Votre entreprise est actuellement en pleine croissance et vous recrutez en région ? Vous aimeriez attirer et recruter des talents parisiens, notamment sur des profils spécifiques ? Nous vous partageons nos 5 conseils pour vous aider dans ce processus !

1- Travaillez votre marque employeur

Qu’est-ce que la marque employeur ?

Comme l’indique son nom « la marque employeur » est un concept marketing qui consiste à travailler l’attractivité de son entreprise pour séduire de futurs collaborateurs. L’entreprise travaille alors son image pour répondre aux attentes des candidats d’aujourd’hui.

Quels éléments mettre en avant ?

Il faut bien évidemment que le candidat puisse comprendre qui vous êtes et ce que vous faites d’une manière claire et explicite.

Les valeurs sont également un élément très important. Enfin, on cherche à rejoindre une entreprise dans laquelle on se sent bien, tant en terme de management que d’ambiance de travail et de vie d’entreprise. Cela doit être bien mis en avant pour vous aider à attirer et recruter parisiens !

jobating recruter des parisiens

2- Faîtes-vous connaitre auprès des parisiens qui veulent quitter Paris

Ciblez votre communication

Si l’un de vos objectif est d’attirer et recruter des parisiens qui recherchent un emploi en région, il faut identifier des moyens de capter cette cible. Il est plus pertinent d’utiliser votre budget communication pour capter une audience ciblée. Elle est certes plus restreinte, mais vous aurez un meilleur retour sur investissement.

Venez à la rencontre des parisiens pour les recruter

Nous conseillons de procéder à cet étape une fois que la marque employeur est bien définie et que vous avez déjà mis en place une première campagne de communication pour vous faire connaître auprès des parisiens.

Vous pouvez participer à des salons spécialisés comme le Salon du Travail et de la Mobilité les 16 et 17 janvier prochain ou encore réaliser votre propre événement job-dating. L’idée est d’organiser une rencontre entre des potentiels candidats et vos équipes RH et opérationnels en format petit déjeuner ou afterwork. Vous pourrez présenter votre entreprise, ses atouts, votre région, faire intervenir des collaborateurs anciens-parisiens et organiser des sessions de recrutements.

3 -Valorisez l’un de vos atout clé : votre région

Les parisiens qui veulent quitter Paris sont avant tout à la recherche d’une meilleure qualité de vie. Ils souhaitent plus d’espace, se rapprocher de la nature, avoir une maison avec jardin, etc.

Montrez-leur que la ville où est implantée votre entreprise répond à leurs attentes et valorisez ses atouts. Evidemment, chaque ville est différente et n’aura pas les mêmes avantages. Pour certaines, ce sera leur dynamisme ou accessibilité. Pour d’autres on évoquera leur situation en bord de mer ou proche des montagnes, l’ensoleillement ou encore la proximité de certaines pays d’Europe, etc.

Vous pouvez, si vous le souhaitez, vous appuyez sur notre plateforme « Découvrir les villes« .

region recruter parisiens

4- Rassurez les candidats sur les freins à la mobilité

En proposant des opportunités d’emploi, vous vous attaquez déjà au premier frein à la mobilité des parisiens : la crainte de ne pas trouver un emploi en région !

Même si l’étude CadreEmploi nous montre que 56% des cadres parisiens sont prêts à envisager une baisse de salaire pour une meilleure qualité de vie, on sait que la baisse de salaire peut en refroidir plus d’un. C’est votre rôle de rassurer le candidat sur ce point. Son salaire peut diminuer de, par exemple, 20%, mais le coût de l’immobilier dans votre ville est très certainement 3 ou 4 fois moins cher. Le pouvoir d’achat est donc meilleur.

5- Accompagnez vos candidats dans leur projet de mobilité

Recrutez des parisiens en vous montrant flexible

Vous avez trouvé votre candidat idéal tant recherché ? Ne le laissez pas filer ! S’il se montre hésitant pour des questions du type : date de début du contrat, problème d’emploi du conjoint, problème de logement,… aidez-le.

Si cela est possible, vous pouvez montrer une certaine flexibilité sur la date du début du contrat pour que cela coïncide avec ses contraintes personnelles. Vous pouvez envisager de réduire la durée de la période d’essai. Cela va le rassurer sur la prise de risque qui devient alors commune. Vous montrez que vous croyez en lui !

Si le/la conjoint/e de votre candidat n’a pas trouvé d’emploi et que cela freine le projet de départ, proposez de partager son CV à votre réseau d’entreprises sur place !

Mettez en place des packages « mobilité »

Vous pouvez imaginer proposer à vos candidats parisiens un package qui leur permet de quitter Paris dans les meilleurs conditions. Vous cotisez peut-être au 1% logement qui prendra en charge les frais d’agence de son futur logement. N’oubliez pas de le mentionner. Vous pouvez aussi penser à financer une partie ou la totalité du déménagement de votre futur collaborateur. Ou peut-être même les premières semaines de nuits d’hôtel pour qu’il ait le temps de trouver son nouveau logement.

Si vous souhaitez avoir plus de conseils et que l’on vous accompagne dans votre démarche d’attirer et recruter des parisiens, n’hésitez pas à nous contacter !