Vous avez succombé au charme d’une vie dans le Grand Dole et vous aimeriez en savoir plus sur les perspectives professionnelles qu’offre le territoire ? Vous souhaitez mieux identifier les filières qui recrutent, les profils recherchés ou même connaître les dispositifs d’accompagnement pour entreprendre à Dole ? Dans ce dossier, partez à la découverte des entreprises et des nombreuses opportunités qui pourraient s’offrir à vous si vous choisissiez de sauter le pas !

L’emploi dans le Grand Dole

Un marché de l’emploi dynamique

Côté chiffres, le bassin de Dole compte 1 667 entreprises (un nombre en hausse entre 2015 et 2020) dont 84% des salariés qui travaillent et résident dans le Grand Dole. Avec un taux de chômage de 6%, inférieur à la moyenne nationale, le Grand Dole prouve son dynamisme économique. Porté par un socle industriel solide, le territoire jouit de la présence de plusieurs grands acteurs de la distribution (Colruyt, Intermarché) et de nombreuses PME innovantes. Il dispose de nombreux atouts indispensables aux entreprises industrielles comme une connexion directe aux grands axes européens. La filière agro-alimentaire est aussi particulièrement prospère et continue à bien se développer malgré la crise de la COVID19.

L’arrivée de nouveaux acteurs ces dernières années renforce l’attractivité du bassin économique. À l’image du site de production d’insectes à grande échelle Ynsect, implanté à Dole depuis 2016, qui a pour ambition de structurer la filière de protéines d’insectes avec pour perspective le marché mondial.

De nombreux projets pour tout type d’activité sont également menés dans le Grand Dole, comme l’aménagement et l’agrandissement continu de sites industriels majeurs, le développement d’un site d’excellence pour les technologies de l’environnement ou encore la mise en place de synergies entre les grands pôles de compétitivité. S’installer dans le Grand Dole c’est donc une recherche d’emploi facilitée, des besoins de recrutement constants et un avenir tourné vers l’innovation… tout ça dans un cadre de vie naturel et préservé !

TRAVAILLE DOLE

L’industrie, filière phare du Grand Dole
©Le Grand Dole

Les aides pour trouver un emploi

Pour trouver un emploi ou vous former à votre futur métier, le territoire du Grand Dole, et plus globalement le département du Jura, vous aident grâce à de nombreux dispositifs d’accompagnement.

La plateforme RH Jura est un groupement d’acteurs sur les champs des ressources humaines, de l’emploi, de la formation et de l’insertion sur tout le territoire. Elle vous permet de bénéficier d’un accompagnement, notamment dans le cadre du dispositif « Jura 2 emplois », dédié aux conjoint.e.s de salariés. Ainsi, si vous êtes recruté par une entreprise Doloise, le dispositif peut accompagner votre conjoint.e dans sa recherche.

L’agence Pôle Emploi de Dole publie aussi quotidiennement les opportunités professionnelles de la ville sur ses réseaux sociaux. Elle vient également d’organiser le premier Café Contact de l’Emploi à Dole où les participants ont pu postuler à 300 offres d’emploi dans plus d’une vingtaine d’entreprises. N’hésitez pas à suivre la page de l’agence pour être informé des événements à venir.

Par ailleurs, si vous avez moins de 25 ans, la Mission Locale Dole-Revermont vous accompagne dans votre recherche d’emploi et de formation. Pour en savoir plus, rendez-vous sur leur page Facebook.

TRAVAILLER DOLE

Le Centre d’Activités Nouvelles accompagne les porteurs de projet
©Le Grand Dole

Le Grand Dole : terre industrielle en pleine mutation

17% des emplois de Bourgogne-Franche-Comté sont issus de l’industrie ce qui en fait la première région industrielle française. Dans le Grand Dole, les emplois industriels représentent 4 700 postes, notamment dans l’agroalimentaire, la chimie, la mécanique et la microtechnique. Dans ce territoire à la pointe de l’innovation, de nombreuses opportunités d’avenir se développent dans les secteurs de la logistique et de l’hydrogène.

Le secteur agroalimentaire

Les terroirs bourguignons et franc-comtois modèlent depuis toujours les activités agricoles et agroalimentaires de l’économie du Grand Dole. En terre doloise, les industries produisent une large gamme de produits, des biscuits à la charcuterie en passant par le fromage et la viande. Des leaders internationaux et des PME dynamiques font rayonner le savoir-faire jurassien par-delà les frontières.

Le groupe Bel, plus connu grâce à ses marques stars comme Babybel, Kiri, Boursin ou La Vache Qui Rit, dispose d’une usine de production et recherche des profils d’électriciens automaticiens, conducteurs de lignes et électromécaniciens maintenance fluides.

La Biscuiterie Bouvard Alina Industrie, implantée au nord de la ville, recrute de manière régulière pour son site de Dole, spécialisé dans la fabrication de biscuits secs, sucrés, chocolatés ou bios.

Autre acteur historique de Dole, le charcutier Clavière installé depuis 1880, produit des saucisses, de la poitrine fumée ou encore du jambon persillé de Bourgogne. Il distribue ses produits dans les charcuteries indépendantes et en grande surface. Si vous souhaitez rejoindre l’enseigne, nous vous conseillons de consulter régulièrement les offres disponibles sur leur site de recrutement.

À quelques kilomètres de Dole, à Rochefort-sur-Nenon, le leader international des pâtes ménagères Cérélia a implanté l’une de ses 11 usines de production. Pour être à l’affût des opportunités professionnelles de la marque, vous pouvez vous abonner à sa page Linkedin.

Travailler Dole

Salariés du Groupe Bel, dont l’usine est implantée à Dole
Groupe Bel

Le transport et la logistique

Le territoire dispose d’une accessibilité routière, ferroviaire et fluviale attractive pour les activités liées au transport de marchandises et à la logistique. Ces activités représentent plus d’un millier d’emplois sur le bassin économique, regroupés en grande partie sur le pôle logistique de Rochefort-sur-Nenon.

Parmi les poids lourds du secteur, on trouve le géant ITM Logistique International, filiale logistique du groupe Les Mousquetaires, qui propose de nombreuses offres d’emplois sur son site dédié au recrutement. Autre acteur, Codifrance, filiale du groupe Colruyt a, lui aussi, investi le pôle de Rochefort en y implantant son siège français. Il recrute des profils variés allant du chef de projet à l’assistant administratif en passant par des chefs d’équipe logistique.

À Dole, Idéal Standard acteur dans les équipements de salle de bain, vous permet de candidater de manière spontanée tout au long de l’année. Tout le processus de recrutement est détaillé sur leur page Carrière .

Des entreprises familiales historiques, à l’image des Déménagements Pallaud, poursuivent aussi leur développement à Dole. La société jurassienne créée en 1850 intervient partout en France et aussi en Europe.

TRAVAILLER DOLE

Test du 1er camion à hydrogène de 27 tonnes réalisé à Dole
©Le Grand Dole

Chimie-plasturgie et micro-techniques

La plasturgie régionale s’illustre grâce à son savoir-faire reconnu en micro-plasturgie et sa maîtrise technologique. Cette spécialisation est en partie due à la présence de l’École Nationale Supérieure en micro-mécanique et micro-techniques de Besançon, située à seulement 30 minutes de Dole. Elle est la seule école française proposant ce type de formations d’ingénieurs.

Installée dans le département depuis 1930, Solvay est l’une des plus importantes plateformes chimiques de France. Au total, 1 700 personnes travaillent sur le site de Solvay, Inovyn et ceux de ses sous-traitants. Si vous recherchez un emploi dans les domaines de la micro-mécanique ou de la micro-technique, sachez que les entreprises doloises recrutent ! C&K Components, numéro un de la fabrication et de la vente de solutions d’interface (switches, connecteurs …), recherche des techniciens automatisme, des ingénieurs en informatique industriel, des data scientists… Pour en savoir plus c’est ici. Autre acteur de la filière, l’Industrie Doloise de Micro Mécanique fabrique des pièces pour l’aéronautique et le médical. Particularité de l’entreprise : sa volonté de promouvoir les métiers de l’industrie auprès des femmes. Mesdames, à vos candidatures !

TRAVAILLER A DOLE

Solvay, l’un des plus gros industriels du bassin dolois
©Le Grand Dole

Le Grand Dole, territoire hydrogène

C’est dans le Grand Dole que se structurent les activités de la filière hydrogène, incontournables dans la transition énergétique. Le site industriel d’Inovyn à Tavaux est le premier employeur privé du bassin dolois. Pour réussir sa transition, le géant a décidé d’investir dans l’hydrogène vert et compte jouer un rôle majeur au sein de la filière. Pour assurer la production de 10 000 tonnes d’hydrogène chaque année, il recrute de nouveaux talents dans les domaines de la production et la maintenance.

À Dole, Mahytec propose des solutions innovantes de stockage de l’hydrogène. L’entreprise investit massivement pour augmenter sa capacité de production. N’hésitez pas à vous rendre régulièrement sur les plateformes de recrutement pour prendre connaissance de leurs futures opportunités.

Le territoire du Grand Dole se positionne aussi comme un précurseur de la filière hydrogène en soutenant et accompagnant de grands projets. Si vous ambitionnez de travailler dans la filière, notez que de nombreuses créations d’emplois sont prévues à court et moyen terme.

TRAVAILLER DOLE

Station de Biogaz
©Le Grand Dole

Une industrie extractive reconnue

L’emplacement géographique attractif du Grand Dole renforce également les activités liées à l’extraction de la pierre. Damparis, cité ouvrière a d’ailleurs été renommée pour l’extraction de la « pierre du jura ». À Dole, la rue des Grandes Carrières desservait des exploitations où on y extrayait la pierre de Dole. Tous les monuments de la ville et une majorité des bâtiments sont d’ailleurs construits avec cette pierre.

De nos jours, pas moins de 8 carrières et 1,4 million de tonnes de pierres sont extraites chaque année et sont ensuite acheminées partout dans le pays pour des usages routiers, le BTP et les produits ornementaux. L’activité se concentre essentiellement à Rochefort-sur-Nenon avec la présence de la cimenterie Eqiom (et d’une carrière exploitée depuis 1972) produisant 700 000 tonnes de ciment par an. Eqiom recrute notamment des conducteurs d’engins.

Entreprendre dans le Grand Dole

Que vous ayez déjà lancé votre propre activité ou que vous soyez porteur d’un projet à concrétiser, le Grand Dole vous offre plusieurs solutions afin de répondre à vos besoins de manière personnalisée.

Les espaces de coworking

À Dole, le V, « Fourmilière des Savoir-Faire », propose un coworking à deux pas du centre-ville. L’établissement dispose également de bureaux fermés, de salles de réunion équipées et est ouvert à tous : freelances, commerciaux, créateurs d’entreprises, étudiants etc ! Une quinzaine d’entreprises de secteurs variés y sont déjà installées. Pour les rejoindre rendez-vous au V !

Autre espace dédié à la création, le Delta propose des prestations de location pour organiser des ateliers et animer réunions et conférences. Vous pouvez aussi bénéficier d’un stand à l’occasion des boutiques éphémères d’artisans créateurs organisées plusieurs fois dans l’année au sein du lieu. Porté par trois entrepreneuses qui ont souhaité regrouper leurs activités dans l’ancien Hôtel de Vury, le Delta est un véritable lieu dédié à la création au cœur de la ville.

Inauguré début novembre 2021, Locodole, tout nouvel espace de travail partagé, vient d’ouvrir ses portes directement sur le parvis de la gare. Ici, vous pourrez bénéficier d’un espace de coworking ou de salles de réunions, dont une offrant de nombreux services. Adapté aux travailleurs nomades autant qu’aux entrepreneurs en quête d’un espace ou nouer de nouveaux liens, Locodole entend faire émerger une communauté parmi ses utilisateurs.

TRAVAILLER DOLE

Le tout nouvel espace de coworking Locodole,
à la gare de Dole
©Locodole

Les dispositifs d’accompagnement

Parce qu’être bien accompagné est souvent déterminant dans la réussite de votre projet, le Grand Dole, à travers le Centre d’Activités Nouvelles (CAN), propose une offre globale d’accompagnement des porteurs de projets en lien avec ses partenaires locaux. À la fois la pépinière d’entreprises et guichet unique du Grand Dole, le CAN héberge notamment la BGE qui accompagne les créations d’entreprises, l’IDT chargé de l’aide au financement, ainsi que le SASTI (Service d’Accompagnement Socio-professionnel des Travailleurs Indépendants) qui apporte une aide personnalisée aux travailleurs indépendants. Quelque soit votre situation et vos besoins, pousser la porte de cette pépinière est forcément une bonne idée !

Vous pouvez également compter sur les équipes du dispositif Initiative Dole Territoires qui sauront vous guider pour développer votre projet d’entreprise ou vous accompagner dans sa consolidation et sa réalisation. Tous les ans, ce sont 50 entreprises qui sont soutenues et 87% d’entre elles qui sont toujours en activité, trois ans après leur création. Pour, vous aussi, bénéficier de leurs conseils, rendez-vous tous les premiers vendredis du mois, à l’occasion du « Bar des Entrepreneurs », le club des dirigeants du territoire dolois.

L’Office du commerce à quant à lui lancer le site Achetez à Dole pour renforcer l’attractivité des commerçants du Grand Dole. Si vous avez un projet de commerce, vous pouvez notamment promouvoir vos produits et services sur ce site moyennant une cotisation mensuelle de 20 euros.

Enfin, l’Espace Entreprendre de la CCI du Jura et la BGE sont deux autres acteurs incontournables pour tout porteur de projet. En tant que femme, vous pouvez aussi participer au Concours Initiative au féminin qui a lieu chaque année. À la clé, des prix allant jusqu’à 5 000 euros pour soutenir l’entrepreneuriat féminin en Bourgogne-Franche-Comté. Une nouvelle fois, mesdames, tout est fait pour vous encourager à vous lancer !

Finalement, que vous recherchiez un emploi salarié ou à lancer votre activité, le Grande Dole présente de nombreuses opportunités ! D’ailleurs, n’hésitez pas à lire le portrait de Céline et Greg, deux ex-Parisiens qui ont déménagé vie personnelle et vie professionnelle à Dole. Pour découvrir votre futur cadre de vie, vous pouvez aussi consulter notre dossier partir vivre à Dole !

Photo principale : La Zone de Rochefort ©Le Grand Dole
Dossier réalisé en partenariat avec le Grand Dole, OPCO2i, OCAPIAT