En Septembre 2015, une étude du cabinet de recrutement Michael Page auprès de 677 de ses candidats analyse les différences de mode de vie au quotidien entre les Parisiens et les Provinciaux. Il en ressort que la vie parisienne est effectivement moins tranquille et plus stressante que la vie provinciale. En voici les principales raisons.

Raison n°1 – Les franciliens sont plus stressés dès le réveil

43% des franciliens se sentent stressés au réveil contre seulement 31% des provinciaux. C’est le trajet domicile-travail qui semble être en cause dans ce stress matinal des franciliens. En effet, l’heure de réveil dépend des aléas du trajet pour 47% de la population parisienne tandis que pour 54% des provinciaux c’est plutôt l’heure de prise de poste.

Raison n°2 – Des heures perdues dans les transports pour les parisiens

Près de la moitié (48%) des franciliens mettent plus de 45 minutes pour se rendre sur leur lieu de travail. Alors que la majorité (60%) des provinciaux mettent moins de 30 minutes.

Ce temps de trajet est lié aux distances, aux bouchons qui augmentent le temps de trajet en voiture mais également à l’utilisation des transports en commun. 61% des habitants d’Ile de France les utilisent pour le trajet pendulaire alors que la quasi totalité (80%) des provinciaux utilisent leur propre moyen de transport (voiture ou moto).

Raison n°3 – Un trajet quotidien souvent moins stressant en province

62% des parisiens trouvent leur trajet domicile-travail stressant alors que 78% des non-parisiens l’estiment non stressant.
Les sources de stress sont les bouchons en province, alors qu’en Ile-de-France les retards et aléas des transports en commun ainsi que la foule ressortent comme éléments moteurs de stress.

Ces aléas du transport génèrent fréquemment des retards au travail, pour la moitié des franciliens, ce qui n’arrive jamais pour 6 provinciaux sur 10.

Raison n°4 – Des m² en plus en province

77% des franciliens vivent en apppartement (et même 96% des parisiens) alors que 52% des provinciaux vivent dans une maison. Et pour cause : 2/3 des provinciaux vivent dans plus de 70m² tandis que c’est le cas pour seulement la moitié des franciliens.

Et la rémunération, est ce que cela compense ?

35% des cadres d’Ile de France gagnent plus de 40k€ annuels contre 32% des cadres de province. Connaissant les écarts du coût de la vie, notamment du coût du logement, on peut facilement en déduire que le salaire parisien ne compense pas les écarts sur le coût de la vie.

Voilà, vous êtes convaincus ? Maintenant allez voir cette page qui vous présente toutes les informations utiles sur ce site pour vous aider dans votre projet de partir vivre en province. Vous pouvez aussi vous nous laisser votre adresse pour que nous vous envoyons nos bons plans pour partir vivre en région.

etude_michael_page_paris_vs_province

Source de l’étude