Benjamin & Nicolas ont enfin réalisé le rêve de leur vie : quitter la ville pour construire une maison écologique dans le petit village d’Aucun, dans les Hautes-Pyrénées. Pour leur maison, ils ont choisi un design hors du commun d’origine roumaine, appelé « Soleta ». Ils nous racontent leur projet et ses différentes étapes !

La vie en ville

Des débuts à Paris

Benjamin et Nicolas ont tous les deux vécu de nombreuses années à Paris. Nicolas travaillait pour une grande marque de luxe, mais vivait dans un petit appartement du 17ème arrondissement avec son chat, sans jardin. Benjamin avait la joie de prendre le RER A tous les jours entre son studio du 3ème arrondissement et La Défense. Il travaillait alors pour une grande entreprise du CAC40. En somme, la vie de nombreux parisiens, rien qui ne fasse vraiment rêver et la définition même du métro boulot dodo.

Quand ils se sont rencontrés, Benjamin était déjà parti de Paris et vivait en Asie depuis 6 mois. Ca a été le coup de foudre lors de vacances à Paris. Après 1 an de vie à distance à parcourir le Monde, Benjamin est rentré en Europe, à Londres. Quelques mois plus tard, Nicolas l’a rejoint en prenant le risque de quitter son travail pour retrouver l’homme de sa vie !

Un passage décisif à Londres

Leur vie est Londres est bien différente de Paris. Au quotidien, ils évoluent dans une ville plus verte, et dans un appartement avec terrasse. Ils se découvrent alors une passion commune pour les plantes, le bien être et la nature.

Après un an et demi de préparation de mariage, le couple se dit oui en Septembre 2015 au Castelnau des Fieumarcon. Ce passage dans le Gers n’a fait que renforcer leur amour pour le Sud de la France. Leur installation dans le Sud-Ouest, et plus particulièrement dans les Pyrénées où Nicolas allait en vacances étant petit, est devenue une évidence.

quitter-la-ville-pour-vivre-montagne-maison-ecologique-autonome2

Quitter la ville pour une maison autonome à la montagne

Le début d’une nouvelle vie

Pour entamer sa nouvelle vie, le couple voit les choses en grand. Benjamin et Nicolas souhaitent construire une maison, qui soit la plus autonome possible en eau, en énergie et en nourriture. Ils veulent ainsi vivre paisiblement en plein coeur des montagnes. Bien sûr, quitter la ville ne veut pas forcément dire au revoir à son passé, ses habitudes, ses habitudes, ses proches ou ses loisirs. Au contraire !

Pour eux, c’est le début d’une nouvelle vie, dans une grande maison accessible financièrement et entourée de nature. Au quotidien, les deux hommes s’imaginent arroser leurs plantes à l’eau de pluie, accueillir des animaux dans le jardin et utiliser l’énergie du soleil pour l’électricité. Ils rêvent d’aller à pied au travail, de connaître leurs voisins et de travailler pour le développement de la commune et de sa région. En clair, vivre heureux au sein d’une communauté.

De l’idée au projet

C’est Nicolas qui a eu l’idée le premier et Benjamin a tout de suite suivi. Dans le couple, Nicolas a l’esprit créatif quand Benjamin, plus terre à terre, met en application les idées de Nicolas. Une énergie qui se dégage d’eux dans tout ce qu’ils font.

Bien sûr, construire cette maison va entrainer des concessions dans la vie du couple. Le travail ? C’est LA grande question ! Comme pour de nombreux ex-Parisiens, c’est peut être là qu’il faut voir plus loin que la vie citadine…

quitter-la-ville-pour-vivre-montagne-maison-ecologique-autonome3

Pourquoi une maison Soleta ?

Le projet a officiellement démarré avec la visite des maisons Soleta déjà construites en Roumanie. Benjamin & Nicolas sont partis visiter la maison qui avait fait le buzz en 2015, la Soleta One.

Mais surtout, ils sont allés visiter leur future maison : la Soleta Four Plus, la première du genre. Coup de foudre immédiat ! L’avantage de cette maison est son design épuré, ses grandes terrasses accueillantes, la qualité de ses matériaux et son coût. Le concept Soleta permet à tous, ou presque, de construire une maison écologique confortable et abordable. Sans doute l’un des meilleurs compromis à ce jour, puisque la construction est relativement simple et rapide. Plusieurs modèles sont disponibles pour s’adapter à tous les budgets.

 

Après que le constructeur à l’origine de Soleta n’ait pas pu construire la maison lui-même à cause de problèmes administratifs liés au Droit de la Construction en France, Benjamin & Nicolas se sont tournés vers un revendeur local. Celui-ci a construit une version modifiée du design, qui respecte le Droit de l’Urbanisme.

Le choix d’Aucun, un village étonnant au coeur des Pyrénées

Après avoir visité les maisons Soleta, Benjamin et Nicolas ont commencé par chercher un terrain. Direction l’Aéroport de Tarbes-Lourdes Pyrénées et la vallée d’Argeles-Gazost (oui il y a des vols directs entre Londres et Lourdes). Après avoir rencontré toutes les agences immobilières du coin et fait quelques visites, pas de terrain en vue compatible avec le projet. Pas évident en effet de trouver un terrain non soumis aux réglementations Bâtiments de France, plat et abordable, un pré-requis indispensable à la construction d’une maison en bois.

Là, la chance a joué en faveur du couple car la mairie d’Aucun et le CAUE de Tarbes ont tout de suite été conquis par la beauté du projet. Au même moment, l’une des personnes rencontrées lors des visites de terrains a eu le coup de cœur pour le design de la maison. Celle-ci a convaincu son conjoint de vendre à Benjamin & Nicolas un terrain d’une rare beauté situé à Aucun. Un grand terrain avec un bois attenant et une ouverture sur le Val d’Azun, un des vals les plus ensoleillés des Pyrénées ! Cerise sur le gâteau : le terrain n’a que très peu de restrictions administratives pour la construction d’une maison en bois.

Le village où se situe le terrain a tout pour plaire. Une mairie très vivante avec une page facebook et un site web constamment à jour, une nouvelle école intercommunale ouverte au printemps 2019 et surtout un projet d’éco-quartier, afin d’attirer de nouveaux habitants désireux de quitter la ville pour trouver un habitat sain et connecté. La fibre optique s’est d’ailleurs déjà installée partout dans la commune. Un village parfait pour ceux qui veulent quitter la ville !

L’espace de co-working du village a ouvert pour l’arrivée de Benjamin & Nicolas. Ce dernier s y travaille désormais tous les jours aux côtés de 5 autres personnes. Un vrai paradis pour ceux qui désirent travailler à distance et vivre au milieu de la nature (et des loisirs!).

quitter la ville pour la montagne maison écologique

Les étapes du projet

Le projet a officiellement démarré avec la signature du compromis de vente du terrain fin avril 2017.

Afin de faire les choses en toute légalité, Benjamin & Nicolas ont travaillé en collaboration avec leur nouveau fournisseur de kit de leur maison bois pour préparer le dépôt du permis de construire, obtenu en avril 2018 !

La construction de la maison a commencé en juillet 2018. Leur architecte d’intérieur, Ondine Rebillard, a fait un travail magnifique! Après une phase de travaux compliquée et qui a pris du temps, Benjamin & Nicolas ont emménagé dans leur maison début octobre 2019. Cela fait maintenant quelque temps qu’ils profitent de leur nouvel habitat et s’occupent de leurs nombreux animaux.

La mairie a accueilli les bras ouverts leur projet qui a une jolie résonance pour le dynamisme de la vallée. Maintenant Nicolas et Benjamin s’occupent de leurs nouveaux projets sur le village. Nicolas vient tout juste de concrétiser un nouveau rêve en ouvrant un refuge pour animaux « l’Arche de Ringo » ! Finalement, la construction de la maison n’était qu’une première étape dans leur changement de vie.

À suivre sur leur blog où ils racontent en détail la construction de la première maison d’inspiration Soleta en France. Un blog très détaillé qui explique toutes les étapes du projet. Nul doute qu’il donnera envie à bon nombre d’entre vous de faire de même… et quitter la ville pour la montagne.

Envie de découvrir un autre témoignage sur le départ à la montagne ? Pourquoi ne pas lire celui de Caroline ? Si vous aussi vous souhaitez quitter Paris pour changer complètement de vie, rendez-vous sur cet article ! :)

Crédit Photos : Ben&Nico