Vous aimeriez venir vivre à Troyes, mais vous vous demandez quel pourrait y être votre projet professionnel ? Nous réalisons dans ce dossier un petit tour d’horizon des opportunités professionnelles à saisir à Troyes … Bonne lecture !

Les domaines de compétences

Au-delà de l’environnement propice à l’entrepreneuriat, on trouve quatre filières porteuses de l’industrie troyenne donnant lieu à des opportunités salariées.

Le textile

De la tradition textile aux centres de marques

Incontournable dans l’histoire de Troyes, comme nous en parlions dans notre dossier vivre à Troyes, l’industrie textile a fait de cette ville ce qu’elle est aujourd’hui. Les défis du XXe siècle auxquels ont été confrontés les entreprises de ce secteur ont donné à la ville un nouveau visage, sans perdre l’intérêt pour cette filière qui a fait sa renommée.

On retrouve des entreprises installées de longue date telles que la société Devanlay qui possède la célèbre marque Lacoste ; Petit-Bateau le chouchou français des habits pour bébés & enfants ; et d’autres comme le groupe Emo qui réalise de la co-traitance pour la fabrication des textiles…

De ces usines textiles, sont apparues dans les années 70 des magasins d’usine. D’abord réservés aux ouvrières pour écouler les stocks d’invendus, ils se sont ouverts au grand public pour devenir les actuels centres de marques. Aujourd’hui, près de 400 marques sont diffusées dans deux pôles commerçants autour de Troyes, l’un à Pont-Sainte-Marie au Nord et l’autre à Saint-Julien-les-Villas, au Sud. Ces centres de marques attirent près de 5 millions de visiteurs par an. Ils proposent des articles de la saison précédente ou de second choix de la saison en cours, moyennant une réduction du prix public de vente au moins égale à 30%. Ils représentent plus de 1 000 emplois.

Le textile aujourd’hui

Les entreprises du textile d’aujourd’hui sont spécialisées dans la conception de nouveaux matériaux comme les « textiles techniques et connectés » (matériaux qui entrent dans la fabrication de produits ignifugés, des pare-brises, des vêtements anti-transpirants, des membranes à usage médical ou aéronautique…), telles que Bugis qui crée des textiles mode et technique ou Textile Lafitte, spécialisée dans l’impression textile de vêtements de sport personnalisés.

La fibre végétale est un autre axe de développement du textile troyen, notamment avec le textile issu de chanvre, dont nous parlons ci-dessous.

troyes

La Bio-économie

Le Biogaz

Créé sous l’impulsion d’industriels et du Conseil départemental de l’Aube, le cluster Biogaz Vallée® regroupe les activités autour de la méthanisation. Il concentre plus de 50 entreprises, partenaires et chercheurs de haut niveau.

Son objectif est d’implanter durablement une éco-industrie du biogaz en favorisant les projets innovants et structurants, il vise à devenir la référence française de la filière.

Le chanvre

Le chanvre, une plante aux multiples propriétés, est aujourd’hui largement produite et transformée dans les environs de Troyes. Avec 40 000 tonnes de chanvre transformées chaque année, le département de l’Aube en est le premier producteur européen.

Le chanvre est utilisé dans différents domaines : la construction, la rénovation, les textiles, l’isolation, l’alimentation, les cosmétiques et la production.

Différentes entreprises présentes sur le bassin troyen sont spécialisées dans cette transformation du chanvre telles que La Chanvrière, une coopérative agricole qui produit des fibres ; ou la société FRD (Fibres Recherche Développement), plateforme de développement des valorisations applicatives des fibres végétales. En témoigne la création du Pôle Européen du Chanvre.

Le digital

La filière Digital est en plein essor à Troyes, notamment avec le développement de startups prometteuses dans le domaine. Parmi les secteurs représentés du Digital, citons la Santé & Silver Economie, l’industrie du futur et les process industriels, l’e-tourisme, les nanotechnologies et la sécurité des systèmes.

Pour donner quelques exemples de start-ups, dans le secteur de la santé, on trouve Bioserenity qui développe des solutions pour les essais cliniques et le diagnostic ; LDR (devenu Zimmer Biomet) qui conçoit des dispositifs médicaux ; Advanced Accelerator Applications, un laboratoire spécialisé dans la médecine nucléaire moléculaire racheté par le groupe Novartis en 2017 ; ou encore Damavan Imaging, qui conçoit une nouvelle technologie pour l’imagerie médicale PETscanner.

Dans le domaine de la sécurité des systèmes, SupAirVision, réalise du contrôle éolien par drone ; tandis qu’Aquilae veut révolutionner la vidéosurveillance. Sur le terrain de la médecine, Omedys apporte, quant à elle, son expertise au déploiement et à l’optimisation de la pratique de la téléconsultation médicale.

L’économie circulaire

Les énergies renouvelables

Outre le biogaz, deux types d’énergies renouvelables sont exploitées dans la région de Troyes : l’éolien et le photovoltaïque. Situé en région Grand Est, première région éolienne de France avec plus de 3 gigawatts de puissance éolienne raccordée, c’est tout naturellement que l’on retrouve dans l’Aube de nombreux acteurs de la filière : Boralex qui gère des parcs éoliens, Vestas, fabricant d’éoliennes, CSO Energy, un bureau d’études et d’ingénierie, Maia Eolis qui développe et exploite des projets éoliens …

Concernant le photovoltaïque, deux centrales solaires sont installées dans l’Aube : l’une à Romilly-sur-Seine (7,5 MWc) et la deuxième est en projet à Lassicourt (17 MWc), porté par la SEM Energie et la société Valorem.

Le recyclage

Sur le recyclage, les besoins concernent plutôt la recherche d’investisseurs ou de cadres en R&D. Parmi les acteurs locaux, citons l’entreprise Artémise qui réalise la collecte et le recyclage de sources lumineuses ou encore Remondis.

Autres domaines

L’agro-alimentaire

Au-delà des vignes qui alimentent les productions de Champagne locales, les environs de Troyes forment un bassin céréalier, qui insuffle une activité agro-alimentaire dans la région. Citons notamment le Groupe InVivo, leader européen de la collecte de céréales.

TRAVAILLER TROYES

Commune de Prugny
©Kty Peinture

La métallurgie

C’est un secteur présent dans l’économie troyenne, couvrant des domaines très différents tels que les mécanismes de serrurerie, l’éclairage et plus récemment la mécatronique et la plasturgie.

Parmi les entreprises qui recrutent, on peut citer le leader des serrures Vachette du Groupe Assa Abloy ; Petitjean spécialiste de l’éclairage ; et d’autres tels que Accuride, Néomédiam (Groupe Kohler), …

La logistique, l’emballage-conditionnement et autres industries

De par sa situation idéale sur de grands axes entre Paris, Lyon, Strasbourg et Lille, il est tout naturel que Troyes ait pris sa place dans le secteur logistique. Les entrepôts Petit Bateau gérant la logistique pour le groupe dans toute l’Europe y sont présents, de même que ceux du groupe Lacoste.

Parmi les autres entreprises qui recrutent, on peut citer Garnica, leader du contreplaqué ; Rakon, spécialisé dans la commercialisation de composants électroniques passifs ; Cinestic, le cluster numérique Grand Est ; Provexi ou encore Piscines Magiline.

A connaître également pour son activité logistique sur le territoire troyen : Eurodif ; UFP International (périphériques informatiques), l’entrepôt militaire à Châtres qui est le plus grand pôle d’habillement militaire en France ; Michelin ; Cemoi ; … A noter également la présence de certains prestataires logistiques comme Logtex, Arvato Services Healthcare, TCP, Stralog, Gamba Rota…

Territoire innovant, Troyes La Champagne attire de nouveaux projets

Si l’excellence et l’exigence du luxe vous correspondent, deux beaux projets peuvent vous intéresser. Dans le secteur de la cosmétique, le groupe Clarins, acteur mondial des cosmétiques et du bien-être, construit actuellement sa deuxième usine française dans l’agglomération troyenne. Son activité démarrera fin 2024, 300 emplois seront créés. A vos CV ! La Maison Jean Rousseau, manufacture d’exception spécialisée dans la maroquinerie de luxe, va également construire son troisième site de production, le second en France ; la promesse de 200 emplois à la clef.

Autre secteur, autre opportunité, le groupe Garnica, l’un des leaders mondiaux du contreplaqué en peuplier, avait déjà choisi il y a deux ans l’agglomération pour y implanter sa 7e usine.

Le secteur tertiaire offre également de belles perspectives de croissance compatibles avec un projet professionnel : de la start-up numérique au service à la personne en passant par les professions libérales…, des opportunités sont à saisir dans les sociétés existantes !

Des dispositifs d’accompagnement vers l’emploi

Le Forum Emplois et Alternance

Chaque année au mois de mars, Troyes Champagne Métropole organise en collaboration avec le Centre Régional Information Jeunesse de Champagne-Ardenne, Pôle emploi et la Mission Locale de Troyes, le Forum Emplois et Alternance. Ce rendez-vous s’adresse aux personnes en recherche d’un emploi, d’un job d’été, ou d’un contrat en alternance (professionnalisation ou apprentissage). Il réunit des recruteurs mais aussi des acteurs de l’orientation professionnelle.

6 Points Conseil Emploi

Dans l’agglomération de Troyes, on compte 6 Points Conseil Emploi, qui aident dans leurs démarches les personnes en recherche d’emploi, qu’elles soient diplômées ou non. L’objectif de ces espaces est d’apporter des conseils et un accompagnement aux chercheurs d’emploi en privilégiant la proximité et l’écoute.

Au programme, des entretiens individuels avec un conseiller, qui pourra vous aiguiller dans votre recherche d’emploi, et vous aider sur les questions de formation ou de reconversion professionnelle si besoin (bilan de compétences, validation des acquis de l’expérience, congé individuel de formation, contrat de professionnalisation, etc.).

Le PCE de Troyes accueille plus spécifiquement les cadres à la recherche d’un emploi, dont l’objectif est généralement de reprendre confiance, recréer du réseau, retrouver des repères, s’informer des formations et des reconversions possibles…

Un e-Espace Métiers, proposant des Formations Ouvertes à Distance, est également à disposition des chercheurs d’emploi. Préparation aux concours, remise à niveau en comptabilité, bureautique ou apprentissage des langues, c’est une autre façon de se former, avec des parcours mixant modules de formations à distance et ressources disponibles en ligne.

Les atouts pour l’entrepreneuriat

Troyes n’est pas qu’une ville d’Art et d’Histoire. C’est également une terre d’entrepreneurs, comme en témoigne sa huitième place au classement des villes où il fait bon entreprendre (selon le classement L’express 2016). Si vous vous sentez l’âme d’un entrepreneur, les acteurs économiques du territoire, sous la houlette de l’agence de développement économique Business Sud Champagne, se mobilisent pour rechercher des solutions immobilières, de financement et d’accompagnement pour la réussite de votre projet.

Que ce soit pour ouvrir un commerce, lancer une franchise ou accélérer votre startup, découvrez toutes les informations utiles dans notre dossier entreprendre à Troyes.

Vous cherchez un logement à Troyes ? Faites appel à notre expert !

Photo principale : ©Valentin Colin
Article réalisé en partenariat avec Troyes Champagne Métropole