Rejoindre la capitale pour faire ses études semble être une évidence pour certains étudiants. Néanmoins, ils sont de plus en plus à faire le choix inverse. Un bouleversement qui s’explique par le développement d’un grand nombre d’écoles supérieures en province. Elles offrent à ces étudiants un cursus de professionnalisation diversifié permettant notamment à certaines métropoles et communes de retrouver un dynamisme actif. Néanmoins, quitter Paris pour la province demande de l’organisation afin de pouvoir étudier dans les meilleures conditions possibles. Découvrez avec nous les avantages d’étudier en province et nos conseils pour s’installer sereinement.

Pourquoi partir en province pour faire ses études ?

Des avantages visibles

Bien que Paris puisse offrir des avantages à la vie étudiante, les métropoles et villes de province ne sont pas en reste. Le premier point positif d’une ville de région, c’est avant tout sa taille. Les centres étant en général plus petits, il est plus simple de se rendre à son école à pieds, et d’éviter les trajets interminables dans un métro bondé tous les matins. De nombreuses villes proposent également des pistes cyclables particulièrement développés permettant aux cyclistes de rouler librement en minimisant les risques liés au trafic.

Le deuxième avantage de quitter Paris pour faire ses études concerne l’aspect financier. Beaucoup d’étudiants sont aujourd’hui dans l’obligation de travailler en parallèle de leurs études. Bien que ce soit le cas dans la capitale comme en province, le niveau de vie est très hétérogène selon ces deux cas. Les prix à Paris ne cessent d’augmenter et touchent tous les secteurs allant de l’alimentation aux transports en passant par les loisirs et l’immobilier. Certaines écoles privées sont elles aussi plus coûteuses à l’année selon la localisation de leurs campus. Prenons l’exemple de l’inseec qui applique des frais de scolarité plus élevés dans son campus parisien que dans celui présent à Bordeaux (ces frais peuvent s’expliquer par un niveau de charges et de salaires plus élevés qu’en province).

L’autre privilège qu’offre un cursus en région, c’est la taille des promotions. Paris est la ville qui détient de loin le plus grand nombre d’étudiants avec des chiffres dépassant les 500 000. Les facs sont pleines et les établissements parisiens accueillent en moyenne +15% d’élèves qu’en province.

Enfin, faire ses études en province permet de sortir facilement de son train de vie quotidien. Les petites escapades de week-end sont chose aisée. Pour se vider la tête quoi de mieux que de partir faire un tour en campagne, au bord de l’océan ou encore dans un pays frontalier notamment pour les sudistes.

quitter paris pour ses études

Des destinations variées

La destination à choisir pour ses études dépend assurément et en priorité de l’école que l’étudiant souhaite intégrer. Néanmoins, si le choix s’offre à vous, il est indispensable de définir avec sagesse le lieu dans lequel vous souhaitez évoluer. Les villes de l’hexagone travaillent constamment pour attirer un maximum d’étudiants afin d’accroître leur dynamisme. Elles sont de plus en plus à offrir un cadre de vie pensé en partie pour le bon développement des élèves du supérieur.

Voici le palmarès des villes étudiantes par letudiant.fr selon l’avis de plus de 8 000 internautes :

Pour les métropoles, Montpellier, Strasbourg puis Rennes forment le podium : grâce à leurs bons résultats en termes d’accessibilité à la santé pour Montpellier, pour le côté international de Strasbourg ou par la densité de l’offre de formation et la part d’étudiants pour Rennes. Toulouse suit en 4e position pour son cadre de vie étudiante.

Du côté des « grandes villes » (20 000 à 40 000 habitants), ce sont Caen, Amiens et Orléans qui arrivent en tête en se distinguant notamment sur le critère de la qualité de l’air et l’offre de formation.

Chambéry, Arras et La Rochelle arrivent en tête des villes « moyennes » (8 000 à 20 000 habitants) avec de bons résultats sur l’emploi, le prix des logements, les transports ou encore la densité de leur offre de formation.

Comment bien préparer son départ ?

La recherche d’une formation adaptée en région

Comme nous avons pu le voir précédemment, les villes dites étudiantes sont nombreuses, mais face à ce choix dense, il n’est pas simple de quitter paris pour ses études sans avoir la formation qui correspond à ses attentes. Voici nos conseils pour sélectionner de façon pertinente son école :

Premièrement, il faut prendre en compte l’aspect financier. Faire un cursus dans une école privée ou publique ? Combien d’années d’études ? Ai-je droit à une bourse étudiante ? Un ensemble de facteurs déterminants pour le choix de la région/ville de résidence.

Vient ensuite le choix de la localisation de son école. Où est-ce que je souhaite aller ? Le nord, le sud, l’est, l’ouest ? Suis-je prêt à quitter le cocon familial ? Si oui, je peux penser à analyser les distances entre la ville souhaitée et celle de mes parents pour pouvoir planifier les weekends, les vacances, le budget pour les voyages en trains… Il faut réfléchir sérieusement au cadre de vie souhaité en gardant à l’esprit le point précédent. Les métropoles peuvent avoir tendance à être plus chères, mais la concentration des écoles y est plus importante…

S’ensuivent les réflexions sur le programme et les débouchés d’une formation. Il s’agit là certainement du point le plus important compte tenu de la dimension que représente le choix du domaine d’étude. Tout dépend encore une fois de vos préférences et vos ambitions professionnelles. Notre conseil pour trouver l’école de vos rêves, c’est de vous rendre dans les salons et de faire les journées portes ouvertes afin de trouver une réponse à toutes vos questions. Il est indispensable de se renseigner sur les débouchés qu’offre une formation, mais aussi sur le taux de recrutement post-formation. Par exemple, en demandant à l’école souhaitée le taux d’étudiants embauchés en CDI après leur cursus.

Enfin, pour confirmer votre choix, il est nécessaire de vous renseigner sur la reconnaissance des diplômes. Un diplôme labellisé et reconnu par l’Etat offre une assurance supplémentaire pour vos futurs recruteurs dans le monde professionnel.

quitter paris pour ses études

Quitter Paris pour ses études : bien choisir son logement en région

Une fois le choix de l’école et de la ville faits, il ne vous reste plus qu’à trouver un logement pour valider définitivement votre départ de la capitale. Là encore, il faut prendre son temps et veiller à faire les choses dans l’ordre pour éviter les mauvaises surprises.

Voici nos conseils pour une location réussie :

Premièrement, il faut se fixer un budget. Les prix à Paris étant les plus élevés du marché immobilier français, vous serez surpris de voir les opportunités se multiplier dans certaines régions. L’intérêt de se fixer un budget mensuel est de pouvoir orienter ses recherches selon les quartiers. De nombreux sites, comme meilleursagents.com, permettent de se rendre compte des moyennes tarifaires des villes et des quartiers dans l’ensemble de l’hexagone. Il est intéressant de se renseigner également sur l’existence de logements étudiants dans la ville souhaitée. Plusieurs organismes sont chargés de gérer ces logements comme par exemple le Crous (acteur de l’Etat) mais aussi Location-étudiant.fr à Troyes notamment et même certaines écoles directement.

Ensuite, vous devez vous positionner sur plusieurs annonces et préparer en amont différents dossiers pour rebondir plus facilement et augmenter vos chances d’obtention d’un accord.

Enfin, viennent les étapes indispensables et majeures telles que :

  • La vérification de l’état du logement
  • L’analyse du délai de préavis
  • Inclure un dépôt de garantie dans le budget

Nous vous proposons dans notre rubrique trouver un logement un ensemble de conseils, des retours d’expériences ainsi que des professionnels de l’immobilier prêts à vous aider dans toute la France. Vous pouvez également accéder à notre rubrique déménagement pour faciliter votre départ et bénéficier des meilleurs conseils et bons plans de nos partenaires !