Après 7 ans passés dans la capitale, Julie a décidé de quitter Paris pour Limoges, sa ville natale avec son compagnon et sa fille. C’est à l’arrivée de cette dernière que l’ex-Parisienne a eu le déclic, motivée par la quête d’une meilleure qualité de vie. Dans cet article, Julie nous raconte son parcours et sa nouvelle vie en Nouvelle-Aquitaine !

La vie à Paris

Je suis originaire de Limoges et je suis venue vivre à Paris intramuros pour le travail après mes études. Au total, j’ai passé 7 ans dans la capitale. Mon ami est originaire de la banlieue parisienne et y avait toujours vécu. À l’époque, nous vivions dans le 18ème arrondissement de Paris et nous avions une vraie vie de quartier et nos petites habitudes.

Pour ma part j’étais consultante SIRH (Système d’Information de gestion des Ressources Humaines). J’étais donc en mission un peu partout chez les clients. De son côté, mon ami était manager dans une start-up.

J’ai toujours eu le souhait de revenir vivre à Limoges aux côtés de ma famille et de amis, mais je n’avais pas fixé une échéance particulière. Mon ami a très vite adhéré à ce projet qui est devenu une évidence pour nous à la naissance de notre fille. Nous allions très souvent à Limoges voir mes proches et à chaque fois, ils me vantaient la qualité de vie du Limousin.

Nous avons d’abord hésité entre la province et la banlieue parisienne. Mais mon compagnon avait grandi au rythme des allers-retours Paris/banlieue de ses parents. Nous avons donc préféré faire un choix plus radical et quitter Paris pour une ville de province. Pour nous c’était tout ou rien, Paris ou province, mais nous avions du mal à nous projeter en banlieue.

Pourquoi avez-vous souhaité partir de Paris ?

Paris sans enfant est très agréable, mais tout devient plus difficile avec un bébé. Par exemple : monter les cinq étages sans ascenseur de notre appartement ou encore prendre les transports en commun. Nous avions la sensation de ne plus pouvoir vivre spontanément. Chaque déplacement peut prendre deux fois plus de temps que prévu. Tout devait être organisé et prévu. Même les soirées avec les amis se réservaient des semaines à l’avance, chacun étant dans des villes de banlieue différentes. Lors de mon congé maternité, j’ai ressenti cet isolement. Le moindre déjeuner avec des amis ou des collègues demandait de s’organiser…

De plus, la pollution nous pesait, notre fille avait sans cesse des problèmes respiratoires. Au bout d’un moment, on s‘est mis à tout voir en noir et la question de déménager en province revenait sans cesse sur le tapis. D’autant que mes beaux-parents fraichement retraités et ayant toujours vécus en région parisienne se sont mis à chercher une maison en Charente-Maritime, ça a contribué à accélérer notre projet. En effet nous avions du mal à envisager de nous retrouver sans grands-parents à proximité de notre fille.

quitter paris pour limoges Cathédrale St-Etienne de Limoges
© Babsy / Wikimedia Commons

Décider de quitter Paris pour Limoges

Le choix du rapprochement familial

Au départ, nous étions très attirés par Bordeaux. Mais à l’arrivée de notre fille, nous avons souhaité nous rapprocher de la famille. Bordeaux est une ville magnifique mais nous n’avions pas envie de nous retrouver seuls là-bas.

Nous avons donc opté pour Limoges pour retrouver mes proches, en se promettant de revenir régulièrement à Paris afin de voir l’entourage de mon compagnon.

De plus, nous avons tout de suite été séduits par la qualité de vie à Limoges. C’est une ville à taille humaine avec très peu de bouchons et un centre-ville mignon et sympathique. Le coût de la vie est vraiment moindre par rapport à Paris ou d’autres grandes villes de province. Nous sommes passés d’un appartement de 54 m² à paris à 117 m² en plein cœur de Limoges pour deux fois moins cher.

La recherche d’un emploi à Limoges

L’entreprise de mon ami permettant le télétravail assez facilement, c’était donc à moi de trouver un job à Limoges. Ce que j’ai pu trouver assez facilement (contrairement à mes craintes). J’ai en effet vite trouvé un CDD d’un an.

Ça collait plutôt bien avec notre projet car nous voulions nous laisser une porte de sortie et faire une année « test ». Nous nous laissons toujours la possibilité de revenir à Paris si besoin. Nous avons notamment mis notre appartement parisien en location. C’était aussi une sécurité pour mon compagnon et un déménagement en douceur. Même s’il avait envie de quitter Paris pour Limoges, il appréhendait la vie en province ou encore l’éloignement de nos amis…

Mon ami continue à effectuer des déplacements toutes les semaines à Paris. Le reste du temps, il est en télétravail depuis Limoges. C’est un rythme assez fatiguant mais ça lui permet de tester cette nouvelle vie et de faire la transition en douceur.

cour du temple La Cour du Temple à Limoges
© Babsy / Wikimedia Commons

Quelques doutes et difficultés rapidement dépassées

L’espoir de faire le bon choix

Même si nous étions sûrs de nous au départ, nous avons eu un moment de flottement juste après l’emménagement. En clair, nous nous sommes demandés si nous avions fait le bon choix. Cette période de doutes a duré quelques jours et puis petit à petit nous avons retrouvé nos repères.

Déménager en milieu d’année avec un enfant

De plus avec un enfant, un déménagement en cours d’année est compliqué. Il est, en effet, plus difficile de trouver une crèche ou une nounou. La présence de famille s’est avérée indispensable.

Nous avons essayé de faire les choses en douceur pour que notre fille puisse retrouver ses repères. Même si elle n’a qu’un an, nous lui avons expliqué les choses et fait les cartons avec elle.

L’aide des amis pour le déménagement

Nous avons déménagé l’appartement parisien avec l’aide de nos amis de Paris, et nous avons emménagé avec le soutien des amis de Limoges ! Ça a été l’occasion de fêter cette nouvelle vie des deux côtés ! Même si nous avions un petit pincement au cœur de quitter Paris pour Limoges, ça s’est fait dans la joie et la bonne humeur, bien entouré de nos proches.

Un bilan plutôt positif

« On profite mieux de paris quand on y retourne »

L’intégration a été simple car nous retrouvions ma famille et mes amis. Très vite, des proches de Paris sont venus nous voir pour le week-end et nous avons continué à aller régulièrement dans la capitale.

Nous sommes contents de revenir à Paris les week-ends car nous profitons vraiment de la ville sans le stress des transports et du boulot.

Quitter Paris pour Limoges Jardin de l’Évêché
© Calips / Wikimedia Commons

Une situation professionnelle à stabiliser

Après ces trois premiers mois, le bilan est pour l’instant très positif. Mais nous sommes conscients qu’il s’agit d’une étape, notamment professionnelle, car les déplacements ne sont pas de tout repos pour mon ami. De mon côté, je cherche une situation professionnelle plus stable.

Il nous reste donc aujourd’hui à transformer l’essai mais pour l’instant nous n’avons aucune envie de revenir à Paris. Je suis plutôt optimiste quant à notre situation professionnelle car même s’il ya clairement moins d’opportunités qu’à Paris, il y en a de très intéressantes, il faut juste être un peu patient.

Un nombre de restaurants plus restreint

Ce qui nous manque le plus de Paris, c’est le choix de restaurants. À Paris il est facile de trouver un bon japonais. À Limoges, ça devient plus difficile. Raison de plus pour en profiter lors de nos week ends parisiens. ☺

Une vie culturelle à Limoges en effervescence

L’accès à la culture, je dois dire que je suis surprise car j’ai quitté Limoges en 2010 en trouvant qu’il ne s’y passait rien et j’y reviens en 2017 avec la sensation que ça a changé. Par exemple, cet été Limoges propose de nombreux festivals, plusieurs choix d’expositions etc.

Évenement à Limoges La frairie des petits ventres, dans le quartier de la Boucherie
© Frédéric de Villamil / Wikimedia Commons

La vie à Limoges

Une vie de quartier en plein centre-ville de Limoges

Nous vivons en appartement en centre-ville de Limoges. Nous voulions garder le côté vie de quartier que nous avions à Paris, comme sortir à pied chercher son pain. Il nous fallait aussi être proche de la gare, pour que mon ami gagne du temps lors de ses aller-retours à Paris.

Cependant dans un futur proche, nous envisageons de nous installer en maison avec jardin. Nous attendons que je trouve une piste professionnelle plus stable et que mon ami ait un peu plus de recul sur la vie à Limoges pour confirmer son souhait d’y rester.

En tout cas nous avons vraiment amélioré notre qualité de vie ! Quitter Paris pour Limoges nous a surtout permis de gagner du temps en diminuant la durée quotidienne dans les transports. Ce temps, nous le passons aujourd’hui en famille ou entre amis.

Évenement à Limoges Jardin de l’Évêché
© Babsy / Wikimedia Commons

Une vie plus simple et moins chère

La vie à Limoges est plus simple mais aussi moins chère, aussi bien pour le logement que pour les produits de consommation. De plus, en 5 minutes, on se retrouve en pleine campagne.

Aujourd’hui, j’ai la sensation de redécouvrir la ville de Limoges qui se dynamise de plus en plus, avec un centre-ville qui se modernise pour redevenir attractif.

Un emplacement idéal et une ville dynamique

La situation géographique est idéale (3 heures de la mer / 3 heures de la montagne). La proximité de Paris (3 heures en train) favorise l’implantation d’actifs comme nous qui souhaitent quitter les très grandes villes. Je suis agréablement surprise de voir que beaucoup de gens à Limoges sont dans notre cas, avec des déplacements réguliers à Paris.

Les espaces de coworking se développent un peu partout dans la ville… De nouveaux restaurants très sympas ouvrent petit à petit, le centre-ville est en pleine mutation. Bref ça bouge à Limoges !

cour du temple Un spectacle du festival de théâtre de rue Urbaka
© LucasD / Wikimedia Commons

D’autres choses à ajouter ? Un dernier conseil pour la route ?

Lancez-vous, on n’a qu’une vie, il faut la vivre plutôt que la rêver.
Si vous hésitez ou avez peur (déjà rien de plus normal), faites ça par étape, en douceur et laisser vous (ne serait-ce que dans la tête) la possibilité de revenir à Paris si besoin. De toute façon rien n’est jamais figé.

Sinon à titre personnel, j’ai beaucoup d’admiration pour les gens qui se lancent dans une ville inconnue où ils n’ont pas d’attaches car c’est quelque chose que j’aurais souhaité pouvoir faire. Pour ma part, étant très famille et amis, je me sentais plus à l’aise et épanouie à l’idée de m’installer à proximité des miens car c’est ce qui me manquait dans la vie Parisienne.

Merci Julie pour ce témoignage ! Pour aller plus loin dans votre découverte de Limoges, vous pouvez consulter notre sélection de blogs à suivre ! Et si votre projet de quitter Paris pour Limoges est déjà bien avancé, n’hésitez pas à confier la recherche de votre logement à Julien, expert immobilier.

Photo principale : Vue aérienne de Limoges, Jardin de l’Évéché © Babsy / Wikimedia Commons