Vous avez décidé de venir vivre et travailler à Châteauroux ? Alors il ne vous reste plus qu’à trouver un nouvel emploi ou un nouveau projet professionnel. Quelles sont les filières d’excellence à Châteauroux ? Qui sont les principaux employeurs de la région ? Est-ce une terre propice à l’entrepreneuriat ? Nous vous donnons tous les éléments pour faciliter votre recherche d’emploi à Châteauroux.

LES FILIÈRES D’EXCELLENCE

LE LUXE

Depuis le XVIIIème siècle, l’Indre et en particulier Châteauroux ont développé une expertise dans le milieu de la confection puis de la maroquinerie de luxe. En 2018, avec 5,8% de croissance dans ce secteur, l’Indre était la championne nationale offrant 214 nouveaux emplois. Le département totalise 50 entreprises pour un total de 2 000 salariés en octobre 2019. Sur ces trois dernières années, ce sont 500 emplois créés rien que dans la maroquinerie.

Le luxe est un domaine qui recrute et de grands noms sont installés tels que le groupe Louis Vuitton implanté depuis 1983 à Issoudun, ou Hermès et Chanel qui possèdent des tanneries mégisseries sur le territoire. D’autres entités œuvrent sur Châteauroux et ses environs, c’est le cas du Groupe Rioland, reconnu pour son savoir-faire d’exception. Entre 2018 et 2020, le groupe est passé de 350 à 660 salariés répartis sur 7 sites de production dans l’Indre et 1 dans le Cher.

Depuis 2019, ce ne sont pas moins de 3 nouveaux ateliers qui ont ainsi vu le jour sur le département. Le premier, situé cour Saint-Luc à Châteauroux est adossé à l’école-atelier pour les futurs maroquiniers. Le second sur la zone des Fadeaux occupe un bâtiment de 1100 m2 et pourrait passer de 70 à 300 collaborateurs d’ici trois ans. C’est finalement à Baudres, où se trouve le siège social du groupe, qu’une toute nouvelle plateforme de préparation des cuirs devrait occasionner 50 à 60 recrutements.

À Ecueillé, l’entreprise Confection Boischaut Nord, spécialiste de la chemise haut de gamme et made in France, forme elle aussi, en partenariat avec la Région Centre et le Greta, les futures petites mains qui souhaitent rejoindre son équipe d’une soixantaine de salariés.

travailler à Châteauroux

© Benjamin Steimes – Châteauroux Métropole

L’AGRICULTURE ET L’AGROALIMENTAIRE

L’agriculture

L’activité agricole est très largement répandue dans le département puisque les deux tiers du territoire y sont consacrés. Près de 5000 exploitations sont présentes dans l’Indre et regroupent 6% des emplois. Elles sont réparties dans 4 territoires aux profils naturels variés assurant une diversité des pratiques : de grandes cultures en Champagne Berrichonne et dans le Boischaut Nord et des herbages et élevages dans les territoires de la Brenne et du Boischaut Sud. Investi dans l’agriculture durable, le département de l’Indre représente 22% de la surface cultivée en biologique dans la région Centre.

Quelques spécialités agricoles de l’Indre :

  • Les AOC vin : Reuilly, Valençay
  • les AOP fromage : Valençay (double appellation – unique en France !), Pouligny-St-Pierre, Selles sur Cher, Sainte Maure de Touraine
  • Label rouge : les lentilles vertes du Berry
  • Culture de céréales, d’oléagineux

Les opportunités professionnelles y sont importantes du fait des départs en retraite : près de 150 exploitations sont à reprendre chaque année dont une cinquantaine bénéficie de la DJA (Dotation Jeunes Agriculteurs), une aide de l’Etat cofinancée par l’Union Européenne sous forme de dotation et prêts bonifiés.

travailler à Châteauroux

Champagne Berrichonne
© Thierry Vincent

L’agro-alimentaire

Premier secteur industriel et économique français, l’agroalimentaire est un véritable générateur d’emplois. Dans l’Indre à Châteauroux, la ville et ses alentours accueillent 52 entreprises pour un total de 1920 salariés dont 1150 qui proviennent de 20 entreprises seulement. Ces dernières opèrent essentiellement dans des secteurs connexes comme le packaging, la logistique, la production surgelée et l’agro-équipement. Les entreprises agroalimentaires de la région Centre Val de Loire et donc de l’Indre bénéficient toutes d’une aide au développement de l’Association Régionale des Entreprises Alimentaires. Son objectif est de les accompagner dans leur développement et de contribuer à la croissance des filières du territoire.

On peut retrouver des groupes tels que Barilla France, qui produit dans l’Indre le célèbre pain de mie Harry’s, mais aussi Mademoiselle desserts, une société qui produit et livre des desserts à destination des professionnels. Cette dernière recherche actuellement un(e) chargé(e) de Ressources Humaines, ainsi qu’un(e) gestionnaire de paie et un(e) responsable sécurité. Pyrex international cookware participe elle aussi à l’activité de ce secteur : son entreprise de 380 employés à Châteauroux produit chaque année 44 millions d’ustensiles de cuisine.

Villemont André est une société qui exerce dans le négoce agricole au service des agriculteurs et des éleveurs depuis 1920. Elle emploie 90 salariés répartis sur 12 sites de l’ Indre et des départements limitrophes. Le groupe renforce régulièrement ses équipes, alors n’hésitez pas à leur soumettre votre candidature spontanée à des postes de magasinier, commercial ou encore responsable silo.

L’AÉRONAUTIQUE

L’aéronautique est une filière économique d’envergure à Châteauroux. Tirée vers le haut par Aérocentre, Pôle d’excellence régionale, qui rassemble plus d’une centaine entreprises de la région Centre-Val de Loire, cette filière compte 3642 salariés en 2020 répartis sur 52 entreprises.
Si ces dernières ont subi de plein fouet la crise sanitaire actuelle, les récents appels d’offres des géants Boeing et Airbus laissent présager aux industriels du secteur un horizon plus radieux.

Parmi eux, on retrouve de grands groupes comme Lisi Aerospace, Rafaut Group, Safran Seats, Indraero Siren, spécialisés dans la fabrication de matériel aéronautique (carénage, fauteuils, pièces pour moteurs…) et l’équipement des avions et des hélicoptères. Mais également de nombreuses PME sous-traitantes telles que SATYS spécialisée dans la peinture aéronautique ou encore VALLAIR pour le démantèlement des avions.

En dépit des récentes difficultés, les postes à pourvoir ne manquent pas. Indraero Siren recrute, par exemple, des profils aussi variés qu’ingénieur, technicien, responsable Process ou encore Chef de Projet Industrialisation. Du côté de Vatan, SIEMEL recherche un technicien en électronique ; dans la zone aéroportuaire de Châteauroux-Déols, SATYS avec le soutien du centre de formation IFCA forment les futurs peintres aéronautiques.

Expert dans le fret, l’aéroport de Châteauroux-Centre participe lui aussi à l’image d’excellence de ce secteur. Cette structure présente plusieurs spécificités majeures, dont l’entraînement des pilotes et la formation des pompiers d’aéroports, mais c’est son activité de parking qui lui a permis de traverser plus sereinement la crise Covid : une dizaine d’A380 de la British Airways ayant élu domicile à Châteauroux au printemps 2020. Une information relayée par la presse et un coup de projecteur sur lequel l’aéroport compte bien s’appuyer pour saisir de nouvelles opportunités.

travailler châteauroux indre

Aéroport de Châteauroux ©Jonathan Zaninger

L’INDUSTRIE AUTOMOBILE

La France est le troisième pays européen en volume de production automobile, une filière particulièrement importante et très présente dans le département de l’Indre. Avec 37 entreprises et 2 135 salariés, il est un acteur majeur de l’automobile dans le pays. Ce secteur indispensable au bon développement de l’économie française recrute également.

De grands groupes et PME sont installés dans l’Indre notamment à Châteauroux qui accueille Linamar Light Metals, anciennement Montupet, un industriel spécialisé dans la fabrication de culasses et pièces moteur à destination des marques comme BMW, Citroen, Ford… ; Eurocast, un sous-traitant expert dans la fonderie aluminium mais aussi dans la production de pièces d’emboutissage, d’étanchéité et de composants plastiques pour l’automobile ; enfin, toujours à proximité de Châteauroux, Eurostyle System est un acteur spécialisé dans le développement et la production de composants plastiques et de modules du secteur automobile et de l’industrie des poids lourds.

Les emplois à pourvoir dans ces entreprises sont variés, vous pourrez retrouver par exemple des postes d’outilleurs, d’ingénieurs hygiène et sécurité, de mécaniciens et techniciens, de moulistes mais aussi des postes dans la communication.

Les autres secteurs pour travailler à Châteauroux

Bien qu’elles ne figurent pas parmi les secteurs d’excellence, d’autres entreprises recrutent à Châteauroux et dans ses alentours. En voici quelques-unes :

  • Lenzi, une entreprise “du patrimoine vivant” spécialisée dans l’éclairage public.
  • Sider, à Buzançais, une entreprise de logistique et grossiste quincaillerie.
  • Poujoulat-Beirens, à Buzançais, experte dans la construction de cheminées.
  • Balsan, à Arthon, spécialisée dans la création de sols textiles en tous genres.
  • Roger Pradier basée à Châteauroux, une entreprise haut de gamme spécialisée dans les luminaires.
  • KSB à Châteauroux, une usine experte dans la production de pompes cellulaires à haute pression et la robinetterie.

DES DISPOSITIFS POUR FACILITER LA RECHERCHE D’EMPLOI

Trouver un emploi n’est jamais une mince affaire. Afin d’accompagner et accueillir des nouveaux actifs sur son territoire, les acteurs de l’Indre dont font partie Châteauroux Métropole et l’Agence d’Attractivité de l’Indre (A²I) mettent en place des événements ainsi que des dispositifs pour aider le nouvel arrivant à décrocher un poste.

DES SALONS ET JOURNÉES DE RENCONTRES

C’est au cœur de la Cité du Numérique de Châteauroux que se déroule le salon Made in 36. Dans la mouvance du Made in France et sous l’égide des partenaires de l’emploi et de l’économie que sont Châteauroux Métropole, la Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Indre, la DDETSPP et l’Agence d’attractivité, cet évènement met en lumière les entreprises et savoir-faire du département.
Une manifestation originale à laquelle s’associe le Medef, l’UIMM de l’Indre et Mode Centre Val de Loire pour révéler aux yeux de tous le potentiel économique du territoire et favoriser sa promotion au-delà de ses frontières.

Le contexte actuel a également poussé l’opération Secrets de Fabrique à se réinventer ! Initiée par l’Agence d’Attractivité de l’Indre (A²I), cette 14ème édition compte près de 50 entreprises partenaires qui se laissent découvrir depuis le mois de juin et ce jusqu’à la fin de l’année. Un nouveau format qui va permettre à la manifestation de toucher un plus large public tels que les personnes en recherche d’emploi, les scolaires,… En 2019, ils étaient plus de 2000 visiteurs à découvrir gratuitement les coulisses et le savoir-faire d’entreprises artisanales, industrielles, culturelles, agricoles, de services et de sites généralement fermés au public. Alors n’hésitez pas vous aussi à réserver votre immersion par ici !

LE FORUM DE L’ORIENTATION

Le forum de l’orientation cible uniquement les étudiants et apprentis afin de les guider dans la recherche d’une formation dans le supérieur via un accompagnement personnalisé. Chaque année, le forum évolue autour d’une thématique précise. Sur le salon 2020, cette dernière portait sur les métiers de demain.

LES ATOUTS POUR L’ENTREPRENEURIAT

Pourquoi entreprendre à Châteauroux

Toutes les infrastructures et solutions utiles au développement de l’activité de l’entreprise existent à Châteauroux.
Les 3 chambres consulaires, la Chambre de Commerce et d’Industrie, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat et la Chambre d’Agriculture, fournissent des aides précieuses pour les entrepreneurs via diverses offres allant de l’accompagnement sur-mesure aux formations pour renforcer les compétences des futurs chefs d’entreprises. Les créateurs et repreneurs d’entreprises à Châteauroux peuvent également compter sur Initiative Indre qui les accompagne en accordant des prêts d’honneur et en suivant l’évolution de l’activité durant les premières années.

Voici d’autres dispositifs intéressants pour soutenir l’entrepreneuriat :

  • Pôle Local d’Economie Solidaire (PLES) : l’association rend accessible la création d’entreprises afin de développer l’emploi dans l’Indre à l’aide d’outils solidaires.
  • Alisé, un groupement d’employeurs met à disposition des salariés pour ses entreprises adhérentes.
  • Fablab : un réseau de laboratoires numériques ouverts aux entreprises. Ces laboratoires permettent de créer toute sorte d’objets en mettant à disposition du matériel haut de gamme.

Pour les personnes qui souhaitent se réorienter dans les métiers de l’artisanat, les CFA proposent des formations sur le territoire : boulangerie, pâtisserie, métiers de la filière viande, coiffure, …

Startup weekend
© Benjamin Steimes – Châteauroux Métropole

LES ÉVÉNEMENTS POUR SOUTENIR L’ENTREPRENEURIAT

Le 25 novembre prochain, le forum entreprendre dans l’Indre se tiendra au CCI Campus Centre à Châteauroux. Soutenu par 3 chambres consulaires dont la Chambre de Commerce et d’Industrie, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat et la Chambre d’Agriculture, l’événement, dont la dernière édition a été contrainte de se tenir en webinaires, a su se réinventer, une nouvelle fois. Cette année, c’est donc un système de mini-conférences aux thématiques variées et spécifiques qui viendront compléter l’accueil personnalisé des porteurs de projets. Si tel est votre cas, n’hésitez pas à vous inscrire pour échanger autour de vos idées et profiter d’un plan d’action simplifié !

À la rentrée, le Start up week-end est un événement où les idées bouillonnent pendant 54H. L’objectif est de faire travailler les participants sur leur projet d’entreprise afin de les aider à transformer une idée en un véritable sujet exploitable. Ces participants sont accompagnés tout du long par des mentors spécialisés dans tous les secteurs. Ce week-end est ouvert aux entrepreneurs comme aux étudiants.

Enfin, les mardis de la création d’entreprise est un événement organisé par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de l’Indre et qui se déroule une fois par mois. L’idée est de conseiller et d’accompagner les porteurs de projets pour les aider à concrétiser un projet professionnel. Ces journées se présentent sous forme de conférences et d’entretiens individualisés avec des experts de l’entreprise.

LES INCUBATEURS ET PÉPINIÈRES

Les incubateurs et pépinières sont des espaces offrant aux startups et jeunes entreprises un environnement favorable au développement et à la création de projets. À Châteauroux, le pôle numérique Hub 36, Le village by CA ainsi que le Phosphor’HOME, la pépinière d’entreprises disposent d’espaces de coworking, d’aménagements en libre-service pour la création pure favorisant les échanges entre professionnels et l’émergence de nouvelles idées. Ces startups sont également accompagnées sur les premières années bénéficiant ainsi d’un suivi personnalisé particulièrement bénéfique pour la croissance.

travailler à Châteauroux

Espace de coworking à la pépinière d’entreprises
© Benjamin Steimes – Châteauroux Métropole

  • Le pôle numérique Hub 36 est un écosystème dédié aux entrepreneurs, il favorise l’échange et les rencontres. Ce lieu tout comme le réseau Fablab dispose d’outils en libre-service afin de faciliter le développement de certains projets.
  • La Fabrique 36 : portée par BGE Indre, c’est un centre d’affaires où l’on peut bénéficier d’un espace de travail, individuel ou partagé, et rejoindre la communauté pour se constituer un réseau.
  • Le Village by CA (à la Cité du Numérique) : cet incubateur est un véritable accélérateur de startups. Il s’agit d’un espace divisé en trois parties permettant à 30 startups d’évoluer en relation directe avec de grands groupes via un modèle économique innovant basé sur une mobilisation commune des acteurs au service de la création de valeur.
  • Le Phosphor’HOME, la pépinière d’entreprises à Châteauroux permet à 16 startups de faire émerger leurs idées dans un espace de coworking innovant.

En bref, que vous soyez à la recherche d’un poste de salarié ou d’une ville pour implanter votre projet, Châteauroux pourrait bien être LA bonne idée ! Si ce dernier comprend du télétravail, n’hésitez pas à jeter un œil à notre dossier Télétravailler en Indre qui vous livrera tous les atouts de Châteauroux et ses environs sur le sujet. Et pour en apprendre davantage sur la qualité de vie que Châteauroux vous réserve, découvrez notre dossier Partir vivre à Châteauroux !

Photo principale : AFD La Châtre © Thierry Vincent
Dossier réalisé en partenariat avec l’agence d’attractivité de l’Indre (A²I).