Le mois d’août est fini, vous avez repris le chemin de votre résidence parisienne et les enfants se préparent pour la rentrée des classes. Entre joie de retrouver votre cocon et tristesse d’avoir quitté le lieu de vacances, votre tête ne sait plus trop où elle en est… Et c’est bien normal ! Mais est-ce le bon moment pour quitter Paris ?

Le retour à Paris après les vacances

Quand on rentre de vacances, dans un environnement plus calme, à un rythme plus naturel et dénué (ou presque) de contraintes, l’idée de retrouver le train-train intense de la vie parisienne peut en déprimer plus d’un. À tel point, que certains peuvent se prendre à rêver de déménager sur leur lieu de vacances. Mais est-ce une bonne idée ?

Est-ce une bonne idée de partir vivre sur son lieu de vacances ?

Il faut faire attention à ne pas tout mélanger. Est ce que c’est vraiment le lieu que vous regrettez ou surtout le rythme des vacances ?

Il faut savoir que les lieux de vacances sont très différents en haute saison et en hiver. L’animation que vous trouviez dans ces villes de bord de mer est souvent bien différente entre novembre et avril. Une partie des commerces et restaurants ferme, les concerts en plein air n’ont lieu qu’à la belle saison, les rues se vident…

Alors avant de prendre une décision hâtive, venez donc y faire un tour un week-end ou mieux un mardi, du mois de février :) Si l’ambiance vous plaît toujours, alors vous êtes mûrs pour tenter l’aventure !

bon moment pour quitter Paris

Envie de partir tout court ?

Certains nous l’ont dit, même s’ils n’ont pas choisi d’aller vivre sur leur lieu de vacances, le déclic du départ s’est fait au retour des vacances. Ce fut le cas notamment de Perrine qui nous racontait cela dans son portrait. Pour elle, c’était le bon moment pour quitter Paris :

« Fin août 2015, au retour des grandes vacances, la décision fut prise en un clin d’oeil : J’ai posé mes bagages et j’ai dit à mon mari ‘je ne fais pas une année de plus ici, ce n’est plus possible’. Lui il attendait ça depuis longtemps, il n’a donc pas été difficile à convaincre. »

Si vous ne savez pas trop où vous en êtes, voici un petit exercice de réflexion pour faire le point dans cet article.

Organiser son départ

La phase de recherche

Si votre décision est prise, à savoir qu’à la rentrée prochaine, vous ne serez plus à Paris, comment s’organiser pour y parvenir ?

Si vous avez des enfants scolarisés, vous avez sûrement envie de déménager pendant l’été pour ne pas trop les perturber. Dans ce cas, l’idéal est de ne pas trop se presser. Prenez quelques mois pour bien définir votre projet professionnel. Pourquoi ne pas commencer par parler déménagement avec votre employeur pour voir si un travail à distance est envisageable ?

Pour le choix de la ville, vous avez sûrement une préférence en tête, mais peut être hésitez-vous encore entre plusieurs possibilités. Dans ce cas organisez des week-ends dans chaque ville pour vous imprégner de l’ambiance ! Profitez aussi de cette période pour rencontrer du monde et parler de votre recherche d’emploi autour de vous.

Le début d’année est souvent propice à la recherche d’emploi, de nouveaux budgets sont débloqués, des postes s’ouvrent … soyez à l’écoute !

La préparation du départ

En trouvant un emploi au premier trimestre, avec le préavis vous commencerez certainement votre nouvel emploi au printemps ou au début de l’été. Si vous êtes en couple, votre conjoint peut effectuer sa recherche en parallèle. Il peut en effet réaliser une démission légitime pour vous rejoindre et continuer sa recherche sur place.

Si vous déménagez dans une grande ville, pensez que vous ne serez pas tout seuls à arriver à cette période. De ce fait, les recherches de logements ne seront pas si simples. Vous pouvez alors faire appel à nos experts immobiliers pour faciliter votre recherche.

Anticipez également la planification du déménagement. Les déménageurs professionnels comme les loueurs d’utilitaires sont souvent sur-bookés à cette période. Mieux vaut planifier son départ en avance !

Et surtout, si vous avez décidé que la rentrée était le bon moment pour quitter Paris, n’oubliez pas de faire tout ce que vous avez toujours voulu faire à Paris sans y arriver. C’est le moment ou jamais !

bon moment pour quitter Paris width=

Voilà, et si vous n’êtes pas encore convaincus, n’hésitez pas à lire la nouvelle édition de l’étude cadremploi sur les envies de mobilité des cadres parisiens.