Quitter Paris pour les Côtes d’Armor est une perspective judicieuse pour tous les amoureux de grand air et de douceur de vivre. Ce département est particulièrement dynamique et jouit de la présence de grandes entreprises et d’infrastructures modernes, dans un cadre naturel d’exception, qui en font un lieu où il fait bon vivre et aussi travailler. Dans ce dossier, partez à la découverte de ce bout de Bretagne accueillant pour les nouveaux habitants et les entreprises !

Les opportunités professionnelles en Côtes d’Armor

Le marché de l’emploi costarmoricain

Le marché de l’emploi costarmoricain est dynamique avec une augmentation des créations d’entreprise de 8,6% en 5 ans. Le nombre d’emplois créé est lui aussi en hausse de 12,8% depuis 12 ans. Les filières présentes sur le territoire sont nombreuses avec de grands noms, leaders sur leur marché, reconnus pour leurs savoir-faire spécifiques. Parmi eux, on peut citer la Maroquinerie Renouard, la chaîne Brit Hôtel, Bio 3G, le Groupe LE GREAT, le Groupe Rose (spécialiste de la maison en bois), Cordon Electronics (n° 1 dans la maintenance des terminaux de télécommunications), Biogroupe, Eco Compteur (leader mondial du système de comptage vélos / piétons)… Les Pinceaux Raphaël (seul fabricant de pinceaux fins en France)…

Les secteurs du numérique, du tourisme, de l’agro-alimentaire, de la nutrition-santé, de la mécanique de précision ou des matériaux par exemple constituent des domaines forts de l’économie costarmoricaine et qui recrutent. Plusieurs bassins d’emplois du département sont d’ailleurs reconnus au travers du label « Territoire d’industrie » pour leur savoir-faire industriel : Dinan-Saint-Malo, Lamballe Terre & Mer, Saint-Brieuc Baie d’Armor, Lannion-Trégor et Ploermel-Pontivy.

Terre de culture, d’élevage, de pêche et de maraîchage, le département des Côtes d’Armor est aussi l’un des principaux territoires nourriciers du pays. L’économie liée à la mer et à l’agriculture s’y est fortement développée jusqu’à devenir une filière d’excellence avec des produits agroalimentaires qui s’exportent partout dans le monde. Le secteur tire sa force dans le maillage des activités présentes : sélection animale et végétale, culture et élevage local, industrie de transformation, expertise scientifique et réglementaire, vente de produits agricoles et d’aliments pour animaux, équipementiers… Sous l’impulsion de grands groupes coopératifs, de grandes industries et PME se sont développées dans la fabrication de produits élaborés mais également dans la recherche biologique, le conseil, la distribution. La Technopole Saint-Brieuc Armor (Zoopole) est aujourd’hui le premier plateau technique vétérinaire français

L’innovation est aussi un état d’esprit en Côtes d’Armor et en particulier à Lannion ! Berceau des télécommunications, la cité trégoroise est un pôle d’excellence de renommée internationale en matière de nouvelles technologies et plus spécifiquement dans le secteur de la cybersécurité, du numérique d’avenir (Big data, objets connectés, 5G, fibre optique) et de la photonique. C’est au sein de la Technopole Anticipa que de nombreuses PMI et PME développent leurs innovations aux côtés de grands groupes tels qu’Orange Labs, Nokia, Ekinops…

TRAVAILLER COTES ARMOR

Cité des Télécoms du Parc du Radôme
©Côtes d’Armor Destination

En Côtes d’Armor, jamais seul dans vos recherches !

Pour vous aider à trouver un emploi, les Côtes d’Armor proposent bon nombre de dispositifs d’accompagnement et événements dédiés. Des job-dating sont organisés régulièrement sur le territoire, tout au long de l’année. Métiers du tourisme, de l’industrie, du digital, de l’automobile… vous trouverez forcément votre secteur de prédilection et l’évènement qui lui est dédié ! L’agence d’attractivité Côtes d’Armor Destination met régulièrement à jour la liste des événements à venir.

Et comme rien ne vaut le contact humain, l’agence propose également des rendez-vous en visio pour vous mettre en relation avec les ambassadeurs des Côtes d’Armor. Un excellent moyen de parler avec des habitants et de trouver réponse à bon nombre de questions. Vous pourrez également échanger avec des experts de l’emploi et de l’immobilier. La prochaine rencontre a lieu le vendredi 9 décembre 2022 : inscrivez-vous dès maintenant !

Si vous recherchez un emploi dans la tech du côté de Lannion, la Technopôle Anticipa met en ligne toutes les opportunités professionnelles sur son territoire. Vous pouvez aussi y déposer votre CV pour maximiser vos chances. Dans ce même secteur, la Communauté Saint-Brieuc Bay vous permet de consulter les offres d’emplois de ses start-ups, directement depuis le site de la French Tech.

Enfin, si vous souhaitez profiter de votre installation dans le département pour réorienter votre carrière professionnelle, n’hésitez pas à entrer en contact avec les Points Info Région du Conseil Régional et avec la Cité des Métiers des Côtes d’Armor. Rendez-vous sur tout vivre en Côtes d’Armor pour choisir l’accompagnement qui vous correspond.

TRAVAILLER COTES ARMOR

« Quai des réseaux » la rencontre des entreprises et des réseaux – Carré Rosengart au Port du Légué
©Côtes d’Armor Destination

Les filières d’excellence

Avec son vaste tissu industriel, les Côtes d’Armor accueillent des acteurs de la recherche et de la formation, des entreprises leaders, des start-ups internationales et les entreprises sous-traitantes des différentes filières. Cet environnement est propice au développement de nouvelles opportunités professionnelles et à l’émergence de nouvelles vocations.

Industrie métallique

La filière métallique en Côtes d’Armor rayonne par la présence d’entreprises spécialisées dans la mécanique de haute technologie et de haute précision pour les secteurs de la défense, de l’aéronautique et de la course automobile.

Pour découvrir des exemples d’entreprises installées c’est ici ! Le siège de ST Industries est situé au cœur du département, à Cavan. L’entreprise est spécialisée en usinage de toute matière, du prototype à la grande série et en mécanique de précision. Pour être alerté des futures offres d’emplois disponibles, vous pouvez vous abonner à leur page Linkedin. Située à Plérin près de Saint-Brieuc, l’usine LISI Aerospace compte 150 collaborateurs et conçoit des fixations haute technologie pour l’aéronautique, la compétition automobile et les voitures de luxe. Sur son site, l’entreprise vous présente son usine costarmoricaine, ses activités et ses atouts ! Idéal pour bien vous projeter avant d’y postuler ! À Lamballe, on fabrique des véhicules blindés de luxe grâce à la présence de Centigon. N’hésitez pas à vous abonner à leur page Linkedin pour en savoir plus sur les recrutements à venir.

TRAVAILLER COTES ARMOR

Armor Méca à Trémuson, fabrication de pièces de précision pour l’industrie
©Côtes d’Armor Destination

Agroalimentaire et pêche

La filière agroalimentaire en Côtes d’Armor s’est développée autour de 830 entreprises occupant près de 15000 salariés. Elle s’est organisée à l’image de son territoire, entre terre et mer, avec la présence de grands noms du secteur. Vous vous demandez quelles entreprises solliciter ? Daunat, spécialiste de la production de sandwichs, a choisi de s’installer en périphérie de Guingamp. L’entreprise recrute des profils variés allant du magasinier au technicien de maintenance, en passant par l’agent de nettoyage industriel. Pour postuler ou pour consulter les offres disponibles, c’est sur le site dédié au recrutement Les Côtes d’Armor, autre pays de la raclette ? Si le lien n’est pas évident au premier abord, Entremont fabrique bien l’ensemble de son fromage commercialisé dans la grande distribution dans le département, à Loudéac. Des dizaines d’opportunités sont à consulter sur le site du géant fromager.

Dans le département, on trouve aussi de nombreuses entreprises qui rayonnent en France et revendiquent leurs racines bretonnes. C’est le cas du fromage fouetté de Madame Loïck, du beurre Paysan Breton ou encore des crêpes dentelles Les Gavottes.

Enfin, la filière pêche en Côtes d’Armor est très présente avec 23 000 tonnes en 2021 pêchées au large du département. La mer encore riche permet de pêcher une quarantaine d’espèces de poissons, des coquillages et autres crustacés. À Saint-Brieuc, on profite du premier gisement européen de coquilles Saint-Jacques, la star de nos tables de fêtes ! Une pêche raisonnée depuis plus de 60 ans. Chaque année en fin d’été, Ifremer analyse la ressource, il est ensuite déterminé le tonnage global pouvant être pêché sans nuire à la ressource. Ainsi la pêche à la coquille Saint-Jacques en Baie de Saint-Brieuc est autorisée d’octobre à avril (pour éviter les périodes de reproduction) à raison de deux séquences de 45 mn par semaine les lundi et mercredi. Au total, 7 ports de commerce et 17 ports de pêche sont présents sur toute la façade maritime du département.

TRAVAILLER COTES ARMOR

CCI, Criée d’Erquy 4ème de France, préparation des commandes
©Côtes d’Armor Destination

Numérique et digital

Les Côtes d’Armor représentent 5 600 emplois dans le secteur du numérique sur des marchés de pointe comme la santé, le transport intelligent ou la défense. Vous ne le savez peut-être pas mais en Côtes d’Armor, on a inventé l’écran plat, le minitel et le premier simulateur de conduite automobile ! C’est plus précisément à Lannion, pôle d’excellence international en matière de nouvelles technologiques et labellisé French Tech, que sont développées les innovations, au sein de la Technopole Anticipa. Plus de 200 entreprises y travaillent main dans la main avec les leaders du marché comme Orange Labs, Nokia et Ekinops.

Parmi les entreprises qui ont choisi les Côtes d’Armor pour se développer, Anticipa, pôle numérique et digital majeur, compte des acteurs en croissance comme Apizee (solutions d’assistance visuelle et de visioconférence). L’entreprise vous donne l’opportunité de candidater de manière spontanée via son site internet et y dépose régulièrement des offres d’emplois. Également présente à Lannion, la start-up Eco Compteur, spécialisée dans le comptage des piétons et des cyclistes. Plus de 20 000 de ses capteurs sont installés dans 54 pays et elle a été sélectionnée dans le cadre d’un appel à projets pour les Jeux olympiques et paralympiques de 2024. Si ces perspectives vous donnent envie, n’attendez plus pour consulter leurs offres d’emplois. Vers Dinan, Cordon Electronics, réparateur électronique industriel, embauche notamment des développeurs PHP et des opérateurs de production. La liste des postes à pourvoir est disponible ici .

Saint-Brieuc est aussi labellisé French Tech et plusieurs start-ups du centre et de l’est du département se sont regroupées sous le nom « Saint-Brieuc Bay » pour renforcer les liens entre les entreprises innovantes du territoire.

TRAVAILLER COTES ARMOR

Parc du Radôme de Pelumeur-Bodou
©Côtes d’Armor Destination

Nutrition-santé

En Côtes d’Armor, la filière nutrition santé se compose de grands industriels, de laboratoires de recherches et de start-ups. Cet écosystème regroupe 50 entreprises, 1200 salariés et 600 ingénieurs et techniciens spécialisés. À Ploufragan, le Zoopole regroupe en un même lieu 20 000 m2 de laboratoires, un parc d’activités de 50 hectares et plus de 50 organismes publics et privés, dans les domaines de la nutrition, l’environnement, la sécurité alimentaire, les biotechnologies et la santé animale. Parmi les entreprises présentes, le groupe Hendrix Genetics a installé son laboratoire de recherche portant sur l’amélioration de la performance animale et recrute dans différentes communes du département. LABOCEA, premier laboratoire public d’analyses de France a également choisi le Zoopole pour son implantation. Plus de 400 professionnels y travaillent quotidiennement dont des vétérinaires, techniciens, ingénieurs ou pharmaciens. À Loudéac, le laboratoire pharmaceutique vétérinaire international CEVA Santé Animale recrute dans les domaines de la production et de la supply chain.

TRAVAILLER COTES ARMOR

Technopole des Côtes d’Armor, laboratoires spécialisés en nutrition et santé animale
©Côtes d’Armor Destination

Tourisme

Avec 7 300 emplois directs et 2 990 entreprises, le tourisme est le 2ème secteur de l’économie costarmoricaine. Le territoire accueille plus de 3,5 millions de touristes par an (21,7 millions de nuitées en 2021). Réputé notamment par la beauté de ses sites naturels et la diversité des activités proposées, le territoire vit toute l’année du tourisme de loisirs et d’affaires. Cette attractivité se traduit par de nombreux hôtels, campings, équipements de loisirs, restaurants…. Avec des effets positifs sur l’économie commerciale et le bâtiment. Cette dynamique touristique va de pair avec une activité culturelle dense et des animations proposées toute l’année.

Entreprendre en Côtes d’Armor

Votre futur cadre de travail

Pour faciliter votre installation et celle de votre entreprise, vous pouvez compter sur une soixantaine d’infrastructures réparties sur tout le territoire. Pépinières et hôtels d’entreprises ou encore espaces de coworking vous permettront de trouver le lieu adapté à votre activité, au plus proche de votre lieu de vie.

Si vous êtes à la recherche d’un espace de travail à Dinan, vous pouvez vous tourner vers la pépinière Ecodia, un espace à taille humaine qui compte 25 bureaux équipés, 4 ateliers et des salles de réunion. Les tarifs sont abordables et sont déterminés en fonction du nombre de m2 dont vous avez besoin. Pour soumettre une demande, vous pouvez entrer en contact avec l’équipe d’Ecodia grâce à ce formulaire.

À Ploufragan près de Saint-Brieuc, le Village by CA met à votre disposition des bureaux dans un cadre dédié aux start-ups et à l’innovation. Les entreprises accompagnées évoluent majoritairement dans les secteurs de l’agroalimentaire, l’environnement, la santé, le logement, le tourisme et la mer.

À Saint-Michel-en-Grève, l’espace de coworking CoWork in progress vous permet de travailler depuis le bord de mer. Avec sa déco moderne et chaleureuse, vous pourrez évoluer dans un environnement propice à la productivité et aux échanges. À Moncontour, l’espace de coworking Chez Yvonne propose un bureau partagé confortable avec accès wifi, un esprit associatif et accueillant au cœur de la Cité Médiévale de Moncontour.

Si vous souhaitez louer ou même acheter un bien professionnel sur le territoire, la plateforme Immo Entreprise Bretagne recense bureaux, ateliers et entrepôts à louer ou à vendre, sur tout le département.

TRAVAILLER COTES ARMOR

Ecodia, pépinière d’entreprise à Dinan
©Gaël Creignou – Côtes d’Armor Destination

À chaque besoin, une solution

Avant même de vous installer, la meilleure chose à faire est de jeter un œil à l’outil Armorstat . Vous y trouverez en accès libre de nombreuses données essentielles et pratiques pour la réalisation de vos études de marché : statistiques territoriales, cartographie des acteurs, études, conjoncture, actualités… tout y est !

Si vous souhaitez bénéficier d’aides financières pour lancer ou donner un nouveau souffle à votre projet entrepreneurial, sachez qu’en Côtes d’Armor plusieurs solutions s’offrent à vous. En fonction du projet, les Communautés de Communes ou d’Agglomération et le Conseil Régional de Bretagne peuvent vous accorder des financements. La liste des aides mobilisables est consultable ici .

Vous êtes porteur d’un projet innovant et avez besoin d’un capital risque ? Tournez-vous vers l’association Armor Angels ou le fonds d’investissement Breizh Up qui pourront contribuer au financement de votre projet.

Enfin, de manière générale, de nombreuses structures peuvent vous accompagner à toutes les étapes de votre développement en Côtes d’Armor. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de l’agence d’attractivité du territoire.

TRAVAILLER COTES ARMOR

Carré Rosengart au port du Léguer Saint-Brieuc/Plérin
©Côtes d’Armor Destination

Une terre d’accueil

Ce qui distingue les Côtes d’Armor des autres départements, c’est très certainement son sens de l’accueil ! Pour les entrepreneurs, cela se matérialise par une mise en réseau facilitée pour les nouveaux arrivants. Les dirigeants des entreprises du département aiment leur territoire et œuvrent à son développement, son rayonnement et à sa promotion. Chaque agglomération à son club de dirigeants ouvert aux nouveaux arrivants et facile à intégrer. Vous pourrez y échanger avec vos pairs, les leaders sur le marché et les innovateurs de demain, mais aussi avec les élus qui ont à cœur de proposer des solutions aux problématiques rencontrées. Ce soutien se traduit également par de nombreux événements économiques dédiés aux entrepreneurs. Un excellent moyen de connaître votre nouvel écosystème et d’accélérer votre intégration !

Vous l’avez compris, que vous souhaitez être salarié d’un secteur traditionnel ou en plein essor, les Côtes d’Armor sont la destination idéale ! Les porteurs de projets pourront quant à eux compter sur l’accueil des Costarmoricains et les nombreux dispositifs d’aide et d’accompagnement pour faire grandir leur projet à l’image de Claire & Yoan, anciens parisiens et néo-entrepreneurs, venus s’installer ici ! Pour suivre leur chemin et en savoir plus sur votre futur cadre de vie et ce que le territoire a à vous offrir, rendez-vous dans notre dossier partir vivre en Côtes d’Armor !

Photo principale : Cerfrance, entreprise spécialisée en conseil, expertise comptable et sociale
©Cerfrance Côtes d’Armor
Réalisé en partenariat avec Côtes d’Armor Destination