Vous avez eu le coup de cœur pour une belle maison à Châtellerault mais vous ignorez tout du marché de l’emploi dans cette ville de la Vienne ? Vous avez envie de créer ou de reprendre une entreprise et vous vous interrogez sur les facilités accordées aux entrepreneurs à Châtellerault ? Que vous cherchiez un CDI ou soyez porteur de projet, vous trouverez dans ce dossier toutes les infos utiles pour démarrer votre nouvelle vie professionnelle au Grand Châtellerault.

Panorama de l’emploi à Châtellerault

Avec un taux de chômage de 6,9 % en décembre 2022, le bassin d’emplois de Châtellerault reste dynamique. A fin mai 2023, plus de 3900 offres ont été déposés sur le portail de Pôle Emploi, soit une progression de +22 % sur un an glissant, largement supérieure aux chiffres enregistrés dans le département de la Vienne (+4%). Ces offres sont pour plus de 50 % des offres en CDI ou des CDD de longue durée. Et bonne nouvelle, tous les secteurs recrutent et pour tous les niveaux !

C’est surtout dans l’industrie que les offres d’emploi sont les plus nombreuses (25 %), mais on en trouve aussi dans le commerce (17 %) et les services (15 %), l’agriculture (10 %), ainsi que dans la construction (8,5 %). Il y a à peu près autant d’emplois qualifiés que non qualifiés à pourvoir. Chose importante, la grande majorité des emplois sont à temps plein : seulement 11 % des postes sont des temps partiels. Ce sont aussi majoritairement des CDI qui sont proposés : 60 % de CDI, pour seulement 20 % de missions d’intérim et à peu près autant en CDD. Le marché de l’emploi au Grand Châtellerault est donc très attractif en termes de sécurité et de conditions.

Le secteur industriel continue de recruter massivement et à tous les postes. Grand Châtellerault est un territoire où plus de 40 % des emplois salariés sont dans ce secteur. L’offre d’entreprises est très diversifiée ce qui permet à chacun de trouver l’entreprise, PME ou Grande Entreprise qui lui convient.

Travailler à Châtellerault : les filières qui recrutent

L’aéronautique, un secteur historique

Le bassin industriel de Châtellerault est spécialisé dans l’aéronautique, tiré par l’entreprise Safran qui y est implantée. Son activité est plutôt tournée vers la maintenance et la réparation des moteurs civils et militaires.

La société Thalès Avionics, spécialiste mondialement connu pour la conception d’électronique embarquée à bord des plateformes des principaux avionneurs, est également présente. L’entreprise compte 2 sites à Châtellerault, spécialisés dans la réparation et la formation aux commandes électroniques d’aviation.

Le dynamisme de l’industrie automobile

L’industrie automobile est également bien représentée sur le territoire avec la présence du CRVO, centre de rénovation des véhicules d’occasion. Fort pourvoyeur d’emplois sur le bassin local, il peut également vous intéresser si vous souhaitez travailler dans le secteur automobile. Dans cette usine très moderne, avec des équipements technologiques de pointe, les postes à pourvoir sont nombreux. L’objectif de 30.000 véhicules traités par an ne pourra être atteint qu’avec des recrutements de directeur, chef d’équipe, expert véhicules d’occasion, débosseleur sans peinture, expert diagnostic, expert contrôle qualité, etc. En mars 2020, 150 postes étaient à pourvoir, et d’autres devraient suivre puisque l’ambition du groupe est de devenir leader de ce marché.

On trouve aussi l’entreprise Magneti Marelli, fabricant de tableaux de bord complets de véhicules, à Châtellerault et Valeo dans la production de moteurs d’essuie glace pour le secteur automobile français.

travailler à Châtellerault

© Nicolas Mahut

Cosmétique, luxe et habillement

L’industrie de la chaussure a comme émissaire dans le bassin la société Aigle International, fabricant de bottes labellisé Origine France Garantie.

Le secteur de la maroquinerie est également présent sur le territoire avec Arco (Ateliers réunis du centre-ouest) qui se distingue avec une nouvelle usine inaugurée fin 2019 sur le site du Sanital. L’entreprise recrute actuellement et les formations sont assurées en interne par un personnel dédié.

Enfin, vous pourrez peut-être trouver un emploi dans le groupe L’Oréal implanté à la Roche-Posay (à seulement 20 km soit 15 minutes en voiture de Châtellerault). L’usine de production de cosmétiques portant la marque du même nom que le site d’implantation est spécialisée dans les produits d’hygiène et de soins pour la peau. En plein essor, le site de production a dû investir dans une extension de 300 m2 en 2020. Des recrutements sont en cours pour les métiers d’opérateurs de conditionnement, de conducteurs de chariots, de techniciens qualité et d’ingénieur, en alternance ou en apprentissage.

TRAVAILLER CHATELLERAULT

©Grand Châtellerault

Travailler dans la logistique à Châtellerault

Numéro 1 des chariots en France, quadruplement certifié Qualité, Sécurité, Environnement, et Énergie pour son siège social et son réseau, Fenwick est le leader des chariots de manutention en France, emploie 3 000 collaborateurs et dispose d’un site de production à Châtellerault ainsi que de 80 agences et concessions réparties sur l’ensemble du territoire. Sur le site de Cenon-sur-Vienne, des postes de soudeur et de mécanicien-monteur sont actuellement à pourvoir.

DVTA, entreprise spécialisée dans le transport de véhicules en France et en Europe, pourrait également vous intéresser. Depuis 1967, l’entreprise assure la livraison des véhicules à l’unité ou en lot complet pour le compte de ses client particuliers ou professionnel partout en France. La société a déménagé en 2018 pour s’installer dans des locaux flambant neuf à Ingrandes et cherche des conducteurs poids lourds permis EC en porte-voitures et en porte-camions.

Emplois dans l’agroalimentaire

Les jeunes chercheurs d’emploi seront sans doute séduits par l’ambiance « agile » et enthousiaste de Carambar & Co, leader sur le marché de la confiserie avec 14 marques telles que Kréma, Poulain, Malabar, Michoko, et bien sûr les légendaires Carambar. A Saint Genest d’Ambière, l’unité de production a été entièrement revue (process et conditionnement) depuis 2017 et se dit prête pour fêter les 100 ans de la marque Krema.

Les agents de contrôle de laboratoire et les techniciens de laboratoire pourront également postuler chez Danisco France, autre entreprise de l’agroalimentaire de la région spécialisée dans les produits chimiques (plus exactement dans les ferments lactiques, ces micro-organismes qui permettent de transformer les aliments), avec une usine implantée à Dangé-Saint-Romain.

Grand Châtellerault

Danisco ©Iboo Créations

La filière verte prend son envol

Le territoire du Grand Châtellerault accentue ses efforts sur le développement de la filière verte. De jeunes entreprises telles que SoEthic ou VMH Energies, sont en pleine croissance.

SoEthic,  fabrique des pots de plantation totalement biodégradables dans le sol, à partir de compost et de farine, pour accompagner la plante de la graine au sol. VMH Energies, fabricant de panneaux photovoltaïques, est installé à Châtellerault depuis 2014 et a développé un système d’installation agile pour permettre de produire de l’énergie dans un délai très court.

Aqseptence Group SAS (Johnson Screens) est leader dans la fabrication de systèmes de filtration pour les domaines du traitement des eaux, du forage d’eau, de l’industrie, du forage pétrolier ou encore de la pétrochimie et du raffinage. Avec 170 salariés en France sur 2 sites, Aqseptence réalise plus de 80% de son chiffre d’affaires à l’export. Située à Availles-en-Châtellerault, l’unité de production de la Vienne est ouverte aux candidatures.

Le territoire accueille également de jeunes entreprises comme ARCONIX, spécialisée dans les systèmes de protection en milieu hostile ou SKINPACK, qui conçoit, réalise et commercialise des solutions innovantes destinées aux entreprises du secteur industriel afin de les aider à répondre aux enjeux de performance, de qualité et de compétitivité liées au niveau d’excellence requis.

Les aides pour l’emploi

Il existe par un ailleurs un groupement d’employeurs spécialisé dans l’industrie, la logistique et l’agro-alimentaire : Solutions Compétences. Il met à disposition de ses entreprises adhérentes des salariés en partageant leur temps de travail. La mission du salarié peut être à temps plein ou à temps partiel. Le Groupement propose à ses adhérents du personnel qualifié qu’ils ne peuvent recruter eux-mêmes en raison de leur taille ou de leurs moyens, et s’évertue à créer des CDI dès que la situation le permet. Cela peut constituer pour vous une opportunité de faire valoir vos compétences dans différentes entreprises de Châtellerault.

Pour les travailleurs qui arrivent dans la région, les collectivités locales ont mis en place une plateforme, la PLLACE. Il s’agit d’une plateforme d’aide à la mobilité régionale au niveau du département. Elle présente les offres d’emplois disponibles sur le territoire, l’activité économique et les filières d’excellence, les dispositifs d’aide à l’entrepreneuriat, mais aussi le cadre de vie.

Entreprendre à Châtellerault

Vous êtes peut-être tenté de reprendre une entreprise ou de monter votre propre affaire ? Dans ce cas vous vous demandez quels sont les soutiens sur lesquels vous pouvez compter sur le territoire châtelleraudais.

Le Service Economie et Entreprises sera votre interlocuteur privilégié pour toute question relative à votre installation professionnelle et aux démarches inhérentes à votre projet de création ou de reprise d’entreprise. Il saura identifier vos besoins et organisera un accompagnement sur mesure (mise en réseau, …) à chaque étape de votre projet. Ce service permettra à votre idée de devenir réalité.

Commencer dans une pépinière d’entreprises

La pépinière d’entreprises René Monory met à disposition 8 ateliers de 200 m² avec bureaux, vestiaires et sanitaires (à partir de 600 € HT), 9 bureaux de 300 m² (12 m² à partir de 80 € HT et 22 m² à partir de 150 € HT), des bureaux à la location ponctuelle, ainsi qu’une cafétéria, une salle de reprographie, une salle de réunion et un accueil mutualisé. Un suivi trimestriel personnalisé et la mise en œuvre, à l’année, d’une quinzaine d’animations économiques (ateliers, conférences, afterworks) complètent l’offre de la structure.

Grand Châtellerault

Pépinière ©Iboo Créations

Créer un commerce

Si vous avez comme projet de vous lancer dans le commerce, en ouvrant ou en reprenant une structure, Châtellerault est une option tout à fait pertinente ! En 2022, plus de 26 commerces ont été créés (ou repris) dans le centre-ville de Châtellerault. Plusieurs avantages expliquent cela :

    • des locaux sont disponibles à des loyers très accessibles,
    • un accompagnement à la création ou la reprise est proposé par le territoire,
    • des aides Région telles que le dispositif OCM (Opération Collective de Modernisation), les aides de droits communs à la création et à la reprise sont possibles
    • Dans le cadre du programme Action Cœur de Ville, les commerçants peuvent bénéficier d’aides pour la réfection des façades et enseignes QPV (Quartier prioritaire de la ville) par le biais de la Maison de l’Habitat à Châtellerault
    • Initiative Vienne octroie des prêts d’honneur (sans garanties personnelles et à 0%) sur étude de dossier, ainsi que des subventions emploi fléchées par le Service Entreprises,
    • Les commerçants bénéficient de formations régulières afin de les former aux différents outils numériques dans le but de les accompagner dans l’hybridation de leur commerce.
    • Un réseau de partenaires est là pour vous accompagner dans vos projets : chambres consulaires (CCI/CMA), Banques, Experts-comptables,…

Créer une exploitation agricole

Si c’est le secteur agricole qui vous intéresse, sachez que Grand Châtellerault est un territoire à forte dominante rurale. L’Agglomération œuvre pour accompagner les dynamiques et les évolutions dans ce domaine en misant sur la pérennisation des exploitations et des filières agro-alimentaires, et soutient les activités économiques en circuit court (vente directe de produits locaux…).

Le programme LEADER (Liaison Entre Actions Développement Économie Rurale) Nord-Vienne, qui concerne 19 communes de l’Agglo, soutient les projets locaux s’inscrivant dans la stratégie du territoire. Celle-ci s’articule autour de trois axes :

  • la transition énergétique et l’économie numérique,
  • la valorisation des produits locaux et des savoir-faire gastronomiques,
  • ainsi que la mobilisation des activités touristiques et culturelles pour le développement économique du territoire.

Créer une entreprise industrielle

Le Service Entreprises intervient auprès des porteurs de projet afin de les accompagner et de les orienter auprès des partenaires du réseau. Cela passe notamment par une stratégie volontariste pour diversifier l’économie du territoire, via la création ou l’extension de Zones d’Activités et de l’immobilier d’entreprises.

17 Zones d’Activités Économiques à vocation industrielles et artisanales existent déjà. Elles collaborent entre elles depuis 2018 grâce à Réso’Eco, un dispositif qui regroupe les ressources pour en faire bénéficier tous les membres du réseau. 60 ressources ont été identifiées : espace et logistique, expertises et compétences, équipements, matériaux, eau et énergie.

Cette synergie a permis par exemple de ne pas jeter des palettes en bois mais de les transférer sur une autre entreprise pour de l’export de marchandise ; des bâches publicitaires ont été réutilisées pour un atelier couture, etc.

TRAVAILLER CHATELLERAULT

Essity, Châtellerault
©Grand Châtellerault

Les aides financières proposées par Grand Châtellerault

Pour faciliter le démarrage de votre future entreprise, l’Agglo offre des aides à l’immobilier d’entreprise, soumises à conditions en matière de création d’emplois. 6 communes de Grand Châtellerault (Availles-en-Châtellerault, Cenon-sur-Vienne, Châtellerault, Dangé-Saint-Romain, Ingrandes-sur-Vienne et Naintré) sont classées en zone « d’Aides à Fiscalité Régionale ». Des exonérations sont alors possibles sur les bénéfices. Des aides au recrutement, via un site dédié au bassin d’emploi, sont également accessibles.

Enfin, le réseau des acteurs de l’économie sociale et solidaire, qui représente plus de 10% des emplois sur le territoire, porte un enjeu de redynamisation des centres-villes. Il regroupe des acteurs économiques mutualisant des idées et des moyens afin de faire émerger des projets coopératifs de territoire qui ont du sens pour les habitants.

Vous êtes convaincu ? Grand Châtellerault est le territoire de votre futur projet professionnel ? Alors vous pouvez parcourir notre dossier vivre à Châtellerault pour découvrir votre prochain cadre de vie !
Consultez aussi le site Développement Grand Châtellerault pour en savoir plus !

Photo principale : Pépinière d’entreprise © Grand Châtellerault

Réalisé en partenariat avec Grand Châtellerault