réalisation des travaux. C’est un poste très intéressant et j’ai eu la chance de retrouver des personnes avec qui j’étais en contact par le passé lorsque je travaillais en interne chez Thales à Paris justement.” C’est aussi à cette époque que Miguel a découvert la ville de Laval dans le cadre de déplacements professionnels : “C’est une petite ville tranquille ! Je suis très attiré par le calme et une certaine douceur de vivre. Ca me correspond tout à fait.”

Apside

© Apside

Un grand changement de vie toujours en cours

La question du logement

Cela fait à peine 6 mois que Miguel est installé à Laval. En attendant que son ami, directeur adjoint d’un hôtel parisien, puisse le rejoindre, il a opté pour une colocation à Laval non loin de son lieu de travail : “Je vais au boulot à pied et le soir, sur le chemin du retour, je flâne dans le centre historique, puis je longe la Mayenne” : une jolie façon de regagner ses pénates qui change considérablement des longs trajets en métro parisien ! En parallèle, Miguel et son ami ont mis en vente leur bien situé à Malakoff aux portes sud de Paris : “À la rentrée, nous emménagerons dans un bel appartement à Rennes. Grâce à Apside, nous avons bénéficié du dispositif Action Logement pour lequel cotise le groupe. L’appartement est spacieux et dispose d’une terrasse au cœur d’un quartier calme de Rennes : une ville qui offre davantage d’opportunités professionnelles à mon compagnon.”

Découvrir sa région d’adoption

Si pour l’heure Miguel retourne presque tous les weekends à Paris pour rejoindre son ami encore sur place, il se languit de savourer pleinement les atouts incontestables de sa région d’adoption : “Aujourd’hui je vis à Laval, demain à Rennes. Quelque soit la ville, on profite ici d’un échappatoire immédiat vers la mer ou la campagne. Nous aimons beaucoup la randonnée. Nous projetons donc d’emprunter le GR34 pour sillonner petit à petit l’ensemble du littoral breton. 2000 km au total, c’est déjà un beau projet pour les weekends à venir ! Ensuite, il y a de belles petites villes et de jolis villages aux environs. Vitré, par exemple, situé à mi-chemin entre Rennes et Laval, offre un décor médiéval charmant.”

Se créer un nouveau cercle de connaissances

Au regard du contexte actuel peu clément, Miguel n’a que très rarement eu l’occasion de sortir et de rencontrer du monde. En revanche, il a déjà commencé à tisser des liens avec ses collègues : “J’ai été très bien accueilli. Apside organise régulièrement des rencontres entre collaborateurs. Si elles ont actuellement lieu en visio en raison du contexte sanitaire, les événements en présentiel ne devraient pas tarder à reprendre !”. Une fois son emménagement effectif, Miguel compte aussi s’inscrire à des associations sportives : “Nous faisons tous les deux du tir à l’arc. On aimerait donc continuer cette activité à Rennes ! C’est un bon moyen de rencontrer de nouvelles personnes par le biais d’un premier atome crochu.”

Un premier bilan très prometteur

Un cadre de vie plus paisible…

Si la nouvelle aventure de Miguel n’en est encore qu’à ses débuts, ce dernier peut d’ores et déjà affirmer qu’il ne regrette en rien ce grand changement de vie : “C’est un bilan très positif. J’ai la chance d’avoir rejoint un groupe à l’esprit PME. Apside met tout en œuvre pour préserver un relationnel très individualisé contrairement aux grosses structures parisiennes.” En parallèle, il savoure au quotidien un cadre de vie plus apaisant : “C’est un rythme bien plus serein, loin de la foule parisienne. C’est exactement ce que je recherchais. Je me projette vraiment sur le long terme dans la région. La prochaine étape, ce sera sans doute une maison à la campagne !”.

… tout en restant très accessible !

Une échappée qui ne semble souffrir d’aucun bémol puisque Miguel insiste également sur l’accessibilité de son nouveau nid depuis Paris : “Nous sommes à tout juste 2 heures de train de la capitale. On a d’ailleurs prévu de retourner à Paris de temps en temps. En fin d’année, nous avons déjà des billets pour un spectacle !” En ce qui concerne la famille et les amis, leur destination semble aussi idéale : “Mes beaux-parents habitent à côté de Paris, mais ils ont une résidence secondaire à Saint Malo qui n’est qu’à 45 minutes de Rennes. Nos plus proches amis sont dorénavant installés à La Rochelle, soit à 2h30 de route. Mes parents, quant à eux, vivent en Dordogne, notre déménagement ne change pas grand-chose en termes de distance. En revanche, nous aurons maintenant une chambre supplémentaire pour les recevoir !”

Une bonne parole à prêcher auprès de futurs ex-parisiens encore un peu frileux ?

Miguel encourage tous ceux qui sont titillés par l’envie de tracer leur route en dehors des sentiers battus de la capitale à se lancer : “À un moment, il faut passer à l’action et franchir le pas ! Il faut se donner les moyens de partir sans se retourner. Si l’appréhension du renouveau prend le dessus, il suffit de regarder ceux qui l’ont fait avant soi pour réaliser qu’ils s’en portent généralement très bien et ne regrettent nullement leur choix !” Sur ces bons mots, vous savez maintenant ce qu’il vous reste à faire…

Photo principale : Pont Vieux, Laval, Mayenne, France © Celeste – Creative Commons Attribution 3.0